La B4D SE et la 222TA en approche

La livraison des B4D modernisée Sud-Est nouvelle version et des 222TA Model Loco France devrait intervenir début août, les photodécoupe sont en cours de fabrication.

La B4D bénéficie d’une toute nouvelle caisse, les tampons et aérateurs sont nouveaux eux aussi. Les bogies sont au choix des Y16 REE ou des WL AMF87 (nouvelle version en photogravure).

La 222TA quant à elle bénéficie d’un chassis entièrement nouveau directement dérivé des kits AMF. Elle sera livrée avec le moteur RSF1331 et réducteur intégré aux longerons dégageant intégralement l’intérieur de l’abri et bien entendu des roues AMF et de nouveaux tampons en fonderie cire perdue. (photo de la version « historique » DJH)

Petit retour sur la 230B, les sablières corrigées doivent arriver incessamment, en revanche on m’a signalé deux anomalies de dessin nécessitant de fabriquer un nouveau tablier qui sera expédié fin juillet aux acquéreurs de ce kit avec les fonderies. Des précisions sont données dans la notice qui vient d’être mise à jour.

Autre point moins sympathique: les tarifs, comme vous l’avez, sans doute constaté, les prix des kits de matériel roulant, des decalcomanies et de la peinture nitro pour aérographe ont augmenté de manière plus ou moins significative (5 à 10%), les raisons sont multiples, pour les decalcs, les couts de fabrication ont fortement augmenté depuis le rachat d’Interdecal, les minimas de fabrication sont élevés (150 planches), les réassorts sont donc relativement couteux et « dorment » longtemps dans les tiroirs avant d’être vendus. Pour les peintures, ce sont les prix des flacons qui grimpent sans cesse et les couts de transports et encore le recyclage des bidons vides qui coutent chaque année de plus en plus cher. Les kits quant à eux voient le prix des décolletages et des fonderies subir des hausses importantes chaque année, je rechignait depuis un certain temps à répercuter ces hausses rognant toujours plus sur ma marge. En parrallèle, les couts de fonctionnement d’AMF augmentent eux aussi d’année en année, boutique en ligne, frais bancaires, commission CB, mais aussi les participations aux expos tant location de stands que véhicule, hotel et trajet font que ces hausses de prix étaient non pas nécessaires mais vitale pour poursuivre le développement et pérenniser AMF.

Dernier point, comme chaque année en juillet/août, la baisse du nombre de commandes lié à la saison et le besoin de m’aérer un peu font que les expéditions vont s’étaler avec un rythme beaucoup moins soutenu (toutes les 2 ou 3 semaines plutôt que toutes les semaines), anticipez donc au maximum vos commandes pour ne pas être pris au dépourvu!

 

La gamme de tampons s’agrandit

5 nouvelles références de tampons ont été ajoutées au catalogue quelques jours avant TrainsMania. Ce sont donc pas moins de 36 modèles différents qui vous sont à présent proposés. 3 de ces nouvelles grappes concernent les tampons pour locomotives (et tenders) originaires de la Cie du Nord qui ont aussi équipés certaines machines Est et Ceinture. Ils équiperont dorénavant les kits Model Loco.

Pour la réédition de la B4D SE, les tampons spécifiques ont étés réalisés, on les retrouve aussi sur bon nombre de voitures PLM à bogies et sur certaines OCEM. La 5ème référence est quant à elle spécifique aux remorques Verney et aux Mobylettes U150 X5500 et X5800. Les 3 modèles de tampons Nord sont réalisables en version à ressorts en option, pour le moment, les tampons PLM et autorails légers ne le sont pas faute de plongeurs adaptés.

La scoumoune des Sanor est en cours de résolution, la ref A344 pour 67000 et dérivés est disponible, la ref A343 pour nez cassé a vu son proto 3D refait en métal cette fois ci, rééxpédié chez le fondeur ce jour, croisons les doigts pour que ça sorte correctement! Ces deux photos sont très agrandies d’où cet effet de « grain » sur les pièces totalement invisible à l’oeil.

