Quoi de neuf ces dernières semaines?

Après un mois de janvier bien contrarié avec une capsulite à l’épaule droite qui m’a immobilisé le bras. Un grand merci à tous pour vos messages d’encouragement et de rétablissement. Le bonhomme semble remis sur les rails malgré encore un peu de fatigue… quasiment tous les retards ont été résorbé, reste encore à réassortir quelques références de kits pour lesquels j’attends une livraison imminente de photodécoupe.

Cette livraison de photodecoupe contient également les prototypes des plats à bogies et ridelles USA-TC 1945 ainsi que ceux du grand tombereau à bogies et 4 portes en alliage léger Stemi. Ce dernier bénéficie d’un modèle de bogie 100% inédit en HO: le bogie type REY de 2m d’empattement (en général les wagons sont équipés de bogies de 1,80m excepté les TP et WD avec des cotes en pouces), bogie assez proche dans sa conception des bogies Arbel plus connus. Ce bogie est conçu 100% en métal avec traverses et longerons en photodécoupe, boites d’essieux en fonderie (type OCEM sur le tombereau contrairement à la photo ci-dessous), paliers coniques décolletés (essieux à axes à pointes), seul entorse au métal les ressorts de suspension et leur cage réalisés en impression 3D. Il sera sans doute réutilisé plus tard sous des wagons spécialisés.

Le plat USA-TC est quant à lui réalisable en 2 versions, ridelles fixes et ridelles partiellement rabattables, livré par défaut avec tampons type « USA » remplacés par des OCEM sur simple demande à la commande. Outre les versions SNCF ép3 et 4, une version DB époque 3 sera possible, pour une version DB ép4 je recherche de toute urgence les numéros UIC! Je cherche aussi des photos de ces wagons en livrée USA-TC tels qu’ils sont arrivés en Europe, merci d’avance à ceux qui auraient ces documents!

Les 050TE 5000 et 5500 Midi et Pacific S16 AL

Retour sur ces machines restées un peu trop longtemps en stand’by tant les choses se sont bousculées avec les travaux et le déménagement et les nombreuses choses qui sont venues s’immiscer ces derniers mois.

Les dessins des 3D des fonderies des 5000/5500 sont terminés et partent en impression, des réception, elles seront préparées et confiées au fondeur pour mise en production de série. Ceux de la S16 vont suivre de près le même chemin. Une fois reçues, les dessins des photodec seront mis en adéquation avec les éventuels retraits de fonderies. Encore 2 à 3 mois à patienter avant le début des livraisons.

En voici une petite sélection, notez que pour les 050, j’ai veillé à réaliser les deux types de dômes vapeur, bombé et plat, sablières rondes et carrées, la sablière en tôle (non illustrée ici) qui équipait certaines machines SNCF n’a pas été oubliée, porte de boite à fumée d’origine et porte modifiée à étanchéité renforcée, habillage des blocs cylindres. De nombreuses autres pièces de fonderies composeront ce kit et des habillages photogravés permettront de reproduire différentes versions de soutes à eau.

La S16 avance elle aussi, une partie des 3D sont faites, le dome est quasiment identique à celui de la 242A1, une belle pièce à réaliser en fonderie!

La porte de boite à fumée et les ballonnets ACFI seront ceux réalisés par Mécanic Trains pour équiper les S16 qu’il a construites intégralement ainsi que celles de Jean Buchmann. Le tender quant à lui reprend tous les éléments du tender 34A1 de la 242A1 à la différence de hauteur près du « cul » du tender qui nécessite un nouveau moule. Je réillustre le 34A1 pour montrer à quoi ce tender va ressembler, à la hauteur de caisse près:

Et pour le reste?

Une planche de decalcs pour EAD Basse Normandie à réaliser sur base Jouef Loisirs (version à toiture nervurée) est disponible. Elle permet donc de réaliser cet autorail après avoir modifié la motrice de l’autorail par suppression d’une porte par face (il faut une caisse donneuse, récupérée par exemple si vous avez réalisé un EAD Postal avec mon transkit) et la remorque en bouchant une des petites baies près de l’intercirculation (celle opposée aux WC qui correspondait en réalité à l’espace bar).

Les teintes à utiliser sont le jaune bouton d’or 411, du gris ciment 804 et du gris ardoise 807. Toutes disponibles dans la gamme Railcolor Aéro et Rail’Spray en bombe.

