Faites le plein de nouveautés!

Comme bien souvent, de nombreuses nouveautés sont prêtes en même temps, c’est ainsi que les wagons plat du 5è génie et les wagons à lait Nord sont disponibles. Il en est de même pour les 221A et 230B PLM et les 240P Model Loco France en kit complet ou chassis moteurs seuls, ils bénéficient des mêmes améliorations que l’ensemble de la gamme, remplacement des pièces de détail fragiles par des fonderie cire perdue, nouvelle mécaniques performantes avec roues fines, bandage d’adhérence, moteur RSF, bielles d’accouplement vissées, essieux tombants, prise de courant par palpeurs, etc..

Les deux machines PLM ont des accessoires métal blanc issus de moules neufs ce qui m’a permis de remplacer les boites d’essieux un peu grossières du kit d’origine par des boites AMF créées pour les tenders des Columbia et 31A beaucoup plus détaillés.

Ces kits sont relativement faciles à monter et le poids du métal blanc en fait des modèles aux capacités de traction très appréciable! Les 221 sont les compagnes idéales des voitures d’Express à 3 essieux AMF ou encore de la Malle des Indes Huet que je prévois de ressortir prochainement. La 230B était utilisée entre autres sur des messageries, parfaite pour accompagner les wagons primeurs PLM REE par exemple. Quant à la 240P, elle est parfaite avec des OCEM, Baccalan et autres métallisées PLM qu’REE et R37 nous sortent ces dernières années!

La 050TD est encore un peu retardée, le nouveau modèle maitre des cylindres à été endommagé lors de la cuisson du moule, je relance un tirage sous peu avec les pièces des 140G et de la 230 type 40 SNCB ex-Jocadis qui va être ajoutée sous peu à la boutique en ligne.

Du coté des accessoires, suite à la sortie du nouvel EAD Jouef Loisirs, une planche de photodécoupe contenant des portes, un déflecteur de fumée et des grilles d’avertisseur ainsi qu’une grille spécifique aux X4630 et suivants va arriver sous peu. Le but principal de cette planche est de remplacer les portes d’acces voyageurs trop en saillie sur le nouveau modèle Jouef et dont les fenetres sont mal dimensionnées. Les portes photogravées permettent de corriger ces deux points, les portes Jouef étant simplement rapportées, aucun « charcutage » du modèle n’est à prévoir. Juste une peinture en rouge et crème ou en gris métallisé à prévoir, je propose tout ce qu’il faut pour cela en Railcolor. Le déflecteur de fumée sera réservé aux plus bricoleurs, il faut araser celui d’origine mal placé et trop haut et placer le nouveau en place. Les grilles d’avertisseurs se posent par dessus les tampographies et la grille latérale se colle au dessus de celle d’origine et ne concerne pour l’instant que le X4732 parmi les modèles sortis.

Toujours pour l’EAD Jouef Loisirs, un transkit permettant de transformer l’autorail en EAD postal est en préparation, réalisé en photodécoupe, il s’installera assez simplement par vissage sur le faux plafond de la caisse d’origine dont vous aurez préalablement découpé les flancs. C’est le X4732 à toit nervuré qui servira de base, c’est un travail assez complexe à réaliser qui demandera de maitriser à la fois la découpe de la carrosserie et aussi la soudure de grande pièces photogravées, le proto est en cours de gravure, j’y reviendrai sous peu!

Pour terminer, la 3-141TC de série est arrivée, je monte un exemplaire et j’attaque la livraison des kits en juin, une grosse partie de la série est déjà réservée, ne tardez pas si vous en souhaitez une!

Wagon à lait et plat génie bientôt dispo

Les décalcomanies pour ces wagons sont fraichement arrivés ce qui m’a permis de terminer leur décoration, la photodécoupe de série est en commande et les bogies des plats ont étés expédiés des USA hier, les kits seront donc disponibles courant de ce mois d’avril. En voici quelques photos. Le plat du génie est livré sans bulldozer (modèle Artitec), le wagon à lait est quant à lui fourni avec une quarantaine de bidons.

Un point sur la suite et un mot sur la situation économique.

Avec cette livraison de photodécoupe est attendu la 3-141TC corrigée qui pourra être validée et présentée.

