Un plat militaire pour commencer 2022.

Rien à voir avec la ration de nos soldats, c’est bien entendu d’un wagon qu’il s’agit. Un wagon très original qui ravira autant les amateurs confirmés que les débutants pour qui il est prévu. Cette série de petits wagons étaient probablement à l’origine de vénérables wagons plat TP livré à la CFAE en Algérie, à une date inconnue ils ont intégré les effectifs de l’Armée Française en tant que wagons militaires. Toujours à une date inconnue pour les besoins probablement du Génie, ces wagons ont étés raccourcis peut-être durant ou juste après la seconde guerre mondiale ce qui leur a valu de recevoir des bogies Bettendorf des surplus de l’Armée Américaine.

Un contingent fut alors affecté en France et attaché au 5è génie de Versailles tout en étant immatriculés à la SNCF en tant que wagons de particuliers et sans doute utilisés pour acheminer des engins de chantier et du matériel, c’est dans cette version que je vous les propose. A ce jour je ne connais que l’immatriculation époque 3 tel qu’illustré ci-après, quelques exemplaires de ces wagons étaient encore présents au camp des matelots lors de sa dissolution, il est fort probable qu’ils aient connu la numérotation UIC, si vous en connaissez des photos, elles sont bienvenues! Un bon complément pour le Diplodocus que vient de sortir Régions et Compagnies.

Le kit très simple à monter avec des tirants venus de gravure avec les longerons, dans l’optique de l’intégrer dans la gamme débutant, est réalisé en photodecoupe et équipé de bogies Kadee. Tampons et cylindre de frein en fonderie maillechort, plancher bois découpé et gravé au laser et marquages par décalcomanies à l’eau. Pour les amateurs épris de détaillage plus poussé, les jambes de forces et tendeurs type TP en fonderie sont disponibles et vendues séparément. ref K303.

Côté vapeur, j’attends pour février les plaques prototypes de la 3-141TC, pour faire patienter, voici à quoi cela va ressembler:

Plusieurs versions seront réalisables, strictement d’origine avec abri ouvert et pompe à air simple, intermédiaire avec abri fermé, hotte agrandie et écrans pleins, fin de carrière avec écrans découpés, pompe bi-compound et marchepieds intégrés dans les soute à eau et réversibilité. Déco Etat et SNCF. Le kit devrait être là pour le printemps!

Pour terminer, pour les amateurs constructeurs, des entretoises de châssis de locomotives viennent d’arriver, ce sont celles qui équipent les châssis Model Loco et AMF jusqu’ici fabriquées outre Manche et à présent passées en fabrication Française 🇫🇷

Elles sont dispo par lot de 6, fabrication en laiton dimension 11x4mm taraudés en M2 et fournis avec des vis à têtes fraisées.

Bonne Année!

2021 touche à sa fin, ce fut encore une année très riche pour AMF avec la sortie de nombreuses nouveautés. Un très grand merci à tous pour votre fidélité et votre confiance depuis maintenant plus de 22 ans!

22, c’est ce nouvel an qui va débuter, si les choses s’étaient déroulé normalement, c’est en ce courant d’année ou au tout début 2023 que mon nouvel atelier devait être livré. Hélas, nous avons affaire à un constructeur très indélicat qui multiplie les bourdes et qui nous fait perdre un temps considérable avec déjà 3 mois de retard sur le démarrage de chantier, tout cela ne m’arrange pas car avec la reprise de Model Loco et le développement de la gamme AMF, l’atelier déborde largement dans notre espace de vie personnel et cela pèse de plus en plus sur l’organisation quotidienne… Malgré tout, les différents projets en cours ont tous étés achevés ou presque et ceci malgré les très nombreuses difficultés rencontrées.

En cette fin 2021, toutes les versions d’Atlantic, les Forquenot et les Polonceau ont étés livrées, quelques exemplaires sont encore disponibles. Même chose avec la 242A1 dont quelques exemplaires sont également encore en stock. Du côté des wagons, les primeurs PLM normal et ferry, les trémies à ciment Richard et les trémies MH30 Huet sont sortis et disponibles! Attention toutefois, suite à des soucis d’effectif, mon mouleur résine est en incapacité de me livrer pour le moment, de nombreuses références tant de kits comme les Banlieues à étages Etat ou les 2CV draisine par exemple, ou encore les étraves chasse neige pour 66000 sont donc en rupture de stock, d’autres références vont l’être bientôt comme le CNS, les Langeac ou les Lens, j’ai un peu de stock devant moi mais cela ne durera pas! La gamme d’accessoires dépasse à présent largement les 400 références, quasiment toute en stock, en cas de rupture les réassorts sont très réguliers et vite réglés. Même chose avec la gamme de décalcs et l’ensemble de la gamme de peintures Railcolor la plus large du marché!