Pour terminer cette brèves du jour, une photo de groupe des fonderies de la 230B, comme vous le voyez, il y a du monde! Les contrepoids de roues sont en résine imprimée en 3D et s’encastrent dans les rayonnages de roues donnant ainsi l’illusion de vrais contrepoids moulés avec les rayons.

Voie libre pour Model Loco France

Retour à la vie « normale » après ces 3 jours de folie lors de cette seconde édition de TrainsMania! Un très grand merci à vous tous qui êtes venu si nombreux, au point que des samedi midi, le stock du petit cadeau des 20 ans d’AMF avait quasiment fondu, on a refait un petit plein en urgence samedi soir mais il n’y en a hélas pas eu pour tout le monde. Un très grand merci également à toute l’équipe LR pour leur accueil, Benjamin et Christian Fournereau bien sûr, mais aussi François, Yann, Denis, Aurélien, Magalie…

Les prochaines expos pour AMF seront le RAMMA de Sedan en octobre, Railexpo à Chartres fin novembre puis pour terminer 2019 la fête du train de Meursaut début décembre!

Comme indiqué la semaine dernière, les Y9100/51100 Model Loco France sont disponibles, les expéditions aux réservataires vont débuter d’un jour à l’autre et la notice « additivée » va arriver sous peu. Si vous voulez débuter dans le kit métal blanc, c’est par ce kit qu’il faut débuter, la mécanique est livrée montée et le kit comporte un nombre de pièce très réduit. Je conseille de souder les éléments de carrosserie et de chassis avec un fer basse température (par exemple un Antex XS18 alimenté via un variateur halogène) et les produits de soudure Railcolor dédiés (flux S007 et pastille soudure 70° S002). Les pièces de détail se collent quant à elles (idéalement à la colle UV). Les vitrages en plexi fraisé sont à coller au Vitrex.

Ce chantier terminé, et pour anticiper le Brexit, les 222TA, 140A et 231D/G Etat/231B Est ont déjà vu leur moulage métal blanc fabriqué, les tirages de ces sept références doivent arriver la semaine prochaine à l’atelier. Les dessins des nouveaux châssis sont en cours et vont être mis en fabrication sous peu. En théorie, les 222TA seront disponibles en juin, suivront en septembre les 3 versions de 140A avec tender 17A, 24A, et 23A, cette dernière version à tender 23A étant avant tout destinée à nos amis Belges. Puis à distance de bloc l’intégralité de la famille des Pacific Etat/Est/TP, soit en numérotation SNCF: 3-231D et 1-231B tender 22B ou C (Etat, AL et Est), 3-231G tender 22C (Etat) et 1-231B tender 35A (Est). Les tarifs des chassis vont être mis en ligne sous peu.

Rien qu’en les équipant des nouvelles roues AMF (placées en terme de finesse au même niveau que les roues REE ou les dernières productions Jouef) et de nouvelles mécaniques, ces machines vont complétement changer d’allure!

Merci de bien vouloir réserver des aujourd’hui ces kits afin de m’aider à financer toutes ces fabrications!

Les transkits pour 2-230C (P8) arrivent eux aussi (août sans doute).

Pour 2020, les choix définitifs seront entérinés lors de Railexpo, tous les diamètres de roues nécessaires seront disponibles, tout sera donc envisageable mais c’est le temps disponible et le cout de ces refabrications qui seront un frein (d’où la nécessité de vos réservations!), les 150P, 2-231C et 3-1280 carénée sont d’ores et déjà décidés car fortement plébiscitées, il est fort probable que la 1-230K dans ses deux versions sera aussi de la partie avec tender 22A et 35A pour profiter d’éléments récemment fabriqués pour les 1-230B et la 1-231B à tender 35A, de même que la 140G Pershing le but étant avant tout d’optimiser les fabrications et réutilisation d’outillages pour réduire les couts au maximum, ainsi, au lieu de ne fabriquer qu’une série de tender 35A pour la 231B, seront fabriqués en même temps les tenders nécessaires aux 230K, idem avec les tenders Pershing pour les 140A et les 140G…

Sur le plan des nouveautés AMF, le proto non terminé de la B4D modernisée SE nouvelle version a été présenté à Lille le week-end dernier, je tache de boucler les correction de dessin de photodecoupe sous peu pour une livraison en juin. L’étude du CNS s’achève enfin avec les dernières retouches de dessin du chassis prototype. Je n’oublie pas bien entendu les notices des nombreuses nouveautés sorties ces derniers jours! Tout ces projets arrivant à leur terme, la fiche « boutique » de la 242A1 va être ouverte sous peu! Bref, ca bosse dur chez AMF!

