Les nouvelles du 25 novembre 2015

Départ demain pour Pontoise

Voilà le marathon s’achève, préparer une expo, y à pas à dire, c’est du boulot! Comme disait Coluche dans un de ses sketch qui s’intitulait je crois « mon père », je travaille à mi-temps: 12 heures par jours! si ce n’est plus, un vrai sacerdosse que l’artisanat. Tout celà pour dire que cette année encore vous êtes gatés avec pas moins de 4 nouveaux engins moteurs et quelques véhicules remorqués, de nouveaux accessoires de detaillage, quelques decalcs et une grosse poignée de nouvelles teintes, il y a de quoi remplir la hotte du père Noël et se faire plaisir pour se remonter le moral en cette bien triste période.

Tout le stock au grand complet a été complété, il y a de tout, et presque tout est disponible en quantité. C’est aussi le moment de faire le point sur les « vieilles » nouveautés que vous avez peut-être ratés suite à l’avalanche de nouveautés industrielles de ces dernières années!

A présent que toutes les nouveautés 2015 sont sorties, et bien penchons nous sur 2016, déjà… Pour les 17 ans d’AMF, place à la vapeur avec enfin la tant attendue 4400 Est alias 1-141TB qui viendra compléter la rame de Banlieue sortie l’an dernier mais aussi idéalement accompagner de nombreuses compositions marchandises seules ou en double traction. Comme pour la CC1100 une souscription sera lancée en janvier pour une disponibilité probable pour l’édition 2016 de Railexpo. A l’instar de la Meuse ou de la CC1100 ce sera évidemment un kit 100% métal.

 

Photo Wikipedia

La gamme Draisine de France va poursuivre son chemin avec deux nouvelles références, une ancienne et une moderne. L’ancienne est une Campagne DC réalisable en versions Est, PLM, Nord, AL et Midi les amateurs de PO seront servis en 2017 avec un autre modèle typique, c’est promis…


La seconde beaucoup plus moderne, bien que figurant déjà pour l’une d’entre elles à la Cité du Train est la BR81, typiquement ép4/5, c’est une « grosse draisine » plus puissante que la DU65, essentiellement affectées aux régions montagneuses Sud-Est et Sud-Ouest.

Ces deux draisines resteront fidèles à la conception éprouvée des modèles précédents alliant photodecoupe, fonderie maillechort et métal blanc, micro moteur RSF et transmission aux deux essieux don’t un palonnant assurant une bonne capacité de traction et une excellente prise de courant. Sortie prévue fin de printemps 2016

Côté matériel remorqué, poursuite de la gamme de voitures Express PLM (déclinable aussi en SNCF) avec un fourgon à bagages à deux essieux, une A4t, une B6 et une C10ty qui compléteront les C7 et C7t déjà sorties et toujours disponibles. Là aussi, fidèles à nos habitudes, ce seront des kits 100% métal. Sortie prévue rentrée de septembre 2016

Terminons avec les wagons et ces deux adorables obscurs serviteurs du rail, dont ce « vieu clou » parmi tant d’autre comme aimait à les appeler le regrétté Marcel Leguay, ce petit couvert Etat sans age à l’allure d’OCEM raccourci couvre les ép1 à 3, il sera complété par ce petit wagon trémie à combustibles utilisé pour l’approvisinnement des dépôts de la Cie du Nord puis de la région Nord SNCF. Eux aussi seront 100% métal. Sortie prévue à la fin de l’hiver prochain.

Deux ou trois autres kits seront annoncées en cours d’année pour une livraison à l’echéance Railexpo 2016!

Les fiches seront mises en ligne seulement début 2016 sur la boutique en ligne. Les reservations papier sont néanmoins possible des vendredi lors de Railexpo uniquement par chèque avec encaissement à mise en fabrication ou lancement des prototypes pour la 141TB.

Les nouvelles du 24 novembre 2015

La CC1100 est là!

La voici juste à temps, les reservataires qui l’on demandé seront livrés à Pontoise à partir de vendredi, les autres seront livrés par voie postale courant décembre, quelques kits sont encore disponibles mais au final assez peu. Suite à des controles de dernière minute, j’ai constaté une grosse erreur de livraison sur les axes d’essieux, ceux livrés sont au standard EM britanique, les axes « continentaux » seront donc expédiés avec les notices que nous n’avons pas eu le temps de terminer courant décembre avec un petit additif de photodécoupe pour corriger des petites erreurs bêtes et méchantes qui ont échappé aux multiples controles et recontroles.