Pour 2022, souhaitons que la situation se stabilise chez mes différents fournisseurs, les tarifs de certains produits flambent dans des proportions inouïes, c’est le cas des aérosols notamment, j’ai eu le « nez » de commander dès juin dernier mon réassort donc encore aux tarifs du premier semestre alors que la livraison n’est à ce jour pas encore intervenue et que depuis trois circulaires de hausses ont étés publiées soit pas loin de 35% d’augmentation! Si ces tarifs ne baissent pas d’ici la prochaine commande en cours d’année cette hausse devra être répercutée à un moment ou un autre sur des produits déjà bien chers… Photodécoupes et fonderies ont augmenté dans une moindre mesure, j’ai décidé pour le moment de ne pas les répercuter. Les fonderies métal blanc ont déjà subis une hausse l’été dernier, les produits de soudure aussi, la faute à la pénurie d’étain… S’ajoute à cela des délais qui s’allongent suite à la relocalisation en Europe de certaines productions liés entre autres, aux difficultés de transports de marchandises depuis l’Asie… Le Brexit a aussi rebattu les cartes avec une impossibilité de s’approvisionner certains composants outre Manche chez des collègues artisans qui ont baissé les bras face à des démarches administratives disproportionnées par rapport aux ventes, là encore, c’est en se serrant les coudes entre artisans Français (Est-Modèles et Mécanic Trains) que nous avons trouvé des solutions en mutualisant certains approvisionnements de manière à produire de plus grosses quantités chez des décolleteurs Français et donc remplacer ces fabrications Anglaises à prix équivalent avec des améliorations qui nous tenaient à cœur.

Malgré tout, donc, je m’organise pour faire face à toutes ces péripéties et pour citer Vincenot, « Allez marche! », et depuis tous ce temps, vous le savez, je fais au mieux pour vous proposer sans cesse de jolies choses!

Pas grand chose de nouveau à montrer à ce jour, mais pas mal de choses sont en cours. Outre les rééditions Model Loco mentionnés lors de ma dernière news, la 3-141TC se termine avec les dessins qui vont partir à la gravure d’un jour à l’autre, la planche de decalc dédiée va être mise en fabrication. La XR8800 avance mais le souci du moulage des banquettes et dessous de châssis prévu en résine se pose, je cherche et vais trouver des solutions (impression 3D ou autre mouleur résine, si mes problèmes de place ne se posaient pas, ce serai vite réglé…). Niveau wagons et voitures, j’ai mis en stand’by le fourgon Ed PLM à 3 essieux, aucune réservation à ce jour, dommage, à vous d’inverser la tendance!

Les trucks à bagages Nord et Postal sont bien maintenus. J’ai toujours plusieurs projets de wagons dans les cartons plus ou moins avancés, mais le temps manque…

Un petit wagon facile à monter ne va pas tarder à être annoncé, à surveiller ici-même et sur la boutique en ligne. Niveau vapeur, comme promis après la 3-141TC, ce sera le tour de la 6-240TA, les amateurs du Midi vont être gatés! Entre l’Atlantic Model Loco France, la 800 Est-Modèles et la réédition de la 2C2 ex-L’Aiguilleur, il y aura de quoi constituer une petite cavalerie! Pour fin 2022 début 2023 ce sera le tour de la 140H et si mon emploi du temps me le permet peut-être une loco-tender surprise! A suivre donc…

En attendant, je vous souhaite à tous une excellente année 2022, prenez soin de vous et de vos proches et au plaisir de vous revoir en expo, peut-être à Orléans en fin d’année, mais d’ici là, n’oubliez pas, la boutique en ligne est là et je compte sur vous pour continuer à venir y faire vos achats toujours aussi nombreux que vous l’avez été ces deux dernières années!