Pour terminer, suite à l’annonce de la CC1100 par Mistral, la réédition du kit AMF et purement et simplement annulé. Pas grave, cela libère du temps pour d’autres choses!

Le plein de nouveautés pour TrainsMania!

J-2 avant l’ouverture et ouf, tout est prêt dans les temps. Près d’une cinquantaine de nouveautés sont disponibles, kits, decalcs, peinture, accessoires, vraiment de quoi se faire plaisir!

Les fonderies annoncées dans la news du 10/03 sont toutes disponibles, dont, miracle, l’une des deux références de trompes bi-tons en l’occurrence la ref A344 pour BB67000/67400/68000/69000/70000… Sa collègue A343 a encore été victime de ce que j’ai fini par appeler la scoumoune du Sanor, le dernier modèle maître est arrivé cassé pour la énième fois chez le fondeur mi-mars, réexpédition aussitôt du modèle maître de secours que je croyais arrivé depuis longtemps chez le fondeur qui ne m’a relancé seulement il y a quelques jours pour me le réclamer à ma grande surprise… Le lendemain, je récupérais dans ma boite au lettre le modèle envoyé un mois avant, merci la poste… Du coup, il faut encore un peu patienter…

Du côté des kits, toutes les nouveautés attendues sont disponibles:

-1-230B avec ou sans écrans dans le même kit
-remorques Verney pour accompagner vos mobylettes Rail87, deux références, avec ou sans WC, ce kit est un kit « minute » très facile à monter
-toujours en kit minute pour débutant, le Y9100/51100 Model Loco France est arrivé, mécanique prémontée, pas de surprise
-le plat spécial PLM fait l’heure également, niveau de difficulté facile, un bon exercice au montage de kit métal
-et pour finir, le couvert 20t Nord à caisse bois, je l’ai décoré en version VB comme il a été photographié voilà 50 ans au dépôt de Fives par un ami, à deux pas du Grand-Palais ou se tient TrainsMania.

Dans nos vitrines, vous pourrez voir également les caisses de série du CNS et de la B4D modernisée Sud-Est nouvelle version qui vont suivre à distance de bloc.

Plusieurs d’entre-vous s’inquiètent de ne pas en savoir plus quand aux autres nouveautés annoncées: 242A, 3-141TC, banlieue à étages, plat Nord de 30m… Patience, tout cela suit son cours et tout ne peux pas sortir en même temps! J’y reviens prochainement…

Les nouveautés arrivent!

J’attends pour la semaine prochaine deux livraisons de fonderies, métal blanc tout d’abord avec les Y9100/51100, et fonderie cire perdue d’autre part qui va permettre d’enfin livrer les 230B, le wagon spécial PLM et les remorques Verney! Le couvert 20t Nord est quant à lui disponible des aujourd’hui. J’y reviendrai plus en détail au fur et à mesure des montages de tout ces modèles que j’espère terminer à temps pour TrainsMania!

Les photos de la 230B ci-dessous sont toujours celles du prototype, le modèle de série est corrigé sur de nombreux points mais le temps me manque pour le monter de A à Z, j’espère trouver le temps pour ce faire d’ici les expos d’automne…

Parmi les corrections je peux citer la forme de toit d’abri, les pare brise et leur visière, une seconde variante de sablière, un gabarit de tender conforme…

