Bientôt Chambéry

L’expo de Chambéry approche à grands pas, nous y serons présents avec un stand de vente classique par rapport à Meursault l’an passé, même si les réassorts ne pourront sans doute pas tous être réalisés dans les temps, les jours filent vite…

Comme expliqué précédemment, nous avons passé Anne et moi une bonne partie des mois de juillet et aout à rendre opérationnel maison et atelier pour le début de ce mois de septembre, à peine installé, le Covid s’est invité et nous a achevé avec en plus des symptômes désormais bien connu une bonne grosse fatigue qui a imposé un rythme un peu plus détendu ces dernières semaines, la plupart des commandes courantes ont étés expédiées cette semaine, reste par conséquent encore un certain nombre de kits qui restent en souffrance et vont se décanter ces prochains jours. Outre ces petits problèmes de santé en passe de rentrer dans l’ordre je dois aussi faire face à un gros problème d’internet et de téléphonie. En effet, un bâtiment neuf nécessite pour être raccordé au réseau une adduction qui consiste à construire le raccordement au réseau fibre. Le réseau est géré à Aubers par Capfibre/Axione, filiale de Bouygues Télécom, que j’ai sollicité dès le mois d’avril pour faire cette adduction en domaine public qui consiste à enterrer 15 petits mètres de fourreau qui à ce jour ne sont toujours pas réalisés… Cette situation entraine des difficultés avec Orange qui nous a du coup « accidentellement » résilié notre abonnement suite à la mise en échec du raccordement et à un cas de figure « non prévu » par leur système… A ce jour, la ligne de téléphone fixe est coupée sans possibilité de transfert d’appel ou de récupérer des messages. Internet fonctionne presque normalement avec un boitier 4G mais cette situation reste très pénible et me fait là aussi perdre beaucoup de temps et d’énergie avec l’impression de me heurter à un mur malgré le soutien du maire d’Aubers et de la Métropole Européenne de Lille. Si parmi vous quelqu’un à quelques pouvoirs et/ou connaissance dans ce domaine, son aide est bienvenue!

Pour revenir à Chambéry et aux réassorts en cours, j’ai réceptionné ce jour un réassort de bombes Rail’Spray grand format de 400ml qui peuvent donc à nouveau être commandées sur la boutique en ligne. J’ai aussi reçu ces derniers jours une nouvelle fabrication de paliers coniques compacts décolletés en Savoie justement afin de suppléer aux fabrications Anglaises devenues introuvables. Ces paliers, en plus d’équiper certains de mes kits, sont aussi parfaits pour réparer des modèles du commerce dont les cuvettes en plastiques sont usées, par exemple les 3 pattes LSM, les wagons Standard du même fabricant, les USI LSM/Héris, et bien d’autres… Dans la gamme des « ptites roues » des toutes petites roues de 5,1mm pour wagonnets de draisine ont étés référencées.

Merci de réserver au plus tôt les produits que vous souhaiteriez emporter à Chambéry, en particulier les bombes de peinture Rail’Spray dont le remplissage prend du temps et demande une certaine organisation.

Du coté des nouveaux kits, j’ai pu finaliser le montage du truck Postal Nord, pour mémoire, ce fourgon, comme ces homologues non postaux roulaient non seulement entre Paris et Calais, mais aussi entre Calais et Bâle!, ils intéressent donc potentiellement aussi les amateurs de l’Est!

Les kits sont en cours d’emballage pour une livraison imminente. Niveau déco, ces fourgons n’appartenant pas aux Postes, ils étaient peints en vert au même titre que les fourgons à bagages du Nord, la couleur bordeaux du modèle RMA semble être une pure fantaisie. Toiture grise ou noire. Pour rappel, les cadres à bagages sont vendus séparément.

Le fourgon Ed PLM est également en cours de montage et sera suivi à distance de bloc par les deux frigos PO avec là aussi disponibilité dans la foulée!

L’étude des 5000/5500 Midi et PO et de la S16 AL ont pris du retard, les protos ne pourront être présentés au plus tôt qu’en toute fin d’année.

Réouverture imminente!

Le déménagement à Aubers se termine, le gros du stockage et des postes de conditionnement Railcolor sont installés, l’essentiel du stock est sur place et tout sera rangé et opérationnel pour la fin de semaine prochaine. Les expéditions vont donc reprendre à compter du 4/09 et vous pouvez commander des aujourd’hui pour être livrés en fin de cette première semaine de septembre. N’hésitez pas à me passer un mail à partir de mercredi si vous avez des doutes sur des disponibilités de kits notamment.

