Le kit de wagon trémie à pulvérulent Richard est disponible. Pour mémoire le kit permet de réaliser deux variantes, avec ou sans frein et trois raisons sociales différentes Saint-Gobain, Soudières Réunies et Solvay (non illustré).
Ref K310
La planche de decalcs est également disponible au détail.
Le montage de validation des voitures Est est en cours, voici en attendant d’autres modèles la A4t qui va donc être mise en production de série avec ses 3 autres sœurs de la première série. Les banquettes de 1ère et 2ème classe (en impression 3D) et de 3è classe en résine sont arrivées. Les décalcs sont annoncés pour le mois de mars, en même temps que ceux des fourgons ref K160, l’imprimeur est un peu débordé en ce moment…
Les livraisons seront donc pour le mois de mars pour ces 4 références. J’attends encore le complément de photodecs pour pouvoir livrer les fourgons…
La seconde série de ces voitures va suivre très rapidement à la suite de celles-ci, merci de vous positionner rapidement pour déterminer la quantité à fabriquer! Pour mémoire 10 références sont proposées:
A3, B5, C6f avec et sans baies de custodes, C7, AB4st pour la seconde série et A4t, B5t, C6t et A2B2Etf pour la 1ère série.
A4t référence K161 coté compartiments
A4t référence K161 coté couloir
banquettes de 1ère classe
banquettes de 2nde classe
banquettes de 3ème classe
Les décalcs pour les trémies à pulvérulents viennent d’être (enfin) expédiés d’Allemagne, j’espère les recevoir la semaine prochaine et donc livrer les kits dans la foulée.
En Model Loco France, j’attends sous peu les impressions 3D des modèles maitres et la livraison des galettes de silicone nécessaires à la fabrication des moules qui étaient en rupture de stock chez le fournisseur… Une fois les premiers tirages coulés permettant une prise de mesure exacte (tributaire des légers retraits à la « cuisson » des moules et du métal une fois coulé), les positionnement des interfaces du chassis moteur seront validées et la production en série lancée. Il est toujours temps de commander ces modèles pour bénéficier du prix de lancement! Le prix définitif une fois le modèle sorti sera de l’ordre de 590€.
Le FNC draisine sera moulé en même temps.
La 230 type 64 SNCB attends toujours sa livraison de moteurs, j’ai opté pour un petit 1320 que je n’avais pas encore référencé, commandé à l’automne dernier avec un engagement de livraison non tenu malheureusement. Le fabricant est actuellement fermé jusqu’au 15/02 pour cause de nouvel an Chinois, pas d’autre choix que d’attendre encore…
A noter pour rappel que les commandes pour les portes voitures TA60 et TA460 sont ouvertes!
En Railcolor, que ce soit en pot de 30ml ou en bombe de 150ml, 4 nouvelles teintes sont disponibles, il s’agit de teintes des chemins de fer Italiens FS:
Les classiques griggio ardesia P1058 et verde vagone P1059 (gris ardoise et vert wagon) pour commencer et ensuite les sublimes teintes si typiques des locomotives et voitures FS Isabella et Castano ref P1060 et P1061 Ces teintes sont des contretypages strictes des vrais teintes des FS. Vendues en pot verre de 30ml et en bombe 150ml (remplacer le 1 de la ref par 8).
Point de vu pratique, notez que je propose désormais le paiement en 4 fois sans frais par Paypal à partir de 150€.
Et voici déjà 2024 qui se termine et 2025 qui se profile. Cette année 2024 a permis de terminer la mise en place du nouvel atelier et de mettre en route les machines de fonderie métal blanc avec des retirages de kits Model Loco France dont le stock s’était épuisé. De nombreux nouveaux modèles sont sortis comme les plats USA 1945, les tombereaux à bogies Rey, les couverts PLM, les 050T Midi et PO et les Pacific S16 de l’AL sans compter les innombrables références d’accessoires, décalcomanies et peintures ce qui fait que le catalogue AMF voisine à présent quasiment les 2500 références!
