Voici enfin les photos des 050TE ex-5000 Midi et 5500 PO et de la Pacific S16 de l’AL, vraiment désolé pour cette attente interminable…
Les 050T sont en boite mais restent en attente de leurs contrepoids de roues en impression 3D, le tirage reçu la semaine dernière est trop cassant et doit être refait dans un autre matériaux, je préfère différer de quelques jours l’envoi des kits afin qu’ils soient complets.
Ce premier modèle « d’expo » représente une version ex-5500 PO dans une version SNCF fin de carrière. Le kit permet de faire de nombreuses variantes comme illustré précédemment. J’espère pouvoir monter un kit en version ex-Midi d’ici quelques temps. Ces modèles me tenaient beaucoup à coeur à titre personnel car emblématique du dépôt de Longueau dont j’ambitionne de réaliser une évocation en HO…
La S16 suit à distance de bloc, je doit encore mettre en forme les carrosseries de tender et les chaudières puis attaquer le conditionnement une fois les 050T expédiées.
Pour mémoire, ce kit peut-être décliné en 1401 comme illustré ici et aussi en 1402 avec les grands écrans et les blocs cylindres « carrés » coiffés de leur boitier de distribution Caprotti. Un grand merci à mon compère Eric Seibel pour son aide et la fourniture de certaines fonderies et à Jean Buchmann, Francis Albert et Bernard Bayle pour leur aide précieuse et la fourniture de nombreux documents.
Les notices de ces deux machines arriveront un peu plus tard, je dois avant de les terminer finaliser d’autres travaux « urgents ».
Nouvelle teinte Railcolor:
J’ai profité du réassort de peintures à solvant pour faire fabriquer une nouvelle nuance que vous êtes nombreux à me demander: du gris toiture CIWL.
Cette teinte est commercialisée en pot de 30ml pour aérographe ref P1057 et en bombe Rail’Spray de 150ml ref P8057.
D’autres nouveautés sont en cours de fabrication, la planche de décalcs de logos Tallon « nouille » notamment a été redessinée et enrichie, elle sera dispo fin septembre ou début octobre. Des aérateurs Deselle pour voitures DEV, et en particulier les inox vont être proposés sous peu. Je travaille également sur une gamme de devantures de locomotives à vapeur moulées en métal blanc (issues des kits Model Loco). Les soufflets économiques en métal blanc vont quant à eux faire leur retour après fabrication d’un moule neuf. En accessoires en fonderies, de nouvelles grappes de tampons sont prévues, un modèle SNCB pour locomotives diesel et éléctriques et des tampons type Est pour voitures et wagons anciens ainsi que des ressorts et boites d’essieux Est pour voitures qui annoncent les voitures et fourgons Est.
Prochainement, je vais illustrer les couverts PLM dont je termine le montage, suivra un peu plus tard le prototype du wagon à pulvérulents, puis les voitures Est j’espère d’ici Railexpo!
Encore un peu de patience, les 050TE arrivent! Les gravures de série sont en cours de production et les mises en boite vont commencer en juillet. Voici pour illustrer le modèle avec sa chaudière montée « à blanc » avec les différentes combinaisons et variantes possibles de dômes, échappements et de sablières. Toutes les versions d’origine PO et Midi sont réalisables, version d’origine ou fin de carrière, régions Sud-Ouest, Méditerranée, Sud-Est et bien entendu Nord de la SNCF! Attention par défaut les kits seront livrés avec des tampons PO-Midi les plus répandus, si vous souhaitez des tampons PO ou Midi d’origine ou des tampons Nord, merci de me le confirmer à la commande ou par mail si les commandes sont déjà passées.
5000 Midi seconde série ou 5500 PO avec dôme plat, la 2-050TE12 a fini sa carrière dans cet disposition
2-050TE ex-5000 Midi première série avec dome bombé, échappement large, sablière supplémentaire en forme de caisse, comme la 2-050TE4.
2-050TE ex-PO à sablères « carrées » comme par exemple les 2-050TE519 et 523.
Deux modèles en version SNCF région Nord ex-Midi et ex-PO sont en cours de montage et seront illustrés après réception des photodécoupes de série.
Pour plus d’infos sur les machines réélles, vous pouvez consulter Voies Ferrées n°171 de janv/février 2009 et Ferrovissime n°130 de juil/aout 2024 qui leur consacre un très bel article.
