Les nouvelles du 22 avril 2016

Les couvert et fourgons Etat I pour mai

Les photodecs de série sont attendues la semaine prochaine, manque encore les moyeux de roues à 9 rayons attendus en mai (ceux qui souhaitent des versions à roues pleines pourront être livrés plus tôt si ils le souhaitent)

En attendant, voiçi les photos des prototypes peints et décorés. Pour mémoire, ces kits sont traditionelement réalisés en photodecoupe et fonderie de maillechort. La photodecoupe précise permet un montage très aisé avec un simple fer de 25W et des soudures en fil alliage étain bismuth, étain plomb et étain argent + un flacon de flux (le coffret Railcolor S001 est tout indiqué!) et contrairement à la mode qui règne chez certain conccurent, ils sont livrés avec notice en couleur et marquages complet et de bonne qualité, les peintures sont vendues séparément afin que chacun puisse choisir ses couleurs et son mode d’application (Ouest= gris cendré, Etat= rouge sidéros, SNCF50 = brun foncé, SNCF 65 et + = rouge UIC).

D’abord le couvert Etat I court, peu nombreux (quelques centaines), ils sont forcement peu connus, mais leur look courtaud leur donne une bouille bien sympathique qui en fait craquer plus d’un. Livré avec marquages Etat et SNCF 50. Les volets peuvent être montés ouverts ou fermés. ref K277


Son grand frère beaucoup plus répandu, construits à des milliers d’exemplaires, ils roulèrent absolument partout de Brest à Strasbourg et de Dunkerque à Marseille et au delà des frontières, on les confond parfois avec des OCEM19 mais ils sont un peu plus bas et d’empattement moindre. Le dernier Hors-Série de Rails d’Autrefois leur consacre un article sous la plume de Luc Fournier (bulletin édité par le Cercle Historique du Rails Français). Le kit permet de réaliser 3 types de renforts de caisse et deux type de renforts de bouts, ce qui permet de le décliner en pas moins de variantes de caisse, volets ouverts ou fermés, marquages Ouest, Etat, PO, SNCF… ref K279

Pour terminer cette série Etat I (le couvert Etat II suivra plus tard…) voiçi le fourgon frein déclinable quant à lui avec ou sans volets, marquages SNCF ép3 et UIC. Notez que le dossier côté compartiment du chef de train respecte bien les particularités de ces wagons! ref K280

Profitant d’une séance de peinture, j’ai par ailleurs entrepris de redécorer certains modèles d’expo qui avaient étés traités dans leur décoration d’origine ancien réseau et que j’ai souhaité repasser en SNCF pour circuler sur mon réseau, ces versions n’ayant jamais étés illustrées, je les ajoute ici et sur les fiches de la boutique en ligne! Ces kits sont toujours disponibles!

Couvert type WD Nord
Cochonnière PO (ex couvert Etat I)
Tombereau PLM à caisse en bois
Le même tombereau entouré de ses frères métalliques de même origine
Couvert 20t PO sans guérite

De quoi composer de jolies rames panachées!

 

Prochains kits à sortir: la C10ty PLM à bogies, puis les voitures d’Express A4t et B6 ainsi que le fourgon PLM à essieux. Un nouveau véhicule routier typique des années 30 à 60 suivra ainsi que les draisines BR81 et Campagne. Suivra ensuite le proto de la 1-141TB pour Railexpo ainsi que l’annonce d’une autre vapeur qui est étudiée en parrallèle et sortira je l’espère au printemps 2017 à l’occasion de Trains-Mania à Lille si nous pouvons y participer.

Entretemps, les reprises des modèles Huet ne sont pas oubliés, couverts Nord bois et métal, primeurs PLM sont en cours de dessin. Les citernes Kuhlmann à bogies sont en phase de retirage (en attente des devis pour determiner le tarif). Beaucoup d’autres choses sont en projet et seront dévoilés petit à petit!