Des caches écrous sont fournis dans le kit, le montage « en urgence » ne m’a pas permis de les monter…

Des phares décolletés

Des coupelles de phares décolletés en aluminium sont disponibles, elles permettent d’améliorer l’aspect de nombreux modèles, elles sont prévues pour être rendues fonctionnelles soit avec des leds CMS (0603 maximum) ou de la fibre optique de 0,8mm, on peut aussi les monter non fonctionnelles en utilisant par exemple nos lentilles de phares A113B. Ils sont par ailleurs compatibles avec nos cerclages de phares à pincettes ref A010. Pochettes de 20 ref A283.

Les nouvelles du 15 novembre 2015

Les nouveautés sont prêtes

Toutes les nouveautés promises pour Railexpo sont prêtes, les conditionnements seront terminés dans les temps, j’ai peu de temps pour les présenter plus en détail mais voici néanmoins des photos.

Les nouvelles du 8 novembre 2015

Dernière ligne droite pour la CC1100 et note importante pour les réservataires!

Beaucoup de choses se décantent ces derniers jours, la livraison de fonderies a enfin été effectuéee permettant enfin de monter la CC1100, en attendant de l’illustrer en entier, voici déjà un flanc de bogie qui constitue à lui seul une très jolie pièce!


Beaucoup de grappes de fonderie sont nécessaires pour ce kit XXL, les voici au grand complet ci-dessous en sachant que la plupart sont nécessaires à 2 ou 3 exemplaires, soit pas moins de 27 grappes!!!

Avis aux réservataires, les kits seront disponibles juste à temps pour Railexpo (sauf impondérable de dernière minute), j’invite tous ceux qui souhaitent être livrés sur place à Pontoise à m’en tenir informé au plus vite! Les personnes ne se rendant pas à Railexpo recevront leur kits par la poste dans le courant de la première quinzaine de décembre. Merci à ceux qui n’ont pas encore réglé la totalité du montant de bien vouloir m’envoyer leur réglement ou me téléphoner pour un réglement CB (sauf conditions de paiement spécifiques et convenues lors de la commande)
Pour les retardataires ou hésitants, il reste de cette série 11 kits disponibles à la vente, un retirage sera envisageable en macro série en 2016 mais sans doute à un prix sensiblement plus élevé.

Toussaint au balcon, Noël à flocons!

Ce proverbe revisité s’appliquera t’il à nos réseaux? nul ne le sait… Toujours est-il qu’il est temps de se parer en cas de chutes de neige avec le chasse-neige Lens qui est disponible pour l’instant sans ses decalcs attendus pour la fin du mois suite à un malencontreux oubli d’envoi de fichier à l’imprimeur… Ce CN est un modèle de transition entre le Langeac (court ou long toujours disponibles chez AMF) et le Nevers proposé par mon confrère SMD. Il partage avec le Langeac son étrave qui a été corrigée légèrement pour l’occasion en béneficiant d’un nouveau moule dont profite aussi la réédition de Langeac court qui vient d’arriver. Son chassis est celui du couvert Standard, beaucoup plus long que les chassis PLM ou OCEM des précédents. Le kit tout en maillechort excepté les lests et l’étrave moulé en résine couvre les époques 4 à nos jours. Bien qu’affectés exclusivement à la région Nord, ces CN sont régulièrement prêtés aux autres régions en cas d’épisode neigeux. Niveaux engins de traction, tout ce qui est disponible au dépot peux être utilisé, 66000, 63500, 67000, 67400, 75000… Ils sont en géneral employés par 2 encadrants le ou les engins de traction parfois avec un Langeac long ou un Nevers. ref K274

Les autres nouveautés en vrac

La collection de plaques pour trains drapeaux s’enrichie de la plaque « Night-Ferry », à l’instar de la plaque Fleche d’or toujours disponible, elle est constitué d’une plaque photodécoupée en maillechort et d’une décalcomanies sérigraphié reproduction exacte de la plaque réélle préservée à la Cité du Train de Mulhouse. Cette plaque se colle sur la porte de boite à fumée de la locomotive à l’aide de colle repositionnable ou d’adhésif double face. ref A283

Des phares à supports arrière à poser sur une paroi verticale issu du kit de CC1100 sont disponibles, réalisés en fonderie maillechort, ils permettent d’équiper de nombreux engins tels que BB66000, 2D2 diverses, fourgons chaudières ou automotrices.