La Pacific S16 suit a distance de bloc, les photodécoupes du prototype viennent d’être envoyées par le graveur (livraison à l’atelier vendredi ou lundi), j’essaie de faire au mieux pour monter le modèle et corriger le dessin définitif pour lancer les plaques de série début juillet et croiser les doigts pour être livré avant la fermeture du graveur (ca va être court, mais je fais au mieux…).
Quoi de neuf ces dernières semaines?
Les plats USA-TC 45 et les tombereaux Stemi reconstruits à bogies Rey sont disponibles de même que la réédition de la 030TB Boer. Les 3-141TC arrivent également (en attente des contre-poids de roues).
Outre donc ces sorties ou ressorties, la conception des couverts PLM est terminée (mise en fabrication des protos fin juin) et les wagons à pulvérulents Richard sont en cours mais ne pourront être mis en fabrication qu’en septembre sans doute en même temps que les voitures Est. Merci de réserver si ce n’est pas encore fait!
Les 5-040TA/TB/TC ex-PLM finiront le programme avec je l’espère des protos sur notre stand à Railexpo fin novembre.
En Model Loco France, la fabrication des photodécoupes des 230 Type 40 SNCB va être lancée à la rentrée, les modèles suivants seront la petite 131T Saddle Tank type 57 (qui peut fort bien convenir sur un embranchement particulier Français, c’est une machine ROD qui a été utilisée ailleurs qu’en Belgique!), puis un diesel série 72 avant de poursuivre avec les vrais nouveautés que seront les 3-141C Etat et 4-141B PO dont les réservations sont ouvertes!
131T ex-ROD Saddle Tank type 57 SNCB
Locomotive diesel de butte série 72 SNCB
230 Type 40 SNCB abri carré et échappement Giesl
230 Type 40 SNCB échappement classique et abri rond
5801/5802 – 141-501 et 502 PO (4-141B)
3-141C ETAT
Un autre engin moteur utilisés sur des réseaux secondaires Français devrait également être annoncé lors de Railexpo!
Coté accessoires, pas grand chose de neuf sinon des bourrelets d’intercirculation pour voitures voyageurs, des portes d’EAD moulés en métal blanc (pour l’EAD Jouef Loisirs première série), des lests pour locomotives et une nouvelle version des manetons de bielles qui remplacent la version type « Romford » sont disponibles:
Ces nouveaux manetons remplacent avantageusement les modèles en deux pièces relativement fragiles. Prévus pour les roues AMF, ils sont sans doute compatibles avec d’autres gammes de roues (à essayer…) le filetage est en M1.4 pour une portée de bielle en diamètre 1,6mm (identique Romford), les rondelles photogravées fournies sont à interposer entre la roue et le maneton. C’est en stock au détail et ils seront livrés dans les rééditions de kits à compter de ce jour.
A noter pour terminer que suite à un profond changement de politique commerciale de mon fabricant (qui a un quasi monopole dans ce domaine…), les tarifs des bombes de peintures Rail’Spray 150ml vont subir une très forte hausse dans les prochaines semaines… Mon prix d’achat des bombes vides va être quasiment multiplié par deux! Vu les très faibles volumes annuels, je n’ai aucun poids pour infléchir cette décision et je pense qu’on peux tous s’estimer heureux que ce produit puisse encore perdurer… pourvu que ça dure…
Bientôt les vacances, anticipez vos commandes!
Pour terminer cette brève, les vacances d’été approchent à grand pas, comme chaque année, la boutique en ligne reste ouverte mais le traitement et les envois de vos commandes seront plus espacés sur les mois de juillet et aout. Il est donc temps de penser à anticiper vos commandes de peintures ou autres fournitures si vous voulez les recevoir à temps pour vos congés!
A noter, que je ne participe pas à l’expo d’Orléans! Je serai en revanche à Dreux pour Railexpo fin novembre. D’ici là je compte sur vos commandes! Merci à tous!
Et bien oui, comme le chantait Souchon, on avance! Beaucoup de chantiers se décantent et notamment un gros dossier concernant la remise en marche des machines de moulage métal blanc! Enfin, me direz vous, c’est l’une des dernières grosses étapes depuis la reprise de Model Loco en 2018, 6 ans déjà… Et bien çà tourne, c’est le cas de le dire pour une centrifugeuse 😉
Les machines de moulages d’où sortiront désormais toutes les pièces métal blanc des kits Model Loco France, vulcanisateur pour « cuire » les nouveaux moules, centrifugeuse avec son indispensable louche, et creuset pour fondre l’alliage d’étain. Cet alliage est prélevé à la louche et versé dans l’entonnoir de la centrifugeuse dans laquelle tourne un moule. Un kit Model Loco peut donc revendiquer d’être moulé à la louche 😉
Autre grosse étape, l’arrivée des moules métal blanc qui étaient toujours chez DJH, les choses se sont bien calées, je venais à peine de terminer l’installation des rayonnages que je recevais un triste message d’Angleterre m’indiquant la liquidation de DJH et l’urgence de récupérer ces fameux moules! C’est une page qui se tourne en Grande-Bretagne avec la fermeture de cette vénérable entreprise. Pour les amateurs des kits Anglais, pas d’inquiétude, ils sont repris par le détaillant Squires Models & Craft Tools à Bognor Régis (Sussex). Les modèles Allemands seraient sous toutes réserves repris par Weinert, je n’ai pu obtenir d’infos pour les modèles Néerlandais sans doute intégrés chez Squires.