Quelques nouveautés annoncées l’an dernier pour cette année ont pris du retard, c’est le cas du FNC draisine qui a souffert de la disparition de Shapeways, la caisse prévue pour être imprimée en 3D va donc être remplacée par une caisse moulée en métal blanc qui sera mise en fabrication sous peu. Les 230 type 40 ex-Jocadis arrivent également, j’attends la livraison d’un nouveau type de moteur, un RSF 1320 qui va permettre d’équiper ce kit où la place limitée ne permettait pas d’installer le 1331 habituel, le temps de valider l’assemblage du nouveau châssis avec ce moteur et de mettre ce dernier en fabrication de série et les kits pourront être livrés. La locomotive diesel série 72 suivra de près, le châssis étant fabriqué en même temps que celui de la 230.
Les 141C Etat et leurs sœurs du PO arrivent doucement, je ne cache pas ma déception quant au très faible nombre de réservations pour ces Mikado, la version Etat étant souvent en tête des modèles attendus par les modélistes. Vos réservations avec possibilité de paiement fractionnés, sont indispensables pour financer les outillages et la matière.
Même problématique pour les 040T PLM, ont est encore loin du seuil de viabilité financière de lancement des fabrications…
En attendant, je boucles les autres projets qui rencontrent un meilleur succès à savoir les trémies à pulvérulents Richard dont voici le prototype qui souffre de quelques imperfections (cuve trop haute d’un mm entre autre) corrigées sur le modèle de série qui est gravé et qui n’attends plus que la livraison des decalcs pour être livré.
Les fourgons Est arrivent incessamment eux aussi, ne manque là aussi que les decalcs et un petit correctif de photodécoupe. Le kit est ici monté dans sa version la plus tardive, 2 autres versions sont réalisables: sans porte d’accès au compartiment du chef de train à vigie carrée et le même à vigie partielle petit modèle et portes d’intercirculation.
Les photodecs des protos des 10 voitures EST à portières sont arrivées, un peu de travail en perspective pour valider les assemblages. Reste là aussi à recevoir les decalcs et aussi à faire fabriquer les banquettes de 1ère et 2ème classe (résine ou impression 3D, le choix n’est pas encore définitif), celles de 3è en résine sont en stock. Les caisses seront bien entendues livrées mises en forme pour K161 à K163 et toitures et flancs cintrés pour les K164 à K170. Les réservations pour les références K165 à K170 sont ouvertes sur la boutique, les livraisons s’étaleront sur les premiers et second trimestre 2025.
Viendra ensuite le tour des portes voitures STVA, en plus des deux types de couplages TA460, je propose une réédition du TA60 Huet et une déclinaison inédite de ce dernier en version courte. Ces deux références ne sortiront que sous réserve d’un minimum de 10 réservations fermes. Les fiches produits sont ouvertes sur la boutique en ligne.
Je vous souhaite à tous une excellente fin d’année 2024 et une heureuse année 2025!
Comme vous le savez, je devais à l’occasion de ma participation à Railexpo faire le traditionnel point annuel sur les projets en cours et surtout à venir pour l’année prochaine. Ayant du annuler ma participation pour ménager mon coude et mon épaule, c’est donc en ligne que vous allez pouvoir découvrir les projets qui vont être lancés en 2025 et s’étaler sans doute vers 2026.
Les kits de Pacific AL S16 sont disponibles, pour mémoire, ce kit permet de réaliser les deux unités de cette magnifique locomotive avec toutes les variantes spécifiques.
Les wagons couvert PLM seront quant à eux expédiés la semaine prochaine (voir dernière news pour les photos).
Les prochains kits à sortir sont les trémies à pulvérulents Richard et les fourgons à bagages Est, la trémie est réalisable en trois décorations différentes: Solvay, Soudières Réunies et Saint-Gobain aussi bien en version freinée que non freinée comme il était courant à cette époque. Ce kit a pris beaucoup de retard suite à des soucis d’approvisionnement des profilés demi-ronds nécessaires à la reproduction des nervures de cuve. J’essaie de faire au mieux pour le livrer pour Noël bien que je crains que ce soit très juste pour recevoir les décalcomanies à temps… Les photos des modèles montés arrivent sous peu!