La planche de marquages pour voitures réseaux ref D622 est disponible

Comme annoncé il y a quelques semaines, les nouveaux bogies type WL sont là également avec différents types de boites d’essieux:

Boites Nord 1909 (TY Nord, PA18m12…)
Boites Nord 1920 (Nord Trains Rapides, Trucks à bagages…)
Boites Est (TY Est, fourgons Est, Romilly, PE Est/Etat/Transat…)
Boites PLM (TY PLM, Marée de Boulogne, fourgons PLM modernisés ou non, voitures d’Express tous types…)
Boites Etat (TY TP Etat, PA18m12…)

A cette occasion, les allèges Est/Etat/Transat sont réédités, ainsi que les fourgons modernisés Est qui par la même occasion recoivent une nouvelle caisse plus épaisse et donc plus rigide. Tous les autres kits encore au catalogue bénéficient de ces nouveaux bogies.

La photo illustre un modèle monté sur les anciens bogies

Pour terminer cette longue liste, encore de nouvelles teintes pour les amateurs d’époque actuelle avec les teintes Transilien du nuancier SNCF 2011 disponible en pot pour aérographe ou en bombe Rail’Spray à combiner avec le blanc grisatre P179, le bleu institution P177 et le gris orage P165.

 

 

Les nouvelles du 1 novembre 2015

Drôle de bête!

Comme promis, voici enfin dévoilé le locotracteur surprise que vous attendiez, des rumeurs courrent en ce moment concernant l’hypothétique sortie chez REE d’un Moyse… Chez REE je ne sais pas, mais chez AMF c’est certain!!! Et oui, c’est le plus petit des Moyse qui devrait être disponible tout juste pour Railexpo, j’ai nommé la « Bête à cornes » en kit en métal, motorisé s’il vous plait, et en HO bien sur, on a peur de rien chez AMF!!!

Cette puce sur rail sera constitué d’un chassis en photodécoupe (simple U à plier), de cornes et d’une boite de vitesse avec colonne de commande en métal blanc pour faire du lest. Le capot accueille un micro moteur 3 poles (pas de RSF de cette taille hélas) entrainant par courroie un arbre moteur entrainant lui même les deux essieux via des vis sans fin et pignons. Un des deux essieux est monté sur palonnier assurant une assise 3 points indispensable sur ce genre d’engin. Les roues sont en maillechort (ou en inox selon approvisionnement) décolleté. C’est un kit « minute » par excellence, rien de sorcier et pour les allergiques, très peu de soudures. Seul le réglage de la prise de courant demandera un peu de soin. Un décodeur LokPilot Micro ESU rentre tout juste entre les longerons, c’est donc digitalisable.

Quelques news sur le front des livraisons de nos fournisseurs préférés: la fonderie qui devait être livré la semaine dernière (pièces de la CC1100 et des bogies WL entre autres) n’arrivera finalement qu’en milieu de cette semaine. Idem pour les decalcs (1100, draisines, CN Lens, lorry desherbeur et tomberau à fourrage). Les pantos de la 1100 vont également arriver cette semaine ainsi qu’une livraison de fonderies métal blanc pour les draisines Renault et la « bête à cornes », sont encore attendus des decolletages (phares pour les draisines) et un peu de quincaillerie et surtout les photodécoupes de série promise au plus tard pour le 11/11, donc le marathon va s’intensifier et je vais tout faire pour que tout soit emballé à temps et aussi essayer de boucler les notices et les montages de tout se petit monde… On croise les doigts et on positive « Yes, we can! » .

 

Les nouvelles du 18 octobre 2015

Railexpo, c’est dans 6 semaines…

Railexpo approche à très grands pas, beaucoup de projets en cours se décantent rapidement, voici un petit point sur l’avancement:

-La CC1100 va voir cette semaine arriver ses fonderies et la photodecoupe de série lancée, voici les photos des premiers tirages de photodecoupe avant ultimes corrections:


Reste à recevoir les pantos, les réducteurs, les decalcs et la visserie en cours de commande, les photos du proto n°2 vont suivre très bientot.

-Draisines: Les Renault SM et MN (Laurel et Hardy) sont validées, voici les photos des protos tout frais montés, des corrections sont apportées par rapport à ceux ci sur les modèles de série.

Toutes deux sont déclinables en version ouverte ou fermée, la Renault SM est réalisable naturelement pour voie à écartement normal mais aussi pour voie à écartement métrique HOm, le tout avec un seul et même kit.

Les productions de série de ces 3 kits sont lancées, je croise les doigts pour qu’ils soient disponibles à temps pour Railexpo, mais celà va être court…

-Le chasse neige Lens est presque disponible, modèle de série en cours de montage, en attente des decalcomanies pour finition et prises de vues pour rédaction de la notice.