Les moules Model Loco et Jocadis sont ici réunis avec une photo d »un moule ouvert pour vous montrer « comment c’est fait », ici l’un des moules de Pacific TP Est 231B.
Il y a donc parmi ces moules ceux de la gamme Française mais aussi ceux de Jocadis qui s’avèrent être en meilleur état que ce qui m’avait été annoncé, à valider au fur et à mesure en les testant un à un.
Au milieu des palettes de moules, j’ai eu la surprise de récupérer un énorme stock de pièces détachées qui semble avoir été exhumés d’un tiroir oublié au fond de l’atelier de moulage. J’ai donc de quoi couvrir un certain nombre de vos besoins en pièces détachées, dans la limite des stocks disponibles, il y a notamment un certain nombre de constituants des anciens chassis moteurs que je n’ai pas refabriqué, n’hésitez pas à me demander par mail si vous avez des besoins précis avec s’il vous plait les numéros de pièces recherchées et en me laissant un peu de temps pour regarder si c’est dispo ou pas. (c’est heureusement parfaitement organisé!). Niveau SAV, je peux en principe refabriquer à présent sans trop de difficultés toutes les pièces en métal blanc, tant Model Loco/DJH que Jocadis. Presque toutes les pièces en fonderie cire perdue et photodécoupe ont été refabriqués pour les Model Loco/DJH (hors chassis et embiellages revisités à la sauce AMF) et le seront dans les années à venir pour Jocadis.
Autre bonne surprise, un énorme carton de docs dont de nombreux plans SNCF et SNCB, y compris pour des modèles qui avaient étés envisagés, mais jamais réalisés, rien n’est inventorié malheureusement, mais il y a de la matière à faire beaucoup de choses intéressantes.
La gamme Jocadis va donc redémarrer progressivement avec comme promis dans un premier temps la 230 type 40. Quant à la gamme Française, elle va pour la première fois depuis plus de 15 ans être enrichie de nouveaux modèles qui s’étaleront dans les prochaines années en s’intercalant avec des modèles « tout laiton » AMF:
3-141C Ouest et sa soeur du PO
140H Bossue Etat/PO/PLM
150A/C Nord avec tenders 17A, 24A, 37A et 38A
2-141TC « DeCaso » Nord
Pacific 4500 du PO (petites roues)
Pacific 3500 du PO (grandes roues) et déclinaison 1-231C de l’Est
Pacific 231C Nord « petits numéros »
et pour les amateurs de matériel modernes un locotracteur Y9000 SNCF réalisé comme en réalité sur la base du kit de Y7100/7400.
Nouveaux wagons bientôt disponibles
Les kits de wagons plats USA-TC (SNCF et DB) et de tombereau STEMI en alliage léger sont en cours de gravure pour une dispo en mai, voici les photos des modèles peints et décorés:
J’ai par ailleurs réalisé une vidéo pas à pas illustrant le montage du wagon plat, c’est un peu long, mais j’ai essayé de montrer le maximum d’astuces « de base » pour mener à bien le montage d’un kit avec un matériel simple et peu onéreux, désolé pour le format portrait imposé par une contrainte matérielle… A visionner sur YouTube:
Des pièces de fonderie pour les Pacific S16 AL et les 050TE:
Les fonderies destinées aux Pacific S16 de l’AL et pour les 050TE (5000 Midi et 5500 PO) viennent d’arriver aujourd’hui, ces fonderies vont me permettre de mettre aux justes cotes les dessins des photodécoupes de ces deux machines. Photodec qui vont être mise en fabrication chez le graveur, s’en suivra un montage de validation, des ultimes corrections de dessin et la production en série des photodécoupes. La livraison des kits s’étalera de juin à aout si tout se passe bien.
Nouvelles pièces en HO et une tentative en O!
