Nouveaux wagons à venir!

Deux nouveaux wagons viennent d’être référencés sur la boutique en ligne et sortiront dans les prochains mois.

Un nouveau réfrigérant pour commencer, propriété de Marcel Millet cette fois pour changer un peu de la STEF déjà bien représentée au catalogue AMF. Marcel Millet était le principal concurrent de la STEF et possédait jusqu’aux années 80 un important parc de wagons « blancs » avant de se recentrer sur d’autres typologies de transports (citernes notamment). Contrairement à la STEF, filiale de la SNCF qui disposait de moyens plus conséquents, Marcel Millet était une petite entreprise familiale qui ne pouvait se permettre de construire des wagons neufs (il me semble que la seule série de wagons Millet neufs sont ceux modernes à bogies, immortalisés en HO par Jouef). Ce sont ne donc quasiment que des wagons d’occasion ex-STEF, ou encore les célèbres ex-isothermes « Evian-Badoit » ou surtout des rachats aux domaines (prises de guerre, Armistices…) qui constituaient le parc de Millet. Le wagon que j’ai choisi de reproduire fait parti des ex-STEF complétement reconstruit dans les années 50 par Millet, on reconnait à la base très certainement une caisse de wagon frigo TP (ou OCEM?) dont il ne reste quasiment plus que les dossiers et peut-être le toit d’origine resté en place par dessous le nouveau et servant de réservoir à glace. Les faces sont quasi neuves avec des portes modernes d’un type similaire aux portes Standard SNCF, le chassis est probablement d’origine OCEM (ex-wagon pour transport de lait ou à messagerie…), bref un joyeux patchwork typique du parc de cette entreprise.

Le kit sera de conception tout à fait classique, photodécoupe et fonderie maillechort, roues AMF sur paliers bronze, marquages par decalcomanies à l’eau versions SNCF ép3 ancien marquages et ép4 UIC. ref K305. Dispo fin d’année à réserver des aujourd’hui.

Deuxième wagon à sortir, un « standard » si j’ose dire que ce céréalier type Standard de la CTC, construits en nombre dans les années 50, c’est la première grande série de céréaliers « modernes » Français après le premier essai resté sans suite que constituait le céréalier AL De Dietrich. Ce wagon a connu peu de décorations différentes ce qui limite la probabilité qu’il sorte un jour en plastique d’où l’interet de le sortir en kit. Ils sont resté en service jusqu’aux années 80.

Le kit va reprendre les principes constructif des cimentiers Richard sorti l’an dernier et sera classiquement constitué de photodecoupe et fonderie maillechort, roues AMF, possibilité de réaliser en version freinée ou non freinée, décoration CTC époque 3 et Transcéréales époque 4. Ref K304, dispo également en fin d’année et à réserver des aujourd’hui.

Le retour des trucks Nord

Les trucks à bagages Nord vont faire leur retour prochainement, plus qu’une réédition, c’est une refonte totale de ces kits qui va voir le jour, quasiment rien des kits sortis voilà maintenant 13 ans ne sera conservé, bogies nouvelle génération en photodécoupe et paliers coniques, nouveau moule pour les fonderies des tampons et jambes de force de chassis pour bénéficier des derniers progrès en matière d’impression 3D, reproduction des amarrages des cadres à bagages. Toutes les versions Nord et SNCF sont prévues, chassis bois avec caisse en bois tolé, deux types de portes de compartiment à bagages, chassis métal avec caisse en bois tôlé, chassis métal avec caisse modernisé SNCF (qui a servi sur la Fleche d’Or jusqu’au début des années 60). Le truck postal complétera la série. Les réservations sont ouvertes. Ci-dessous les photos des premières moutures de 2009:

Voie libre pour l’EAD Postal

Le transkit d’EAD Postal est entre les mains du graveur pour une dispo prévue en octobre ou novembre des que les marchepieds en fonderie seront arrivés. Tous les détails techniques sont dans la news précédente.

Le modèle est intégralement peint avec des peintures Railcolor: rouge capitole, jaune maïs, gris ciment et gris ardoise.