-Les citernes Lepage Pernod, Potin et Fuog sont en cours d’emballage, le temps que Gérard Huet retrouve les notices et ce sera livrable

-Les tombereaux à fourrage en sont au même stade si ce n’est que les decalcs n’ont pas encore été livrés

Deux nouveaux kits pour Railexpo

Vous l’avez peut-être remarqué dans la rubrique kits complets, deux kits surprise sont prévus pour Railexpo, comme pour les draisines et la CC1100, je croise les doigts pour qu’ils soient là dans les temps, l’une des nouveautés est un locotracteur, quelques indices: construits à environ 50 exemplaires, construction d’entre deux guerres, 4 roues motrices (en réalité comme en modélisme), 2 crochets d’attelages et moteur à essence, bien que très simple, sa conception est un petit défi de mécanique. A suivre…

L’autre nouveauté ne sera plus une surprise lorsque vous aurez lu ces lignes! Vous êtes fort nombreux à me réclammer des compagnons pour vos draisines AMF87, certes la Mauzinette sortie l’an passée et les wagonnets SMD comblent l’essentiel, mais pour les amateurs d’époque plus ancienne, il manque encore quelques véhicules spéciaux, en attendant la Mauzinette « première modernisation » à caisse type DU50 typique des sixties et début seventies, j’ai complétement craqué pour un lorry débroussailleur (c’est son nom) dont voici le prototype. Ce wagonnet est entièrement réalisé d’après photo (au singulier) pardonnez donc les quelques approximations qui pourraient s’y retrouver, mais l’allure est là, difficile de le dater, je dirai années 50/60, région sud-est mais comme pour le desherbeur de Coutras des marquages neutres seront proposés.

Railcolor, encore de nouvelles teintes suite…

Le blanc cassé 703 vient de s’ajouter à la longue liste de teintes proposées ref P065. Trois autres teintes seront disponibles lors de Railexpo.

Quelques reprises

La reprise de la gamme de pièce Huet se poursuit avec la réédition de supports de lanternes femelles anciens en fonderie ref A285.

Mon confrère et ami Eric Seibel Mecanic Trains a supprimé de son catalogue la plupart de ses accessoires en résine suite à des problèmes de fournisseur, certaines pièces ont judicieusement étés remplacées par des fonderies cire perdue mais d’autres ne se prétaient pas à ce mode de fabrication telles que les jupes pour remorques de RGP Roco. En accord avec Eric, j’ai donc repris la fabrication de ces dernières qui intègrent le catalogue AMF87 sous la ref A284 et réintégrent la gamme Mecanic Trains. C’est en stock.

D’autres références seront disponibles sous peu: des phares en fonderie issues de la CC1100 utilisables sur des automotrices éléctriques, des voitures de banlieue (Est, Nord, Talbot) ou encore les BB66000 ou fourgons chaudière, des phares decolletés en aluminium qui peuvent équiper de nombreux modèles de locomotives et les célèbres plaques Night Ferry avec une decalcomanie sérigraphiée…

 

 

Les nouvelles du 30 septembre 2015

Railcolor, encore de nouvelles teintes!!!!

La gamme de couleurs ferroviaire continue son chemin avec encore de nouvelles teintes très orientées véhicules spéciaux. Le P060 gris fumée 845 et le jaune erable 409 sont tout particulièrement destinées aux voitures spéciales SCC, SSC, SAV (Spéciale Séminaire Conférence, Spéciale Cinéma Conférence et Spéciale Audiovisuelle) pour lesquels une planche de decalcs est en cours d’élaboration, teintes à associer au blanc cassé 703 puis vraiscemblablement au gris argent 806 P018 (celui des voitures Corail). Ces teintes ont aussi revétu les voitures du célèbre « train Forum » constitué d’anciennes restaurant CIWL, de voitures lits OCEM, fourgons chaudière, Ddyi métalisé Ouest et Dd4s DEV. Avant d’être jaune erable, ce même train Forum était bleu et gris inox 803, le numéro SNCF du bleu n’a pas été retrouvé, mais la teinte a put être reconstituée, de quoi bricoler de jolies rames à la déco particulièrement seyante. Plus classique le bordeaux 603 ref P063 rendu célèbre par les RGP TEE est d’une nuance légèrement différente du rouge Capitole 602, il s’associe au beige 413 P113. Le orange pavot 607 ref P064 fait partie intégrante de la deco « Corail », on le retrouve notament sur les bandes de visibilité, les portes d’intercirculations, mais aussi sur certains autorails spéciaux (RGP2 d’auscultation des voies, Picasso et X2400 AMIE)

Ces 5 teintes sont en stock en flacon de 30ml pour aérographe et aussi en aérosols de 150ml Rail’Spray.