Programme Model Loco France 2022

Et voilà déjà 2021 qui s’achève avec la disponibilité des 221 Atlantic tous réseaux Model Loco France, des 121 Polonceau et Forquenot et des 5.1200/2-150B Model Loco France. Les notices des Polonceau coincent un peu, si l’un d’entre vous possède la notice L’Aiguilleur, en particulier les éclatés de montage de la chaudière avec ses dômes, un scan serait bienvenu… Des photos des Atlantic Midi et PO et de la Polonceau suivront bientôt quand j’aurai su dégager un peu de temps pour les terminer… Il reste des kits dispo, profitez en tant qu’il y en a, les retirages prennent un peu de temps…

Étant à jour des livraisons pour ces modèles, il est temps de passer à la suite, un point a été fait ce jour avec DJH, la commande passée fin aout avec un réassort des kits en ruptures comme la Pershing ou la Pacific TP et les reprises à venir est prévue pour être enfin livrée fin janvier, vont ainsi être fabriqués les 2-050TD Nord/SNCF, Nord Belge et SNCB, les 5-240P SNCF et 221A et 230B PLM. La sortie de ces kits va s’étaler sur le premier semestre. Toutes reçoivent des mécaniques 100% nouvelles, fiables, performantes et faciles à monter. Toutes les pièces décolletées sont à présent fabriquées en France, il est important de le noter! A noter également que tous les kits je le rappelle sont à présent fournis avec des tampons en fonderie de maillechort bien plus fins et solides que les pièces en métal blanc d’origine et dont le dessin est conforme au prototype réél!

La 240P est sans doute après la 242A1 une des plus belles réussite d’André Chapelon, le kit Model Loco est très abouti lui aussi, pas trop complexe, peu de tubulures à assembler. Le tender 36Q qui l’accompagne est également une fort jolie pièce. Le modèle est lourd et a donc d’excellentes capacités de traction renforcées par une roue à bandage d’adhérence!

Les 230B et 221A PLM sont des engins mythiques de cette compagnie, avec leurs grandes roues et leur abri coupe-vent, elles symbolisent parfaitement l’esprit PLM. Les 221A sont un très bon complément aux voitures d’Express à 3 essieux et portières latérales AMF ou à la célèbre Malle des Indes Huet! Elles aussi bénéficient de nouveaux chassis avec mécanique puissante et performante tout en étant facile à monter. Là encore une roue bandagée et une masse conséquente permettent de tirer beaucoup plus lourd qu’avec les mécaniques DJH. Des tampons en fonderie de différents modèles issus de la gamme AMF sont fournis.

La 050TD est également maintenue comme annoncée précédemment, caisse seule à adapter sur chassis Fleischmann ou ESU, chassis moteur complet seul ou kit complet… Notez que des tampons beaucoup plus réalistes que les Jocadis montés sur les modèles illustrés ci-dessous sont d’ores et déjà disponibles et seront inclus au kit (fonderie maillechort)

Dans un second temps, sortiront enfin les 2-230D Nord, 2-231A Nord et 2C2 Midi. La 230T du Réseau Breton ne sera pour le moment pas rééditée en raison des minimas de quantité nécessaires en décolletage pour les axes de roues notamment, quant aux quelques modèles Armistice, rien n’est décidé pour le moment, la 040B Boiteuse étant toutefois « ma » favorite…

Concernant les modèles Jocadis, l’état des moules, fait connu avant l’achat, n’est pas réjouissant. Le cout de fabrication de nouveaux moules chez DJH est conséquent, sachant que je vais m’équiper en interne pour fabriquer ces derniers lorsque mon nouvel atelier sera opérationnel, je préfère reporter ces rééditions pour pouvoir contenir les couts dans le même niveau que ce qui a été fait pour les modèles SNCF.

Nouveautés Railcolor

4 nouvelles teintes viennent compléter le nuancier Railcolor, elles sont destinées aux Eurostar E300 (anciennes rames rénovées) et E320, ces teintes sont différentes de celles utilisées sur les versions d’origine également proposées. Comme pour chacune des teintes de la gamme nitro-synthétique à solvant, ces 4 teintes sont dispo à la fois en pots de 30ml et en bombe de 150ml Rail’Spray. Pour les gros consommateurs, dans la limite des disponibilités, toutes les références sont aussi conditionables en bombes de 400ml.

Dans la gamme Rail’Spray, en parallèle de la gamme solvant qui propose toujours ses propres vernis sous les ref P320, P321 et P322. Je vous propose un nouveau vernis en phase aqueuse (à l’eau donc), de type acrylique aux normes « jouets » il est absolument non toxique après séchage et surtout inoffensif, et c’est là qu’est sa pertinence, sur tous les matériaux et peintures y compris le polystyrène expansé!

