240TA Midi enfin les photos!

Comme toujours, le temps file très vite et beaucoup de choses s’enchainent et perturbent les prévisions. Comme indiqué il y a quelques temps, une grosse erreur de dessin s’était glissée sur la chaudière du proto de 240TA Midi m’empêchant de terminer son montage. Le graveur a des délais très importants ces derniers mois et lorsque les plaques sont enfin arrivées, tout un tas de choses se sont cumulées ce qui oblige à gérer selon les priorités et les possibilités. Mais là voilà enfin, les kits vont être emballés incessamment et leur livraison va suivre celle des 030T Boer.

Je l’ai décorée en version PO-Midi telle qu’elles se présentaient dans les années 30 et même sans doute pour certaines jusque leur radiation sans passer par la case vert unifié. D’origine en livrée Midi, elles étaient intégralement noires. Le kit contient évidement de quoi réaliser les versions Midi, PO-Midi et SNCF avec le choix entre soutes à eau longues ou soutes à eau courtes. Deux pompes à air sont également fournies, à ailettes horizontales (pièce MT) ou verticales.

Ceux qui sont venus à Meursault ont eu l’occasion de voir la nouvelle mouture du chassis de 050TD Model Loco France (ex- kit Jocadis), le modèle a subi une petite avarie au retour et attendait une réparation pour être pris en photo, j’ai enfin trouvé un peu de temps pour m’en occuper. C’est dispo que ce soit chassis seul, kit complet ou transkit carrosserie seule:

Voici également une photo du nouveau chassis de la 240P ici monté avec ses bielles Tandem, les bielles classiques sont également fournies pour la première tranche de machines. Le kit est en stock mais je manque de temps pour le monter…

La livraison de photodec à venir contient les trucks Nord qui seront donc parmi les prochains kits à livrer, le proto du truck postal en fait également parti, merci de passer commande pour quantifier le nombre de kit à fabriquer.

J’attends aussi vos réservations pour les Pacific S16 AL avec à minima un acompte de 30 ou 50% indispensable pour financer les moules et tirages de fonderie. Les réservations pour les 050T Midi et PO (050TE) sont un peu plus nombreuses mais encore peu nombreuses. Je sais que la période est délicate pour tout le monde, mais l’explosion des prix de la fonderie et des décolletages et les investissements qu’impliquent la construction du nouvel atelier m’oblige à encore être plus prudent que d’habitude d’autant que j’ai préféré ne pas répercuter intégralement ces hausses dans les prix de vente.

Merci à tous!

A noter que la boutique en ligne va être indisponible pour maintenance et mise à jour technique durant un ou deux jours courant mai, pensez à anticiper vos commandes!

Nouveaux wagons à réserver.

Les livraisons des réfrigérants Millet, céréaliers Standard et plats Nord court sont terminées, il reste quelques exemplaires de chaque disponibles. Une réédition des cimentiers Richard vient également d’être mise en boite.

La livraison des 030T Boer va débuter progressivement à partir de la semaine prochaine avant d’enchainer sur la 240TA Midi (je termine le montage du modèle de pré-série qui attendait sa chaudière corrigée…). Puis viendra le tour des 2C2 Midi, 230D et 231A Model Loco France et de leurs chassis moteurs respectifs!

Annoncés lors de Meursault, je viens d’ouvrir à la réservation sur la boutique en ligne deux nouveaux wagons à sortir pour septembre/octobre prochain: un isotherme du PO qui est issu d’un projet de construction de wagons à gabarit Ferry pour le trafic avec la Grande-Bretagne. Ils réutilisent des caisses de wagon frigo TP de 1918 raccourcies et réduites en largeur et montées sur un chassis neuf à 2 essieux. Le projet d’utiliser ces wagons en trafic transmanche n’ayant pas abouti, ils ne reçurent à priori jamais le frein à vide mais connurent néanmoins une belle carrière au PO où ils furent intégrés à la CTF, puis absorbé par la STEF à la création de la SNCF, plus de détail à leur sujet dans le HS Rail d’Autrefois consacré aux wagons frigos (dont une très belle photo en livrée SNCF STEF)!

Le modèle réduit est réalisé intégralement en maillechort photogravé et fonderie bronze, suspension par paliers flottants en bronze décolleté. Attelages à élongation système Huet, roues NEM fines AMF (P87 en option). Marquages par décalcomanies à l’eau PO, SNCF38 et SNCF50. Le montage est prévu pour être accessible au plus grand nombre. ref K307

En simultané sortira un wagon tombereau à bogies à 4 portes STEMI.

Ces wagons sont des reconstructions par STEMI en 1947 de wagons DeDietrich à 3 portes, allongés, chassis renforcés et dotés de nouveaux bogies. ils sont inclus au pool SGW et utilisés indifféremment essentiellement sur les régions Nord et Est et circulèrent jusque la fin des années 60 où certains connurent la numérotation UIC.

Le modèle réduit est réalisé intégralement en photogravure et fonderie maillechort, bogies photogravés avec paliers décolletés à axes à pointes. Attelages à élongation système Huet, roues AMF NEM fines ou P87.

Marquages par décalcomanies à l’eau déco STEMI SNCF ép3 et UIC ép4.

Ref K306

Pour en savoir plus sur l’utilisation de ces wagons au temps des CC14000/14100, vous pouvez vous reporter au HS Ferrovissime n°2 Les locomotives électriques 25kV. Ce sont aussi les parfaits compagnons des 150B, 150P et 150X! A compléter avec les autres tombereaux à bogies AMF!

Les autres références de tombereaux à bogies sont toujours disponibles:

En Railcolor et Rail’Spray, 3 nouvelles teintes sont disponibles, pour commencer le célèbre rouge DB utilisé sur les roues et chassis des « Dampflok » d’outre Rhin. Et ensuite deux verts, réalisés à la demande de mon confrère Est-Modèles, destinés à la peinture des BB Coferna qu’il va proposer en kit sous peu.

En pots de 30ml pour aérographe ref P1050 et P1051 pour les verts, P1052 pour le rouge DB et en bombe Rail’Spray de 150ml ref P8050, P8051 et P8052.

Dans la gamme Rail’Spray, l’arrêt définitif des patines en bombe en base hydro m’a conduit à développer en remplacement une version solvant directement dérivée des patines nitro bien connues, 9 références sont proposées: noir sale, blanc sale, rouille, boue, crasse, poussière, vert de gris, vert mousse et vin séché, ref P271 à P279. Un pack des 6 premières teintes à prix réduit est également proposé. Comme pour les patines nitro, ces patines en bombes sont extra mattes, leur composition spéciale rend leur tenue sur le modèle totalement définitive, pas de trace de doigts à craindre! Les diffuseurs ultra fins permettent une application relativement fine et précise. Elle sont parfaite pour patiner rapidement du matériel roulant, de la voie, des batiments… des essais préalables sur les matériaux fragiles et certaines peintures sont vivement recommandés compte tenu de la présence de solvant fort.

Livraisons en cours!

Un gros colis de photodécoupe devrait enfin arriver en début de semaine prochaine avec outre les habituels réassorts les 030TB, 240TA, wagons Millet, Transcéréales et plat Nord. Les decalcs pour ces matériels sont aussi arrivés cette semaine ce qui me permet d’enfin illustrer ce trio de wagons décorés complétement. Les livraisons vont donc débuter sous peu avec pour commencer le Millet et céréalier Standard D. Pour mémoire, ces deux wagons sont réalisables en décoration SNCF époque 3 ancienne numérotation et époque 4 UIC. Le wagon plat Nord suivra dans la foulée une fois les planchers en découpe laser dispo. Il est réalisable en version Nord et SNCF marquages VB, MT, EX…

Niveau peintures, j’ai peint le Millet en blanc P115, le céréalier Standard en gris Transcéréales P185, sa version ép3 est à peindre en gris Transcéréales « moderne » P1003 (c’est un peu paradoxale, mais cette teinte semble bien convenir et est en tous cas proche du gris utilisé par REE sur les Richard et autres céréaliers CTC gris foncés). Le plat Nord a connu successivement le gris clair Nord P124, puis le gris cendré Nord P132, puis le brun réseaux P1008, puis le brun unifié SNCF P108.

Les 030T Boer et 240TA Midi suivront ensuite, j’attends encore les circuits imprimés de prise de courant. Les notices pour tout ces kits sont en cours et seront mises en ligne des que possible.

Du coté des réassorts, vont arriver des C7 et C7t Express PLM/SNCF à 3 essieux, des wagons pour transport de déchets nucléaires et des 1-230B Est/SNCF! Également en cours d’emballage une petite série de Forquenot.

Une fois ces préparations et conditionnements terminés vont arriver les 2C2 Midi, 230D Nord et 231A Nord, sans oublier les trucks à bagages et postal Nord et le fourgon Ed PLM à 3 essieux avec et j’en suis désolé un retard certain par rapport aux prévisions…

La 240TA Midi en approche.

Le montage du prototype de la 240TA Midi est en cours bien que momentanément bloqué par une bête erreur de dessin sur la chaudière sortie tronquée de gravure. Cela ne m’a pas empêché de corriger les dessins pour mettre en production les plaques de séries qui arriveront comme prévue pour la fin du mois de février.

Voici quelques photos de ce proto en cours de montage, la chaudière de série va bien entendu descendre sous le niveau supérieur des caisses à eau. La sablière avant sera également déplacée, j’ai été piégé par mes plans qui la placent à un endroit différent de ce que montre les photos… Les fonderies ne sont que posées pour la photo!

Il est toujours temps de passer commande pour ce kit!

S16 AL et 5000 Midi à réserver

Les fabrications des 240TA Midi et 030T Boer sont en cours, il est donc temps de se pencher sur les deux prochaines vapeurs à sortir. les fiches produits de ses deux machines ont étés activées.

La première à sortir à priori pour septembre sera la 050T « 5000 » du Midi et sa sœur la « 5500 » du PO.

Ces 050T dérivées du type T16 Prussien sont construites à 47 exemplaires pour le compte des CF du Midi entre 1908 et 1914. En 1909, le PO fit construire 25 machines quasiment identiques. Ces deux séries étaient destinées à la traction de trains sur les lignes de montagne du Massif Central. La SNCF les renumérotes 4-050TA et en mute rapidement une partie à la région Nord et à la région Sud-Est pour utilisation au triage et manœuvres de gare, elles étaient alors immatriculées 2-050TE et 5-050TB en conservant leur numéro d’origine PO ou Midi.

Ce kit tout métal est intégralement constitué de pièces photogravée et fonderies cire perdue (maillechort et laiton). Le châssis est doté de paliers carrés « flottants » et de roues de fabrication AMF87 (moyeu en acétal et bandage en inox) montés sur axes type Romford pour garantir un calage et un montage facile par simple emboitement et vissage (roues au profil NEM311.1 avec bande de roulement réduite de 2/10 par rapport à la cote mini). Le moteur à rotor sans fer est couplé à un réducteur à plusieurs niveaux gage de souplesse et de puissance. Prise de courant sur les 10 roues motrices, attelages à élongation, marquages par décalcomanies à l’eau et plaques photogravées en relief… Le kit permet de réaliser les versions Midi et PO avec leur spécificité et les versions SNCF qui en découlent. Les marquages et plaques d’immatriculation proposent un large choix de numérotation réseaux et SNCF.

Les tampons à ressorts sont proposés uniquement en option. Pas de version P87. Précisez le type de tampons souhaité à la commande Midi d’origine ou Nord. Comme à l’habitude, vous pouvez choisir de régler en plusieurs fois par chèque avec encaissement selon vos préférences.

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A noter que comme en réalité, le chassis sera réutilisé pour réaliser un kit de 050TQ dans les années à venir.

Sortira juste derrière la Pacific S16 de l’AL, ces deux locomotives construites à seulement deux exemplaires en 1933 sont les dernières Pacific neuves construites en France pour le compte des chemins de fer de l’AL, 8 autres devaient être construites pour 1937 mais ne virent pas le jour. Etudiées par l’OCEM, elles retournent étrangement sur le mode de la simple expansion très inspiré des Pacific BR01 Allemandes. Leur tender est typique de la conception OCEM de l’époque et est très similaire au tender de la 241-101 (devenue 242A1) et des tenders unifiés 32P. Immatriculées 1401 et 1402, la SNCF les renumérote 1-231D1 et D2. Les deux machines se distinguent notamment par des écrans pare-fumée différents. Les deux machines gravement endommagées pendant la guerre ne seront malheureusement pas réparées et radiées en 1946.

Ce kit tout métal est intégralement constitué de pièces photogravées et fonderies cire perdue (maillechort et laiton). Le châssis est doté de paliers carrés « flottants » et doté de roues de fabrication AMF87 (moyeu en acétal et bandage en inox) montés sur axes type Romford pour garantir un calage et un montage facile par simple emboitement et vissage. Le moteur à rotor sans fer est couplé à un réducteur à plusieurs niveaux gage de souplesse et de puissance, volant d’inertie. Prise de courant sur les 6 roues motrices et le tender, attelage à élongation, marquages par décalcomanies à l’eau et plaques photogravées en relief… Rayon minimum d’inscription en courbe 650mm en configuration normale, 600 possible en allongeant le timon du tender. Notez que l’embiellage est relativement simple sur cette locomotive dispensant de tout rivetage.

Les tampons à ressorts sont proposés uniquement en option. Pas de version P87.

Réglement en 3 fois par chèque possible (livraison après encaissement du 3ème chèque).

Un prototype sera présenté durant le 3è trimestre 2023 pour une dispo en fin d’année.

Le prix est un prix de lancement révisable à tout moment. Vos réservations permettent de financer la conception du kit et la création des modèles maitres de fonderies et les outillages.

Les photos ci-dessous montrent le tender de la 242A1, les S16 avaient des tenders quasiment identiques mais de plus petite contenance en eau (donc plus bas) et d’une caisse à charbon plus haute, le reste est identique à quelques détails près.

De nouvelles références de decalcs:

Sachant que je vendrai assez peu des kits de wagons concernés, j’ai référencé au détail les nouvelles planches des wagons Millet et Transcéréales qui je n’en doute pas feront plaisir à de nombreux bricoleurs

Attention tout de même, le logo Transcéréales correspond au modèle des wagons à deux essieux, plus compact que celui des wagons à bogies dont Haxo-Modèles doit toujours proposer plusieurs réf à son catalogue.

La planche des deux STEF sortis en 2019 et celle du wagon pour transport de déchets nucléaires sont aussi référencées:

A suivre sous peu les photos du montage de la 240TA!

La Boër arrive!

Pour commencer, comme le veut la tradition, je vous souhaite à tous une heureuse année 2023!

Cette année 2023 s’annonce d’ores et déjà bien remplie avec mon déménagement dans de nouveaux locaux et une nouvelle maison qui devrait intervenir l’été prochain, septembre au plus tard sauf gros imprévu. Les huisseries ont été posées hier et on attend les couvreurs qui parait-il ont enfin reçu les tuiles! Électricien, plaquiste et plombier vont bientôt intervenir à leur tour puis le carreleur. Je ferai tout mon possible pour que tout ceci ait le moins d’impact possible dans le traitement de vos commandes.

