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Kit wagon plat 40t type TP War...
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Kit wagon plat 40t type TP War Department Nord, Etat, PO, PLM, SNCF38, SNCF50 et UIC
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Le plat TP 40t qui est en fait à la base un War Department Anglais et est donc équipé de bogies complétement différents des bogies des TP "USA". Ces wagons arrivés en France en grand nombre suite au 1er conflit mondial furent achetés par le ministère des travaux public auprès du War Department Britannique ce qui leur valu l'appélation de TP, en 1921, ils furent répartis entre les différents réseaux qui en transformèrent certains en wagons à ranchers ou en wagon à pupitre qui feront l'objet de reproductions ultérieures. Ils roulèrent très longtemps, une partie reçu le numéro UIC des photos en montrent en service comme leurs homologues surbaissés dans la première moitié des années 70. Non freinés, certains étaient aptes au trafic par Ferry ce qui leur permettait de "retourner au pays" chargés de lourds équipements construits par l'industrie Française à destination du Royaume Uni. En France, on les vit également chargés de matériels ferroviaire à voie métrique, notamment des autorails, on en trouve notamment une belle photo de deux unités chargés de Michelines "coloniales" dans l'emprise de l'usine Michelin à Clermont-Ferrand dans le livre "Les Autorails de France".
Le kit, très simple et très rapide à monter (1 petite heure), ce qui en fait un kit pour débutants par excellence est issu d'un dessin entièrement nouveau très inspiré toutefois de la conception du modèle Huet. Il est réalisé en photodécoupe de laiton et fonderie maillechort. Deux traverses de choc sont fournies permettant de réaliser une version d'origine avec supports de vérins de calage et fin de carrière à supports démontés. Le plancher est en bois découpé et gravé au laser. Les bogies sont en plastique injecté monobloc de fabrication Steam Era Models parfaitement conformes aux bogies rééls. Attelages NEM et marquages par décalcomanies à l'eau Nord, Etat, PO, PLM, SNCF38, SNCF50 et UIC.