242A1 livraison imminente

Les photodécoupes de série des 242A1 sont attendues demain, enfin!!! il ne manquait plus qu’elles pour lancer les mises en boites, en tout 25 exemplaires produits, les 2/3 sont déjà vendues, si vous hésitez encore, il ne faut pas tarder, un rerun ne sera pas possible avant l’automne, voire l’hiver 2022.

Les envois commenceront à partir du 15/07, vous recevrez les notifications habituelles pour vous prévenir de la préparation et de l’envoi, si vous ne pouvez pas recevoir le colis pour cause de vacances, prévenez moi au plus vite par email.

Attention, à ce jour, je ne participerai pas à Railexpo (encore trop d’incertitude sur les conditions sanitaires et pas d’accompagnant disponible pour tenir le stand), je ne serai pas plus à Chambéry, beaucoup trop loin de Lille pour rentabiliser le déplacement et même soucis d’un point de vu sanitaire. La seule possibilité de récupérer les kits reste la voie postale.

La notice est presque terminée et sera mise en ligne sous 8 ou 10 jours.

En Model Loco France, les 140A à tenders 37A sont disponibles, les 2-231B1 réalisées en micro série ont déjà toutes été vendues, un retirage est prévu pour l’automne avec un réassort de 3-231D en rupture elle aussi. Les métal blanc des pièces spécifiques aux Atlantic et 2-150B sont attendus pour les semaines à venir et les châssis de présérie des Atlantic et Forquenot sont attendus demain avec les plaques de 242A1.

Rail d’Or 2021 Le Train pour les voitures à étages

Je remercie très vivement les lecteurs de la revue Le Train ainsi que Eve et Gabriel Acker et l’équipe rédactionnelle de la revue d’avoir élu notre kit de voitures à étages Etat Rail d’Or 2021. C’est touojurs un grand honneur d’être ainsi primé. Merci à vous!

Les kits sont toujours disponibles et ont déjà connu un certain succès. La 3-141TC qui est prévue pour les accompagner va enfin rentrer dans sa phase de conception active.

Reprise des kits Jocadis/DJH

Suite logique à la reprise de la gamme Française Model Loco, j’ai eu l’opportunité de racheter également les outillages des kits de locomotives en métal blanc des chemins de fer Belges Jocadis. Ce détaillant Belge a développé dans les années 90 à 2000 en collaboration avec DJH toute une gamme de très jolies locomotives à vapeur à voie normale, quelques autorails et diesels de la SNCB et des chemins de fer de l’Etat-Belge et du Nord-Belge. A la liquidation de Jocadis, c’est Jean-Michel Vanderborght que nombre d’entre vous ont connu en particulier avec les FDEM entre autres, qui a repris ces outillages. Il devait relancer cette gamme sous sa marque Saroulmapoul.be, il n’en a hélas pas eu le temps emporté par la maladie. J’ai pour ma part un intérêt tout personnel pour ce matériel des chemins de fer Belges au look attachant mêlant des inspirations Françaises, Anglaises, Néérlandaises et Américaines. Nombre d’entre elles roulaient régulièrement en France, notamment vers Lille ou Aulnoye, mais aussi jusque Paris pour certaines coursières. Je ne pouvais pas me résoudre non plus à laisser disparaitre ce « patrimoine », d’où cette démarche de ressusciter ces modèles.

Ces outillages n’ont pas tourné depuis longtemps et nécessitent comme pour les kits Français un gros dépoussiérage. Ils vont ainsi bénéficier eux aussi d’une nouvelle mécanique exactement dans le même esprit que ce que je vous propose depuis fin 2018 pour Model Loco France, c’est d’ailleurs à présent sous cette marque qu’ils seront proposés. La ressortie de ces kits va être très progressive et s’étaler sur au moins 4 ou 5 ans, priorité à la réédition des kits Français qui sera bouclé en 2022. Comme pour les kits Français, des chassis moteurs seuls vont être proposés de manière à rétrofiter les modèles déjà montés.