De nouvelles teintes Railcolor:

De nouvelles teintes sont disponibles dans les gammes nitro et Rail’Spray:

-émeraude 325 et rubis 630 des Corail Inter-Cités Haute Normandie
-rouille sale (aussi dispo en hydro)
-la 3ème teinte du dégradé Carmillon
-et pour terminer le vert olive clair 314 des RGP dans sa version « officielle », la teinte ref P151 dispo depuis des années au catalogue est une teinte plus claire très proche de la teinte Roco (une des dernières teintes Railcolor « adaptée »), la teinte SNCF officielle beaucoup plus sombre aurait été difficilement acceptable pour nombre d’entre vous. La donne change avec l’arrivée de la RGP2 Jouef peinte dans le vert conforme et entachée hélas d’un toit gris ardoise qui n’a rien à faire sur une livrée verte. Cette nouvelle formule du vert 314 vient en parallèle de l’ancienne sous la ref P1045/P8045.

Nouveaux tarifs au 1er septembre:

Comme vous ne pouvez l’ignorer, la crise que nous traversons a un fort impact sur les couts des matières premières et des fabrications, le cours des métaux après une flambée historique au premier semestre est redescendu a un niveau plus normal mais avec tout de même une répercussion à la hausse sur le décolletage. La fonderie cire perdue très tributaire du prix du gaz en plus de celui des métaux à fortement augmentée chez l’un de mes deux fournisseurs, le second, chez qui j’ai beaucoup moins de références, pour l’instant maintient ses prix mais pour combien de temps… Le phénomène est également très marqué sur les peintures avec successivement cette année deux hausses de 10% chez mes fournisseurs, et que dire des flaconnages, en verre notamment, qui ont connu des hausses de 10% en janvier, avril et à présent septembre soit 33% de hausse en 9 mois, du jamais vu. En parallèle, la construction et l’installation à venir dans mon nouvel atelier 5 fois plus grand entraine des charges supplémentaires en terme de loyer, de chauffage et d’équipement (achat de machines de moulage notamment) et aussi de fiscalité. Je n’ai donc pas d’autre choix que de répercuter ces hausses. Les peintures nitro et produits complémentaires ont subi une première hausse en mai, une nouvelle vient d’être appliquée. Les accessoires viennent de subir une hausse moyenne de 10% et un petit ajustement du prix des kits (raisonnable, une grosse part du prix étant de la main d’oeuvre et de l’amortissement qui n’ont pas à subir de hausse) va être mis en place. Beaucoup de prix n’avaient pas été révisés depuis 2019, voir 2010 pour par exemple les tampons à ressorts qui ont pris la plus forte hausse suite à la mise en fabrication de nouvelles séries de plongeurs décolletés dont le prix a été multiplié par 10 en 12 ans!

Merci à tous pour vos commandes très nombreuses ces trois dernières années malgré le contexte difficile, n’oubliez pas de penser à réserver les nouveaux kits annoncés et les rééditions de Model Loco France, ces réservations sont nécessaires pour le bon déroulement et le financement des mises en fabrication. Prochains modèles les 240TA Midi AMF87 et les rééditions des 2-230D, 2-231A et 2C2 Midi en Model Loco France.

EAD Postal base Jouef

Le prototype du transkit pour transformer l’EAD Jouef Loisirs est validé, celui-ci est composé d’une grande plaque de photodécoupe en maillechort, de marchepieds en fonderie et d’une planche de décalcs. Attention, comme modèle de base, il faut utiliser un des modèles à toiture nervurée des tranches X4630 et suivantes. Pour l’instant, seule la réf HJ2611 convient, mais d’autres références ne tarderont sans doute pas à sortir chez Jouef!

L’assemblage des différentes épaisseurs de photodécoupe (3 en tout) se fait de préférence par soudure, un collage à la cyano est possible mais très franchement bien moins évident que des soudures. Le collage à la caisse Jouef se fait à la cyano, on récupère les grilles latérales qui, une fois proprement découpées se collent dans les ouvertures prévues, on récupère également les vitres du compartiment de service et des WC sur la caisse d’origine, elles s’encastrent parfaitement en place dans la photodec.