Un tirage de plaques personnalisées est en cours lui aussi, les délais ont tendance à s’allonger pour ces dernières mais vous êtes de moins en moins nombreux à en commander alors que je dois toujours remplir un format de tôle pour amortir le temps passé, le cout de l’outillage et du tirage.

Les chassis des 240P, 221A et 230B PLM et 050TD Model Loco France sont attendus dans la même fournée de même qu’une nouvelle version du chassis de la 230K Model Loco France, la première mouture conçue pour la version à tender 22A s’est avéré ne pas rentrer dans la version à tender 35A qui présente des différences qui m’avaient échappées, si vous êtes concernés par ce problème n’hésitez pas à me contacter pour recevoir gratuitement cette nouvelle photodécoupe, preuve d’achat à l’appui si vous l’avez acheté chez l’un de mes revendeurs.

Si tout est OK sur les nouveaux châssis, les 240P seront livrables en mai, les 230B et 221A et 050TD ensuite, sans doute plutôt juin, je dois en effet comme évoqué précédemment refaire fabriquer des pièces victimes de défauts de moulage liés au grand age des moules. Tout cela prends du temps mais avance normalement.

Un colis d’un de mes fondeurs est également attendu sous peu avec un réassort de fonderie et les nez en maillechort des XR8800 dont voici un cliché envoyé par le fondeur avec à droite le prototype en impression 3D résine (pièce grise) qui a servi à fabriquer un moule, et à côté un des premiers jets de cire obtenu avec ce moule (la pièce rouge). Ce tirage étant très satisfaisant, une série de cires va être coulée semaine prochaine puis assemblée en « sapin » pour être ensuite noyée dans un plâtre spécial. Cet ensemble sera alors placé dans un four et monté en température pour fondre la cire qui va être absorbée par ce plâtre, s’en suivra une coulée de maillechort qui va remplir avec précision toutes les cavités qui étaient précédemment occupées par la cire. Après refroidissement, le plâtre va être cassé puis éliminé par lavage et brossage. Le « sapin » de métal ainsi obtenu sera dégrappé et trié pour éliminer les ratés éventuels qui seront refondus avec les restes de canaux de coulée et formeront d’autres pièces. Contrairement à la résine ou à l’impression 3D, aucune perte de matériaux avec les métaux qui sont refondus et utilisés.

Néanmoins, beaucoup de retard par rapport aux prévisions initiales pour ce kit, mes problèmes de sous traitance résine ayant un peu freiné mes ardeurs mais des solutions sont en voie d’être trouvées. Ces nez en fonderie maillechort vont me permettre de déterminer les dimensions de la caisse photogravée avec le plus de précision possible et d’en découler les intérieurs et dessous de chassis qui seront soit en résine soit en impression 3D par dépôt de fil dont la précision est suffisante pour ce type de pièces moins visibles que des éléments de carrosserie.

La 6-240TA suit son cours et l’étude des nouvelles versions des trucks à bagages Nord et quelques wagons ont débuté doucement.

Sur le front économique, comme dans de nombreux domaines, rien ne va plus. Si pour l’instant la fonderie et la photodécoupe n’ont pas été impacté (ca ne va pas durer), il n’en va pas de même pour le décolletage avec des prix qui s’envolent. Je vais temporiser tant que ce sera possible pour les roues (qui impactent les prix de toute la gamme de kits), ainsi, le réassort de bandages de roues de 12mm en laiton est annulé, impossible d’absorber les 40% de hausse demandée, elles seront donc remplacées provisoirement j’espère par des roues à bandages inox actuellement en stock, les hausses de prix sur l’inox étant moitié moindre que sur les cuivreux, la gamme de roues laiton sera peut-être purement et simplement arrêtée, toutefois, mon stock n’étant pas sans fond loin de là, si la tendance ne s’inverse pas d’ici quelques mois et sans mesures d’aides du gouvernement (peu probable dans notre domaine), de fortes hausses de prix seront inévitables tant pour les kits que pour les accessoires. Une baisse de la TVA pourrait bien aider à faire tampon, les 20% qui s’ajoutent au prix de vente pèsent lourds, mais aucun des présidentiable ne semble enclin à nous proposer cette voie.

Niveau peinture, comme les stocks ont un turnover plus rapide, des hausses sont déjà entrés en vigueur sur la gamme nitro en pots et sur les aérosols, j’ai rentré un gros stock en ce premier trimestre et heureusement car de nouvelles hausses de 10 à 15% ont étés appliquées par mes fournisseurs au 1er/04.