Niveau peinture justement, suite à des demandes assez récurrentes, vont sortir sous peu trois nouvelles teintes, dans un premier temps dans la gamme hydro’cell: brun traverses foncé, brun traverses clair et orange terre cuite le tout en mat profond cela va de soi. Ces teintes suivront dans la foulée en gamme nitro à solvant en pot et en bombe le temps d’avoir un réassort à mettre en production.

En fonderie, une fabrication est attendue là aussi avec donc les tampons USA-TC à plateau rond et les tampons Etat qui correspondent aux tampons des 140C anciens réseaux et aussi à bon nombre de machines anciennes de ce réseau (Pacific TP, diverses 230, 140 Alco…), suivra pour le tirage suivant un échappement Lemaitre de 230D Nord pour remplacer le Model Loco pour le moins fantaisiste.

Un petit mot concernant ma participation aux expos cette année. Je ne participe pas au RAMMA de Sedan qui a lieu cette année à la mi juin, je considère qu’à cette date les ventes ne seront pas suffisantes pour payer les frais de déplacement et d’hébergement, ces frais étant à peine couverts lorsque l’expo à lieu à l’automne qui est une période bien plus propice au modélisme. Les deux autres expositions phare de cette année sont Orléans et Railexpo, faire les deux n’est pas envisageable financièrement (et physiquement). La participation à Orléans se révèle très onéreuse, cumulé aux frais de déplacement et d’hébergement pour 3 jours d’expo, s’ajoute à cela la curieuse idée de faire une nocturne le vendredi qui ajouterai de la fatigue à la fatigue. Certes l’intention peut paraitre louable, mais lorsqu’on vient de loin (plus de 500km) et qu’on a un gros stand à installer du jeudi et à tenir durant 3 jours, c’est beaucoup trop même si je ne doute pas de la présence de nombre d’entre vous. Ce sera donc, sous réserve d’acceptation de mon dossier, un retour à Railexpo sous réserve que ma mère soit suffisamment en forme pour m’accompagner, mon épouse ne pouvant pas se libérer de ses occupation professionnelles… J’y reviendrai en temps voulu.

Programme 2024!

De retour de Savoie Modélisme, un très grand merci à tous les visiteurs venus nous rencontrer et nous encourager et un très grand bravo aux organisateurs et aux bénévoles (il faut le rappeler!) qui nous ont accueillis tout au long de ce week-end!

Pour mémoire, vous êtes nombreux à me le demander, je ne participe pas, comme l’an dernier, à Railexpo (Dreux) cette année. En effet, je n’ai pas d’accompagnant disponible pour m’aider à tenir le stand et le cout de participation qui inclus, outre le cout du stand, la location de fourgon, l’hotel, le gazole, le péage et d’autres frais annexes sont disproportionnés par rapport au ventes escomptées. La boutique en ligne est pleinement opérationnelle et pour mémoire vous bénéficiez du franco au delà d’un certain montant ce qui je l’espère compensera mon absence.

Ceux qui sont venus nous rencontrer à Chambéry ont pu découvrir les dernières nouveautés sorties (et disponibles) présentées ici même dans la dernière news ainsi que la 240TA Midi et la 030T Boër qui ont ainsi fait leur première sortie en expo, il reste encore quelques pièces de chaque, ne tardez pas si elles vous intéressent!

Prochaines machines à sortir, les 050T 5000 Midi et 5500 PO, ces kits seront tout métal avec chassis AMF, roues NEM « fines » motorisation avec moteur RSF de 4W et réducteur de 1/40 permettant d’extrêmes ralentit avec un couple permettant de manœuvrer sans problèmes de longues rames. Les kits permettront de réaliser toutes les versions avec les fonderies spécifiques aux versions d’origine comme aux versions fin de carrière.

La S16 AL suivra à distance de bloc, elle aussi tout en métal et avec la même motorisation.

Ces deux modèles clotureront les nouveautés 2023 qui ont pris un peu de retard du fait du déménagement à présent achevé.

Pour 2024, viennent d’être annoncés à Chambéry une nouvelle série de vapeurs à venir pour la fin d’année prochaine et dérivées directement des 031A déjà sorties à savoir les 5-040TA, TB et TC ex- 4AM, 4BM et 4DM PLM. Ces machines ne sont pas inédites car sorties il y a une trentaine d’années par Gécomodel, la carrosserie était relativement réussie pour l’époque mais la mécanique et le train de roues ont démoralisé plus d’un amateur. Mes modèles seront traditionnellement tout en métal et toujours avec la motorisation « AMF » ultra puissante et facile à monter, permettant d’excellents ralentis. Je reviendrai plus en détail sur ce projet dans les mois à venir.