Même chose pour les fourgons Est, la référence permet de réaliser les 3 variantes de ces fourgons à deux essieux omniprésents sur ce réseau puis à la région Est de la SNCF des années 1880 aux années 1960. Certains existent encore aujourd’hui sur des trains touristiques, sacré longévité!
Autre très gros morceau qui clôturera le programme de matériel remorqué concerne les voitures à 2 essieux de la Compagnie de l’Est, j’avais annoncé l’an dernier 4 référence, c’est au final 10 voitures qui vont sortir début 2025. Les prototypes sont en cours de gravure! Sont prévues en plus des A4t, B5t, C6t et A2B2Et les voitures suivantes: A3, B5, AB4st, C6f sans baie de custode, C6f à baies de custodes châssis long et C7! Toutes ces voitures ont elles aussi traversé les époques des années 1880 aux années 1950, y compris la petite A3! De nombreuses locomotives ont pu les remorquer, de la Crampton à la 141TB en passant par les 230B, 230K ou encore les 140C! Sans oublier les Armistices 040D, 141TA, 232TC…
K161 A4t
K162 B5t
K163 C6t
K164 A2B2Et
K165 A3
K166 AB4st
K167 B5
K168 C6f sans custodes
K169 C6f longue à custode
K170 C7
Les premières fonderies destinées à ces voitures sont également disponibles:
Les projets à présent, outre les 5-040TA/TB et TC PLM en cours d’étude pour la gamme AMF87 (avec retard j’en suis désolé…) et la 3-141C et sa sœur 4-141A du PO dont les premiers éléments sont en cours de fabrication sont prévues pour fin 2025 en gamme AMF87 photodécoupe et fonderie cire perdue les 3-030C et 3-030D Ouest, Etat et SNCF en différentes versions à tenders 10A et 15A .
En Model Loco France, un locotracteur VFIL Bapaume, sous forme d’un kit facile à monter va être réalisé. Ces locotracteurs construits sur d’anciens châssis de vapeurs 030T étaient utilisés par les Voies Ferrées des Landes et également par les Chemins de Fer Secondaires du Nord-Est/Régie des Transports de l’Aisne. La carrosserie sera composée d’éléments en métal blanc, cabine et châssis en photodécoupe. Les variantes de détail propres aux deux réseaux seront respectées pour la carrosserie.
Du côté des wagons, je vous propose de poursuivre la collection des wagons tombereaux avec l’emblématique wagon ARBEL « ventre de poisson ». Plusieurs versions seront proposés, longs, les plus répandus, avec panneaux pointes de diamant et panneaux emboutis et courts, avec possiblité de rehausses pour chargement de coke. Déco Nord et SNCF Arbel et Usinor.
Je poursuivrais également mon incursions vers des époques plus « modernes » avec la poursuite des wagons destinés au transport de pondéreux avec cette fois une typique trémie à toit basculant de Saint-Gobain. Ces wagons, mis en service à partir de 1962 ont été employé jusqu’à la fin des années 80. Le kit tout métal sera accompagné de décalcomanies permettant de réaliser les différentes évolutions de logo avec deux variantes Saint-Gobain et une version Pechiney-Saint-Gobain.
Plus moderne encore, pour clôturer ce programme bien chargé, est prévu un couplage de porte voitures type TA460 dans leurs versions normale sorties dans les années 80 et allongée apparue dans les années 90. Certains de ces wagons semblent encore être en service aujourd’hui. Le modèle sera directement issu du kit de TA60 Huet, tout en métal avec décalcomanies permettant des versions grises et rouges. Les panneaux Wincar ne sont toutefois pas prévus à ce jour faute de technique permettant de les reproduire de façon artisanale.
TA460 STVA version normale
TA460 STVA version allongée
Tous ces modèles seront ajoutés progressivement sur la boutique en ligne au fur et à mesure des avancés.
A tous un très grand merci pour votre confiance et votre fidélité depuis 25 ans!
La sortie des nouveautés 2024 suit son cours avec toujours un peu de retard. Les 050TE ont étés livrées, reste quelques exemplaires disponibles, la notice est en ligne. Les S16 arrivent de manière imminente, des problèmes de dernière minute se sont glissés dans le bon déroulé des conditionnements, entre autres les axes d’essieux un poil trop longs pour les nouveaux paliers d’essieux du tender et un souci de mise en forme des caisses de tenders lié au sens de laminage des tôles de photogravure. Il ne manque donc plus qu’un nouveau tirage de ces dernières attendu pour les alentours du 15/11. Les pulvérulents Richard ont aussi subi un important retard lié aux difficultés d’approvisionnement des profilés demi-rond nécessaires à l’habillage de leur carrosserie. Ces profilés sont arrivés, le modèle de présérie va donc pouvoir être monté et les dessins des decalcs lancés une fois le montage validé, les dimensions des motifs pouvant être impactés par de possibles corrections…
J’essaie donc de jongler pour avancer au mieux dans les autres productions, pas simple quand on est seul…
Ainsi, les couverts PLM arrivent, livraison après les S16 fin novembre. Les deux références permettent de réaliser de nombreuses versions de décoration de l’époque 1 livrée grise à ferrures noires à l’époque 3 brun foncé 540 SNCF en passant par le rouge sideros PLM et le brun unifié des anciens réseaux (devenu SNCF 530 qui a perduré jusqu’à la fin des années 40). La ref K3111 couvert sans guérite peut-aussi être monté en version ex-couvert à guérite démonté avec un jeu de longerons différents et des tampons longs spécifiques au côté guérite inclus au kit. Les volets peuvent être installés ouverts, mi-ouverts ou fermés. Livré par défaut en roues NEM fines et tampons secs, roues P87 et/ou tampons à ressorts en option. Si ces deux références se vendent suffisamment, des version à châssis à empattement plus court pourraient être proposés.
Du côté des pièces de détaillage et des décalcomanies, sont sortis des aérateurs Irle pour voitures DEV, réalisés en métal blanc ils remplaceront avantageusement les aérateurs des voitures DEV longues, inox et AO Jouef (ex-Lima et Rivarossi) et courtes inox Jouef dont la forme est simplifiée. Un aérateur pour voiture bar est inclus dans le lot qui comprend 10 aérateurs.
Toujours en métal blanc, pour les constructeurs de modèles, des devantures de foyer de locomotives sont disponibles, issus de prototypes Model Loco, ils présentent l’avantage de proposer un ensemble monobloc relativement détaillé. Trois références sont proposées:
Pour les BB4200/4700 Piko fraichement sorties, mais aussi les BB Midi Roco, je propose à la vente les plaques photogravées qui étaient fournies dans le transkit de BB4200/4700 que je commercialisait jusqu’il y a peu. Mains courantes, échellons, grilles de protection, essuies glaces, plaques d’immat, y compris versions Midi d’origine… composent ces ensembles réalisés en maillechort de 0,3 et 0,2mm. La planche de decalcs du transkit est aussi à présent dispo au détail pour personnaliser vos modèles Piko.
Pour terminer, la planche de logos SNCF « Tallon » aussi appelés Nouilles a été complétement refondue et est disponible, elle contient 124 logos bleu, blanc, gris foncé et gris argent et deux tailles différentes (sauf le bleu qui n’a existé qu’en grand). ref D015v2
Pour terminer, j’ai le regret de vous annoncer l’annulation de ma participation à Railexpo. De l’inflammation au niveau de mon épaule et de mon coude droit (suite de ma capsulite du début d’année) m’empêchent de préparer un stock complet de peinture et de pièces et aussi d’envisager de déplacer là bas les multiples caisses nécessaires. Préparer tout cela impose un rythme effréné durant au moins deux mois car s’ajoute au traitement des commandes « courantes » sur la boutique en ligne (toujours nombreuses et je vous en remercie!). La raison et l’avis de mon médecin m’impose donc cette décision afin de ne pas garder des séquelles plus graves à terme et risquer de me bloquer à nouveau si je force trop. Pas d’inquiétude néanmoins pour le traitement des commandes courantes que je réalise tout à fait normalement!
Pour les années prochaines, il est fort probable que ma présence en expo soit réduite à quelques évènements limités à 2 jours et uniquement en mode « vitrine » pour présenter mes derniers modèles et garder le contact, AMF, Model Loco et Railcolor sont devenus trop lourds à déplacer en mode « vente » comme par le passé tant sur le plan physique que matériel, je ne dispose plus non plus de suffisamment de temps pour tout préparer comme je pouvais le faire autrefois lorsque mon catalogue était plus restreint.
Néanmoins, même si je ne participe pas à Railexpo, je vous annoncerai sous peu le programme 2025, une poignée de vapeur, une pincée de diesel et un bouquet de voitures et wagons de différentes époques devraient j’espère vous ravir, ces nouveautés s’étaleront sur 2025 et début 2026 une fois le programme 2024 achevé!
Voici enfin les photos des 050TE ex-5000 Midi et 5500 PO et de la Pacific S16 de l’AL, vraiment désolé pour cette attente interminable…
Les 050T sont en boite mais restent en attente de leurs contrepoids de roues en impression 3D, le tirage reçu la semaine dernière est trop cassant et doit être refait dans un autre matériaux, je préfère différer de quelques jours l’envoi des kits afin qu’ils soient complets.
Ce premier modèle « d’expo » représente une version ex-5500 PO dans une version SNCF fin de carrière. Le kit permet de faire de nombreuses variantes comme illustré précédemment. J’espère pouvoir monter un kit en version ex-Midi d’ici quelques temps. Ces modèles me tenaient beaucoup à coeur à titre personnel car emblématique du dépôt de Longueau dont j’ambitionne de réaliser une évocation en HO…
La S16 suit à distance de bloc, je doit encore mettre en forme les carrosseries de tender et les chaudières puis attaquer le conditionnement une fois les 050T expédiées.
Pour mémoire, ce kit peut-être décliné en 1401 comme illustré ici et aussi en 1402 avec les grands écrans et les blocs cylindres « carrés » coiffés de leur boitier de distribution Caprotti. Un grand merci à mon compère Eric Seibel pour son aide et la fourniture de certaines fonderies et à Jean Buchmann, Francis Albert et Bernard Bayle pour leur aide précieuse et la fourniture de nombreux documents.
Les notices de ces deux machines arriveront un peu plus tard, je dois avant de les terminer finaliser d’autres travaux « urgents ».
Nouvelle teinte Railcolor:
J’ai profité du réassort de peintures à solvant pour faire fabriquer une nouvelle nuance que vous êtes nombreux à me demander: du gris toiture CIWL.
Cette teinte est commercialisée en pot de 30ml pour aérographe ref P1057 et en bombe Rail’Spray de 150ml ref P8057.
D’autres nouveautés sont en cours de fabrication, la planche de décalcs de logos Tallon « nouille » notamment a été redessinée et enrichie, elle sera dispo fin septembre ou début octobre. Des aérateurs Deselle pour voitures DEV, et en particulier les inox vont être proposés sous peu. Je travaille également sur une gamme de devantures de locomotives à vapeur moulées en métal blanc (issues des kits Model Loco). Les soufflets économiques en métal blanc vont quant à eux faire leur retour après fabrication d’un moule neuf. En accessoires en fonderies, de nouvelles grappes de tampons sont prévues, un modèle SNCB pour locomotives diesel et éléctriques et des tampons type Est pour voitures et wagons anciens ainsi que des ressorts et boites d’essieux Est pour voitures qui annoncent les voitures et fourgons Est.
Prochainement, je vais illustrer les couverts PLM dont je termine le montage, suivra un peu plus tard le prototype du wagon à pulvérulents, puis les voitures Est j’espère d’ici Railexpo!