La planche de decalcs est arrivée et permet de réaliser aussi bien la livrée d’origine POSTES à petites hirondelles (les deux modèles sont fournis) et la version à grand logo LA POSTE issue de la livrée « TGV » qu’a connu un seul élément.

Livraison plutôt fin octobre/début novembre vu les délais du graveur et du fondeur…

Les peintures ne sont pas fournies, attention, ce ne sont pas les teintes autorails habituelles, il vous faut: du rouge Capitole 602, du jaune Maïs 425, du gris ciment 804 et un peu de gris ardoise 807 (trumeaux de pare brise).

La 3-141TC est disponible

Les kits de 3-141TC devraient être tous expédiés la semaine prochaine, comme dit précédemment, un correctif sera gravé dès la rentrée pour corriger quelques boulettes passées inaperçues et envoyés par courrier des disponibilité. La notice est en cours et sera mise en ligne vers la fin du mois.

Voici donc les photos du modèle terminé avec son embiellage. J’ai réalisé une version fin de carrière telle qu’elles étaient lors de leur affectation en Bretagne avec les phares électriques hors services et donc ajout de lanternes unifiés. La tentative de verre bleu est un peu malheureuse du fait d’un plastique coloré un peu trop épais, il faudra que je les remplace par d’autres plus fines et donc plus transparentes. Ces lentilles de phares et lanternes se fabriquent très simplement à l’emporte pièce de 2mm pour les phares et 2,5mm pour ces lanternes unifiées par ailleurs vendues au détail sous la ref A407.

Attention ne reste plus que 3 kits disponibles à ce jour!

A suivre les 050TD et l’EAD postal!

141TC et XR8800 les protos peints

Et voici les photos des prototypes des 141TC et XR8800 peints, le temps m’a manqué ces dernières semaines depuis la réception des plaques de série pour poser l’embiellage de la TC, une petite erreur sur le support de distribution passée inaperçue jusqu’alors nécessite un additif qui du fait de la fermeture estivale du graveur n’arrivera qu’en septembre, ce correctif sera soit envoyé des disponibilité aux possesseurs de cette première fournée soit déjà inclus dans la boite ou corrigé directement sur la série suivante! La mise en peinture de la XR8800 révèle un positionnement un peu trop bas des baies latérales, ce sera modifié sur la série.

Un peu de relâchement est à prévoir comme chaque année en juillet/aout, la boutique en ligne reste ouverte mais vos commandes peuvent accuser un délai un peu plus long qu’à l’accoutumée d’autant que les 14/07 et 15/08 tombent cette année en pleine semaine ce qui ne facilite pas l’organisation des envois…

Comme indiqué précédemment, les 141TC étant terminées et quasiment livrées, les 240TA Midi pour lequel le minima de réservations pour auto financer la fabrication a été atteint vont enchainer avec une vapeur surprise qui va certainement sortir quasiment en même temps. La refonte des trucks Nord et Postal viendra sans doute à l’automne si mon emploi du temps le permet.

Et la suite: 2 nouveaux wagons, un ancien et un plus moderne sont dans les starting bloc avec un dossier triptyque plans/photos/numérotations au complet. Côté vapeur, la 140H va basculer finalement en Model Loco France avec superstructure en métal blanc et photodécoupe, cette option rendra son montage plus aisé qu’un kit 100% photodécoupe+cire perdue et son prix un peu plus démocratique, sa mise en production est toutefois soumise à la livraison de mon nouvel atelier l’an prochain. En AMF photodec+cire perdue, vont être mises en chantier pour 2023 les 050TE Midi et 050TQ SNCF. Une autre machine d’origine PLM viendra ensuite avant ou après les S16 et G16 AL, puis probablement la 232TA Nord de quoi encore s’occuper pour de longs mois!

XR8800 le proto est là!

