Nouvelle gamme de peinture à l’eau

Le mois de février a été relativement perturbé, outre une huitaine de jours de vacances, j’ai enchainé avec une grippe quelques jours après mon retour si bien que quasiment aucun envoi n’a été effectué durant trois semaines. Une partie des expéditions ont étés traités la semaine dernière, le reste sera envoyé d’ici jeudi. Néanmoins, les nouveautés lancées avant cette interruption commencent à arriver avec en particulier une nouvelle gamme de peintures.

N’oubliez pas que vous pourrez nous retrouver les 3, 4 et 5 mai prochain à Lille Grand Palais lors de TrainsMania, pensez d’ores et déjà à réserver vos bombes de peinture Rail’Spray, kits de matériel roulant, roues et bogies.

Je vous propose donc une nouvelle gamme de peintures hydro-cellulosique qui va remplacer la gamme de peintures Alkyde qui est en promotion jusqu’à épuisement du stock, ces peintures à base d’eau ont une durée de conservation nettement supérieure aux Alkydes tout en étant présentée dans des flacons plus grand (20ml) et plus pratique avec leur large ouverture. Applicable au pinceau, elles peuvent aussi être utilisées à l’aérographe. Pour commencer, 22 teintes sont disponibles toutes en finition matte:

P902 chair
P905 rouge vif 601
P906 noir 901
P908 brun wagon 540
P914 rouge UIC 606
P915 blanc 701
P928 bleu CIWL
P929 rouge autorail 605
P931 crème autorail 407
P938 jaune jonquille 401
P942 gris ardoise 807
P944 gris métallisé 844
P946 gris ciment 804
P947 bleu diesel clair 205
P948 bleu diesel foncé 206
P955 orange TGV 455
P965 gris orage 844
P973 rouille clair
P988 jaune TSO/Infra SNCF
P999 laiton poli
P9004 vert extérieur 306 v2
P9005 vert celtique 301 v2

Ces teintes sont donc diluables à l’eau déminéralisée au maximum à 10% ou dans le cas d’une utilisation à l’aérographe avec de l’alcool isopropylique à 70° ref P504 à hauteur de 30%.

La gamme nitrosynthétique à solvant poursuit naturelement sont développement même si l’essentiel des besoins est couvert, deux nouvelles teintes sont disponible, la première est destinée aux wagons de marchandises des anciens réseaux correspondant vraisemblablement au brun unifié du cahier de préconisations n°36 ensuite devenu brun wagon 530 à la SNCF. Il sera utilisé sur les wagons construits neuf à partir des années 30 ou révisés à partir de cette période sur tous les réseaux sauf l’AL, cette teinte a encore été utilisée les premières années de la SNCF pour être remplacé par le brun foncé 540.

Beaucoup plus moderne, le bleu Ouigo des TGV et aussi des bus Ouibus.

Ces deux teintes sont disponibles en pot de 30ml pour aérographe et en aérosol Rail’Spray de 150ml.

Au chapitre des accessoires, de nombreuses nouvelles grappes de fonderies viennent d’être mises en fabrication, les trompes bi tons victimes de nombreux déboires ont vu leur forme revue pour espérer permettre leur moulage sans casse, verdict dans quelques semaines. Au programme tampons Nord pour locomotives et tenders, tampons pour autorails légers et pour voitures métallisées PLM, aérateurs unifiés, attelages et demi accouplement de frein autorail, etc.. J’y reviendrai en détail quand ce sera disponible.

Des paliers compacts Markits font par ailleurs leur entrée au catalogue, idéal pour rénover les voitures et wagons en plastique dont les portées d’essieux sont usées par les pointes des axes.

A suivre de nouvelles planches de décalcs, le Y9100 Model Loco, la 230B, les remorques Verney et la B4D SE et le wagon spécial PLM (qui vont être disponible en avril). Le CNS Aurillac suivra avant l’été.