Programme 2024!

De retour de Savoie Modélisme, un très grand merci à tous les visiteurs venus nous rencontrer et nous encourager et un très grand bravo aux organisateurs et aux bénévoles (il faut le rappeler!) qui nous ont accueillis tout au long de ce week-end!

Pour mémoire, vous êtes nombreux à me le demander, je ne participe pas, comme l’an dernier, à Railexpo (Dreux) cette année. En effet, je n’ai pas d’accompagnant disponible pour m’aider à tenir le stand et le cout de participation qui inclus, outre le cout du stand, la location de fourgon, l’hotel, le gazole, le péage et d’autres frais annexes sont disproportionnés par rapport au ventes escomptées. La boutique en ligne est pleinement opérationnelle et pour mémoire vous bénéficiez du franco au delà d’un certain montant ce qui je l’espère compensera mon absence.

Ceux qui sont venus nous rencontrer à Chambéry ont pu découvrir les dernières nouveautés sorties (et disponibles) présentées ici même dans la dernière news ainsi que la 240TA Midi et la 030T Boër qui ont ainsi fait leur première sortie en expo, il reste encore quelques pièces de chaque, ne tardez pas si elles vous intéressent!

Prochaines machines à sortir, les 050T 5000 Midi et 5500 PO, ces kits seront tout métal avec chassis AMF, roues NEM « fines » motorisation avec moteur RSF de 4W et réducteur de 1/40 permettant d’extrêmes ralentit avec un couple permettant de manœuvrer sans problèmes de longues rames. Les kits permettront de réaliser toutes les versions avec les fonderies spécifiques aux versions d’origine comme aux versions fin de carrière.

La S16 AL suivra à distance de bloc, elle aussi tout en métal et avec la même motorisation.

Ces deux modèles clotureront les nouveautés 2023 qui ont pris un peu de retard du fait du déménagement à présent achevé.

Pour 2024, viennent d’être annoncés à Chambéry une nouvelle série de vapeurs à venir pour la fin d’année prochaine et dérivées directement des 031A déjà sorties à savoir les 5-040TA, TB et TC ex- 4AM, 4BM et 4DM PLM. Ces machines ne sont pas inédites car sorties il y a une trentaine d’années par Gécomodel, la carrosserie était relativement réussie pour l’époque mais la mécanique et le train de roues ont démoralisé plus d’un amateur. Mes modèles seront traditionnellement tout en métal et toujours avec la motorisation « AMF » ultra puissante et facile à monter, permettant d’excellents ralentis. Je reviendrai plus en détail sur ce projet dans les mois à venir.

Du coté du matériel voyageurs, après avoir traité le Nord et en partie le PLM, je vous propose de partir à l’Est avec pour commencer cette série de voitures à 2 essieux, portières latérales et couloir partiel de la Cie de l’Est des années 1886 à 1904. Ces voitures tout à fait banales assuraient de nombreuses relations de la Cie au crochet des machines du cru aujourd’hui reproduites en HO, 230B, 140C, 230K, 130B, 131TB, 141TB et bien autres étaient leurs compagnes durant des décennies. Elles connurent une très longue carrière puisque les dernières survécurent à la SNCF jusqu’à l’aube des années 50! 4 diagrammes furent construits: A4t, B6t, C6t et mixte A2B2Etf à vigie (non illustré). Ces kits tout métal sont intégralement constitué de pièces photogravée et fonderies cire perdue (maillechort et laiton) avec des banquettes en résine (1ère et 2è classe et photodecoupe en 3è). Châssis montés sur paliers bronze « flottants » et doté de roues de fabrication AMF87, toitures et bas de caisse livrées cintrées, attelages à élongation et marquages par décalcomanies à l’eau Est et SNCF. Un fourgon à 2 essieux et vigie, grand classique de l’Est vient compléter l’ensemble.

En fonction du succès de cette première rame, des voitures plus anciennes sans couloir pourraient voir le jour.

Poursuivons avec les wagons, outre le tombereau STEMI en métal léger à 4 portes et à bogies déjà annoncé et lui aussi un peu retardé, sont prévu un certain nombre de modèles originaux. Tout d’abord un wagon qui sent bon la Libération et le matos que l’Oncle Sam a débarqué en masse en Europe à partir de 1944: le wagon plat à ridelles et à bogies USA45. Bien que ressemblant à un TP de 1918, il est tout à fait différent avec ses tirants centraux, ses tampons « US » (puis OCEM), ses bogies Bettendorf et une longueur un peu supérieure. Le kit sera tout en maillechort, plancher bois découpé au laser, bogies Kadee… Décorations SNCF ép3 et 4 et également DB (RFA) époque 3 et 4.

S’ajoute à cela un indispensable des 30 glorieuses: un wagon pour transport de pulvérulents Richard, le modèle choisi est l’un des nombreux modèles destinés à ce type de chargements construits dans ces années, plusieurs industriels les ont utilisés. Le kit sera là encore tout en métal aux standards AMF, plusieurs raisons sociales seront proposées; Saint-Gobain dans sa jolie livrée à base de jaune orangé et de gris-vert, Soudières Réunies et Solvay époque 3 et 4.

Et pour terminer, un grand classique du PLM avec ces petits couverts à deux essieux qui couvrent les époque 1 à 3, eux aussi seront tout métal et de conception AMF tout ce qu’il y a de plus classique. Le kit permettra de réaliser aussi bien les versions à guérite et sans guérite.

Ces références seront ajoutées à la boutique dans les prochains jours.

Concernant les kits Model Loco France, les 5000 Nord (150A et C), 140H Bossue et 3-141C sont toujours au programme mais en attente de la remise en route et l’apprentissage des machines de moulage arrivées cet été. Les rééditions des kits ex-Jocadis sont également suspendus à cette remise en route et à l’obtention des autorisations nécessaires auprès de la SNCB qui exige d’être consulté pour chaque modèle remis en production. Tout cela va donc prendre un peu de temps. En attendant de nombreux modèles sont toujours disponibles, les 2-230D, 2-231A et 2C2 Midi notamment mais aussi les Atlantic Etat et PO dispo depuis deux ans et étonnement annoncées par Est-Modèles qui m’avait pourtant promis de ne pas faire de doublon avec mes productions… Après les 1-230B (que j’avais annoncé bien avant la création d’Est Modèles), la 230K qui existe dans la gamme Model Loco depuis des années et la draisine MN (doublon bien involontaire pour ce dernier annoncé en même temps), cela fait tout de même 4 doublons… Dommage car il y a encore bien d’autres modèles à faire…

A bientôt pour la présentation des premiers éléments 3D des 5000 Midi et des S16!