Encore un peu de patience, les 050TE arrivent! Les gravures de série sont en cours de production et les mises en boite vont commencer en juillet. Voici pour illustrer le modèle avec sa chaudière montée « à blanc » avec les différentes combinaisons et variantes possibles de dômes, échappements et de sablières. Toutes les versions d’origine PO et Midi sont réalisables, version d’origine ou fin de carrière, régions Sud-Ouest, Méditerranée, Sud-Est et bien entendu Nord de la SNCF! Attention par défaut les kits seront livrés avec des tampons PO-Midi les plus répandus, si vous souhaitez des tampons PO ou Midi d’origine ou des tampons Nord, merci de me le confirmer à la commande ou par mail si les commandes sont déjà passées.
5000 Midi seconde série ou 5500 PO avec dôme plat, la 2-050TE12 a fini sa carrière dans cet disposition
2-050TE ex-5000 Midi première série avec dome bombé, échappement large, sablière supplémentaire en forme de caisse, comme la 2-050TE4.
2-050TE ex-PO à sablères « carrées » comme par exemple les 2-050TE519 et 523.
Deux modèles en version SNCF région Nord ex-Midi et ex-PO sont en cours de montage et seront illustrés après réception des photodécoupes de série.
Pour plus d’infos sur les machines réélles, vous pouvez consulter Voies Ferrées n°171 de janv/février 2009 et Ferrovissime n°130 de juil/aout 2024 qui leur consacre un très bel article.
La Pacific S16 suit a distance de bloc, les photodécoupes du prototype viennent d’être envoyées par le graveur (livraison à l’atelier vendredi ou lundi), j’essaie de faire au mieux pour monter le modèle et corriger le dessin définitif pour lancer les plaques de série début juillet et croiser les doigts pour être livré avant la fermeture du graveur (ca va être court, mais je fais au mieux…).
Quoi de neuf ces dernières semaines?
Les plats USA-TC 45 et les tombereaux Stemi reconstruits à bogies Rey sont disponibles de même que la réédition de la 030TB Boer. Les 3-141TC arrivent également (en attente des contre-poids de roues).
Outre donc ces sorties ou ressorties, la conception des couverts PLM est terminée (mise en fabrication des protos fin juin) et les wagons à pulvérulents Richard sont en cours mais ne pourront être mis en fabrication qu’en septembre sans doute en même temps que les voitures Est. Merci de réserver si ce n’est pas encore fait!
Les 5-040TA/TB/TC ex-PLM finiront le programme avec je l’espère des protos sur notre stand à Railexpo fin novembre.
En Model Loco France, la fabrication des photodécoupes des 230 Type 40 SNCB va être lancée à la rentrée, les modèles suivants seront la petite 131T Saddle Tank type 57 (qui peut fort bien convenir sur un embranchement particulier Français, c’est une machine ROD qui a été utilisée ailleurs qu’en Belgique!), puis un diesel série 72 avant de poursuivre avec les vrais nouveautés que seront les 3-141C Etat et 4-141B PO dont les réservations sont ouvertes!
131T ex-ROD Saddle Tank type 57 SNCB
Locomotive diesel de butte série 72 SNCB
230 Type 40 SNCB abri carré et échappement Giesl
230 Type 40 SNCB échappement classique et abri rond
5801/5802 – 141-501 et 502 PO (4-141B)
3-141C ETAT
Un autre engin moteur utilisés sur des réseaux secondaires Français devrait également être annoncé lors de Railexpo!
Coté accessoires, pas grand chose de neuf sinon des bourrelets d’intercirculation pour voitures voyageurs, des portes d’EAD moulés en métal blanc (pour l’EAD Jouef Loisirs première série), des lests pour locomotives et une nouvelle version des manetons de bielles qui remplacent la version type « Romford » sont disponibles:
Ces nouveaux manetons remplacent avantageusement les modèles en deux pièces relativement fragiles. Prévus pour les roues AMF, ils sont sans doute compatibles avec d’autres gammes de roues (à essayer…) le filetage est en M1.4 pour une portée de bielle en diamètre 1,6mm (identique Romford), les rondelles photogravées fournies sont à interposer entre la roue et le maneton. C’est en stock au détail et ils seront livrés dans les rééditions de kits à compter de ce jour.