Je vais néanmoins relancer des cette année un modèle commun « Franco-Belge » à savoir la 2-050TD Nord/SNCF qui a aussi été construite pour le Nord-Belge et devenues ensuite type 99 SNCB. Ce kit est à la base un transkit comprenant une carrosserie complète à laquelle on adapte un chassis moteur de 050T T16 Prussienne Fleischmann. La disponibilité de ce chassis neuf étant aléatoire et le charcutage de ces derniers délicants, je vais aussi proposer un nouveau chassis complet, 3 références vont donc être proposées:
-E399 kit complet chassis+carrosserie
-E399B (pour body) transkit carrosserie seule
-E399C kit chassis moteur seul

Ce nouveau chassis sera doté de roues fines AMF, réducteur intégré et moteur RSF1331.

A noter que le référencement de ces kits ex-Jocadis va changer et s’incrémenter à la suite des kits Model Loco France dans la série E3xx, les deux derniers chiffres seront les numéros de série SNCB des locomotives, E399 pour le type 99, E310 pour la Pacific type 10, etc..

Je tiens à remercier ici publiquement la veuve de Jean-Michel qui a eu la gentillesse de me transmettre la propriété de ces outillages dans le but de poursuivre ce qu’avait commencé son époux, et aussi l’ami Cleau et André « Pélican » sans qui cette reprise n’aurait peut-être pas put se faire. Un grand merci également à Jacques Le Plat qui a eu l’immense gentillesse de rechercher et numériser les diapos de quelques modèles Jocadis illustrés ci-dessous.

Pour revenir aux modèles Français, les 2-231B1 vont être enfin expédiées cette semaine, les axes manquants ayant enfin étés livrés ainsi que les graisseurs Bourdon que j’avais oublié lors de la dernière fournée de fonderies. Les Atlantic suivent leur cours, les chassis sont attendus sous peu de même que les fonderies métal blanc spécifiques aux versions Est, Etat, PO et Midi. Livraison durant l’été. Idem avec les Forquenot qui seront livrées juste avant ou juste après, suivront les 150B (5.1200) qui sont pour l’instant bloquées chez DJH qui patauge un peu suite aux confinements. Les Polonceau fermeront le bal à la rentrée.

Pour la suite, ce sera le tour de la sublime 240P qui arrivera en fin d’année, sa fiche vient d’être ouverte à la vente sur la boutique en ligne:

Nouveautés de juin

La gamme Hydro’Cell Railcolor s’agrandit petit à petit avec la disponibilité de 6 nouvelles teintes. Des teintes pour les TER des années 80/90 avec le jaune Lithos, le vert perroquet et le bleu Isabelle aussi utilisé sur quelques diesels en livrée multiservice, et bien entendu le blanc grisatre qui s’y associe. On retrouve ces teintes sur les X2100, X2200, EAD, RIO, RRR, Z2, RGP modernisées, XR6000…

Du jaune paille RGP est également disponible, utile également pour les X2800 et remorque unifiées vertes ou l’ABJ3 de commandement X3215. Le vert RGP est sorti précédemment.

Et pour terminer du orange Colas, Seco/Desquenne & Giral.

La gamme Railcolor « classique » à solvant va quant à elle s’enrichir de deux nouveaux gris métallisé, une nouvelle formulation du gris métallisé 803 pour commencer, au plus proche du gris des CC6500 LSM et RTG EPM afin de vous permettre d’homogénéiser les livrées de vos Grand-Confort avec les 6500 par exemple et un autre gris métallisé plus spécifique dédié aux CC40101 à 40105 en livrée d’origine et ensuite un blanc cassé 704 destiné aux BB15000 et CC6500 vertes (dispo fin de semaine prochaine). Ces 3 teintes sont évidement proposées également en aérosols Rail’Spray. A propos de ces derniers, mon fournisseur a déjà appliqué 2 fortes hausses de prix successives suite à explosion des couts des matières premières qui m’ont obligé à augmenter le prix de l’ensemble des produits Rail’Spray. Pas trop de chamboulement pour le moment chez les autres fournisseurs heureusement…

