Les nouvelles du 15 juin 2015

Roues P87 en stock et point sur les roues NEM

Les roues P87 sont disponibles, 3 références sont proposées en diamètre 12mm pour axes de 2mm (1050mm réél).

Pleines type OCEM ref R202

à 9 rayons type OCEM ref R203

à 8 rayons ouverts type « passe partout » ref R207

Les bandages sont décolletés en inox selon norme définie par le Club Proto, moyeu en acétal injecté pour axe de 2mm, vendues en vrac par sachet de 20, remise de 10% pour 5 sachets et plus. Un pochoir permettant de les peindre proprement est en fabrication et sera disponible sous peu:


On utilisera de préfèrence les axes des wagons à équipé géneralement au diamètre normalisé de 2mm excepté pour les wagons REE pour lesquels il faut des axes spéciaux ref A249 en quasi rupture de stock qui sont en cours de retirage pour une dispo en juillet.

Profitant de ces nouvelles injections, j’ai quelque peu chamboulé la gamme de roues NEM.

La ref R103 roue NEM à 9 rayons de 12mm sortie en 2013 dont le moyeu a été jugé trop épais par certains est remplacée par le moyeu P87 monté dans le bandage NEM :

Ce même modèle est également décliné en diamètre 11,5mm ref R109.

L’ancienne gravure « épaisse » de la roue à 9 rayons reste disponible pour ceux qui souhaitent des roues plus « robustes » pour leur matériel mais changent de reference pour devenir R108.

Le ref R102 roue de 12mm pleines en laiton massif sera remplacée à épuisement du stock par une roue à moyeu en acétal sur bandage laiton.

Une roue à 8 rayons ouverts fait également son entrée au catalogue en diamètre 12mm ref R107 et 11,5mm R108:

Toutes ces references ne sont vendues qu’en vrac par sachets de 20 non brunies à monter sur axes de 2mm à recuperer sur le matériel à équiper, l’usage d’un outil de calage est vivement recommandé pour toutes les references de manière à apporter un appui régulier sur le centre des moyeux et/ou sur le pourtour des bandages afin d’assurer un montage parfait.

Je peux aussi assurer pour vous ces opérations de montage et de brunissage sur demande moyennant un supplément et en fonction de ma charge de travail.

X5800 alu sur base Rail87

C’est un petit transkit simple et sans prétention dispo depuis plusieurs semaines mais que je n’avais pas eu le temps de monter vient d’être mis en ligne sur la boutique.

Ce transkit permet de transformer un X5800 Rail87 version classique rouge et crème en l’un des trois autorails restés en aluminium anodisé brut. Ces trois autorails portaient un jonc chromé décoratif, des moustaches de visibilité jaunes et des macarons SNCF.

Le transkit contient une plaque photogravée comprenant les jonc à coller (cyano) sur la limite rouge/crème, 2 macarons SNCF et la planche de decalcs contanant en plus des moustaches jaunes les immatriculations des 3 autorails concernés et les noms de l’ensemble des dépots les ayant accueillis. La peinture « qui va bien » est notre réf P144 (ou P844 en bombe). Commencez par dégraisser très soigneusement la caisse débarassée de ses vitrages, notre antisilicone en bombe P614 fera merveille puis collez les jonc à la cyano avant de peindre le tout. Une fois bien sec, grattez le relief du jonc pour mettre le maillechechort à nu, posez les decalcs et vernir.

Le dernier X5800 alu est aujourd’hui préservé par le « Train des Mouettes » après un long séjour sur le train touristique de l’ecomusée des Landes de Gascogne.

A suivre des nouvelles de la CC1100 et les tombereaux CTF/STEMI…