D’ici là, beaucoup de projets sont en cours de se terminer, les trois nouveaux wagons sont validés et corrigés, les tirages de série vont être lancés en même temps que la Boër. Livraison des kits dès que les plaques et surtout les décalcomanies seront arrivées.

Comme indiqué en titre, le proto de la Boër est lui aussi validé et peint, en voici quelques photos dans une version Etat bicolore qui lui va particulièrement bien:

Le kit devrait être livrable courant février. Son montage est comme indiqué relativement simple, l’assemblage de la mécanique pratiquement inratable, voici quelques photos des différentes étapes:

A noter que tous mes kits, AMF comme Model Loco France sont sur le même principe sinon que la plupart ont un embiellage moins simple que notre Boër qui en général nécessite l’emploi de quelques rivets.

La 240TA Midi est en cours de montage, présentation des que possible!

Les rééditions des 230D, 231A et 2C2 Midi Model Loco France ne vont plus trop tarder elles non plus!

En attendant comme promis, les réservations pour les Pacific S16 AL et les 050 Midi vont être mise en ligne sous peu de même qu’un nouveau wagon isotherme PO et un wagon tombereau à bogies. Les trucks Nord et Postaux ne sont pas oubliés mais sont décalés en attente d’un réassort de décolletage (axes à pointes) dont le délai de fabrication est assez conséquent…

Joyeux Noël!

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année. Ces deux dernières semaines ont été bien chargées avec la gestion du retour de la magnifique expo de Meursault où vous êtes venu très nombreux pour apprécier les modèles présentés dans ma vitrine. Un très grand merci pour vos chaleureux encouragements et un très grand bravo aux organisateurs! Également un très grand merci renouvelé à tous ceux qui me font confiance tout au long de l’année pour les très nombreuses commandes et la fidélité dont vous faites preuve! Hier est parti la dernière grosse salve de colis de l’année, espérons que la poste et DPD livrent à temps pour que vous puissiez mettre vos cadeaux sous le sapin. Pas d’envoi la semaine prochaine pour profiter de quelques jours de repos et faire le traditionnel inventaire de fin d’exercice. Reprise des envois à partir du 2/01.

Ceux qui sont venus à Meursault ont pu voir la plaque du prototype de la 030T Boër, la voici montée (je n’oublie pas la 240TA dont les fonderies sont arrivées seulement hier!). Quelques corrections sont nécessaires comme toujours au niveau notamment de la boite à fumée et de l’abri et quelques menus points à améliorer pour faciliter le montage. C’est un kit qui se monte vite, commencé mardi 13 et terminé hier soir à raison d’une petite heure par jour en sachant que certaines corrections liées aux erreurs ont prix un gros tiers de ce temps.

La 240TA sera illustré début 2023 une fois montée…

Sont également arrivées cette semaine les plaques des protos de wagons Marcel Millet, céréalier standard et une mini surprise avec un tout petit plat Nord à ridelles qui sera référencé sur la boutique en ligne début janvier. Montages à suivre là aussi pour tous les trois. Une fois les dessins corrigés, les décalcomanies seront lancés chez l’imprimeur, j’espère des disponibilité à compter de février.

Ce petit wagon plat Nord, très ancien, couvre les années 1880 à 1960. Construits d’origine avec des ridelles basses ils ont étés rehaussés à une date indéterminée. La SNCF les a affectés au parc VB pour transport de déblais en tous genre et tractés entre autres par des draisines. Son utilisation ne se limitait pas au Nord, même en fin de carrière, ils ont sillonné d’autres régions comme en témoigne cette photo avec des caténaires 1500V en arrière plan! Après la plat à bogies de 30m (toujours dispo) qui est sans doute la wagon le plus long de la Cie du Nord, je pourrai me targuer d’avoir aussi au catalogue le plat le plus court avec ses petit 4m60!

A suivre dans quelques jours les bulletins de réservations pour les nouveautés 2023: Pacific S16 de l’AL, 5000 Midi/5500 PO (4 et 6 050TA et également 5-050TB Sud-Est et 2-050TE région Nord), un wagon frigo PO à 2 essieux (ex-USA transformé) et un tombereau STEMI à bogies.

Nouveautés Railcolor et bientôt Meursault!

Comme annoncé en en-tête de la boutique en ligne, Anne et moi serons finalement présent à la fête du train de Meursault le week-end des 10 et 11 décembre 2022. Attention toutefois, pas avec notre stand habituel, juste une table et une vitrine pour y présenter mes derniers modèles sortis depuis 2019, date de ma dernière participation à cette exposition avant que tout ne s’arrête ou presque à cause de ce foutu Covid. J’emporte un certain nombre de kits fraichement sortis en AMF et en Model Loco France, stock très limité toutefois. En revanche pas d’accessoires, ni décalcs, ni peinture, je me déplace en effet avec mon véhicule personnel à la capacité limitée. Je croise les doigts pour peut-être recevoir dans le courant de semaine prochaine les plaques prototype des 030T Boer et 240TA Midi qui seront présentées en vitrine si elles sont là à temps.

A cette occasion seront aussi annoncé les nouveautés à sortir en 2023 avec l’ouverture à la réservation des Pacific S16 AL et des 050T Midi et PO (devenues 050TE région Nord, 050TA région Sud-Ouest, 050TB région Sud-Est…) et de nouveaux wagons. Les fiches pour ces modèles ne seront mise en ligne sur la boutique qu’après le 1er janvier (simple question de comptabilité).

Le complément au catalogue 2021, toujours disponible, va également être mis en vente à cette occasion.

En parallèle, la gamme Railcolor vient de s’enrichir de 4 nouvelles teintes dédiées aux voitures Transat de l’Etat avec leurs 4 nuances de vert et un blanc toiture mat. C’est en stock comme toute la gamme Railcolor. Notez que le nuancier a été récemment mis à jour et est consultable en cliquant sur le lien du menu en haut de page ou via la boutique en ligne. Il est proposé aussi sous forme papier dans le complément de catalogue qui vient de sortir (comme toujours les nuances restent indicatives, il n’est pas possible de reproduire fidèlement des teintes sur des supports informatiques ou papier).

En parallèle, pour répondre à une demande récurrente, j’ai référencé à titre d’essai le primer phosphatant beige classique dans un second format de 60ml plus économiques (il est naturellement toujours proposé en 30ml). Ces grands flacons étant plus fragiles que ceux de 30ml, si je constate un volume de casse trop important durant le transport, ils seront retirés de la vente.

Même chose pour le diluant classique P502 à présent proposé en format de 1 litre, en plus de ceux de 250 et 500ml. D’autres produits en format économique seront proposés quand nous aurons déménagé dans notre nouveaux local.

A noter que de nouvelles grappes de fonderies sont arrivées le mois dernier notamment des tampons et lanternes SNCB et des accessoires pour vieilles boites à ozone du Midi dans leurs version d’origine (pièces issues des 2C2 3100 Model Loco) ou encore des marchepieds de fourgon d’EAD utilisables aussi sous les portes de cabines de RTG et ETG.

A suivre dans les prochains jours des photos de quelques chassis nouvelle génération Model Loco France, et l’arrivée des 240TA Midi et 030T Boer dont le montage de validation sera lancé, puis le wagon Millet et le céréalier Standard et un petit wagon surprise qui ne paie pas de mine mais devrait plaire de part son originalité!

Rendez-vous à Meursault pour ceux qui y seront et n’oubliez pas la boutique en ligne est ouverte et fonctionne 24h/24, ne tardez pas à passez vos commandes pour Noël, la période est un peu chargée ce qui peut occasionner des délais de 8 à 15 jours sur certains kits en stock mais pas forcément emballés et n’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous avez des doutes sur les disponibilités.

Merci à tous pour votre fidélité!