Du coté du matériel voyageurs, après avoir traité le Nord et en partie le PLM, je vous propose de partir à l’Est avec pour commencer cette série de voitures à 2 essieux, portières latérales et couloir partiel de la Cie de l’Est des années 1886 à 1904. Ces voitures tout à fait banales assuraient de nombreuses relations de la Cie au crochet des machines du cru aujourd’hui reproduites en HO, 230B, 140C, 230K, 130B, 131TB, 141TB et bien autres étaient leurs compagnes durant des décennies. Elles connurent une très longue carrière puisque les dernières survécurent à la SNCF jusqu’à l’aube des années 50! 4 diagrammes furent construits: A4t, B6t, C6t et mixte A2B2Etf à vigie (non illustré). Ces kits tout métal sont intégralement constitué de pièces photogravée et fonderies cire perdue (maillechort et laiton) avec des banquettes en résine (1ère et 2è classe et photodecoupe en 3è). Châssis montés sur paliers bronze « flottants » et doté de roues de fabrication AMF87, toitures et bas de caisse livrées cintrées, attelages à élongation et marquages par décalcomanies à l’eau Est et SNCF. Un fourgon à 2 essieux et vigie, grand classique de l’Est vient compléter l’ensemble.

En fonction du succès de cette première rame, des voitures plus anciennes sans couloir pourraient voir le jour.

Poursuivons avec les wagons, outre le tombereau STEMI en métal léger à 4 portes et à bogies déjà annoncé et lui aussi un peu retardé, sont prévu un certain nombre de modèles originaux. Tout d’abord un wagon qui sent bon la Libération et le matos que l’Oncle Sam a débarqué en masse en Europe à partir de 1944: le wagon plat à ridelles et à bogies USA45. Bien que ressemblant à un TP de 1918, il est tout à fait différent avec ses tirants centraux, ses tampons « US » (puis OCEM), ses bogies Bettendorf et une longueur un peu supérieure. Le kit sera tout en maillechort, plancher bois découpé au laser, bogies Kadee… Décorations SNCF ép3 et 4 et également DB (RFA) époque 3 et 4.

S’ajoute à cela un indispensable des 30 glorieuses: un wagon pour transport de pulvérulents Richard, le modèle choisi est l’un des nombreux modèles destinés à ce type de chargements construits dans ces années, plusieurs industriels les ont utilisés. Le kit sera là encore tout en métal aux standards AMF, plusieurs raisons sociales seront proposées; Saint-Gobain dans sa jolie livrée à base de jaune orangé et de gris-vert, Soudières Réunies et Solvay époque 3 et 4.

Et pour terminer, un grand classique du PLM avec ces petits couverts à deux essieux qui couvrent les époque 1 à 3, eux aussi seront tout métal et de conception AMF tout ce qu’il y a de plus classique. Le kit permettra de réaliser aussi bien les versions à guérite et sans guérite.

Ces références seront ajoutées à la boutique dans les prochains jours.

Concernant les kits Model Loco France, les 5000 Nord (150A et C), 140H Bossue et 3-141C sont toujours au programme mais en attente de la remise en route et l’apprentissage des machines de moulage arrivées cet été. Les rééditions des kits ex-Jocadis sont également suspendus à cette remise en route et à l’obtention des autorisations nécessaires auprès de la SNCB qui exige d’être consulté pour chaque modèle remis en production. Tout cela va donc prendre un peu de temps. En attendant de nombreux modèles sont toujours disponibles, les 2-230D, 2-231A et 2C2 Midi notamment mais aussi les Atlantic Etat et PO dispo depuis deux ans et étonnement annoncées par Est-Modèles qui m’avait pourtant promis de ne pas faire de doublon avec mes productions… Après les 1-230B (que j’avais annoncé bien avant la création d’Est Modèles), la 230K qui existe dans la gamme Model Loco depuis des années et la draisine MN (doublon bien involontaire pour ce dernier annoncé en même temps), cela fait tout de même 4 doublons… Dommage car il y a encore bien d’autres modèles à faire…

A bientôt pour la présentation des premiers éléments 3D des 5000 Midi et des S16!

Nouveaux kits disponibles

Les préparatifs pour Savoie Modélisme à Chambéry battent leur plein, rendez-vous samedi prochain sur notre stand où nous vous attendons nombreux!

En plus des différentes nouveautés annoncées tout au long de cet année et d’une grosse partie du catalogue AMF, vous pourrez aussi y découvrir (et même repartir avec!) 4 nouveaux kits dont certains attendus depuis longtemps.