On lui trouvera donc le grand intérêt de pouvoir à la fois servir de couche de base brillante pour la pose des decalcs et de couche de fixateur toujours pour ces mêmes decalcs lorsqu’ils sont posés sur des modèles à la peinture non compatible avec les vernis solvantés. Il est peu odorant et bien entendu proposé avec un diffuseur Rail’Spray ultra fin.

Leur seul réel inconvénient est lié au temps de séchage, beaucoup plus long qu’avec un vernis à solvants, mais l’un ne vas pas sans l’autre hélas.

On évitera dans tous les cas de les appliquer dans un pièce non chauffée ou en extérieur par température inférieure à 18°c comme pour toutes les autres applications de peintures en bombe ou à l’aéro!

N’oubliez pas non plus de protéger les vitrages du modèle traité avant utilisation avec du ruban Tamyia par exemple, dispo chez AMF bien entendu!

A noter, et c’est tout à fait normal, qu’à l’application, le vernis recouvre votre modèle d’un voile d’aspect laiteux qui disparait totalement cela va de soi lors du séchage.

Deux références sont proposées, P340 vernis brillant et P342 vernis mat en 150ml. Comme pour les autres aérosols, l’envoi est possible uniquement par DPD (matière dangereuse soumise à ADR non prise en charge par La Poste). C’est en stock en quantité limité pour commencer, afin de voir si il vous plait!

141TC, les fonderies sont là!

Le colis est arrivé mercredi, bien rempli, avec comme l’indique le titre de cette news les fonderies de la 3-141TC nécessaires à l’exécution des dessins de gravure chimique du kit. Il faut en effet dessiner le kit avec les pièces en main afin d’y relever les dimensions réelles moyennes et limiter les mauvaises surprises qui surviendraient si je me contentais de travailler avec les cotes théoriques, les phénomènes de retrait étant tributaires de nombreux facteurs. Le fondeur ayant été un peu long a traiter la commande, les dessins de gravure du proto ne pourront être bouclés avant la trêve de Noël ce qui va occasionner encore un retard supplémentaire…

Une partie de ces pièces sont des à présent disponibles au détail, en particulier les échappements, dômes, portes de boite à fumée utilisables sur d’autres séries comme les 140C (ou les Pacific TP pour les portes de BF). Les lanternes unifiées SNCF, dérivées des modèles EST et ETAT (différence imperceptible en HO) sont également disponibles avec leds bicolores pour l’instant, des versions à leds blanches ou rouges seront disponibles un peu plus tard si je parviens à me faire livrer des leds commandées depuis… un certain temps!

J’ai bien entendu profité de cette fournée de fonderie pour faire mouler les pièces nécessaires aux 221A et 230B PLM, 240P et 050TD Model Loco France, beaucoup sont aussi disponibles au détail des aujourd’hui, toutes ces pièces pourront être utiles aux modélistes constructeurs mais aussi pour upgrader de vieux kits ou réparer des modèles du commerce.

En plus de la turbodynamo Breguet destinée à la 141TC dessinée par JC94 que je remercie au passage, est aussi disponible la turbodynamo SACM Nord dessinée pour celle ci par Bernard D. Ces pièces sont d’un niveau de détail très élevé inédit pour ce type de fonderies en HO.

Autre pièce née d’une constatation récurrente de nombreux possesseurs de matériels dits hauts de gamme, AMJL, Fulgurex ou encore Lematec concerne les difficultés à utiliser des têtes d’attelages NEM courtes sur ces modèles simplement livrés avec des « crochets » standard. Installer des élongations n’étant pas chose aisé sur des modèles de cette catégorie et parfois rédhibitoire pour ne pas casser « la cote » du modèle, j’ai développé un timon très simple inspiré des « crochets » standard utilisés par ces marques et remplaçant l’extrémité de ces timons par une interface NEM363 capables de recevoir des têtes Fleischmann Profi 6570 ou des Roco harpon, voire des magnétiques REE. Ces timons se montent tout simplement en lieu et place des reproductions des attelages à vis en réutilisant le ressort, la rondelle et la goupille, donnant ainsi des possibilités de pseudo élongation sans aucunement dénaturer le modèle. En dehors des modèles HDG, on pourra utiliser aussi ces timons sur des modèles en kit de locomotive à vapeur voire des modèles industriels à jupes comme des autorails par exemple.

A suivre…

La 2-150B est disponible

La 5.1200 Nord devenue 2-150B SNCF est quasiment disponible, les mises en boites sont en cours, il manque encore les hottes courtes du tender d’origine qui ont étés victimes d’un problème de moulage et que j’ai fait refaire et arriveront sous peu. La locomotive bien connue est la 150P Model Loco avec seulement quelques petits détails d’équipement comme les graisseurs Bourdon ou le réchauffeur ACFI. Le tender lui est presque entièrement nouveau, le voici dans sa version SNCF à hotte agrandie, esthétiquement proche des tender des Hudson 232R, S et U mais dans une version soudée. La locomotive est encore ici équipée du chassis ancienne génération à roues Romford.

Les livraisons des Atlantic Est, Etat, PO et Midi sont imminentes, suivront dans la foulée les Polonceau, la livraison des tourillons ayant débloqué la situation…

Teintes Ouigo Railcolor

Vous étiez nombreux à me les réclamer mais quelques difficultés techniques m’empêchaient de les réaliser, c’est à présent résolu et je peux donc vous proposer les 3 teintes des « pastilles » de couleur qui agrémentent les TGV Ouigo. La teinte bleue de base ref P1009 était déjà disponible depuis quelques temps de même que le gris anthracite des faces frontales ref P083 et le gris orage des toitures et bogies ref P165. Ces 3 nouvelles teintes ref P1033, P1034 et P1035 sont disponibles.

Ces teintes sont naturellement également disponibles en bombes Rail’Spray qui compte aujourd’hui pas moins de 235 teintes!

Railspray

Nouveaux axes et tourillons pour vapeurs.

Le Brexit a rebattu un certain nombre de cartes rendant compliqué certains approvisionnements outre-Manche. Il est ainsi devenu difficile d’obtenir certaines fournitures dans des délais raisonnables et sans avoir a subir d’importants frais de change et de douanes qui pèsent vite lourds sur des petites fournitures. Ce point est relativement pénalisant sur la fourniture d’axes et tourillons pour les roues de locomotives à vapeur, il devenait nécessaire de faire réaliser ces éléments en France pour bénéficier d’un approvisionnement plus constant. Je me suis donc associé avec Est Modèles pour réaliser de plus gros volumes et donc à moindre cout de ces pièces par décolletage. Nous avons en effet tous deux chacun notre propre gamme de roues avec leurs spécificités et avec ici le gros avantage d’utiliser les mêmes interfaces avec leurs tourillons et d’utiliser les mêmes axes à emmanchement carré.

Nous avons donc Yves Marly et moi fait fabriquer ces pièces en tentant d’améliorer ce que nous fournissions jusqu’ici dans nos kits. Les axes décolletés en inox reprennent strictement le principe d’emmanchement carré permettant un calage des roues sans faille et à la portée de tous sans aucun autre outillage qu’un tournevis. Pour limiter le cout et simplifier la fabrication, l’écrou fendu laisse place à une simple vis dont le serrage bloque la roue sur l’axe. Simple et efficace, un cache en photodécoupe vient recouvrir la vis et simule l’extrémité de l’axe réel.

Ref A980

Les tourillons quant à eux bénéficient de petits progrès qui facilitent leur montage, le tourillon proprement dit est doté d’un petit épaulement lisse avant le filetage permettant de positionner correctement la pièce dans la roue et surtout la visser bien droit. Le palier quant à lui est raccourci ce qui évite de devoir réaliser cette opération à la lime en particulier pour les essieux placés près des blocs cylindres qui peuvent interférer avec les bielles motrices. Dans tous les cas pour l’assemblage, un tournevis spécial à arbre creux est indispensable.

A noter que pour les kits AMF, les bielles motrices et contre-manivelles sont à présent équipés d’un maneton décolleté spécial issu de la gamme Model-Loco, décolleté en inox, il se visse lui aussi dans la roue et reçoit également pas vissage la contre manivelle en fonderie cire-perdu. Là aussi, simple et efficace, le réglage fin de l’angle de contre-manivelle est aisé et surtout pas besoin de souder cette dernière au risque de faire fondre le moyeu en plastique de la roue.

Ref A362

Les livraisons des Atlantics et Forquenot vont pouvoir reprendre incessamment, puis les 2-150B et les Polonceau en attendant la suite…