Les livraisons des trucks Postaux Nord, fourgon Ed PLM et deux frigos PO (TP raccourci et « prototype » à caisse métallique), vont débuter sous peu.

Le point de la fin juillet

Contrairement à ce que j’indiquais en début de mois, je parviens à écluser quasiment toutes les commandes reçues, seules quelques unes contenant des kits qui nécessitent d’être mis en boite ou des pièces à usiner (tampons) restent en souffrance. Seules les commandes à expédier par DPD « trainent » un peu plus le temps d’en grouper suffisamment pour aller les déposer directement au centre « 062 », la ramasse sur place ne pouvant être assurée pour le moment. Les travaux avancent bon train (sans mauvais jeu de mot!), les peintures de la partie pro du rdc sont terminées et le parquet de l’atelier va être posé la semaine prochaine, c’est bien parti pour un déménagement effectif entre le 15 et le 31/08!

N’hésitez donc pas à passer vos commandes en m’interrogeant au préalable pour la dispo effective des kits si vous souhaitez en commander. Les peintures et bombes de peintures sont traitées normalement tout comme les accessoires et decalcs.

Cette semaine sont arrivés un gros réassort de fonderies et de photodecs, de quoi redémarrer à Aubers avec les tiroirs bien garnis!

Sont également arrivés quelques nouveautés comme des supports de lanternes pour locomotives à vapeur, des plaques de constructeur « Renault » pour autorails (ABJ Jouef notamment) ou locotracteurs et une nouvelles mouture des marchepieds de locomotives en tôle (type Nord/unifié) ou encore des « grandes oreilles » pour la 241A Trix/Marklin.

Parmi les photodecs livrées il y a également les séries du nouvel isotherme PO ex-TP raccourci, le réfrigérant « prototype » PO, le fourgon truck postal Nord et le fourgon à bagages Ed du PLM chassis long. Ces kits seront livrables à partir de septembre, merci de les commander des aujourd’hui!

Des photos de ces 4 modèles montés viendront des que possible et seront présentés en live à Chambéry.

N’oubliez pas non plus de réserver les prochaines vapeurs à sortir à savoir les 050TE (5000 Midi et 5500 PO) et aussi la S16 Pacific AL, pour celle ci, le nombre de réservation est encore bien trop faible pour pouvoir mettre en production les fonderies ce serai dommage que je ne puisse pas la sortir car c’est une sublime locomotive qui ne sortira jamais autrement qu’en kit!

Je profite également avant de déménager le stock de dresser un petit inventaire non exhaustif de locomotives et assimilés Model Loco France et AMF en boite prêt à expédier à ce jour:

-Atlantic SACM: 3x E131 Est ; 3x E132 PO, 3x E133 Etat, 3x E134 Midi/Nord tender à bogies, 3x E135 Nord tender 19A, 3x E137 Nord tender 37m3.
-3x E125 3-231D SNCF / 1-231B SNCF Est Etat
-4x E189 3-231G SNCF/Etat
-1x E153 2-231C SuperPacific SNCF tender 37A
-1x E215 3.1280 SuperPacific carénée Nord/SNCF
-2x E155 2-222TA Revolver Nord/SNCF/Nord Belge/SNCB
-3x E220 121A Forquenot PO/SNCF
-4x E222 121 Polonceau PO
-3x E221 2C2 E3100 MIDI/SNCF (électrique)
-3x E176 5-240P SNCF
-1x E136 1-230K tender 34A Est/SNCF
Toutes les autres références sauf la E174 140G Pershing sont en stock mais non emballés (comptez 4 à 6 semaines de délai à partir de septembre)

-3x K027 3-131TA SNCF Ouest/Etat
-5x K029 5-031A SNCF PLM
-1x K031 121 Columbia PLM
-3x K028 chasse neige CNS Aurillac SNCF
-2x K034 diesel BB60021 SNCF
-1x K014 Mauzinette modernisée SNCF
-6x K026 Mauzinette version d’origine SNCF
-3x K016 draisine Renault MN Nord SNCF
-2x K020 draisine Campagne DC réseaux et SNCF
-4x K021 draisine BR81 SNCF
-4x K032 242A1 SNCF
-2x K033 3-141TC SNCF Etat
-2x K035 6-240TA SNCF Midi
-3x K036 3-030TB Boer SNCF Ouest/Etat
-5x K158 XR8800 SNCF ex-Micheline
-5x K1552 XR9500 SNCF Verney

La plupart des autres réfs sont soit en stock à emballer, soit rééditable selon demande. S’ajoute à toutes ces références les très nombreux kits de voitures et wagons tous ou presque en stock entre 1 et 10 pièces. Faites vous plaisir!