Bouchons nettoyage chaudière et commande d’échappement
Cylindres de freins petit modèle pour locomotives
Graisseur tabatières 2 départs
Échappement double unifié
Volants de portes de boite à fumée
Tampons Etat pour locomotives et tender (dont 140C en versions anciens réseaux)
Échappement Lemaître pour 230D Nord
Tampons pour wagons USA-TC 1945 (et locomotives 030TU et 140U)
Lanternes Alsace Lorraine
Trompe bi-tons pour 67000 et dérivées en O 1/43è
Flaman en O 1/43è
Rambardes de ponts à croisillons en laiton de 0,5mm
Toutes ces pièces sauf les rambardes sont moulées en fonderie de maillechort cire perdue issues de prototypes imprimés en 3D. Cette technique permet de restituer tous les détails de pièces 3D en ajoutant une solidité et une longévité à toute épreuve. Toutes ces références sont disponibles à compter de ce jour.
De nouvelles teintes Railcolor:
De nouvelles nuances « décor » mat profond ont étés référencées ces dernières semaines tant dans les gammes solvantés (pots pour aérographe et bombes Rail’Spray) qu’en hydro’cell (à l’eau pinceau ou aéro)
-brun traverses foncé ref P1054, P8054 ou P9154 -brun traverses clair ref P1055, P8055 ou P9155
A compléter pour les rails par l’une des 4 teintes rouilles toujours proposées.
Après un mois de janvier bien contrarié avec une capsulite à l’épaule droite qui m’a immobilisé le bras. Un grand merci à tous pour vos messages d’encouragement et de rétablissement. Le bonhomme semble remis sur les rails malgré encore un peu de fatigue… quasiment tous les retards ont été résorbé, reste encore à réassortir quelques références de kits pour lesquels j’attends une livraison imminente de photodécoupe.
Cette livraison de photodecoupe contient également les prototypes des plats à bogies et ridelles USA-TC 1945 ainsi que ceux du grand tombereau à bogies et 4 portes en alliage léger Stemi. Ce dernier bénéficie d’un modèle de bogie 100% inédit en HO: le bogie type REY de 2m d’empattement (en général les wagons sont équipés de bogies de 1,80m excepté les TP et WD avec des cotes en pouces), bogie assez proche dans sa conception des bogies Arbel plus connus. Ce bogie est conçu 100% en métal avec traverses et longerons en photodécoupe, boites d’essieux en fonderie (type OCEM sur le tombereau contrairement à la photo ci-dessous), paliers coniques décolletés (essieux à axes à pointes), seul entorse au métal les ressorts de suspension et leur cage réalisés en impression 3D. Il sera sans doute réutilisé plus tard sous des wagons spécialisés.
Le plat USA-TC est quant à lui réalisable en 2 versions, ridelles fixes et ridelles partiellement rabattables, livré par défaut avec tampons type « USA » remplacés par des OCEM sur simple demande à la commande. Outre les versions SNCF ép3 et 4, une version DB époque 3 sera possible, pour une version DB ép4 je recherche de toute urgence les numéros UIC! Je cherche aussi des photos de ces wagons en livrée USA-TC tels qu’ils sont arrivés en Europe, merci d’avance à ceux qui auraient ces documents!
Les 050TE 5000 et 5500 Midi et Pacific S16 AL
Retour sur ces machines restées un peu trop longtemps en stand’by tant les choses se sont bousculées avec les travaux et le déménagement et les nombreuses choses qui sont venues s’immiscer ces derniers mois.
Les dessins des 3D des fonderies des 5000/5500 sont terminés et partent en impression, des réception, elles seront préparées et confiées au fondeur pour mise en production de série. Ceux de la S16 vont suivre de près le même chemin. Une fois reçues, les dessins des photodec seront mis en adéquation avec les éventuels retraits de fonderies. Encore 2 à 3 mois à patienter avant le début des livraisons.
En voici une petite sélection, notez que pour les 050, j’ai veillé à réaliser les deux types de dômes vapeur, bombé et plat, sablières rondes et carrées, la sablière en tôle (non illustrée ici) qui équipait certaines machines SNCF n’a pas été oubliée, porte de boite à fumée d’origine et porte modifiée à étanchéité renforcée, habillage des blocs cylindres. De nombreuses autres pièces de fonderies composeront ce kit et des habillages photogravés permettront de reproduire différentes versions de soutes à eau.
La S16 avance elle aussi, une partie des 3D sont faites, le dome est quasiment identique à celui de la 242A1, une belle pièce à réaliser en fonderie!