Tout cela tombe pour moi à un très mauvais moment alors que la construction de notre nouvelle maison et du nouvel atelier démarre impliquant des dépenses et des charges supplémentaires, sans compter l’envolée du prix de l’énergie qui pèse lui aussi… Pas facile… et nous sommes tous dans la même galère…

Malgré tout, pour finir sur une note un peu plus positive, en ce mois d’avril, je vous propose de mettre comme dans la nature, un peu de couleurs, en vous proposant une offre découverte sur la gamme de peinture Hydro’Cell avec une remise de 10% appliquée automatiquement pour l’achat de 10 pots ou plus.

141TC le proto en cours de montage!

Le montage de validation de la 141TC touche à sa fin, ce proto restera inachevé car la chaudière est victime d’une erreur d’implantation des auto-claves, rédhibitoire. Une erreur de dessin s’est aussi glissé sur le support de distribution. Ce montage, plus des assemblages à blanc non illustrés me suffisent pour valider les formes et corriger une petite trentaine de petites erreurs ou de points perfectibles, d’où l’intérêt de passer par cette étape du proto. Les dessins vont donc être corrigés sur tous ces points et mis en production de série, je monterai donc complétement un de ces tirages pour illustrer la machine finie. Cette carrosserie est montée dans sa version fin de carrière, le kit prévoit aussi la version d’origine avec des flancs de caisse à eau sans marchepieds et une hotte à combustible d’origine non rehaussée.

Sur ces photos, vous noterez la présence d’un couple provisoire entre les deux faces de cabine. Celui-ci est juste pointé et assure le positionnement parfait des faces pendant la soudure en place de la chaudière. Il sera ensuite dessoudé pour pouvoir fermer la cabine, ici avec l’abri « fermé » moderne, mais la version à abri « ouvert » est aussi prévue. Les domes et l’échappement sont juste posés « pour voir » et les soudures des différentes pièces restent à polir à la brossette rotative en inox.

Retour sur les teintes Ouigo et hausse de prix Railcolor.

L’arrivée des nouvelles rames Ouigo Oslo constituées de BB22200 et de Corail est l’occasion de reparler des teintes Ouigo déjà disponible dans la gamme Railocolor.

La teinte rose de base à utiliser est la P1035 pour aéro ou P8035 en bombe, le bleu des portes et des pastilles bleues est le P1009 ou P8009. Pour le rose clair, je n’ai pas encore récupéré d’infos, mais le grenadine P071 ou P7071 me semble bien convenir. Les autres parties sont peintes en gris orage P165 et P865.

Ça c’était la bonne nouvelle, la mauvaise, c’est que la dernière livraison de flaconnage rentrée jeudi a pris 10% d’augmentation par rapport à l’an passé et le réassort de peinture, pour ne pas faire de jaloux, 10% aussi! Malheureusement, pas de miracle, je n’ai pas d’autre choix que de répercuter ces hausses sur le prix de vente, heureusement dans une moindre mesure que ces 10%, une grosse partie du prix du flacon étant constitué de main d’oeuvre qui reste elle au même prix! Cette hausse vient d’être mise en place sur la boutique en ligne. Pas encore reçu les tarifs pour la gamme hydro et j’ai un gros stock pour celle-ci de pots plastiques qui devrait me permettre de limiter l’impact sur leur prix si hausse il y a.

Cette hausse est aussi appliquée pour les bombes Rail’Spray, j’ai bien conscience que ces produits deviennent bien chers, mais tout comme vous, je ne fait que subir l’état des marchés et des cours des matières et de l’énergie, les peintures et pots plastiques étant impactés par le prix du pétrole, les pots verre par le prix du verre et du gaz, s’ajoute pour les aérosols le prix du gaz propulseur en plus de celui du solvant et de la peinture et pour l’ensemble, l’augmentation des couts de transports…

Wagon à lait et plat du génie

Les montages de validation du wagon à lait et du plat du 5è génie sont terminés, pas de correction à apporter aux dessins, je n’attends plus que vos commandes pour lancer les fabrications des plaques de série. Vos précommandes sont indispensable pour financer ces productions, il me faut un minimum de commandes pour pouvoir ne serait-ce que cibler la quantité de bogies à commander aux USA, les frais de change, de dédouanement et de transport pèsent lourds et je ne peux pas me permettre d’en stocker inutilement de grandes quantités…

Le plancher est simplement posé pour la photo.

