Tombereaux CFMCF dispo et protos des Coucous PLM

De retour d’un petit séjour à la mer,  je tiens tout d’abord à rassurer tous ceux qui ont des commandes en souffrances depuis ces deux dernières semaines, je suis de retour! Toutes les commandes de juillet non encore traitées le seront dans le courant de cette semaine. Pour mémoire, AMF87, ce n’est ni Amazon, ni la Redoute ou autres VPCistes aux moult salariés, c’est une entreprise artisanale, je suis seul pour assurer le traitement des commandes, j’ai juste un peu d’aide familiale lors des coups de collier (expos notamment) et pour les petits conditionnements. Un peu d’indulgence s’il vous plait quand vos commandes ne sont pas traitées dans les 8 jours! Je fais ce que je peux, et je n’indique pas lorsque je suis en vacances sur la boutique en ligne pour ne pas inviter les cambrioleurs toujours à l’affut de ce genre d’informations! Jamais agréable de recevoir des mails menaçants pour une commande datant d’à peine 15 jours!!! D’ailleurs, nous ne sommes pas VPCiste mais créateur, nous vendons nos créations, il ne suffit pas de faire un colis, il y a toute une chaine de conception, de fabrication et de préparation en amont par mes soins et par mes sous traitants partenaires, beaucoup de choses sont préparées à l’avance et stockées en attente de vos commandes, mais il faut aussi en permanence réalimenter ce stock tampon, tout cela prend beaucoup de temps et les clients habitués savent que je suis, en toute modestie, parmi les plus réactifs de notre profession.

Après ces considérations, revenons justement à nos créations, le graveur a travaillé en mon absence ce qui m’a permis de récupérer à mon retour les photodécoupes prototype des 31A, Columbia et leur tender. Je vais donc pouvoir effectuer un premier montage de validation et effectuer les corrections nécessaires pour lancer la fabrication en série de ces photodécoupes dès la réouverture du graveur en septembre. Restera ensuite à recevoir les decalcs et surtout les bandages de roues, commandées mais sans délai ferme annoncé à ce jour par le décolleteur, croisons les doigts pour une livraison fin septembre.

A noter que les kits incluent plaques et marquages pour réaliser 2 machines PLM: N°142 et 234 pour la 121, 3119 et 31A117 pour la 31A, pour la version SNCF, j’ai opté pour des marquages peints, numéro non encore défini.

Plaque prototype 121 Columbia PLM
plaque prototype 31A PLM
Plaque prototype tender PLM

Les kits de tombereaux CFMCF sont quant à eux pour ainsi dire disponible, le temps de recevoir les planchers bois en découpe laser et de monter les roues et les kits seront expédiés aux quelques rares réservataires, il y a un peu de stock disponible! En attendant une photo de la version à bogies Y3 avant décoration, la version à bogies Y7 présente quelques différences en bas de caisse, il sera illustré dans les prochains jours.

Ces tombereaux sont un parfait complément aux tombereaux STEMI/CTF déjà sortis et toujours disponibles! Ces wagons n’ont pas connu que l’artère Nord-Est, ils ont aussi circulé en Normandie, dans le centre France et en région Parisienne!

Pour le mois d’août, je vous propose quelques promotions sur les bombes Rail’Spray et sur les kits d’engins moteurs disponibles en stock (vapeurs et draisines), profitez en ce n’est pas tous les jours!

La draisine Campagne modèle de l’année FFMF

Après la draisine Renault SM qui avait reçu une mention l’an dernier, c’est au tour de la draisine Campagne d’être cette fois désignée modèle de l’année dans la catégorie kits de matériel roulant par la FFMF. Un très grand merci à la « Fédé » pour cette distinction!

Vieux chaudrons PLM, quasiment bouclés!

Nous avons bien avancé ces derniers jours sur ces vieux chaudrons que sont les 31A et 121 Columbia PLM. Toutes les fonderies de série sont attendues pour la fin de semaine prochaine et seront disponibles dans la foulée pour celles vendues au détail. Les injections des roues de série sont en fabrication, pour une livraison fin juillet, les décolletages de ces dernières vont être commandés la semaine prochaine et les prototype de photodécoupe lancé dès réception des fonderies de série, cette attente est obligatoire pour dimensionner les photodécoupes en fonction des retraits moyens constatés sur un échantillonnage des fonderies.

Je m’aperçois que je n’ai pas encore présenté le tender qui sera livré avec ces deux machines, j’ai fait le choix du modèle de 16m3 à 3 essieux qui semble être le tender type des Columbia et le plus répandu sur les 31A et d’autres séries. Il va être proposé au détail pour équiper d’autres modèles ou servir de décor dans un dépôt, il vient d’être référencé sous la ref K901  et est commandable des aujourd’hui sur la boutique en ligne. A noter que si la demande se fait entendre qu’il sera envisageable de référencer les locomotives sans leur tender avec ou sans moteur de manière à les atteler si vous le souhaitez avec un tender à 2 essieux Apogée par exemple.