Vous voyez sur ces photos qu’un logement est prévu dans le tender pour recevoir un décodeur, j’ai ici placé un gros LokPilot basic qui rentre largement, des décodeurs sonores doivent y trouver place en remplaçant le HP rond par un rectangulaire. Le PCB du tender est équipé de 4 pistes, les deux centrales sont dédiées à la digitalisation et permettent de renvoyer le courant au moteur de la locomotive. La connexion éléctrique est assurée par des micro-connecteur, 1 seul est fourni dans le kit, mais il est possible de les acquérir à part ref E010. Au niveau du réducteur, les bagues de positionnement des pignons sont remplacés par un nouveau système plus mécanique et plus précis constitué d’axes à gorges équipés de circlips, simple et efficace, ces axes vont être vendus au détail pour équiper les kits déjà sortis (141TB, 230TA, 131TA, 121 Columbia et 031A).

Les expéditions des kits seront réalisées après le 8 mai, retrait possible pour les reservataires lors de TrainsMania, il reste par ailleurs à ce jour une demi douzaine de kits disponibles à la vente!

Toujours au chapitre des nouveautés qui avancent, la caisse du prototype de la nouvelle B4D SE est enfin arrivée et confié au mouleur, livraison en principe avant l’été.

 

 

TrainsMania, c’est dans 1 mois!

Dans un mois nous y serons! Et nous vous accueillerons avec plaisir sur notre stand lors de cette seconde édition de TrainsMania organisé par LR Presse.

Malgré un peu de retard accumulé depuis Railexpo, beaucoup de nouveautés devraient faire l’heure avec une disponibilité sur place, avec notamment la 230B, les remorques Verney, le plat spécial PLM et j’espère le Y9100/51100 Model Loco qui ouvrira le bal de cette reprise de gamme. Le CNS sera également présenté sous forme des pièces définitives en résine.

Un wagon Nord sera également disponible pour les amateurs du cru qui seront nombreux je n’en doute pas!

En plus des kits nouveaux et anciens, vous retrouverez sur place toute notre gamme d’accessoires et décalcomanies, les produits de soudure et de peinture Railcolor. Les nouveautés 2019 seront bien sur à l’honneur avec la nouvelle gamme de peinture hydrocellulosique à appliquer au pinceau qui vient en complément de la gamme à solvant qui est à présent riche de plus de 210 teintes ferroviaires et extra ferroviaires. De nouvelles fonderies dont des tampons Nord pour locomotives et enfin les trompes bi-tons qui, je croise les doigts, n’ont pour l’instant pas fait l’objet d’un « retoquage » de la part du fondeur. Bref de quoi vous faire plaisir et refaire le plein pour occuper votre été!

A noter que vous trouverez également sur notre stand l’ensemble des produits des marques que nous distribuons et en particulier Mécanic-Trains et Ara-Production qui ne sont pas présents sur l’expo, mais aussi les rubans de masquages Tamiya bien utile pour appliquer nos peintures proprement!

Concernant les réservations:

AMF87 est une très grosse machine, avec plus de 1500 références au catalogue, le stock est énorme, beaucoup de références demandent des préparations que je suis quasiment seul à pouvoir faire, tout ne peux donc être amené en expo et il m’est matériellement impossible de préparer les réservations à l’avance car ces dernières nécessitent des emballages individuels qui prennent beaucoup trop de place pour être stocké à l’atelier et rentrer dans le véhicule (fourgon de 12m3). Je ne prends donc des réservations que pour les kits de matériel roulant (en stock mais pas forcément emballés), les bombes de peintures Rail’Spray (seules 65 teintes dispo sur place sur les plus de 200, mais je peux vous amener n’importe quelle teinte si réservée à l’avance mais anticipez car il me faut du temps pour les remplir). Réservation obligatoire également pour les roues et les bogies que j’assemble et emballe à la demande tant le nombre de variantes est large, ainsi que les tampons à ressorts usinés à façon.

Le reste du stock est amené sur place et dispo en quantité plus ou moins importantes, ce qui fait qu’exceptionnellement et uniquement dans le cas où vous voulez une référence donnée à plus 5 exemplaires identiques pour les peintures et patines en pot ou plus de 10 exemplaires identiques pour les accessoires et decalcs, je vous demanderai de bien vouloir là encore réserver bien à l’avance.

Donc pour résumer, vous pouvez réserver par email uniquement:

-les kits de matériel roulant
-les bombes de peintures Rail’Spray date limite 21/04
-les roues et bogies
-les tampons à ressorts date limite 21/04
-les peintures Railcolor en pot pour des quantités supérieures à 5 d’une même référence date limite 21/04
-les accessoires et decalcs en quantité supérieures à 10 d’une même référence

Merci de votre compréhension!

A suivre sur ce blog, la présentation du proto décoré et embiellé de la 230B (je n’aurai hélas pas le temps de monter intégralement un modèle de série pour le moment), puis les remorques Verney et plat PLM de série.

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Il est temps pour moi de faire un point sur l’avancement des travaux et de la reprise. Le chantier est assez lourd, je prends mon temps pour faire les choses bien et il faut un certain temps d’adaptation pour comprendre une façon de travailler plus ancienne et tout à fait différente de la mienne. Il y a de bonnes surprises avec des prototypes ayant servi aux fabrications de moule en parfait état, les films de photodecoupe utilisable chez mon graveur (ce qui n’était pas possible il y a encore peu de temps) et un stock de certains décolletages suffisant pour tenir quelques années. Il y a aussi de mauvaises surprises avec pour le Y9100 la perte d’un insert dans l’un de ses moules qui nécessite donc d’en faire un neuf d’où le retard sur l’horaire prévu pour ce locomoteur. Le prix de revient de ce dernier est un peu plus élevé que prévu, l’offre de réservation à 190€ dont ont bénéficié les réservataires est donc caduque pour passer au prix définitif de 220€. J’ai profité de la fabrication du nouveau moule pour adapter les pièces de superstructures aux pièces de détaillages qui seront fournies avec le kit. Les avant trous des anneaux de levage ont étés réalisés, les traverses de choc préparées pour recevoir leur habillage et les gros trous pour les troisièmes phares DB bouchés. Pour mémoire cette nouvelle version du kit comprendra en plus du contenu initial tel que concu par DJH:

-une plaque d’accessoires photogravés avec différents numéros d’immat et de nombreux détails dont une grille de calandre
-des gardes corps conformes pour les différentes époque en inox photogravé
-une planche de decalc SNCF, SAAR, DB et TP Matisa et Vecchietti
-une prise de courant par palpeurs des deux cotés (facilitant la digitalisation)
-un chassis en laiton fraisé à la place du chassis moulé
-un moteur RSF
-des attelages à élongation Huet
-des vitrages encastrés en plexi fraisé
-des phares, tampons et avertisseurs en fonderie maillechort

Et toujours un chassis livré prémonté! C’est un kit vraiment adapté aux débutants.

Tant qu’à faire de nouveaux moules, ont également été mis en fabrication les accessoires nécessaires pour les deux versions de 2-140A inédites à tender 17A et 24A qui seront utilisés également pour les 2-150A et C.

A noter que les bogies Diamond particuliers des Pershing sont très proche des bogies d’un wagon très original qui a roulé en France et qui pourra donc voir le jour d’ici quelques temps.

Les tirages métal blanc des 222TA, 140A et Pacific TP sont par ailleurs commandés, les travaux de création des nouveaux chassis vont débuter après TrainsMania avec des dispo qui je l’espère vont s’enchainer pour les expos de fin d’année (Ramma, Railexpo, puis Meursault).

 

Remorques Verney et CNS en approche

Les premiers tirages résine de série des caisses de remorques Verney pour X5500 et X5800, et du CNS sont arrivés. Cela me permet de mettre en production les photodécoupes de série pour les remorques, et les photodécoupes prototypes du CNS qui nécessite plus de travail en terme d’implantation mécanique.