En attendant les photos de la 3-141TC terminée, voici celles de la XR8800 prototype avant peinture. Il lui manque encore à ce stade son équipement de chauffage sous châssis qui sera traité en impression 3D et le modèle de série subira quelques ajustements mais l’essentiel est là. L’ensemble est en photodécoupe, caisse en laiton livrée pré-cambrée, bouts en fonderie maillechort, bogies Diamond REE sur pivots sphériques décolletés, attelages élongation, intérieur équipé de banquettes en injection plastique (Interfer/Mougel), etc… Comme nous arrivons en période estivale, la fabrication des photodécoupe de série ne pourra être lancée qu’à la réouverture du graveur début septembre. Pensez néanmoins à réserver, compte tenu de la conjoncture, je fabrique au plus juste en fonction des précommandes enregistrées!

Cette remorque est le complément idéal des VH, X2400, X2800, Picasso ou encore ABJ de la région Sud-Est, on les a aussi vues avec des Panoramiques, tous ces autorails sont ou vont être disponibles sous peu et on peux les panacher avec des remorques unifiées (Roco et à venir chez REE) et Decauville (Mistral), pour réaliser des compos multicaisses typiques des années 50/60!

On continue dans les autorails…

Poursuivons dans les autorails avec un petit transkit permettant de corriger les quelques petits défauts de jeunesse du nouvel EAD Jouef Loisirs. Il se compose d’une petite plaque de photodecoupe maillechort qui comprend 8 portes avec fenêtres à la bonne taille, un pare fumée, une grille latérale droite pour X4630, X4750 et X4900 et 4 grilles d’avertisseur en relief.

Les portes peuvent être posées telles qu’elles à plat, ou être mises en forme à la pince en vous guidant de petits repères de gravure marqués sur les bords.

Vous pouvez également compléter l’ensemble avec des pare soleil pour les cabines ref A279 et des rideaux ref A280:

A peindre avec P929 et P931 (rouge et crème), ou P944 et P965 (TER) ou des équivalents pour aérographe ou en bombe. Les joints caoutchouc des portes peuvent facilement être traités en noir par brunissage après avoir gratté la peinture sur les reliefs.

Pour cette mise en œuvre:

Il faut tout d’abord former l’arrondi caractéristique des bords extérieurs. Pour cela, des petits picots marquent la limite de pliage à maintenir dans un étau à mors doux. L’appui sur la porte se fait avec une petite cale en bois dur afin de ne pas la déformer lors du pliage. Une fois plié, on lime les picots.

On peint ensuite dans les teintes qui vont bien, puis on gratte les joints de vitre et de portes pour remettre à nu le métal:

Un très léger poncage à l’abrasif de carrossier fini le travail (gare à ne pas abimer la peinture):

Puis sans attendre on trempe la porte dans du brunisseur noir (P515 Railcolor) et on obtient ceci après avoir gratté la poignée de porte pour remettre le métal à nu juste à cet endroit:

On passe un voile de vernis mat, on colle un rhodoid au dos puis en place sur l’autorail, à gauche la porte d’origine, à droite la nouvelle:

Sur les 4630 et suivants, on colle la grille à lames verticales par dessus celle d’origine:

On colle aussi en place éventuellement les grilles d’avertisseurs (à peindre en rouge après collage):

Je ne suis pas allé jusqu’à changer le déflecteur de fumée, mais il est bien inclus sur la plaque, cela demande un peu plus de travail et oblige à repeindre le toit complet.

Toujours pour l’EAD, mais beaucoup plus conséquent, est en préparation un transkit pour EAD postal. Il nécessitera comme base un EAD à toiture nervurée Jouef Loisirs. Il n’est pour le moment pas mis en vente, il le sera en fonction de sa montabilité et du prix de la gravure à la rentrée de septembre, c’est une très grande plaque…

A suivre la 141TC terminée puis un mot sur la suite du programme…

La 3-141TC bientôt dans les bacs!

Le montage de validation de la 3-141TC de série se termine. Voici quelques photos du modèle après lavage et avant polissage (d’où les traces blanchâtres ici et là), encore des finitions et quelques éléments à redresser puis les tubulures (peu nombreuses) et mains courantes à poser ainsi que les pare fumées puis les blocs cylindres à monter. La livraison des premiers kits va débuter mi juin et s’étaler jusqu’au mois d’aout pour les réservataires. La notice sera disponible des que possible, toujours le même problème des journées trop courtes…

Pour mémoire le kit qui est ici monté en version fin de carrière contient toutes les pièces pour faire aussi la version d’origine!