Notez que je fourni les kits avec des bogies Kadee de nouvelle génération qui ont perdus leurs ressorts fonctionnels au profit de ressorts moulés et à présent équipés de sabot de frein. Ils restent malgré tout pseudo suspendus grâce à une conception assez astucieuse.

Notez que je viens de terminer ce jour le conditionnement d’une nouvelle série de 3-231D Pacific TP Model Loco France, reste 7 exemplaires, pas de réédition prévue à court terme. Ce kit est déclinable en versions Etat, Est, AL et SNCF région Est ou Ouest.

141TC et nouveaux wagons en approche

Après quelques péripéties liées au transport, un gros colis de photogravure est arrivé aujourd’hui. Parmi les nombreux réassorts de wagons et d’accessoires qui commençaient à se faire attendre, se trouvaient les plaques prototypes de la 3-141TC, du wagon à lait Nord et du plat militaire ex-TP raccourci, en voici les photos en attendant de vous les présenter montés prochainement.

Il est grand temps de réserver ces différents modèles afin de me permettre de cibler au plus juste les quantités fabriquées!

La 240TA Midi pour bientôt!

La 141TC étant en phase finale (montage test et correction), j’y reviens ces prochains jours, pensez à commander si ce n’est pas encore fait! C’est au tour de la 240TA Midi d’entrer en phase de réservation, la fiche dédiée vient d’être activée sur la boutique en ligne. Ce kit conçue de manière traditionnelle reprend tous les principes constructifs développés sur les derniers modèles avec des chassis moteurs simples à monter et aussi à démonter (assemblage par vis des différents sous ensembles et des bielles d’accouplements, essieux tombants par dessous…). L’ensemble de la superstructure est en photodécoupe avec pièces en volume moulée à la cire perdue réalisées d’après modèles maîtres en impression 3D ou usinés. Pour mémoire, la gravure comme la fonderie sont réalisées chez un industriel gage de haute qualité et de précision. Roues inox à moyeux en acétal et calage sur axes à bouts carrés et vissage, une roue bandagée, moteur RSF 1630 de 4W avec réducteur 1/40…

La machine réélle est au Midi ce qu’était la 141TA au PO, une besogneuse pour services mixtes sur de nombreuses lignes non éléctrifiées de la compagnie, d’abord affectées au Midi, puis PO-Midi et ensuite SNCF région Méditerranée, elles ont connu successivement les livrées noir intégral, puis gris artillerie et noir à filets noir et enfin vert et noir de la SNCF. Elles seront parfaites accompagnées de quelques voitures PO et Midi REE et de wagons de marchandises anciens!

La mise en fabrication des fonderies sera lancée au printemps pour une dispo sans doute à l’automne! ref K035

Sont par ailleurs enfin arrivés cette semaine les tirages métal blanc en provenance de chez DJH, une série de 3-231D et de 2-231C sont donc en cours d’emballage. Le tirage de Pershing prévu a en revanche été oublié malheureusement par DJH qui me promet une fabrication ASAP (as soon as possible). Les 231C Super-Pacific à tender 38A inédit dans cette configuration seront dispo sous quelques semaines de même que la magnifique 240P (une des plus belles de la gamme à mes yeux), ces modèles sont tous dotés de châssis nouvelle génération avec moteur RSF disponible également au détail (d’ici quelques semaines pour celui de 240P mais déjà commandable sur la boutique). J’attends vos commandes encore fort peu nombreuses pour ces références!

La 050TD (aussi type 99 SNCB) va être disponible dans un premier temps uniquement dans sa version transkit à monter sur chassis Fleischmann (début mars), les nouveaux chassis moteurs sont encore en cours de fabrication pour une dispo retardée au printemps. Pour mémoire, ce nouveau tirage est équipé de nouveaux tampons à l’échelle contrairement aux illustrations ci-dessous.

Les 221A et 230B PLM font également partie de cette livraison et suivront au printemps, certaines parties des moules étant hors d’usage, il faut refaire mouler certaines pièces dans des moules neufs.

