RAMMA c’est demain!

Départ très tôt demain matin pour Sedan où nous aurons le plaisir de vous accueillir sur notre stand.

Les nuits ont été courtes ces derniers jours pour terminer le montage du tender 17A destiné à la nouvelle mouture de la 140A Model Loco et le plat super-spécial de 30m!

Le tender 17A nécessite un petit correctif qui va être mis en fabrication avec en particuliers des marchepieds plus courts pour les mettre à la hauteur de ceux de la machine ainsi qu’un support de réservoir de TIA un peu plus bas. Deux hottes sont fournies, haute comme sur la photo et basse. Ce tender est conçu dans l’esprit Model Loco, il est donc simplifié sur certains points pour faciliter au maximum le montage qui ne m’a pris que 2h à peine. Les pièces moulées sont en métal blanc, sauf les tampons et la prise d’éclairage électrique collectif en fonderie cire perdue.

La 140A illustré avec ce tender est encore une ancienne mouture DJH avec la chaudière ronde non conforme et les roues Romford. La nouvelle reçois donc un nouveau chassis avec embiellage revu, réducteur intégré, moteur RSF, roues fines au « standard 2019 », chaudière conforme avec méplat en partie supérieure et moule du toit d’abri refait pour éliminer les retassures que connait ce kit depuis sa création en 1984. La version avec tender 23A sera livrable à la fin du mois (après la 222TA qui est prête mais pas emballée), celui avec 24A sans doute dans la foulée (après validation) puis cette version à 17A des réception du correctif (au plus tard Railexpo).

Autre nouveauté arrivée « just in time » pour le RAMMA: le plat super-spécial de 30m qui est disponible des demain sur notre stand! Le modèle monté sera dans notre vitrine ou vous pourrez l’admirer en live, sa longueur le rend difficile à photographier correctement.

C’est un kit réalisé presque intégralement en photogravure de maillechort. Tampons, ranchers et cylindres/réservoirs de frein en fonderie cire perdue. Les boites d’essieux sont moulées en résine. Le montage n’est pas difficile mais demande de la technique pour éviter les flambages (déformations) lors de la chauffe de certains éléments.

Point de vu inscription en courbe, les bogies étant totalement libre, il peux passer absolument partout, même sur des voies type tramway de 250mm de rayon, par contre, ce sont les attelages qui viennent entraver cette inscription en courbe, on évitera l’emploi de têtes NEM courtes « rigides » au profit de têtes d’attelages à boucle ou mieux Kadee dont les articulations permettent plus de souplesse.

Il est donc disponible soit avec bogies Y7 comme illustré ici pour réaliser des versions Nord et SNCF 1950/60 et aussi Y25 (REE) pour réaliser des versions fin de carrière en marquages UIC.

Noter pour terminer que les attelages corrigés pour les B4D métallisées SE sont arrivés, merci de me les réclamer si vous en avez besoin!