Grosse livraison de fonderies également qui est arrivée hier avec outre les dernières fonderies manquantes des 242A1, un grand nombre de pièces destinées ex-Model Loco/DJH jusque là moulées en métal blanc pour certaines parmi lesquelles plusieurs références de tampons, les tampons pour tender type Nord sont entièrement nouveaux et permettent d’équiper pour le modèle le plus ancien les tenders 37A Nord et PO et pour les plus modernes les tenders 34P, 36P, 36Q, 36A, 36B, 38P unifiés et 38A Nord. Des graisseurs Bourdon, des volants et mécanisme de changement de marche, des injecteurs des soupapes et autres pièces diverses sont proposées.

Notez aussi une intéressante grappe contenant de quoi réaliser une distribution à double excentrique, cauchemar des modélistes constructeur, cette grappe issue de la Forquenot est livrée avec le tourillon décolleté spécifique et ses vis (3è et 4è photo ci-dessous)

Notez aussi parmi ces grappes la présence de boites d’essieux à rouleaux à ressorts longs spécifiques aux Primeurs Fasu « ferry », les kits vont donc être livrés à partir de la semaine prochaine ref K249 et K250:

Le conditionnement des kits de 242A1 est en cours avec encore en attente les photodécoupes qui ne vont plus tarder, les circuits imprimées et des vis pour les nouveaux axes de roues motrices développés en collaboration avec Est-Modèles sur lesquels nous reviendront un peu plus tard. Beaucoup de pièces à préparer et préassembler, cette dernière phase avant commercialisation prend donc forcement un peu de temps encore…

Rendez-vous dans les prochains jours avec une annonce importante concernant la gamme Model Loco France qui va connaitre un développement à la fois logique et inattendu.

Améliorez votre 040TX!

Tillig vient de sortir une 040TX SNCF en HO, ces petites locomotives type KDL4 assez nombreuses à la SNCF sont intéressantes à plusieurs titres. Le modèle HO a un fonctionnement irréprochable mais est entaché par une francisation peu poussée comme souvent quand il s’agit de modèles Allemand. Quelques pièces AMF87 permettent d’y remédier, sur le modèle illustré ci-dessous, j’ai remplacé les tampons par la ref A119, les A029 (rectangulaires) peuvent aussi convenir à certains exemplaires, j’ai également remplacé la pompe à air par la ref A366 et les mains courantes refaites en fil de laiton de 0,4 avec supports ref A184 et posé un réservoir de TIA plus réaliste ref A299. J’ai également modifié les traverses de choc par fraisage des appendices de boyaux de frein. Les reprises de peinture ont été faites au pinceau avec le vert 306, rouge vif 601 et noir 901 Hydro’Cell Railcolor dont les nuances sont très proches de celles de Tillig. J’ai terminé en passant un voile de patine noir sale et crasse en bombe Rail’Spray.

Une version inédite de la 121 PO Model Loco France

Revenons à la 121 Forquenot, ce modèle a été réalisé par DJH en exclusivité pour feu le magasin l’Aiguilleur dans les années 1990, tout comme d’ailleurs la 2C2 Midi. En plus d’autres modèles de locomotives comme la 4-130D (petite soeur des 4-230G), la 030-800 Midi ou encore la 2D2 5000 Midi et la 240A PLM restées à l’état de projet, était prévu une autre série de 121 PO un type Polonceau série 77 à 86, jamais sortie à ma connaissance.

Il y a quelques semaines, en déballant la boite des modèles maitres de la Forquenot pour préparer les éléments à envoyer à la fonderie pour les tirages en maillechort à la cire perdue, j’ai eu la surprise de découvrir des modèles maitres de sablières, dômes et autres pièces inconnues du kit de Forquenot. C’est Luc Fournier qui m’a mis sur la bonne voie en ressortant les pubs L’Aiguilleur de l’époque permettant de découvrir ce projet et de trouver à quelle machine correspondait ces pièces.