Les fiches des autres Model Loco France à venir en fin d’année ont été activées, en l’occurrence les 231A Nord (3 références, tenders 23A, 37A et 38A), 230D Nord et 2C2 Midi. A noter que cette dernière sera fournie avec les très jolis pantographes type E Midi des BB1600 Electrotren/Jouef Hornby (2 pantos uniquement) et des vitrages en plexi fraisé Apocopa. La mécanique sera naturellement complétement revue.

A suivre ces prochains jours les photos des photodecs de la 141TC, du plat militaire à bogies et du wagon à lait Nord! D’autres projets wagons seront dévoilés sous peu. Et surtout pensez à réserver toutes ces nouveautés, vos commandes sont indispensables pour permettre de lancer sereinement ces nombreuses fabrications!

Nouveaux réducteurs AMF87

Les réducteurs High-Level n’étant plus approvisionnables en France, j’ai développé deux nouveaux modèles qui réutilisent les pignonneries fournies avec les kits de locomotives AMF et Model Loco France. Ces réducteurs sont proposés avec une réduction de 1/40 bien adapté aux moteurs RSF M1331 et M1630 (un M1220 plus compact sera référencé prochainement).

J’ai d’emblée prévu des modèles relativement universels qui permettent de régler la hauteur et la position du moteur selon l’emplacement choisi pour placer l’axe d’essieu, la plaquette porte moteur est elle aussi à choisir selon le moteur employé.

Les vis sans fin sont pour axe moteur de 1,5mm, axe d’essieux de 3,18mm sur paliers laiton (compatible axes AMF87, Est Modèles, DJH/Model Loco et axes Romford classiques), largeur du carter 9mm qui permet une instalation sur de nombreux chassis. Moteur non fourni.

La ref BV001 propose des entraxes de 5.5/10/12mm et la ref BV002 des entraxes de 16.5 et 20mm.

Ils sont en stock et commandables des aujourd’hui sur la boutique en ligne.

Cette semaine devrait enfin être livrés les métal blanc des 240P, 230B PLM, 221A PLM et 050TD en provenance de chez DJH qui permettront de valider et mettre en production les nouveaux chassis moteur. Cette livraison comprend également des réassorts de Pacific TP, 231C Nord, 140 Pershing…

Va suivre ensuite une grosse livraison de photodecoupe avec en plus de réassorts les protos de 141TC, plat militaire et wagon à lait Nord. A suivre dans les prochaines semaines sur ce blog!

Wagon à lait Nord

Après le wagon à bidons de lait PLM sorti il y a quelques années, c’est un cousin du Nord qui va entrer en gare.

Dès l’essor du chemin de fer, le transport de lait en bidons représentait un courant de trafic important à travers toute la France pour permettre d’acheminer rapidement le lait frais des campagnes vers les villes ou l’industrie de transformation. La plupart des compagnies firent donc construire des wagons spécialisés à clairevoie ou grillagés, couverts ou non pour permettre d’assurer une ventilation naturelle et éviter l’échauffement du précieux liquide. Ils furent supplanté progressivement au début des années 30 et définitivement au début des années 50 soit par des wagons isothermes, soit par des wagons citernes isothermes ou encore des containers citernes isothermes (STEF, MAGGI, et Messageries Laitières).

Ce nouveau wagon est un modèle Nord parmi les derniers conçus par la compagnie, il est étroitement dérivé du couvert type 20t à frises de bois classique du réseau (déjà dispo dans la gamme AMF), initialement construits à clairevoies en bois, ils ont été modernisés à partir de 1931 à l’instar de ce qui était fait avec les wagons à coke en remplaçant les clairevoies par des parois de grillage, c’est cette version qui vous est proposée.

Le kit est classique en photodecoupe et fonderie maillechort, les grilles sont en chrysocale de 1/10è d’épaisseur ce qui permet finesse et solidité, roues AMF, suspension par paliers flottants, attelages système Huet. Marquages NORD et SNCF38 en decalcomanies à l’eau. Les bidons à lait en métal blanc sont fournis. Sortie prévue en avril, merci de réserver pour cibler les quantités à fabriquer!

Pour en savoir plus sur les wagons à lait Nord, vous pouvez vous reporter au n°9 de Rail d’Autrefois. Ce wagon est réalisé en collaboration avec le Cercle Historique du Rail Français.