A noter pour terminer que suite à un profond changement de politique commerciale de mon fabricant (qui a un quasi monopole dans ce domaine…), les tarifs des bombes de peintures Rail’Spray 150ml vont subir une très forte hausse dans les prochaines semaines… Mon prix d’achat des bombes vides va être quasiment multiplié par deux! Vu les très faibles volumes annuels, je n’ai aucun poids pour infléchir cette décision et je pense qu’on peux tous s’estimer heureux que ce produit puisse encore perdurer… pourvu que ça dure…
Bientôt les vacances, anticipez vos commandes!
Pour terminer cette brève, les vacances d’été approchent à grand pas, comme chaque année, la boutique en ligne reste ouverte mais le traitement et les envois de vos commandes seront plus espacés sur les mois de juillet et aout. Il est donc temps de penser à anticiper vos commandes de peintures ou autres fournitures si vous voulez les recevoir à temps pour vos congés!
A noter, que je ne participe pas à l’expo d’Orléans! Je serai en revanche à Dreux pour Railexpo fin novembre. D’ici là je compte sur vos commandes! Merci à tous!
Et bien oui, comme le chantait Souchon, on avance! Beaucoup de chantiers se décantent et notamment un gros dossier concernant la remise en marche des machines de moulage métal blanc! Enfin, me direz vous, c’est l’une des dernières grosses étapes depuis la reprise de Model Loco en 2018, 6 ans déjà… Et bien çà tourne, c’est le cas de le dire pour une centrifugeuse 😉
Les machines de moulages d’où sortiront désormais toutes les pièces métal blanc des kits Model Loco France, vulcanisateur pour « cuire » les nouveaux moules, centrifugeuse avec son indispensable louche, et creuset pour fondre l’alliage d’étain. Cet alliage est prélevé à la louche et versé dans l’entonnoir de la centrifugeuse dans laquelle tourne un moule. Un kit Model Loco peut donc revendiquer d’être moulé à la louche 😉
Autre grosse étape, l’arrivée des moules métal blanc qui étaient toujours chez DJH, les choses se sont bien calées, je venais à peine de terminer l’installation des rayonnages que je recevais un triste message d’Angleterre m’indiquant la liquidation de DJH et l’urgence de récupérer ces fameux moules! C’est une page qui se tourne en Grande-Bretagne avec la fermeture de cette vénérable entreprise. Pour les amateurs des kits Anglais, pas d’inquiétude, ils sont repris par le détaillant Squires Models & Craft Tools à Bognor Régis (Sussex). Les modèles Allemands seraient sous toutes réserves repris par Weinert, je n’ai pu obtenir d’infos pour les modèles Néerlandais sans doute intégrés chez Squires.
Les moules Model Loco et Jocadis sont ici réunis avec une photo d »un moule ouvert pour vous montrer « comment c’est fait », ici l’un des moules de Pacific TP Est 231B.
Il y a donc parmi ces moules ceux de la gamme Française mais aussi ceux de Jocadis qui s’avèrent être en meilleur état que ce qui m’avait été annoncé, à valider au fur et à mesure en les testant un à un.
Au milieu des palettes de moules, j’ai eu la surprise de récupérer un énorme stock de pièces détachées qui semble avoir été exhumés d’un tiroir oublié au fond de l’atelier de moulage. J’ai donc de quoi couvrir un certain nombre de vos besoins en pièces détachées, dans la limite des stocks disponibles, il y a notamment un certain nombre de constituants des anciens chassis moteurs que je n’ai pas refabriqué, n’hésitez pas à me demander par mail si vous avez des besoins précis avec s’il vous plait les numéros de pièces recherchées et en me laissant un peu de temps pour regarder si c’est dispo ou pas. (c’est heureusement parfaitement organisé!). Niveau SAV, je peux en principe refabriquer à présent sans trop de difficultés toutes les pièces en métal blanc, tant Model Loco/DJH que Jocadis. Presque toutes les pièces en fonderie cire perdue et photodécoupe ont été refabriqués pour les Model Loco/DJH (hors chassis et embiellages revisités à la sauce AMF) et le seront dans les années à venir pour Jocadis.