Ces 121 série 77 à 86 du PO partagent de nombreux points communs avec les 121 265 à 390 et 391 à 400, d’où l’intérêt de L’Aiguilleur pour ce modèle, chassis, embiellage, abri et chaudière sont identiques, ce sont les dômes et la sablière qui distinguent très nettement les deux familles d’engins. Les tenders eux sont tout à fait différents, il s’agit sur ces machines de tenders à 3 essieux qui n’ont rien à voir avec le classique 2 essieux des 121A.

La découverte de ces modèles maîtres va donc me permettre d’ajouter une nouvelle référence à la gamme Model Loco France qui je l’espère ravira les PO’istes qui trouveront en ces machines, tout comme avec la Forquenot, la compagne idéale des voitures 1850 Damofer ou même des voitures à portières PO sorties par REE. Ce kit est d’ores et déjà réservable, difficile de donner une date de sortie précise, le tender est à dessiner complétement et il va falloir refabriquer une petite série de chaudières et tabliers non prévus, mais une sortie durant l’été 2021 ou à l’automne devrait pouvoir s’envisager!

A noter que la Forquenot sera livrée avec plaques PO et SNCF, mais aussi Etat.

Les Atlantic suivent leur cours même si j’ai pris un peu de retard ces dernières semaines, les abris spécifiques PO et Etat sont prêts, j’attends les devis de prototypage métal des sablières Midi, PO et Est, ainsi que le dôme Est.

Les kits AMF87 et Model Loco France, çà roule!

Et oui, c’est souvent la question que beaucoup se posent avec parfois beaucoup d’idées reçues, « les kits s’est pour la vitrine », les kits ça roule mal » ou encore « les kits ça ne tracte rien », même si il arrive de voir rouler certaines réalisations de clients en expo, il ne m’est hélas pas possible de prévoir et animer un locodrôme lors de mes déplacements en expo. A l’occasion de TrainsMania virtuel, j’ai réalisé ce petit montage présentant différents modèles tant moteur que remorqué issus des catalogues AMF87 et Model Loco France espérant tordre le cou à ces idées reçues!

Enfin la 242A1!

Vous l’attendiez depuis fin 2018, annoncée pour fin 2019, c’est finalement en ce milieu d’année 2021 que la 242A1 sera disponible!

J’ai enfin terminé le montage du kit de présérie qui va me permettre de mettre en production les photodécoupes de série corrigées et la dernière grappe de fonderie, à part quelques petites quincailleries toutes les autres pièces sont en stock. Ce gros bébé de 550g en impose, avec ses roues dégagées, son bissel moulé à « l’Américaine » son abri coupe vent et sa porte de boite à fumée carénée surmonté d’un énorme échappement triple, on sent la puissance que devait dégager cette locomotive.

J’ai tenté de reproduire au mieux cette formidable locomotive. Les images illustrent toujours le même modèle de présérie qui sera corrigé sur certains points. Malgré les apparences, ce kit reste relativement facile à monter, bien entendu, l’assemblage est à réaliser par soudure mais rien d’insurmontable et surtout des pièces gravées chez un industriel avec une précision tout autre que certaines productions artisanales bien connues de marques aujourd’hui disparues. Niveau mécanique, le moteur RSF 1630 de 4W dont l’axe est monté sur roulements à billes est doté d’un volant d’inertie, deux roues bandagées et un lestage généreux permettent de lui confier de lourds convois. Les premiers essais montrent la possibilité de s’inscrire dans des courbes de 650mm, mais il doit être possible de descendre en deçà en augmentant l’espace entre la locomotive et le tender, il faut toutefois garder à l’esprit qu’avec un engin de cette longueur avec un grand porte à faux à l’avant et à l’arrière, l’aspect visuel en courbes serrées n’est pas des plus heureux.