Quoi de neuf?

Ce dernier trimestre a été particulièrement chargé avec l’enchainement des livraisons des wagons céréaliers Standard, frigo Millet, plat Nord court, 030T Boër Ouest, 240TA Midi et Trucks à bagages Nord, cette semaine a été pleinement consacré à l’usinage et au montage de roues et à l’emballage des kits de 2C2 Midi, 231A Nord avec tenders 23, 37 et 38m3 et 230D Nord ainsi que les chassis seuls. Pour l’instant seuls les modèles commandés sont préparés et seront peut-être expédiés semaine prochaine. J’ai de quoi en emballer d’autres mais ces emballages seront traités au fur et à mesure encore au moins jusqu’à l’automne prochain, j’y reviens dans un second temps dans ce post.

Rien de très exceptionnel sur les chassis de 230D et 231A nouvelle génération qui reprennent la même « recette » que l’ensemble des références déjà sorties, ces nouvelles mécaniques métamorphosent le fonctionnement de ces machines parmi les plus anciennes et les moins bien motorisées de la gamme, que ce soit avec l’antique moteur Anchoridge des années 80/90 ou avec l’anémique FlatCan Mashima des années 2000. La 2C2 Midi en revanche mérite qu’on s’y attarde. La mécanique conçue pour l’Aiguilleur lors de la première sortie du kit était prévue pour recevoir un moteur RSF Escap, lors de la reprise sous le label Model Loco, c’est un Can Mashima à induit ferreux qui avait été choisi perdant alors en couple et en ralenti. La mécanique s’avérait un peu bruyante avec un train d’engrenage rustique à l’ajustement délicat. Le nouveau châssis corrige la plupart de ces défauts en retrouvant un moteur RSF Motraxx ultra puissant (4W) réducteur de 1/40 et cascade d’engrenage en module 0,4 entrainant les 3 essieux, pignons montés sur axes décolletés en inox avec calage et blocage dans les longerons par circlips gage de jeux parfaitement respectés et d’un niveau sonore des plus raisonnable. Les roues en moulage métal blanc à la géométrie douteuse sont remplacées par des roues AMF NEM311.1 à bande de roulement étroite, certes non conformes à la réalité mais quasi invisibles de toutes façons une fois en place derrière les longerons et surtout beaucoup plus fonctionnelles! Une platine en circuit imprimé vient coiffer le châssis et reçoit les palpeurs en chrysocale non monté sur les photos. Un volant d’inertie non fourni peut-être ajouté sans difficulté (L’Octant en propose sur mesure, un diamètre 16 x10mm pour axe de 1,5mm est parfait). Les kits complets de cette première série seront livrés avec des pantographes Midi Jouef issues des BB1600 de la marque.

Livraison aux réservataires à partir de la semaine prochaine selon mes possibilités (d’autant plus que la semaine est écourtée avec le 14/07…)

Déménagement imminent!

Cette fois ça y est, après presque 3 ans d’attente, de bagarre administrative et autres déboires en tout genre, le nouvel atelier AMF va être enfin réceptionné la semaine prochaine! Ce fut long et compliqué, je ne compte plus les allers et retours sur le chantier, les échanges de mails et de courriers tant avec les administrations, le constructeur, les artisans… une sacrée expérience avec à la clé des locaux spacieux vraiment adaptés à l’envergure d’AMF dans un cadre verdoyant qui va complétement me changer du cadre de vie actuel. Tout ce temps et cette énergie dépensée l’a été quelque peu au détriment d’AMF avec un fonctionnement en mode légèrement dégradé depuis quelques temps avec parfois des délais plus longs que ce qu’ils étaient ou auraient du être, s’ajoutait à cela le manque de place chronique qui m’empêchait d’être efficace. Tout ceci appartiendra bientôt au passé et je vous remercie tous pour la patience et la fidélité que vous m’avez accordé malgré ces perturbations!