La porte de boite à fumée et les ballonnets ACFI seront ceux réalisés par Mécanic Trains pour équiper les S16 qu’il a construites intégralement ainsi que celles de Jean Buchmann. Le tender quant à lui reprend tous les éléments du tender 34A1 de la 242A1 à la différence de hauteur près du « cul » du tender qui nécessite un nouveau moule. Je réillustre le 34A1 pour montrer à quoi ce tender va ressembler, à la hauteur de caisse près:
Et pour le reste?
Une planche de decalcs pour EAD Basse Normandie à réaliser sur base Jouef Loisirs (version à toiture nervurée) est disponible. Elle permet donc de réaliser cet autorail après avoir modifié la motrice de l’autorail par suppression d’une porte par face (il faut une caisse donneuse, récupérée par exemple si vous avez réalisé un EAD Postal avec mon transkit) et la remorque en bouchant une des petites baies près de l’intercirculation (celle opposée aux WC qui correspondait en réalité à l’espace bar).
Les teintes à utiliser sont le jaune bouton d’or 411, du gris ciment 804 et du gris ardoise 807. Toutes disponibles dans la gamme Railcolor Aéro et Rail’Spray en bombe.
Niveau peinture justement, suite à des demandes assez récurrentes, vont sortir sous peu trois nouvelles teintes, dans un premier temps dans la gamme hydro’cell: brun traverses foncé, brun traverses clair et orange terre cuite le tout en mat profond cela va de soi. Ces teintes suivront dans la foulée en gamme nitro à solvant en pot et en bombe le temps d’avoir un réassort à mettre en production.
En fonderie, une fabrication est attendue là aussi avec donc les tampons USA-TC à plateau rond et les tampons Etat qui correspondent aux tampons des 140C anciens réseaux et aussi à bon nombre de machines anciennes de ce réseau (Pacific TP, diverses 230, 140 Alco…), suivra pour le tirage suivant un échappement Lemaitre de 230D Nord pour remplacer le Model Loco pour le moins fantaisiste.
Un petit mot concernant ma participation aux expos cette année. Je ne participe pas au RAMMA de Sedan qui a lieu cette année à la mi juin, je considère qu’à cette date les ventes ne seront pas suffisantes pour payer les frais de déplacement et d’hébergement, ces frais étant à peine couverts lorsque l’expo à lieu à l’automne qui est une période bien plus propice au modélisme. Les deux autres expositions phare de cette année sont Orléans et Railexpo, faire les deux n’est pas envisageable financièrement (et physiquement). La participation à Orléans se révèle très onéreuse, cumulé aux frais de déplacement et d’hébergement pour 3 jours d’expo, s’ajoute à cela la curieuse idée de faire une nocturne le vendredi qui ajouterai de la fatigue à la fatigue. Certes l’intention peut paraitre louable, mais lorsqu’on vient de loin (plus de 500km) et qu’on a un gros stand à installer du jeudi et à tenir durant 3 jours, c’est beaucoup trop même si je ne doute pas de la présence de nombre d’entre vous. Ce sera donc, sous réserve d’acceptation de mon dossier, un retour à Railexpo sous réserve que ma mère soit suffisamment en forme pour m’accompagner, mon épouse ne pouvant pas se libérer de ses occupation professionnelles… J’y reviendrai en temps voulu.
De retour de Savoie Modélisme, un très grand merci à tous les visiteurs venus nous rencontrer et nous encourager et un très grand bravo aux organisateurs et aux bénévoles (il faut le rappeler!) qui nous ont accueillis tout au long de ce week-end!
Pour mémoire, vous êtes nombreux à me le demander, je ne participe pas, comme l’an dernier, à Railexpo (Dreux) cette année. En effet, je n’ai pas d’accompagnant disponible pour m’aider à tenir le stand et le cout de participation qui inclus, outre le cout du stand, la location de fourgon, l’hotel, le gazole, le péage et d’autres frais annexes sont disproportionnés par rapport au ventes escomptées. La boutique en ligne est pleinement opérationnelle et pour mémoire vous bénéficiez du franco au delà d’un certain montant ce qui je l’espère compensera mon absence.
Ceux qui sont venus nous rencontrer à Chambéry ont pu découvrir les dernières nouveautés sorties (et disponibles) présentées ici même dans la dernière news ainsi que la 240TA Midi et la 030T Boër qui ont ainsi fait leur première sortie en expo, il reste encore quelques pièces de chaque, ne tardez pas si elles vous intéressent!