Autre bonne surprise, un énorme carton de docs dont de nombreux plans SNCF et SNCB, y compris pour des modèles qui avaient étés envisagés, mais jamais réalisés, rien n’est inventorié malheureusement, mais il y a de la matière à faire beaucoup de choses intéressantes.
La gamme Jocadis va donc redémarrer progressivement avec comme promis dans un premier temps la 230 type 40. Quant à la gamme Française, elle va pour la première fois depuis plus de 15 ans être enrichie de nouveaux modèles qui s’étaleront dans les prochaines années en s’intercalant avec des modèles « tout laiton » AMF:
3-141C Ouest et sa soeur du PO
140H Bossue Etat/PO/PLM
150A/C Nord avec tenders 17A, 24A, 37A et 38A
2-141TC « DeCaso » Nord
Pacific 4500 du PO (petites roues)
Pacific 3500 du PO (grandes roues) et déclinaison 1-231C de l’Est
Pacific 231C Nord « petits numéros »
et pour les amateurs de matériel modernes un locotracteur Y9000 SNCF réalisé comme en réalité sur la base du kit de Y7100/7400.
Nouveaux wagons bientôt disponibles
Les kits de wagons plats USA-TC (SNCF et DB) et de tombereau STEMI en alliage léger sont en cours de gravure pour une dispo en mai, voici les photos des modèles peints et décorés:
J’ai par ailleurs réalisé une vidéo pas à pas illustrant le montage du wagon plat, c’est un peu long, mais j’ai essayé de montrer le maximum d’astuces « de base » pour mener à bien le montage d’un kit avec un matériel simple et peu onéreux, désolé pour le format portrait imposé par une contrainte matérielle… A visionner sur YouTube:
Des pièces de fonderie pour les Pacific S16 AL et les 050TE:
Les fonderies destinées aux Pacific S16 de l’AL et pour les 050TE (5000 Midi et 5500 PO) viennent d’arriver aujourd’hui, ces fonderies vont me permettre de mettre aux justes cotes les dessins des photodécoupes de ces deux machines. Photodec qui vont être mise en fabrication chez le graveur, s’en suivra un montage de validation, des ultimes corrections de dessin et la production en série des photodécoupes. La livraison des kits s’étalera de juin à aout si tout se passe bien.
Nouvelles pièces en HO et une tentative en O!
Bouchons nettoyage chaudière et commande d’échappement
Cylindres de freins petit modèle pour locomotives
Graisseur tabatières 2 départs
Échappement double unifié
Volants de portes de boite à fumée
Tampons Etat pour locomotives et tender (dont 140C en versions anciens réseaux)
Échappement Lemaître pour 230D Nord
Tampons pour wagons USA-TC 1945 (et locomotives 030TU et 140U)
Lanternes Alsace Lorraine
Trompe bi-tons pour 67000 et dérivées en O 1/43è
Flaman en O 1/43è
Rambardes de ponts à croisillons en laiton de 0,5mm
Toutes ces pièces sauf les rambardes sont moulées en fonderie de maillechort cire perdue issues de prototypes imprimés en 3D. Cette technique permet de restituer tous les détails de pièces 3D en ajoutant une solidité et une longévité à toute épreuve. Toutes ces références sont disponibles à compter de ce jour.
De nouvelles teintes Railcolor:
De nouvelles nuances « décor » mat profond ont étés référencées ces dernières semaines tant dans les gammes solvantés (pots pour aérographe et bombes Rail’Spray) qu’en hydro’cell (à l’eau pinceau ou aéro)
-brun traverses foncé ref P1054, P8054 ou P9154 -brun traverses clair ref P1055, P8055 ou P9155
A compléter pour les rails par l’une des 4 teintes rouilles toujours proposées.