Même si la réception va être effective jeudi prochain, le déménagement va devoir attendre que nous terminions Anne et moi quelques travaux de finitions. Il nous faut en effet poser les sols, peindre et installer quelques équipements technique (éclairage, circuit d’air comprimé…), s’ajoute à cela qu’outre la partie pro, notre nouvelle maison fait partie « du lot » et qu’elle aussi doit être peinte et équipée. L’objectif pour nous est d’emménager pour la rentrée scolaire de septembre, il va s’en dire que d’ici là, le traitement de vos commandes va devoir être mis plus ou moins en suspend. Je vais tacher de traiter un service minimum avec outre les envois habituels la semaine prochaine au moins une à deux salves d’envois fin juillet et mi aout en fonction de ce qu’il me sera possible de faire et de ce qui est accessible avant transfert dans les nouveaux locaux. Il va s’en dire qu’il faut d’emblée oublier toute notion d’urgence! Je ferai tout mon possible pour un retour à la normale ou presque pour début septembre. Malgré ces « perturbations » à venir, je compte vivement sur vos commandes nécessaires pour permettre d’aborder sereinement les prochains mois et regonfler les stocks en vue de la fin d’année et de ma participation à l’expo de Chambéry en octobre prochain!

Niveau organisation, ces locaux bien que situés à Aubers au fin fond des Weppes, (secteur à l’ouest de Lille qui tire son nom du patois local, les Weppes en chti se prononcent les « Vèpes » qui littéralement signifie les Vêpres en rapport au fait que les paysans locaux, très croyants, étaient assidus aux messes du soir) présentent l’avantage d’être situé à moins de 100m d’un bureau de poste et à proximité immédiate du centre DPD. Cette localisation va faciliter les expéditions et me faire gagner une à deux bonnes heures par semaine que je perdais jusqu’ici pour traverser Wavrin de bout en bout pour déposer les colis au centre de distribution Coliposte, non négligeable quand on travaille seul! Contrairement à l’atelier de Wavrin, ce nouveau local réponds aux normes permettant d’envisager de peut-être embaucher un salarié ou très certainement de former des apprentis. J’ai aussi fait en sorte d’organiser le bâtiment de manière à pouvoir mettre en place un service de retrait de commande sur place et sur rendez-vous sans avoir à entraver l’espace familial, j’y reviendrai quand tout aura été décanté et sous réserve d’autorisation de la part de la mairie et de mon assureur. En terme d’accès Aubers est à 10 minutes de la RN41, 20 minutes de Lille via l’A25 et 20 minutes de Lens et de la rocade minière. Plus de train malheureusement depuis longtemps, le train « Michon » qui desservait le village en reliant le village voisin de Fromelles à la grande ligne de Don-Sainghin en serpentant à travers champs (et c’est peu de le dire!!!) à été déferré il y a bien longtemps. Cette charmante petite ligne était desservie notamment par une 030T Meuse qui vous rappellera sans doute quelque chose! mais pour l’anecdote, il se murmure que du fait de son tracé tourmenté, il était plus rapide d’aller d’Aubers à Sainghin à pieds en coupant à travers champs, que d’emprunter le chemin de fer!

Je reste durant toute cette période à 100% joignable par email, la boutique en ligne restera ouverte sans interruption hormis une opération de maintenance assez lourde qui tarde à venir elle aussi. Le courrier sera redirigé sur la nouvelle adresse à partir de septembre, je communiquerai celle-ci en temps utile. Les soirées resteront consacrées à AMF avec la poursuite des rédactions de notices et conceptions des nouveautés à venir pour la fin d’année. Une fois complétement installé, de nouveaux développements seront enfin lancés avec probablement de nouvelles gammes d’accessoires en métal blanc, la remise en route de la gamme SNCB Jocadis, le développement de la gamme Railcolor hydro, et une ribambelle de projets wagons, voitures et autres engins moteurs. 2024 sera d’ailleurs l’année des 25 ans d’AMF et l’occasion de fêter avec vous l’évènement avec des modèles originaux!

D’ici là, je vous souhaite à tous un agréable été!

240TA Midi enfin les photos!

Comme toujours, le temps file très vite et beaucoup de choses s’enchainent et perturbent les prévisions. Comme indiqué il y a quelques temps, une grosse erreur de dessin s’était glissée sur la chaudière du proto de 240TA Midi m’empêchant de terminer son montage. Le graveur a des délais très importants ces derniers mois et lorsque les plaques sont enfin arrivées, tout un tas de choses se sont cumulées ce qui oblige à gérer selon les priorités et les possibilités. Mais là voilà enfin, les kits vont être emballés incessamment et leur livraison va suivre celle des 030T Boer.