Le truck postal de la Cie du Nord est enfin disponible en très petite quantité toutefois vu le très faible engouement qu’il a suscité. Ce véhicule très original roulait bien entendu entre Paris et Calais ou Dunkerque, mais aussi jusque Bâle via les réseaux de l’Est et de l’AL. Notez que les cadres sont vendus séparément et comme sur leurs homologues classiques nouvelle génération, les manilles d’arrimages sont à présent évoquées. Ce kit est intégralement en photogravure et fonderie maillechort, bogies nouvelle génération avec paliers coniques décolletés.

Toujours du côté des fourgons mais PLM, la poursuite de la gamme des très nombreux diagramme de ce réseau ce concrétise avec ce modèle de type Ep à châssis long. Moins connu que son homologue Dd² à vigie et compartiment central, il est néanmoins son parfait complément, on retrouvait aussi ces fourgons sur le transport de colis, de presse ou de fleurs parfois incorporés dans des trains de messagerie. Là encore, conception classique photodécoupe et fonderie maillechort. L’essieu central est doté d’un arbre creux coulissant sur un axe facilitant l’inscription en courbe.

Les wagons ne sont pas en reste. Tout d’abord, 10 ans après la sortie de son homologue de série à caisse en bois, le prototype à caisse métallique du réfrigérant PO est arrivé, ce wagon unique de son espèce n’a pas eu de descendance, il fallut attendre la livraison des wagons frigos UIC dans les années 50, soit 30 ans plus tard, pour voir ce type de construction ce généraliser. Le kit permet de réaliser tant la version CTF PO d’origine que STEF de la SNCF déco 1938 à petit logo et 1950 à grand logo. Son homologue à caisse bois est toujours au catalogue. A noter qu’ils ne roulaient pas qu’au PO mais bien partout en France et même à l’étranger!

Terminons avec un modèle tout aussi original, toujours du PO, que cette série de wagons isothermes obtenus par transformation de réfrigérants TP dont on a raccourci les caisses qui ont été montées sur des chassis modernes à 2 essieux. Cette série a perduré jusqu’au début des années 60 après avoir été transférés sur la région Nord.

Ces deux wagons sont eux aussi intégralement en maillechort photogravé et fonderie cire perdue.

D’autres nouveaux wagons, une nouvelle série de voitures et une locomotive à vapeur vont être annoncées le week-end prochain à Chambéry et dévoilés ici les jours suivants.

Les 050TE (5000 Midi/5500 PO) et Pacific S16 de l’AL ne sont pas oubliées mais reportées de quelques mois suite aux perturbations liées au déménagement aujourd’hui presque derrière nous heureusement!

Au plaisir de vous rencontrer à Chambéry et sinon, pour ceux qui ne peuvent s’y rendre, la boutique en ligne vous permet de commandertout ce que vous pouvez désirer!

A noter tout de même pour terminer que, mine de rien, Noël approche à grand pas, si vous souhaitez recevoir des kits à placer sous le sapin, ne tardez pas, beaucoup de kits nécessitent d’être préparés et emballés, tout cela prend du temps et les journées sont bien remplies!

Bientôt Chambéry

L’expo de Chambéry approche à grands pas, nous y serons présents avec un stand de vente classique par rapport à Meursault l’an passé, même si les réassorts ne pourront sans doute pas tous être réalisés dans les temps, les jours filent vite…

Comme expliqué précédemment, nous avons passé Anne et moi une bonne partie des mois de juillet et aout à rendre opérationnel maison et atelier pour le début de ce mois de septembre, à peine installé, le Covid s’est invité et nous a achevé avec en plus des symptômes désormais bien connu une bonne grosse fatigue qui a imposé un rythme un peu plus détendu ces dernières semaines, la plupart des commandes courantes ont étés expédiées cette semaine, reste par conséquent encore un certain nombre de kits qui restent en souffrance et vont se décanter ces prochains jours. Outre ces petits problèmes de santé en passe de rentrer dans l’ordre je dois aussi faire face à un gros problème d’internet et de téléphonie. En effet, un bâtiment neuf nécessite pour être raccordé au réseau une adduction qui consiste à construire le raccordement au réseau fibre. Le réseau est géré à Aubers par Capfibre/Axione, filiale de Bouygues Télécom, que j’ai sollicité dès le mois d’avril pour faire cette adduction en domaine public qui consiste à enterrer 15 petits mètres de fourreau qui à ce jour ne sont toujours pas réalisés… Cette situation entraine des difficultés avec Orange qui nous a du coup « accidentellement » résilié notre abonnement suite à la mise en échec du raccordement et à un cas de figure « non prévu » par leur système… A ce jour, la ligne de téléphone fixe est coupée sans possibilité de transfert d’appel ou de récupérer des messages. Internet fonctionne presque normalement avec un boitier 4G mais cette situation reste très pénible et me fait là aussi perdre beaucoup de temps et d’énergie avec l’impression de me heurter à un mur malgré le soutien du maire d’Aubers et de la Métropole Européenne de Lille. Si parmi vous quelqu’un à quelques pouvoirs et/ou connaissance dans ce domaine, son aide est bienvenue!