Je ne me suis pas non plus étalé sur la motorisation, un éclaircissement sur le choix du moteur est nécessaire: le moteur RSF 1630 utilisé sur les précédents modèles est un poil gros pour ces chaudières, je me suis donc mis en quête d’un moteur plus petit mais pas pour autant moins performant. Je me suis donc mis en relation avec plusieurs fabricants Chinois choisis parmi les meilleurs (dont les cahiers des charges répondent à de nombreux critères de normalisation mondiale et Européenne et qui sont réputés pour travailler avec des géants industriels de secteurs de pointe), ces moteurs RSF sont de qualité et performances équivalentes aux moteurs de marques Suisse ou Allemande mais vendus à des prix beaucoup plus raisonnables permettant de contenir le prix des kits. A titre informatif, si nous avions choisi de fournir un moteur RSF Suisse ou Allemand (dont la fabrication est peut-être sous traitée en Asie), le prix des kits aurait dut être majoré de plus de 10% sans pour autant n’y trouver aucune différence ni en terme de fiabilité, ni en terme de performances. Le moteur choisi est donc un moteur RSF 1331, certes moins puissant que le 1630 mais qui couplé au réducteur 40/1 habituel est très largement suffisant pour tracter n’importe quel convoi y compris en rampe! Il sera également proposé au détail des sa livraison, mais attention, il n’est pour le moment pas compatible avec les réducteurs High-Level que nous commercialisons, ces derniers doivent être modifiés pour pouvoir insérer la collerette de centrage.

La conception des locomotives est prévu en sorte que ni le moteur, ni le réducteur, ne modifient l’allure de la chaudière! Le reducteur sera vers l’arrière pour passer dans le foyer et le moteur en position central sera logé dans le corps cylindrique! A suivre en aout, si le graveur sait livrer avant ses congés: le montage des prototypes!

Je me permet de rappeler que le développement et l’achat des éléments constitutifs de ces kits est un poste très onéreux, la plupart des fournisseurs se font payer à la commande ou pour moitié à la commande et le solde au jour de la livraison, ce sont pour bonne partie vos précommandes qui permettent de les financer, je compte donc sur vous!

 

Ressortons les vieux dossiers!

Il y a certains modèles qui avancent moins vite que d’autres, la draisine Billard modernisée SO et le CNS Aurillac en font parti pour des raisons tout à fait différentes l’un et l’autre.

La draisine pour commencer est enfin disponible, le temps de mettre en boite et les quelques réservataires seront enfin livrés ! Il reste quelques exemplaires disponibles à la vente.

Le CNS Aurillac avance quant à lui avec une première vue 3D de la caisse en cours de modélisation par Steven Nedelec notre spécialiste 3D, la caisse sera réalisée en résine monobloc, l’ensemble sera motorisé par 2 moteurs, l’un pour l’avance autonome de l’engin et l’autre pour la mise en rotation des turbines, le tout pilotable par un décodeur DCC. A suivre avec je l’espère un prototype pour Railexpo!

Pour ce qui concerne les livraisons, les fourgons OCEM et citernes TP seront expédiés la semaine prochaine, il y a du stock. A noter pour les possesseurs de citernes TP Huet que des cuves photogravées en laiton remplacent celles en maillechort originelles, l’épaisseur de ces dernières à été revue ce qui permet de les rouler correctement! Des dômes monobloc en fonderie remplacent ceux à assembler, ces pièces peuvent être achetées au détail pour ceux qui souhaitent, il suffit de me contacter. Toujours pour les TP Huet et aussi pour vos bidouillages divers et variés faisant appel à des bogies REE, sont arrivés des pivots sphériques décolletés en laiton compatibles avec tous les modèles de bogies REE HO et N, j’y reviendrai prochainement.

Les protos des tombereaux CFMCF sont arrivés, validation d’ici juillet et mise en production des que possible pour livraison en aout ou septembre.

Nouvelles teintes Railcolor et Rail’Spray

Le nuancier s’enrichit de quelques nouvelles teintes tant dans la gamme Railcolor nitrosynthétique pour aérographe en pot de 30ml que pour son équivalent en bombe Rail’Spray.

P095/P795 espelette 474 qui correspond à la teinte orange du TGV001 (plus soutenu que le orange TGV)
P096/P796 gris tempête 860 qui correspond à la teinte grise du TGV001
P097/P797 jaune sablon 403
P098/P798 gris trianon 801

Ces deux teintes sont utilisées pour des cloisons intérieures de voitures voyageurs comme par exemple les DEV ou les UIC/USI.

Le référencement à 3 chiffres tel que créé il y a 25 ans par Gérard Huet étant arrivé à saturation, je passe pour les nouvelles teintes à un référencement à 4 chiffres, les deux teintes inaugurant ce référencement sont les suivantes:

P1001/P8001 vert Parisien RATP pour les célèbres bus de la capitale période 1950/1980
P1002/P8002 bleu Sceta pour les camions de livraison de colis de la SNCF

Toutes ces teintes sont réalisées d’après nuanciers SNCF ou nuanciers constructeurs pour les teintes routières.