Je l’ai décorée en version PO-Midi telle qu’elles se présentaient dans les années 30 et même sans doute pour certaines jusque leur radiation sans passer par la case vert unifié. D’origine en livrée Midi, elles étaient intégralement noires. Le kit contient évidement de quoi réaliser les versions Midi, PO-Midi et SNCF avec le choix entre soutes à eau longues ou soutes à eau courtes. Deux pompes à air sont également fournies, à ailettes horizontales (pièce MT) ou verticales.

Ceux qui sont venus à Meursault ont eu l’occasion de voir la nouvelle mouture du chassis de 050TD Model Loco France (ex- kit Jocadis), le modèle a subi une petite avarie au retour et attendait une réparation pour être pris en photo, j’ai enfin trouvé un peu de temps pour m’en occuper. C’est dispo que ce soit chassis seul, kit complet ou transkit carrosserie seule:

Voici également une photo du nouveau chassis de la 240P ici monté avec ses bielles Tandem, les bielles classiques sont également fournies pour la première tranche de machines. Le kit est en stock mais je manque de temps pour le monter…

La livraison de photodec à venir contient les trucks Nord qui seront donc parmi les prochains kits à livrer, le proto du truck postal en fait également parti, merci de passer commande pour quantifier le nombre de kit à fabriquer.

J’attends aussi vos réservations pour les Pacific S16 AL avec à minima un acompte de 30 ou 50% indispensable pour financer les moules et tirages de fonderie. Les réservations pour les 050T Midi et PO (050TE) sont un peu plus nombreuses mais encore peu nombreuses. Je sais que la période est délicate pour tout le monde, mais l’explosion des prix de la fonderie et des décolletages et les investissements qu’impliquent la construction du nouvel atelier m’oblige à encore être plus prudent que d’habitude d’autant que j’ai préféré ne pas répercuter intégralement ces hausses dans les prix de vente.

Merci à tous!

A noter que la boutique en ligne va être indisponible pour maintenance et mise à jour technique durant un ou deux jours courant mai, pensez à anticiper vos commandes!

Nouveaux wagons à réserver.

Les livraisons des réfrigérants Millet, céréaliers Standard et plats Nord court sont terminées, il reste quelques exemplaires de chaque disponibles. Une réédition des cimentiers Richard vient également d’être mise en boite.

La livraison des 030T Boer va débuter progressivement à partir de la semaine prochaine avant d’enchainer sur la 240TA Midi (je termine le montage du modèle de pré-série qui attendait sa chaudière corrigée…). Puis viendra le tour des 2C2 Midi, 230D et 231A Model Loco France et de leurs chassis moteurs respectifs!

Annoncés lors de Meursault, je viens d’ouvrir à la réservation sur la boutique en ligne deux nouveaux wagons à sortir pour septembre/octobre prochain: un isotherme du PO qui est issu d’un projet de construction de wagons à gabarit Ferry pour le trafic avec la Grande-Bretagne. Ils réutilisent des caisses de wagon frigo TP de 1918 raccourcies et réduites en largeur et montées sur un chassis neuf à 2 essieux. Le projet d’utiliser ces wagons en trafic transmanche n’ayant pas abouti, ils ne reçurent à priori jamais le frein à vide mais connurent néanmoins une belle carrière au PO où ils furent intégrés à la CTF, puis absorbé par la STEF à la création de la SNCF, plus de détail à leur sujet dans le HS Rail d’Autrefois consacré aux wagons frigos (dont une très belle photo en livrée SNCF STEF)!

Le modèle réduit est réalisé intégralement en maillechort photogravé et fonderie bronze, suspension par paliers flottants en bronze décolleté. Attelages à élongation système Huet, roues NEM fines AMF (P87 en option). Marquages par décalcomanies à l’eau PO, SNCF38 et SNCF50. Le montage est prévu pour être accessible au plus grand nombre. ref K307

En simultané sortira un wagon tombereau à bogies à 4 portes STEMI.

Ces wagons sont des reconstructions par STEMI en 1947 de wagons DeDietrich à 3 portes, allongés, chassis renforcés et dotés de nouveaux bogies. ils sont inclus au pool SGW et utilisés indifféremment essentiellement sur les régions Nord et Est et circulèrent jusque la fin des années 60 où certains connurent la numérotation UIC.

Le modèle réduit est réalisé intégralement en photogravure et fonderie maillechort, bogies photogravés avec paliers décolletés à axes à pointes. Attelages à élongation système Huet, roues AMF NEM fines ou P87.

Marquages par décalcomanies à l’eau déco STEMI SNCF ép3 et UIC ép4.