Prochaines machines à sortir, les 050T 5000 Midi et 5500 PO, ces kits seront tout métal avec chassis AMF, roues NEM « fines » motorisation avec moteur RSF de 4W et réducteur de 1/40 permettant d’extrêmes ralentit avec un couple permettant de manœuvrer sans problèmes de longues rames. Les kits permettront de réaliser toutes les versions avec les fonderies spécifiques aux versions d’origine comme aux versions fin de carrière.
La S16 AL suivra à distance de bloc, elle aussi tout en métal et avec la même motorisation.
Ces deux modèles clotureront les nouveautés 2023 qui ont pris un peu de retard du fait du déménagement à présent achevé.
Pour 2024, viennent d’être annoncés à Chambéry une nouvelle série de vapeurs à venir pour la fin d’année prochaine et dérivées directement des 031A déjà sorties à savoir les 5-040TA, TB et TC ex- 4AM, 4BM et 4DM PLM. Ces machines ne sont pas inédites car sorties il y a une trentaine d’années par Gécomodel, la carrosserie était relativement réussie pour l’époque mais la mécanique et le train de roues ont démoralisé plus d’un amateur. Mes modèles seront traditionnellement tout en métal et toujours avec la motorisation « AMF » ultra puissante et facile à monter, permettant d’excellents ralentis. Je reviendrai plus en détail sur ce projet dans les mois à venir.
Du coté du matériel voyageurs, après avoir traité le Nord et en partie le PLM, je vous propose de partir à l’Est avec pour commencer cette série de voitures à 2 essieux, portières latérales et couloir partiel de la Cie de l’Est des années 1886 à 1904. Ces voitures tout à fait banales assuraient de nombreuses relations de la Cie au crochet des machines du cru aujourd’hui reproduites en HO, 230B, 140C, 230K, 130B, 131TB, 141TB et bien autres étaient leurs compagnes durant des décennies. Elles connurent une très longue carrière puisque les dernières survécurent à la SNCF jusqu’à l’aube des années 50! 4 diagrammes furent construits: A4t, B6t, C6t et mixte A2B2Etf à vigie (non illustré). Ces kits tout métal sont intégralement constitué de pièces photogravée et fonderies cire perdue (maillechort et laiton) avec des banquettes en résine (1ère et 2è classe et photodecoupe en 3è). Châssis montés sur paliers bronze « flottants » et doté de roues de fabrication AMF87, toitures et bas de caisse livrées cintrées, attelages à élongation et marquages par décalcomanies à l’eau Est et SNCF. Un fourgon à 2 essieux et vigie, grand classique de l’Est vient compléter l’ensemble.
En fonction du succès de cette première rame, des voitures plus anciennes sans couloir pourraient voir le jour.
Poursuivons avec les wagons, outre le tombereau STEMI en métal léger à 4 portes et à bogies déjà annoncé et lui aussi un peu retardé, sont prévu un certain nombre de modèles originaux. Tout d’abord un wagon qui sent bon la Libération et le matos que l’Oncle Sam a débarqué en masse en Europe à partir de 1944: le wagon plat à ridelles et à bogies USA45. Bien que ressemblant à un TP de 1918, il est tout à fait différent avec ses tirants centraux, ses tampons « US » (puis OCEM), ses bogies Bettendorf et une longueur un peu supérieure. Le kit sera tout en maillechort, plancher bois découpé au laser, bogies Kadee… Décorations SNCF ép3 et 4 et également DB (RFA) époque 3 et 4.
S’ajoute à cela un indispensable des 30 glorieuses: un wagon pour transport de pulvérulents Richard, le modèle choisi est l’un des nombreux modèles destinés à ce type de chargements construits dans ces années, plusieurs industriels les ont utilisés. Le kit sera là encore tout en métal aux standards AMF, plusieurs raisons sociales seront proposées; Saint-Gobain dans sa jolie livrée à base de jaune orangé et de gris-vert, Soudières Réunies et Solvay époque 3 et 4.
Et pour terminer, un grand classique du PLM avec ces petits couverts à deux essieux qui couvrent les époque 1 à 3, eux aussi seront tout métal et de conception AMF tout ce qu’il y a de plus classique. Le kit permettra de réaliser aussi bien les versions à guérite et sans guérite.
Ces références seront ajoutées à la boutique dans les prochains jours.
Concernant les kits Model Loco France, les 5000 Nord (150A et C), 140H Bossue et 3-141C sont toujours au programme mais en attente de la remise en route et l’apprentissage des machines de moulage arrivées cet été. Les rééditions des kits ex-Jocadis sont également suspendus à cette remise en route et à l’obtention des autorisations nécessaires auprès de la SNCB qui exige d’être consulté pour chaque modèle remis en production. Tout cela va donc prendre un peu de temps. En attendant de nombreux modèles sont toujours disponibles, les 2-230D, 2-231A et 2C2 Midi notamment mais aussi les Atlantic Etat et PO dispo depuis deux ans et étonnement annoncées par Est-Modèles qui m’avait pourtant promis de ne pas faire de doublon avec mes productions… Après les 1-230B (que j’avais annoncé bien avant la création d’Est Modèles), la 230K qui existe dans la gamme Model Loco depuis des années et la draisine MN (doublon bien involontaire pour ce dernier annoncé en même temps), cela fait tout de même 4 doublons… Dommage car il y a encore bien d’autres modèles à faire…
A bientôt pour la présentation des premiers éléments 3D des 5000 Midi et des S16!
Les préparatifs pour Savoie Modélisme à Chambéry battent leur plein, rendez-vous samedi prochain sur notre stand où nous vous attendons nombreux!
En plus des différentes nouveautés annoncées tout au long de cet année et d’une grosse partie du catalogue AMF, vous pourrez aussi y découvrir (et même repartir avec!) 4 nouveaux kits dont certains attendus depuis longtemps.
Le truck postal de la Cie du Nord est enfin disponible en très petite quantité toutefois vu le très faible engouement qu’il a suscité. Ce véhicule très original roulait bien entendu entre Paris et Calais ou Dunkerque, mais aussi jusque Bâle via les réseaux de l’Est et de l’AL. Notez que les cadres sont vendus séparément et comme sur leurs homologues classiques nouvelle génération, les manilles d’arrimages sont à présent évoquées. Ce kit est intégralement en photogravure et fonderie maillechort, bogies nouvelle génération avec paliers coniques décolletés.
Toujours du côté des fourgons mais PLM, la poursuite de la gamme des très nombreux diagrammes de ce réseau ce concrétise avec ce modèle de type Ep à châssis long. Moins connu que son homologue Dd² à vigie et compartiment central, il est néanmoins son parfait complément, on retrouvait aussi ces fourgons sur le transport de colis, de presse ou de fleurs parfois incorporés dans des trains de messagerie. Là encore, conception classique photodécoupe et fonderie maillechort. L’essieu central est doté d’un arbre creux coulissant sur un axe facilitant l’inscription en courbe.
Les wagons ne sont pas en reste. Tout d’abord, 10 ans après la sortie de son homologue de série à caisse en bois, le prototype à caisse métallique du réfrigérant PO est arrivé, ce wagon unique de son espèce n’a pas eu de descendance, il fallut attendre la livraison des wagons frigos UIC dans les années 50, soit 30 ans plus tard, pour voir ce type de construction se généraliser. Le kit permet de réaliser tant la version CTF PO d’origine que STEF de la SNCF déco 1938 à petit logo et 1950 à grand logo. Son homologue à caisse bois est toujours au catalogue. A noter qu’ils ne roulaient pas qu’au PO mais bien partout en France et même à l’étranger!
version de « série » à caisse en bois sortie en 2013
Terminons avec un modèle tout aussi original, toujours du PO, que cette série de wagons isothermes obtenus par transformation de réfrigérants TP dont on a raccourci les caisses qui ont été montées sur des châssis modernes à 2 essieux. Cette série a perduré jusqu’au début des années 60 après avoir été transférés sur la région Nord.
Ces deux wagons sont eux aussi intégralement en maillechort photogravé et fonderie cire perdue.
D’autres nouveaux wagons, une nouvelle série de voitures et une locomotive à vapeur vont être annoncées le week-end prochain à Chambéry et dévoilés ici les jours suivants.
Les 050TE (5000 Midi/5500 PO) et Pacific S16 de l’AL ne sont pas oubliées mais reportées de quelques mois suite aux perturbations liées au déménagement aujourd’hui presque derrière nous heureusement!
Au plaisir de vous rencontrer à Chambéry et sinon, pour ceux qui ne peuvent s’y rendre, la boutique en ligne vous permet de commander tout ce que vous pouvez désirer!
A noter tout de même pour terminer que, mine de rien, Noël approche à grand pas, si vous souhaitez recevoir des kits à placer sous le sapin, ne tardez pas, beaucoup de kits nécessitent d’être préparés et emballés, tout cela prend du temps et les journées sont bien remplies!
L’expo de Chambéry approche à grands pas, nous y serons présents avec un stand de vente classique par rapport à Meursault l’an passé, même si les réassorts ne pourront sans doute pas tous être réalisés dans les temps, les jours filent vite…
Comme expliqué précédemment, nous avons passé Anne et moi une bonne partie des mois de juillet et aout à rendre opérationnel maison et atelier pour le début de ce mois de septembre, à peine installé, le Covid s’est invité et nous a achevé avec en plus des symptômes désormais bien connu une bonne grosse fatigue qui a imposé un rythme un peu plus détendu ces dernières semaines, la plupart des commandes courantes ont étés expédiées cette semaine, reste par conséquent encore un certain nombre de kits qui restent en souffrance et vont se décanter ces prochains jours. Outre ces petits problèmes de santé en passe de rentrer dans l’ordre je dois aussi faire face à un gros problème d’internet et de téléphonie. En effet, un bâtiment neuf nécessite pour être raccordé au réseau une adduction qui consiste à construire le raccordement au réseau fibre. Le réseau est géré à Aubers par Capfibre/Axione, filiale de Bouygues Télécom, que j’ai sollicité dès le mois d’avril pour faire cette adduction en domaine public qui consiste à enterrer 15 petits mètres de fourreau qui à ce jour ne sont toujours pas réalisés… Cette situation entraine des difficultés avec Orange qui nous a du coup « accidentellement » résilié notre abonnement suite à la mise en échec du raccordement et à un cas de figure « non prévu » par leur système… A ce jour, la ligne de téléphone fixe est coupée sans possibilité de transfert d’appel ou de récupérer des messages. Internet fonctionne presque normalement avec un boitier 4G mais cette situation reste très pénible et me fait là aussi perdre beaucoup de temps et d’énergie avec l’impression de me heurter à un mur malgré le soutien du maire d’Aubers et de la Métropole Européenne de Lille. Si parmi vous quelqu’un à quelques pouvoirs et/ou connaissance dans ce domaine, son aide est bienvenue!
Pour revenir à Chambéry et aux réassorts en cours, j’ai réceptionné ce jour un réassort de bombes Rail’Spray grand format de 400ml qui peuvent donc à nouveau être commandées sur la boutique en ligne. J’ai aussi reçu ces derniers jours une nouvelle fabrication de paliers coniques compacts décolletés en Savoie justement afin de suppléer aux fabrications Anglaises devenues introuvables. Ces paliers, en plus d’équiper certains de mes kits, sont aussi parfaits pour réparer des modèles du commerce dont les cuvettes en plastiques sont usées, par exemple les 3 pattes LSM, les wagons Standard du même fabricant, les USI LSM/Héris, et bien d’autres… Dans la gamme des « ptites roues » des toutes petites roues de 5,1mm pour wagonnets de draisine ont étés référencées.
Merci de réserver au plus tôt les produits que vous souhaiteriez emporter à Chambéry, en particulier les bombes de peinture Rail’Spray dont le remplissage prend du temps et demande une certaine organisation.
Du coté des nouveaux kits, j’ai pu finaliser le montage du truck Postal Nord, pour mémoire, ce fourgon, comme ces homologues non postaux roulaient non seulement entre Paris et Calais, mais aussi entre Calais et Bâle!, ils intéressent donc potentiellement aussi les amateurs de l’Est!
Les kits sont en cours d’emballage pour une livraison imminente. Niveau déco, ces fourgons n’appartenant pas aux Postes, ils étaient peints en vert au même titre que les fourgons à bagages du Nord, la couleur bordeaux du modèle RMA semble être une pure fantaisie. Toiture grise ou noire. Pour rappel, les cadres à bagages sont vendus séparément.
Le fourgon Ed PLM est également en cours de montage et sera suivi à distance de bloc par les deux frigos PO avec là aussi disponibilité dans la foulée!
L’étude des 5000/5500 Midi et PO et de la S16 AL ont pris du retard, les protos ne pourront être présentés au plus tôt qu’en toute fin d’année.
Le déménagement à Aubers se termine, le gros du stockage et des postes de conditionnement Railcolor sont installés, l’essentiel du stock est sur place et tout sera rangé et opérationnel pour la fin de semaine prochaine. Les expéditions vont donc reprendre à compter du 4/09 et vous pouvez commander des aujourd’hui pour être livrés en fin de cette première semaine de septembre. N’hésitez pas à me passer un mail à partir de mercredi si vous avez des doutes sur des disponibilités de kits notamment.
Les livraisons des trucks Postaux Nord, fourgon Ed PLM et deux frigos PO (TP raccourci et « prototype » à caisse métallique), vont débuter sous peu.