Les remorques seront donc détaillées avec les pièces de fonderie illustrées dans mon post du 10 mars. S’ajouteront également des accessoires photogravés tels que porte drapeaux, poignées de portes et mains courantes, ainsi que des phares décolletés en aluminium. A l’intérieur, les fenêtres (en plexi fraisé) seront dotées de rideaux afin d’homogénéiser avec les Mobylettes Rail87. Le châssis est conçu en sorte de disposer d’une suspension 3 points avec un essieu palonnant. Un attelage à élongation sur base Symoba avec timon à queue d’aronde qui passe sous les jupes est fourni (l’attelage pour ABJ ref A019, les Mobylettes sont équipées à l’identique. Les kits de ces deux remorques devraient faire l’heure pour être disponibles pour TrainsMania à Lille les 3, 4 et 5 mai prochains, attention, les tirages sont limités à 20 exemplaires de chaque, réédités seulement si la demande est suffisante pour un nouveau tirage de 20…

Ci-dessous, la photo montre les deux versions de caisse, à droite, XR9100 sans WC, à gauche XR9500 avec WC. Pour en savoir plus sur ces remorques, je vous recommande l’achat du « Spécial n°76 » Le Train.

Le CNS, que j’ai malheureusement oublié de photographier lors de son « prémontage » pour présentation à Railexpo est sur la bonne voie, avec ce tirage résine, je suis certain de toutes les cotes pour dessiner les grilles rapportées, support d’échappement, accessoires d’écope, etc.. et surtout implanter correctement mécanique et électronique.

A suivre, avec la 230B…

Primer noir et distribution produits ARA

Cela faisait un moment que je recherchais et que vous me réclamiez un primer phosphatant d’accrochage de couleur noire. Il me fallait en trouver un qui soit à la fois compatible avec les autres produits Railcolor, utilisable à l’aérographe et également « chargeable » dans les aérosols Rail’Spray. C’est chose faite grâce à l’un de nos fournisseurs/fabricant de peinture. Ce nouveau primer est assez différent du traditionnel P511 qui pour mémoire est de couleur beige et restant translucide après séchage. Celui-ci est totalement opaque et donne un rendu noir profond parfaitement mat. Comme pour le P511, ses qualités d’accroche sur tous les matériaux et tout à fait exceptionnelle. Il est donc proposé à la fois en flacon de 30ml pour l’aérographe (prêt à l’emploi) ref P5112 et en aérosol Rail’Spray de 150ml ref P5212 (400ml sur commande selon dispo). Il est diluable avec le diluant P502 et son nettoyage s’effectue à l’acétone. Comme pour tout produits solvantés, il est impératif de travailler en milieu ventilé et de porter un masque de protection respiratoire au charbon actif. La température d’utilisation recommandé est comprise entre 18 et 25°C en ayant pris soin de mettre à température objet à peindre et peinture plusieurs heures avant application.

Comme vous le savez, chez AMF87, en plus de mes propres marques, je distribue quelques produits complémentaires à cette offre comme les masquages et outils de peinture Tamiya ou encore, entre autres, une sélection d’accessoires de mon collègue et ami Mécanic Trains qui lui aussi distribue certains produits AMF. C’est cette fois au tour d’une sélection de la gamme Ara Production de faire son entrée au catalogue, en particulier les magnifiques pancartes de signalisation SNCF gravées et découpées au laser dans de la carte plastique spéciale qui permet de s’affranchir de tout travail de décoration, il suffit juste de coller la pancarte à la cyano sur un poteau « béton » découpé en miniature dans du bois qu’il suffit de peindre couleur béton par exemple avec notre appret de surfacage Railcolor gris moyen P5122 ou de gris ciment hydro cellulosique P946. Ces poteaux sont fournis ou vendus à part selon les références.

A noter qu’Ara Production distribue à présent la nouvelle gamme de peinture hydro-cellulosique Railcolor.

A noter également que comme promis pour les acquéreurs des 141TB, 230TA et 131TA, sont disponibles gratuitement à l’occasion d’une commande des platines de prise de courant en époxy avec palpeurs en chrysocale. Ces platines sont découpées exactement aux dimensions des carters de ces modèles et se fixent avec les vis qui maintiennent ces derniers. Les palpeurs sont mis en forme et soudés sur ces platine en vis à vis des bandages de roues. Tous les kits de vapeur AMF sont ainsi équipés (hormis la Meuse qui sera bientôt retirée du catalogue).