Ref K306

Pour en savoir plus sur l’utilisation de ces wagons au temps des CC14000/14100, vous pouvez vous reporter au HS Ferrovissime n°2 Les locomotives électriques 25kV. Ce sont aussi les parfaits compagnons des 150B, 150P et 150X! A compléter avec les autres tombereaux à bogies AMF!

Les autres références de tombereaux à bogies sont toujours disponibles:

En Railcolor et Rail’Spray, 3 nouvelles teintes sont disponibles, pour commencer le célèbre rouge DB utilisé sur les roues et chassis des « Dampflok » d’outre Rhin. Et ensuite deux verts, réalisés à la demande de mon confrère Est-Modèles, destinés à la peinture des BB Coferna qu’il va proposer en kit sous peu.

En pots de 30ml pour aérographe ref P1050 et P1051 pour les verts, P1052 pour le rouge DB et en bombe Rail’Spray de 150ml ref P8050, P8051 et P8052.

Dans la gamme Rail’Spray, l’arrêt définitif des patines en bombe en base hydro m’a conduit à développer en remplacement une version solvant directement dérivée des patines nitro bien connues, 9 références sont proposées: noir sale, blanc sale, rouille, boue, crasse, poussière, vert de gris, vert mousse et vin séché, ref P271 à P279. Un pack des 6 premières teintes à prix réduit est également proposé. Comme pour les patines nitro, ces patines en bombes sont extra mattes, leur composition spéciale rend leur tenue sur le modèle totalement définitive, pas de trace de doigts à craindre! Les diffuseurs ultra fins permettent une application relativement fine et précise. Elle sont parfaite pour patiner rapidement du matériel roulant, de la voie, des batiments… des essais préalables sur les matériaux fragiles et certaines peintures sont vivement recommandés compte tenu de la présence de solvant fort.

Livraisons en cours!

Un gros colis de photodécoupe devrait enfin arriver en début de semaine prochaine avec outre les habituels réassorts les 030TB, 240TA, wagons Millet, Transcéréales et plat Nord. Les decalcs pour ces matériels sont aussi arrivés cette semaine ce qui me permet d’enfin illustrer ce trio de wagons décorés complétement. Les livraisons vont donc débuter sous peu avec pour commencer le Millet et céréalier Standard D. Pour mémoire, ces deux wagons sont réalisables en décoration SNCF époque 3 ancienne numérotation et époque 4 UIC. Le wagon plat Nord suivra dans la foulée une fois les planchers en découpe laser dispo. Il est réalisable en version Nord et SNCF marquages VB, MT, EX…

Niveau peintures, j’ai peint le Millet en blanc P115, le céréalier Standard en gris Transcéréales P185, sa version ép3 est à peindre en gris Transcéréales « moderne » P1003 (c’est un peu paradoxale, mais cette teinte semble bien convenir et est en tous cas proche du gris utilisé par REE sur les Richard et autres céréaliers CTC gris foncés). Le plat Nord a connu successivement le gris clair Nord P124, puis le gris cendré Nord P132, puis le brun réseaux P1008, puis le brun unifié SNCF P108.

Les 030T Boer et 240TA Midi suivront ensuite, j’attends encore les circuits imprimés de prise de courant. Les notices pour tout ces kits sont en cours et seront mises en ligne des que possible.

Du coté des réassorts, vont arriver des C7 et C7t Express PLM/SNCF à 3 essieux, des wagons pour transport de déchets nucléaires et des 1-230B Est/SNCF! Également en cours d’emballage une petite série de Forquenot.

Une fois ces préparations et conditionnements terminés vont arriver les 2C2 Midi, 230D Nord et 231A Nord, sans oublier les trucks à bagages et postal Nord et le fourgon Ed PLM à 3 essieux avec et j’en suis désolé un retard certain par rapport aux prévisions…

La 240TA Midi en approche.

Le montage du prototype de la 240TA Midi est en cours bien que momentanément bloqué par une bête erreur de dessin sur la chaudière sortie tronquée de gravure. Cela ne m’a pas empêché de corriger les dessins pour mettre en production les plaques de séries qui arriveront comme prévue pour la fin du mois de février.

Voici quelques photos de ce proto en cours de montage, la chaudière de série va bien entendu descendre sous le niveau supérieur des caisses à eau. La sablière avant sera également déplacée, j’ai été piégé par mes plans qui la placent à un endroit différent de ce que montre les photos… Les fonderies ne sont que posées pour la photo!

Il est toujours temps de passer commande pour ce kit!