Pour revenir à Chambéry et aux réassorts en cours, j’ai réceptionné ce jour un réassort de bombes Rail’Spray grand format de 400ml qui peuvent donc à nouveau être commandées sur la boutique en ligne. J’ai aussi reçu ces derniers jours une nouvelle fabrication de paliers coniques compacts décolletés en Savoie justement afin de suppléer aux fabrications Anglaises devenues introuvables. Ces paliers, en plus d’équiper certains de mes kits, sont aussi parfaits pour réparer des modèles du commerce dont les cuvettes en plastiques sont usées, par exemple les 3 pattes LSM, les wagons Standard du même fabricant, les USI LSM/Héris, et bien d’autres… Dans la gamme des « ptites roues » des toutes petites roues de 5,1mm pour wagonnets de draisine ont étés référencées.

Merci de réserver au plus tôt les produits que vous souhaiteriez emporter à Chambéry, en particulier les bombes de peinture Rail’Spray dont le remplissage prend du temps et demande une certaine organisation.

Du coté des nouveaux kits, j’ai pu finaliser le montage du truck Postal Nord, pour mémoire, ce fourgon, comme ces homologues non postaux roulaient non seulement entre Paris et Calais, mais aussi entre Calais et Bâle!, ils intéressent donc potentiellement aussi les amateurs de l’Est!

Les kits sont en cours d’emballage pour une livraison imminente. Niveau déco, ces fourgons n’appartenant pas aux Postes, ils étaient peints en vert au même titre que les fourgons à bagages du Nord, la couleur bordeaux du modèle RMA semble être une pure fantaisie. Toiture grise ou noire. Pour rappel, les cadres à bagages sont vendus séparément.

Le fourgon Ed PLM est également en cours de montage et sera suivi à distance de bloc par les deux frigos PO avec là aussi disponibilité dans la foulée!

L’étude des 5000/5500 Midi et PO et de la S16 AL ont pris du retard, les protos ne pourront être présentés au plus tôt qu’en toute fin d’année.

Réouverture imminente!

Le déménagement à Aubers se termine, le gros du stockage et des postes de conditionnement Railcolor sont installés, l’essentiel du stock est sur place et tout sera rangé et opérationnel pour la fin de semaine prochaine. Les expéditions vont donc reprendre à compter du 4/09 et vous pouvez commander des aujourd’hui pour être livrés en fin de cette première semaine de septembre. N’hésitez pas à me passer un mail à partir de mercredi si vous avez des doutes sur des disponibilités de kits notamment.

Les livraisons des trucks Postaux Nord, fourgon Ed PLM et deux frigos PO (TP raccourci et « prototype » à caisse métallique), vont débuter sous peu.

Le point de la fin juillet

Contrairement à ce que j’indiquais en début de mois, je parviens à écluser quasiment toutes les commandes reçues, seules quelques unes contenant des kits qui nécessitent d’être mis en boite ou des pièces à usiner (tampons) restent en souffrance. Seules les commandes à expédier par DPD « trainent » un peu plus le temps d’en grouper suffisamment pour aller les déposer directement au centre « 062 », la ramasse sur place ne pouvant être assurée pour le moment. Les travaux avancent bon train (sans mauvais jeu de mot!), les peintures de la partie pro du rdc sont terminées et le parquet de l’atelier va être posé la semaine prochaine, c’est bien parti pour un déménagement effectif entre le 15 et le 31/08!

N’hésitez donc pas à passer vos commandes en m’interrogeant au préalable pour la dispo effective des kits si vous souhaitez en commander. Les peintures et bombes de peintures sont traitées normalement tout comme les accessoires et decalcs.

Cette semaine sont arrivés un gros réassort de fonderies et de photodecs, de quoi redémarrer à Aubers avec les tiroirs bien garnis!

Sont également arrivés quelques nouveautés comme des supports de lanternes pour locomotives à vapeur, des plaques de constructeur « Renault » pour autorails (ABJ Jouef notamment) ou locotracteurs et une nouvelles mouture des marchepieds de locomotives en tôle (type Nord/unifié) ou encore des « grandes oreilles » pour la 241A Trix/Marklin.