Couplages à ballast Talbot, le point sur les variantes:

Les réservations pour les kits de couplages à ballast Talbot DeDietrich sont ouvertes depuis Railexpo 2017, leurs fiches produit viennent d’être mise en ligne sur la boutique, les prototypes seront fabriqués à la rentrée pour une disponibilité en principe lors de Railexpo 2018.

Deux références sont proposées, une concerne les wagons construits pour l’AL et le PO, l’autre concerne les wagons construits pour le PLM. Pour les distinguer à coup sûr, il suffit de regarder les montant d’extrémité des trémies: en biais sur les PO et AL ref K2911, verticaux sur les PLM K2912. En version d’origine, la forme des « portières » est également un signe distinctif, effacé ensuite par la SNCF. Cette version d’origine emporte 2x 10m3

couplage PO (identique AL) version d’origine
couplage PLM version d’origine
Couplages de 2x10m3 en état quasi d’origine en période SNCF, ici un ex-PLM affecté à la région Nord.

Après ces versions d’origine, certains couplages sont sortis de construction avec une réhausse montée d’origine et qu’on peux qualifier de réhausse moyenne, ils concernent le PO et le PLM, on les retrouve naturelement ainsi à la SNCF, capacité 2x 15m3. La SNCF semble avoir également modifié des couplages de 2x 10 en 2×15:

Couplage de 2x 15m3 ex-PO en version SNCF affecté à la région Nord, capacité 2x 15m3.

Dernière évolution à la fin des années 50, début 60, la transformation des unités encore en 2x10m3 en 2x21m3 avec une réhausse encore plus élevée, donc uniquement SNCF dans cette version:

Couplage modifié 2x 21m3 ex-PLM préservé au Train des Mouettes.
Couplage 2x 21m3 ex-PO ou ex-AL à Arras dans les années 70.

Toutes ces versions sont réalisables avec nos kits ce qui donne de nombreuses possibilités de déclinaisons dont voici le détail:

-ref K2911 type PO/AL:

-2x10m3 PO ou AL ou SNCF ép3
-2x15m3 PO ou SNCF ép3 ou SNCF ép4
-2x21m3 SNCF ép3 ou SNCF ép4

-ref K2912 type PLM:

-2x 10m3 PLM ou SNCF ép3
-2x 15m3 PLM ou SNCF ép3 ou SNCF ép4
-2x 21m3 SNCF ép3 ou SNCF ép4

A noter que ces couplages sont différents et complémentaires des couplages Standard SNCF de 2x22m3 réalisé en HO par mon confrère SMD et dont voiçi pour mémoire une photographie:

Couplage à ballast type Standard réalisé en HO par SMD pour illustration.

 

 

Les fourgons OCEM en livraison

La livraison des fourgons OCEM est imminente, le temps d’emballer et de faire les colis, les réservataires recevront leurs kits d’ici 15 jours et les notices seront en ligne dans la foulée. Pour vous faire patienter, voici quelques photos des protos décorés en version SNCF 1950, AL et Ceinture.

Retour à nouveau sur le plat WD surbaissé long, vous êtes nombreux à me poser régulièrement la même question, avec quoi le charger? Artitec/REE nous apporte la solution avec un très beau transformateur électrique plaqué Alsthom posé ici juste pour voir, il faudrait pour être réaliste ajouter des élingues, mais l’idée est là et le gabarit respecté!

A noter que je peux fournir ces transformateurs, n’hésitez pas un à me solliciter par mail si il vous intéresse!

Columbia et 31A PLM, les fonderies en fabrication

Les impressions 3D des modèles maitre des 31A et 121 Columbia PLM sont arrivées, beaucoup de nouvelles grappes qui sont parties chez le fondeur pour tirage en maillechort à la cire perdue, livraison de ces tirages fin juin, une partie de celles-ci seront vendus au détail:

En haut de cette photo de groupe, vous pouvez voir les contrepoids de roues qui vont être moulés en résine. Ces derniers viennent se coller sur les roues en injection plastique et reproduisent ainsi des contrepoids complets sur toute la profondeur du rayonnage.

Concernant les roues justement, les injections de pré série des nouvelles roues motrices de 19 et 22/23mm, ainsi que les porteuses de 14mm sont arrivées. La fabrication de la série va suivre dans les prochains jours, suivra la mise en production des bandages décolletés. Pour mémoire, les motrices de 23mm sont pour la Columbia, celles de 19mm pour la 230B. Quant aux porteuses de 14mm, on les retrouvera sous les tenders de toutes ces machines et bien évidement en porteuses pour la 31A et la Columbia.

A noter par ailleurs que les planches de decalcs pour locomotives région Nord et pour les wagons « tête de vache » sont disponibles: