Quoi de neuf ces dernières semaines?

Après un mois de janvier bien contrarié avec une capsulite à l’épaule droite qui m’a immobilisé le bras. Un grand merci à tous pour vos messages d’encouragement et de rétablissement. Le bonhomme semble remis sur les rails malgré encore un peu de fatigue… quasiment tous les retards ont été résorbé, reste encore à réassortir quelques références de kits pour lesquels j’attends une livraison imminente de photodécoupe.

Cette livraison de photodecoupe contient également les prototypes des plats à bogies et ridelles USA-TC 1945 ainsi que ceux du grand tombereau à bogies et 4 portes en alliage léger Stemi. Ce dernier bénéficie d’un modèle de bogie 100% inédit en HO: le bogie type REY de 2m d’empattement (en général les wagons sont équipés de bogies de 1,80m excepté les TP et WD avec des cotes en pouces), bogie assez proche dans sa conception des bogies Arbel plus connus. Ce bogie est conçu 100% en métal avec traverses et longerons en photodécoupe, boites d’essieux en fonderie (type OCEM sur le tombereau contrairement à la photo ci-dessous), paliers coniques décolletés (essieux à axes à pointes), seul entorse au métal les ressorts de suspension et leur cage réalisés en impression 3D. Il sera sans doute réutilisé plus tard sous des wagons spécialisés.

Le plat USA-TC est quant à lui réalisable en 2 versions, ridelles fixes et ridelles partiellement rabattables, livré par défaut avec tampons type « USA » remplacés par des OCEM sur simple demande à la commande. Outre les versions SNCF ép3 et 4, une version DB époque 3 sera possible, pour une version DB ép4 je recherche de toute urgence les numéros UIC! Je cherche aussi des photos de ces wagons en livrée USA-TC tels qu’ils sont arrivés en Europe, merci d’avance à ceux qui auraient ces documents!

Les 050TE 5000 et 5500 Midi et Pacific S16 AL

Retour sur ces machines restées un peu trop longtemps en stand’by tant les choses se sont bousculées avec les travaux et le déménagement et les nombreuses choses qui sont venues s’immiscer ces derniers mois.

Les dessins des 3D des fonderies des 5000/5500 sont terminés et partent en impression, des réception, elles seront préparées et confiées au fondeur pour mise en production de série. Ceux de la S16 vont suivre de près le même chemin. Une fois reçues, les dessins des photodec seront mis en adéquation avec les éventuels retraits de fonderies. Encore 2 à 3 mois à patienter avant le début des livraisons.

En voici une petite sélection, notez que pour les 050, j’ai veillé à réaliser les deux types de dômes vapeur, bombé et plat, sablières rondes et carrées, la sablière en tôle (non illustrée ici) qui équipait certaines machines SNCF n’a pas été oubliée, porte de boite à fumée d’origine et porte modifiée à étanchéité renforcée, habillage des blocs cylindres. De nombreuses autres pièces de fonderies composeront ce kit et des habillages photogravés permettront de reproduire différentes versions de soutes à eau.

La S16 avance elle aussi, une partie des 3D sont faites, le dome est quasiment identique à celui de la 242A1, une belle pièce à réaliser en fonderie!

La porte de boite à fumée et les ballonnets ACFI seront ceux réalisés par Mécanic Trains pour équiper les S16 qu’il a construites intégralement ainsi que celles de Jean Buchmann. Le tender quant à lui reprend tous les éléments du tender 34A1 de la 242A1 à la différence de hauteur près du « cul » du tender qui nécessite un nouveau moule. Je réillustre le 34A1 pour montrer à quoi ce tender va ressembler, à la hauteur de caisse près:

Et pour le reste?

Une planche de decalcs pour EAD Basse Normandie à réaliser sur base Jouef Loisirs (version à toiture nervurée) est disponible. Elle permet donc de réaliser cet autorail après avoir modifié la motrice de l’autorail par suppression d’une porte par face (il faut une caisse donneuse, récupérée par exemple si vous avez réalisé un EAD Postal avec mon transkit) et la remorque en bouchant une des petites baies près de l’intercirculation (celle opposée aux WC qui correspondait en réalité à l’espace bar).

Les teintes à utiliser sont le jaune bouton d’or 411, du gris ciment 804 et du gris ardoise 807. Toutes disponibles dans la gamme Railcolor Aéro et Rail’Spray en bombe.

Niveau peinture justement, suite à des demandes assez récurrentes, vont sortir sous peu trois nouvelles teintes, dans un premier temps dans la gamme hydro’cell: brun traverses foncé, brun traverses clair et orange terre cuite le tout en mat profond cela va de soi. Ces teintes suivront dans la foulée en gamme nitro à solvant en pot et en bombe le temps d’avoir un réassort à mettre en production.

En fonderie, une fabrication est attendue là aussi avec donc les tampons USA-TC à plateau rond et les tampons Etat qui correspondent aux tampons des 140C anciens réseaux et aussi à bon nombre de machines anciennes de ce réseau (Pacific TP, diverses 230, 140 Alco…), suivra pour le tirage suivant un échappement Lemaitre de 230D Nord pour remplacer le Model Loco pour le moins fantaisiste.

Un petit mot concernant ma participation aux expos cette année. Je ne participe pas au RAMMA de Sedan qui a lieu cette année à la mi juin, je considère qu’à cette date les ventes ne seront pas suffisantes pour payer les frais de déplacement et d’hébergement, ces frais étant à peine couverts lorsque l’expo à lieu à l’automne qui est une période bien plus propice au modélisme. Les deux autres expositions phare de cette année sont Orléans et Railexpo, faire les deux n’est pas envisageable financièrement (et physiquement). La participation à Orléans se révèle très onéreuse, cumulé aux frais de déplacement et d’hébergement pour 3 jours d’expo, s’ajoute à cela la curieuse idée de faire une nocturne le vendredi qui ajouterai de la fatigue à la fatigue. Certes l’intention peut paraitre louable, mais lorsqu’on vient de loin (plus de 500km) et qu’on a un gros stand à installer du jeudi et à tenir durant 3 jours, c’est beaucoup trop même si je ne doute pas de la présence de nombre d’entre vous. Ce sera donc, sous réserve d’acceptation de mon dossier, un retour à Railexpo sous réserve que ma mère soit suffisamment en forme pour m’accompagner, mon épouse ne pouvant pas se libérer de ses occupation professionnelles… J’y reviendrai en temps voulu.