Parmi les photodecs livrées il y a également les séries du nouvel isotherme PO ex-TP raccourci, le réfrigérant « prototype » PO, le fourgon truck postal Nord et le fourgon à bagages Ed du PLM chassis long. Ces kits seront livrables à partir de septembre, merci de les commander des aujourd’hui!

Des photos de ces 4 modèles montés viendront des que possible et seront présentés en live à Chambéry.

N’oubliez pas non plus de réserver les prochaines vapeurs à sortir à savoir les 050TE (5000 Midi et 5500 PO) et aussi la S16 Pacific AL, pour celle ci, le nombre de réservation est encore bien trop faible pour pouvoir mettre en production les fonderies ce serai dommage que je ne puisse pas la sortir car c’est une sublime locomotive qui ne sortira jamais autrement qu’en kit!

Je profite également avant de déménager le stock de dresser un petit inventaire non exhaustif de locomotives et assimilés Model Loco France et AMF en boite prêt à expédier à ce jour:

-Atlantic SACM: 3x E131 Est ; 3x E132 PO, 3x E133 Etat, 3x E134 Midi/Nord tender à bogies, 3x E135 Nord tender 19A, 3x E137 Nord tender 37m3.
-3x E125 3-231D SNCF / 1-231B SNCF Est Etat
-4x E189 3-231G SNCF/Etat
-1x E153 2-231C SuperPacific SNCF tender 37A
-1x E215 3.1280 SuperPacific carénée Nord/SNCF
-2x E155 2-222TA Revolver Nord/SNCF/Nord Belge/SNCB
-3x E220 121A Forquenot PO/SNCF
-4x E222 121 Polonceau PO
-3x E221 2C2 E3100 MIDI/SNCF (électrique)
-3x E176 5-240P SNCF
-1x E136 1-230K tender 34A Est/SNCF
Toutes les autres références sauf la E174 140G Pershing sont en stock mais non emballés (comptez 4 à 6 semaines de délai à partir de septembre)

-3x K027 3-131TA SNCF Ouest/Etat
-5x K029 5-031A SNCF PLM
-1x K031 121 Columbia PLM
-3x K028 chasse neige CNS Aurillac SNCF
-2x K034 diesel BB60021 SNCF
-1x K014 Mauzinette modernisée SNCF
-6x K026 Mauzinette version d’origine SNCF
-3x K016 draisine Renault MN Nord SNCF
-2x K020 draisine Campagne DC réseaux et SNCF
-4x K021 draisine BR81 SNCF
-4x K032 242A1 SNCF
-2x K033 3-141TC SNCF Etat
-2x K035 6-240TA SNCF Midi
-3x K036 3-030TB Boer SNCF Ouest/Etat
-5x K158 XR8800 SNCF ex-Micheline
-5x K1552 XR9500 SNCF Verney

La plupart des autres réfs sont soit en stock à emballer, soit rééditable selon demande. S’ajoute à toutes ces références les très nombreux kits de voitures et wagons tous ou presque en stock entre 1 et 10 pièces. Faites vous plaisir!

Quoi de neuf?

Ce dernier trimestre a été particulièrement chargé avec l’enchainement des livraisons des wagons céréaliers Standard, frigo Millet, plat Nord court, 030T Boër Ouest, 240TA Midi et Trucks à bagages Nord, cette semaine a été pleinement consacré à l’usinage et au montage de roues et à l’emballage des kits de 2C2 Midi, 231A Nord avec tenders 23, 37 et 38m3 et 230D Nord ainsi que les chassis seuls. Pour l’instant seuls les modèles commandés sont préparés et seront peut-être expédiés semaine prochaine. J’ai de quoi en emballer d’autres mais ces emballages seront traités au fur et à mesure encore au moins jusqu’à l’automne prochain, j’y reviens dans un second temps dans ce post.