Quelques banlieues à étage dispo!

Quelques exemplaires de voitures de banlieue à étages sont à nouveau disponibles en quantité très limitée, ce sont peut-être les dernières en attendant de trouver un nouveau mouleur capable de les sortir.

Et n’oubliez pas que les trémies à ciment Richard, les MH30, plat à bogies du génie et wagons à lait Nord sont disponibles! Reste aussi quelques 242A1…

De nombreux wagons ont également étés réassortis. Profitez en avant la probable hausse de tarifs à venir d’ici septembre!

Faites le plein de nouveautés!

Comme bien souvent, de nombreuses nouveautés sont prêtes en même temps, c’est ainsi que les wagons plat du 5è génie et les wagons à lait Nord sont disponibles. Il en est de même pour les 221A et 230B PLM et les 240P Model Loco France en kit complet ou chassis moteurs seuls, ils bénéficient des mêmes améliorations que l’ensemble de la gamme, remplacement des pièces de détail fragiles par des fonderie cire perdue, nouvelle mécaniques performantes avec roues fines, bandage d’adhérence, moteur RSF, bielles d’accouplement vissées, essieux tombants, prise de courant par palpeurs, etc..

Les deux machines PLM ont des accessoires métal blanc issus de moules neufs ce qui m’a permis de remplacer les boites d’essieux un peu grossières du kit d’origine par des boites AMF créées pour les tenders des Columbia et 31A beaucoup plus détaillés.

Ces kits sont relativement faciles à monter et le poids du métal blanc en fait des modèles aux capacités de traction très appréciable! Les 221 sont les compagnes idéales des voitures d’Express à 3 essieux AMF ou encore de la Malle des Indes Huet que je prévois de ressortir prochainement. La 230B était utilisée entre autres sur des messageries, parfaite pour accompagner les wagons primeurs PLM REE par exemple. Quant à la 240P, elle est parfaite avec des OCEM, Baccalan et autres métallisées PLM qu’REE et R37 nous sortent ces dernières années!

La 050TD est encore un peu retardée, le nouveau modèle maitre des cylindres à été endommagé lors de la cuisson du moule, je relance un tirage sous peu avec les pièces des 140G et de la 230 type 40 SNCB ex-Jocadis qui va être ajoutée sous peu à la boutique en ligne.

Du coté des accessoires, suite à la sortie du nouvel EAD Jouef Loisirs, une planche de photodécoupe contenant des portes, un déflecteur de fumée et des grilles d’avertisseur ainsi qu’une grille spécifique aux X4630 et suivants va arriver sous peu. Le but principal de cette planche est de remplacer les portes d’acces voyageurs trop en saillie sur le nouveau modèle Jouef et dont les fenetres sont mal dimensionnées. Les portes photogravées permettent de corriger ces deux points, les portes Jouef étant simplement rapportées, aucun « charcutage » du modèle n’est à prévoir. Juste une peinture en rouge et crème ou en gris métallisé à prévoir, je propose tout ce qu’il faut pour cela en Railcolor. Le déflecteur de fumée sera réservé aux plus bricoleurs, il faut araser celui d’origine mal placé et trop haut et placer le nouveau en place. Les grilles d’avertisseurs se posent par dessus les tampographies et la grille latérale se colle au dessus de celle d’origine et ne concerne pour l’instant que le X4732 parmi les modèles sortis.

Toujours pour l’EAD Jouef Loisirs, un transkit permettant de transformer l’autorail en EAD postal est en préparation, réalisé en photodécoupe, il s’installera assez simplement par vissage sur le faux plafond de la caisse d’origine dont vous aurez préalablement découpé les flancs. C’est le X4732 à toit nervuré qui servira de base, c’est un travail assez complexe à réaliser qui demandera de maitriser à la fois la découpe de la carrosserie et aussi la soudure de grande pièces photogravées, le proto est en cours de gravure, j’y reviendrai sous peu!

Pour terminer, la 3-141TC de série est arrivée, je monte un exemplaire et j’attaque la livraison des kits en juin, une grosse partie de la série est déjà réservée, ne tardez pas si vous en souhaitez une!