Railexpo J-36!

Le RAMMA étant passé, il est grand temps de parler de Railexpo! Cette année retour aux dates habituelles le dernier week-end de novembre à Chartres. Nous vous y accueillerons comme chaque année sur notre stand au côté de celui de Mécanic-Trains comme nous le faisons depuis des années.

Comme le veux la aussi la tradition, je vous propose comme chaque année des petites énigmes pour découvrir qu’elles seront les nouveaux kits annoncés pour 2018.  A noter toutefois que certains ont pu les découvrir en avant première au RAMMA!

Comme cette année, je vais vous proposer deux nouvelles vapeurs qui vont nécessiter pour la première de nouvelles roues porteuses et pour la seconde de nouvelles roues motrices. La première est une PLM, née au XIXè siècle, elle a traversé les époques pour finir sa vie à la fin des années 40 voire beaucoup plus tard pour une partie d’entre-elles sous une forme tout à fait différente. Retour à l’Est pour la seconde, aucun indice à son sujet si ce n’est qu’elle dispose d’un tender (très facile à trouver).

Les autres nouveautés seront des wagons, le premier est à moitié inédit puisque déjà sorti dans une des versions proposées par le passé, par contre sa seconde déclinaison est à ma connaissance inédite en HO, ce wagon à connu plusieurs réseaux dont un assez peu reproduit en modélisme mais qui aura la côte prochainement. Autre indice, il porte un chanard sur sont toit:

Un autre type de wagon déclinés en deux références distinctes sera proposé, familier de la région de Thouars mais aussi de l’artère Nord-Est, une des deux déclinaisons sera montée sur bogies Y3 et la seconde sur bogies Y7 tous deux déjà reproduits chez nous:

Pour terminer ce programme bien rempli, un modèle très attendu que je compte décliner dans toutes ses versions sera proposé, construits dans l’entre deux guerres à plus de 900 exemplaires, l’AL, le PO et le PLM en ont fait construire, la SNCF les a ensuite utilisés jusqu’aux années 80 plus ou moins transformés, au moins deux exemplaires sont toujours utilisés de nos jours sur des CF Touristiques. Petit indice, il est équipé de boites d’essieux OCEM:

A suivre…

Demain, si je ne rate pas le livreur, vont arriver les photodecoupes de série des trémies à combustible Nord et le prototype du pupitre PLM, les deux seront disponibles à Chartres!