Rien de très exceptionnel sur les chassis de 230D et 231A nouvelle génération qui reprennent la même « recette » que l’ensemble des références déjà sorties, ces nouvelles mécaniques métamorphosent le fonctionnement de ces machines parmi les plus anciennes et les moins bien motorisées de la gamme, que ce soit avec l’antique moteur Anchoridge des années 80/90 ou avec l’anémique FlatCan Mashima des années 2000. La 2C2 Midi en revanche mérite qu’on s’y attarde. La mécanique conçue pour l’Aiguilleur lors de la première sortie du kit était prévue pour recevoir un moteur RSF Escap, lors de la reprise sous le label Model Loco, c’est un Can Mashima à induit ferreux qui avait été choisi perdant alors en couple et en ralenti. La mécanique s’avérait un peu bruyante avec un train d’engrenage rustique à l’ajustement délicat. Le nouveau châssis corrige la plupart de ces défauts en retrouvant un moteur RSF Motraxx ultra puissant (4W) réducteur de 1/40 et cascade d’engrenage en module 0,4 entrainant les 3 essieux, pignons montés sur axes décolletés en inox avec calage et blocage dans les longerons par circlips gage de jeux parfaitement respectés et d’un niveau sonore des plus raisonnable. Les roues en moulage métal blanc à la géométrie douteuse sont remplacées par des roues AMF NEM311.1 à bande de roulement étroite, certes non conformes à la réalité mais quasi invisibles de toutes façons une fois en place derrière les longerons et surtout beaucoup plus fonctionnelles! Une platine en circuit imprimé vient coiffer le châssis et reçoit les palpeurs en chrysocale non monté sur les photos. Un volant d’inertie non fourni peut-être ajouté sans difficulté (L’Octant en propose sur mesure, un diamètre 16 x10mm pour axe de 1,5mm est parfait). Les kits complets de cette première série seront livrés avec des pantographes Midi Jouef issues des BB1600 de la marque.

Livraison aux réservataires à partir de la semaine prochaine selon mes possibilités (d’autant plus que la semaine est écourtée avec le 14/07…)

Déménagement imminent!

Cette fois ça y est, après presque 3 ans d’attente, de bagarre administrative et autres déboires en tout genre, le nouvel atelier AMF va être enfin réceptionné la semaine prochaine! Ce fut long et compliqué, je ne compte plus les allers et retours sur le chantier, les échanges de mails et de courriers tant avec les administrations, le constructeur, les artisans… une sacrée expérience avec à la clé des locaux spacieux vraiment adaptés à l’envergure d’AMF dans un cadre verdoyant qui va complétement me changer du cadre de vie actuel. Tout ce temps et cette énergie dépensée l’a été quelque peu au détriment d’AMF avec un fonctionnement en mode légèrement dégradé depuis quelques temps avec parfois des délais plus longs que ce qu’ils étaient ou auraient du être, s’ajoutait à cela le manque de place chronique qui m’empêchait d’être efficace. Tout ceci appartiendra bientôt au passé et je vous remercie tous pour la patience et la fidélité que vous m’avez accordé malgré ces perturbations!

Même si la réception va être effective jeudi prochain, le déménagement va devoir attendre que nous terminions Anne et moi quelques travaux de finitions. Il nous faut en effet poser les sols, peindre et installer quelques équipements technique (éclairage, circuit d’air comprimé…), s’ajoute à cela qu’outre la partie pro, notre nouvelle maison fait partie « du lot » et qu’elle aussi doit être peinte et équipée. L’objectif pour nous est d’emménager pour la rentrée scolaire de septembre, il va s’en dire que d’ici là, le traitement de vos commandes va devoir être mis plus ou moins en suspend. Je vais tacher de traiter un service minimum avec outre les envois habituels la semaine prochaine au moins une à deux salves d’envois fin juillet et mi aout en fonction de ce qu’il me sera possible de faire et de ce qui est accessible avant transfert dans les nouveaux locaux. Il va s’en dire qu’il faut d’emblée oublier toute notion d’urgence! Je ferai tout mon possible pour un retour à la normale ou presque pour début septembre. Malgré ces « perturbations » à venir, je compte vivement sur vos commandes nécessaires pour permettre d’aborder sereinement les prochains mois et regonfler les stocks en vue de la fin d’année et de ma participation à l’expo de Chambéry en octobre prochain!