Nouvelle planche de decalcs

Les nouvelles planches de decalcs se font rare ces derniers temps, beaucoup de choses existent, d’autres sont prévues mais leur gestation demande beaucoup de temps. En attendant, je comble une lacune qu’on m’a souvent reproché de ne pas avoir déjà faite pour accompagner mes planches pour voitures anciens réseaux, il s’agit d’une planche proposant les noms des grands réseaux en grands caractères à apposer au centre des caisses de voitures voyageurs, PO, Midi, PO-Midi, Nord et Etat sont ainsi représentés (le PLM n’utilisait pas ce type de marquages et l’Est est déjà pourvu sur la planche ref D605). Cette planche complète la ref D613 toujours disponible et parmettant de composer des immatriculations anciennes de l’époque 2. Dispo en octobre.

Draisine Renault SM « Ouest », le point sur les variantes:

Pour y voir un peu plus clair, voici trois diagrammes sommaires des versions réalisables, le premier illustre une VO à caisse ouverte Etat ou Nord, et les deux suivants des versions fermées avec deux variantes de portes pour la partie centrale, deux vantaux intérieurs pour l’une et un vantail extérieur pour la seconde, les traverses de choc peuvent s’appliquer ou non dans les deux cas. La planche de decalcs permet les versions Nord, Etat et SNCF.

Les nouvelles du 22 septembre 2015

Poursuite de la reprise de la gamme Huet-Trains!

Comme promis, la reprise des kits concus par Gérard Huet se poursuit, après les wagons à bière EL, les fourgons Nord et WD, plat 40t (redessinés pour leur part), c’est au tour des wagons à fourrage PLM et citerne système Lepage. L’an prochain, ce seront les couverts Nord (tolé et bois) et fourgon DP PLM de faire leur retour…

Ces kits sont d’ores et déjà en fabrication et seront disponibles sous peu. Le wagon à fourrage est déclinables en versions PLM ép1 et 2 et SNCF ép3 et le wagon citerne Lepage en 2 version Pernod-Fils PLM, Felix-Potin PLM et Th.FUOG CFF époques 1 et 2.

Railexpo en vu…

J’ai l’impression que c’était hier, les années se suivent décidemment bien vite, Railexpo pointe déjà le bout de son nez, comme chaque année, nous serons heureux de vous y accueillir sur notre stand. Si vous avez des intentions d’achats de kits ou de bombes de peinture, merci de lire l’encadré en page d’accueil!

Ces deux dernières semaines ont étés consacrées à la finalisation de pas moins de 6 nouveaux kits qui je l’espère seront disponibles juste à temps pour Railexpo, la CC1100 tout d’abord qui augure un très très beau modèle qui je l’espère fera date. Si vous êtes indécis concernant son achat il ne reste à ce jour que 15 exemplaires disponibles à la vente, les rerun restent évidement possibles dans la limite du stock de moteurs qui se commandent par lot de plusieurs dizaines à la fois, pour lancer un retirage, il faut donc que je sois sur de vendre assez de kits pour écouler ce stock de moteurs… Des photos devraient arriver (enfin! me direz vous) pour la mi octobre.

La draisine MN est enfin terminée, un proto de validation est chez le graveur, fabrication en série hyper limitée de 10 pièces, les versions ouvertes et fermées sont réalisables déco Est, Nord et SNCF.

Idem pour la Renault SM, elle aussi déclinable en version ouverte ou fermée (deux variantes de caisse), avec ou sans traverses de choc, version Etat, Nord et SNCF Ouest.

Le CN Lens également est bouclé, c’est d’emblé le modèle de série qui est lancé.

Deux autres kits surprises sont également en cours de tirage, un locotracteur qui devrait en faire craquer plus d’un et un wagon du service VB qui complétera à merveille l’offre existante. A suivre…

Les ptites roues NEM et P87: la gamme va s’agrandir

La gamme de roues NEM et P87 va s’étoffer dans les mois à venir grâce à de nouveaux moyeux injectés, sont prévues des roues de 9,6mm à 9 rayons NEM et P87 (wagons TP, OCEM à bogies), 9,6mm pleines NEM (les P87 suivront plus tard si demande siffisante), 10,5mm à 9 rayons P87et NEM et pleine P87 (les NEM existent déjà). Ces roues répondront aux mêmes standards que les roues déjà disponibles: bandages inox pour les P87, lation pour les NEM, moyeux en acétal injecté et seront des reproductions fidèles des roues Françaises (OCEM). Pas de date de sortie pour le moment, trop court pour Railexpo, peut-être décembre ou janvier/février 2016.

Moyeu roue de 9,6mm (TP/OCEM)
Moyeux roues de 10,5mm (bogies de wagons divers pour ceux à rayons, voitures voyageurs OCEM, Est, etc.. pour les pleines)