Les décalcomanies pour ces wagons sont fraichement arrivés ce qui m’a permis de terminer leur décoration, la photodécoupe de série est en commande et les bogies des plats ont étés expédiés des USA hier, les kits seront donc disponibles courant de ce mois d’avril. En voici quelques photos. Le plat du génie est livré sans bulldozer (modèle Artitec), le wagon à lait est quant à lui fourni avec une quarantaine de bidons.
Un point sur la suite et un mot sur la situation économique.
Avec cette livraison de photodécoupe est attendu la 3-141TC corrigée qui pourra être validée et présentée.
Un tirage de plaques personnalisées est en cours lui aussi, les délais ont tendance à s’allonger pour ces dernières mais vous êtes de moins en moins nombreux à en commander alors que je dois toujours remplir un format de tôle pour amortir le temps passé, le cout de l’outillage et du tirage.
Les chassis des 240P, 221A et 230B PLM et 050TD Model Loco France sont attendus dans la même fournée de même qu’une nouvelle version du chassis de la 230K Model Loco France, la première mouture conçue pour la version à tender 22A s’est avéré ne pas rentrer dans la version à tender 35A qui présente des différences qui m’avaient échappées, si vous êtes concernés par ce problème n’hésitez pas à me contacter pour recevoir gratuitement cette nouvelle photodécoupe, preuve d’achat à l’appui si vous l’avez acheté chez l’un de mes revendeurs.
Si tout est OK sur les nouveaux châssis, les 240P seront livrables en mai, les 230B et 221A et 050TD ensuite, sans doute plutôt juin, je dois en effet comme évoqué précédemment refaire fabriquer des pièces victimes de défauts de moulage liés au grand age des moules. Tout cela prends du temps mais avance normalement.
Un colis d’un de mes fondeurs est également attendu sous peu avec un réassort de fonderie et les nez en maillechort des XR8800 dont voici un cliché envoyé par le fondeur avec à droite le prototype en impression 3D résine (pièce grise) qui a servi à fabriquer un moule, et à côté un des premiers jets de cire obtenu avec ce moule (la pièce rouge). Ce tirage étant très satisfaisant, une série de cires va être coulée semaine prochaine puis assemblée en « sapin » pour être ensuite noyée dans un plâtre spécial. Cet ensemble sera alors placé dans un four et monté en température pour fondre la cire qui va être absorbée par ce plâtre, s’en suivra une coulée de maillechort qui va remplir avec précision toutes les cavités qui étaient précédemment occupées par la cire. Après refroidissement, le plâtre va être cassé puis éliminé par lavage et brossage. Le « sapin » de métal ainsi obtenu sera dégrappé et trié pour éliminer les ratés éventuels qui seront refondus avec les restes de canaux de coulée et formeront d’autres pièces. Contrairement à la résine ou à l’impression 3D, aucune perte de matériaux avec les métaux qui sont refondus et utilisés.
Néanmoins, beaucoup de retard par rapport aux prévisions initiales pour ce kit, mes problèmes de sous traitance résine ayant un peu freiné mes ardeurs mais des solutions sont en voie d’être trouvées. Ces nez en fonderie maillechort vont me permettre de déterminer les dimensions de la caisse photogravée avec le plus de précision possible et d’en découler les intérieurs et dessous de chassis qui seront soit en résine soit en impression 3D par dépôt de fil dont la précision est suffisante pour ce type de pièces moins visibles que des éléments de carrosserie.
La 6-240TA suit son cours et l’étude des nouvelles versions des trucks à bagages Nord et quelques wagons ont débuté doucement.
Sur le front économique, comme dans de nombreux domaines, rien ne va plus. Si pour l’instant la fonderie et la photodécoupe n’ont pas été impacté (ca ne va pas durer), il n’en va pas de même pour le décolletage avec des prix qui s’envolent. Je vais temporiser tant que ce sera possible pour les roues (qui impactent les prix de toute la gamme de kits), ainsi, le réassort de bandages de roues de 12mm en laiton est annulé, impossible d’absorber les 40% de hausse demandée, elles seront donc remplacées provisoirement j’espère par des roues à bandages inox actuellement en stock, les hausses de prix sur l’inox étant moitié moindre que sur les cuivreux, la gamme de roues laiton sera peut-être purement et simplement arrêtée, toutefois, mon stock n’étant pas sans fond loin de là, si la tendance ne s’inverse pas d’ici quelques mois et sans mesures d’aides du gouvernement (peu probable dans notre domaine), de fortes hausses de prix seront inévitables tant pour les kits que pour les accessoires. Une baisse de la TVA pourrait bien aider à faire tampon, les 20% qui s’ajoutent au prix de vente pèsent lourds, mais aucun des présidentiable ne semble enclin à nous proposer cette voie.
Niveau peinture, comme les stocks ont un turnover plus rapide, des hausses sont déjà entrés en vigueur sur la gamme nitro en pots et sur les aérosols, j’ai rentré un gros stock en ce premier trimestre et heureusement car de nouvelles hausses de 10 à 15% ont étés appliquées par mes fournisseurs au 1er/04.
Tout cela tombe pour moi à un très mauvais moment alors que la construction de notre nouvelle maison et du nouvel atelier démarre impliquant des dépenses et des charges supplémentaires, sans compter l’envolée du prix de l’énergie qui pèse lui aussi… Pas facile… et nous sommes tous dans la même galère…
Malgré tout, pour finir sur une note un peu plus positive, en ce mois d’avril, je vous propose de mettre comme dans la nature, un peu de couleurs, en vous proposant une offre découverte sur la gamme de peinture Hydro’Cell avec une remise de 10% appliquée automatiquement pour l’achat de 10 pots ou plus.