Niveau organisation, ces locaux bien que situés à Aubers au fin fond des Weppes, (secteur à l’ouest de Lille qui tire son nom du patois local, les Weppes en chti se prononcent les « Vèpes » qui littéralement signifie les Vêpres en rapport au fait que les paysans locaux, très croyants, étaient assidus aux messes du soir) présentent l’avantage d’être situé à moins de 100m d’un bureau de poste et à proximité immédiate du centre DPD. Cette localisation va faciliter les expéditions et me faire gagner une à deux bonnes heures par semaine que je perdais jusqu’ici pour traverser Wavrin de bout en bout pour déposer les colis au centre de distribution Coliposte, non négligeable quand on travaille seul! Contrairement à l’atelier de Wavrin, ce nouveau local réponds aux normes permettant d’envisager de peut-être embaucher un salarié ou très certainement de former des apprentis. J’ai aussi fait en sorte d’organiser le bâtiment de manière à pouvoir mettre en place un service de retrait de commande sur place et sur rendez-vous sans avoir à entraver l’espace familial, j’y reviendrai quand tout aura été décanté et sous réserve d’autorisation de la part de la mairie et de mon assureur. En terme d’accès Aubers est à 10 minutes de la RN41, 20 minutes de Lille via l’A25 et 20 minutes de Lens et de la rocade minière. Plus de train malheureusement depuis longtemps, le train « Michon » qui desservait le village en reliant le village voisin de Fromelles à la grande ligne de Don-Sainghin en serpentant à travers champs (et c’est peu de le dire!!!) à été déferré il y a bien longtemps. Cette charmante petite ligne était desservie notamment par une 030T Meuse qui vous rappellera sans doute quelque chose! mais pour l’anecdote, il se murmure que du fait de son tracé tourmenté, il était plus rapide d’aller d’Aubers à Sainghin à pieds en coupant à travers champs, que d’emprunter le chemin de fer!

Je reste durant toute cette période à 100% joignable par email, la boutique en ligne restera ouverte sans interruption hormis une opération de maintenance assez lourde qui tarde à venir elle aussi. Le courrier sera redirigé sur la nouvelle adresse à partir de septembre, je communiquerai celle-ci en temps utile. Les soirées resteront consacrées à AMF avec la poursuite des rédactions de notices et conceptions des nouveautés à venir pour la fin d’année. Une fois complétement installé, de nouveaux développements seront enfin lancés avec probablement de nouvelles gammes d’accessoires en métal blanc, la remise en route de la gamme SNCB Jocadis, le développement de la gamme Railcolor hydro, et une ribambelle de projets wagons, voitures et autres engins moteurs. 2024 sera d’ailleurs l’année des 25 ans d’AMF et l’occasion de fêter avec vous l’évènement avec des modèles originaux!

D’ici là, je vous souhaite à tous un agréable été!

240TA Midi enfin les photos!

Comme toujours, le temps file très vite et beaucoup de choses s’enchainent et perturbent les prévisions. Comme indiqué il y a quelques temps, une grosse erreur de dessin s’était glissée sur la chaudière du proto de 240TA Midi m’empêchant de terminer son montage. Le graveur a des délais très importants ces derniers mois et lorsque les plaques sont enfin arrivées, tout un tas de choses se sont cumulées ce qui oblige à gérer selon les priorités et les possibilités. Mais là voilà enfin, les kits vont être emballés incessamment et leur livraison va suivre celle des 030T Boer.

Je l’ai décorée en version PO-Midi telle qu’elles se présentaient dans les années 30 et même sans doute pour certaines jusque leur radiation sans passer par la case vert unifié. D’origine en livrée Midi, elles étaient intégralement noires. Le kit contient évidement de quoi réaliser les versions Midi, PO-Midi et SNCF avec le choix entre soutes à eau longues ou soutes à eau courtes. Deux pompes à air sont également fournies, à ailettes horizontales (pièce MT) ou verticales.

Ceux qui sont venus à Meursault ont eu l’occasion de voir la nouvelle mouture du chassis de 050TD Model Loco France (ex- kit Jocadis), le modèle a subi une petite avarie au retour et attendait une réparation pour être pris en photo, j’ai enfin trouvé un peu de temps pour m’en occuper. C’est dispo que ce soit chassis seul, kit complet ou transkit carrosserie seule:

Voici également une photo du nouveau chassis de la 240P ici monté avec ses bielles Tandem, les bielles classiques sont également fournies pour la première tranche de machines. Le kit est en stock mais je manque de temps pour le monter…

La livraison de photodec à venir contient les trucks Nord qui seront donc parmi les prochains kits à livrer, le proto du truck postal en fait également parti, merci de passer commande pour quantifier le nombre de kit à fabriquer.

J’attends aussi vos réservations pour les Pacific S16 AL avec à minima un acompte de 30 ou 50% indispensable pour financer les moules et tirages de fonderie. Les réservations pour les 050T Midi et PO (050TE) sont un peu plus nombreuses mais encore peu nombreuses. Je sais que la période est délicate pour tout le monde, mais l’explosion des prix de la fonderie et des décolletages et les investissements qu’impliquent la construction du nouvel atelier m’oblige à encore être plus prudent que d’habitude d’autant que j’ai préféré ne pas répercuter intégralement ces hausses dans les prix de vente.

Merci à tous!

A noter que la boutique en ligne va être indisponible pour maintenance et mise à jour technique durant un ou deux jours courant mai, pensez à anticiper vos commandes!