Si vous n’avez pas encore confirmé votre commande, ne tardez pas, la première série sera de seulement 20 exemplaires dont déjà 12 sont vendus! Livraison si pas de mauvaise surprise d’ici là en juin!

Pour terminer pour aujourd’hui, notez que jusqu’au 30/04, pour fêter la sortie imminente du 15è modèle de cette gamme revisitée, la 2-231B1, je vous propose 5% de remise sur l’ensemble de la gamme de kits Model Loco France, y compris ceux à sortir dans les prochains mois, profitez-en! (attention toutefois, les stocks sont limités, n’hésitez pas à m’envoyer un mail avant de commander).

Et ci-dessous, la preuve que ca roule et que ca tracte avec la 030TB et la 231C toutes deux équipées de LokSound:

242A1 les dernières photos

Le montage de validation de la 242A1 s’achève, voici les photos de la chaudière et de l’abri, c’est toujours un prototype avec des points qui seront améliorés sur le tirage de série. Sur ces photos, ne reste plus qu’à poser les tubulures peu nombreuses sur cette machine semi carénée et bien entendu les écrans tampons, les roues manquantes (non non, ce n’est pas une 022) et l’embiellage que j’ai l’habitude de poser après peinture. A suivre bientôt! La production du tirage de photodec de série et de la dernière fonderie (injecteur) vont démarrer d’ici 15 jours, j’espère donc pouvoir enfin livrer en juin!

150P et 231C, les photos…

Comme promis, voici les photos des 2-231C et 150P Model Loco France équipées de leurs nouveaux châssis. Soyez indulgent quant au montage de ces deux modèles réalisés alors que je n’avais que 15 ou 16 ans, j’ai profité de l’opération pour les repeindre complétement mais la reprise de certains éléments hélas mal montés s’avérait trop fastidieux dans le temps qui m’était imparti. Le châssis de la 231C est plus détaillé que son prédécesseur avec la gravure des flancs de foyers permis par l’emploi de longerons en double épaisseur. Le chassis de la 150P a également été étudié en sorte d’améliorer l’inscription en courbe, point noir du kit initial, avec un gain de quelques dixièmes sur le débattement des essieux, malgré des longerons légèrement plus proche des roues. Le kit ici illustré s’inscrit en courbe de 600mm, impossible de descendre en dessous sans réduire l’écartement des longerons (possible en raccourcissant les entretoises). En plus des roues au rayonnage beaucoup plus réaliste, le réducteur est intégré au chassis, fini le bloc NWSL à cardan souple. Les moteurs sont des RSF 1630 d’une puissance de 4W avec la masse respectable des carrosseries en métal blanc et une roue bandagée qui est fournie, l’effort de traction est largement au rendez-vous.

Notez également que la 150P de ces photos est accouplé à un tender Jouef (celui des 141P et 241P dernière génération), je n’ai pas pris le temps là non plus de monter un tender neuf… A propos de ce tender, je fournis en plus des bogies à flancs pleins d’origine, des bogies à flancs ajourés du tender 36Q de la 240P, il faut quelques adaptations pour les monter sur les châssis de bogies du 34P mais cela reste abordable et le gain esthétique est indéniable.

Le tender 37A de la 231C a reçu de nouvelles grilles latérales ajourées fournies avec le kit de chassis, et la machine des écrans grand modèle conforme que n’avait pas le kit DJH (pan coupé à l’arrière inexistant en réalité). Il a par ailleurs reçu des roues AMF de 14mm beaucoup plus fines que les Romford tant au niveau de la bande de roulement que desrayonnages.

Les filets et marquages des deux machines sont issus de la gamme AMF (D003, D007, D011R et D011J, D235/D236 et D224). Elles sont également toutes deux équipées de nouveaux tampons AMF en fonderie cire perdue fournis avec les kits complets ou vendus au détail.

Je reviendrai sur d’autres modèles un peu plus tard, en particulier la 230K et la Pacific TP, toujours le manque de temps… Mais le principe reste identique, motorisations plus performantes et jolies roues!