Pas d’expo cette année, mais des annonces nouveautés tout de même!

Pour la première fois depuis ma première participation en 2004, Railexpo n’aura pas lieu cette année, pas plus qu’Orléans et même le Ramma annulé l’an prochain, la Covid ayant eu raison de toutes les bonnes volontés. TrainsMania est pour le moment maintenu pour début mai, mais pour l’instant, il est trop tôt pour dire si il me sera possible ou non d’y participer… En attendant, il faut continuer, et avancer!

Comme chaque année, il est venu le temps de faire un point sur l’année écoulée et l’année à venir. Ces deux dernières années, j’ai pris beaucoup de retard sur le planning prévu, la reprise de Model Loco, les participations aux expos et bien d’autres contretemps, m’ayant beaucoup ralenti en 2019, cette année 2020 devait permettre de rattraper tout ce retard, la Covid en aura décidé autrement… Néanmoins, beaucoup de choses avancent, des annonces Railexpo 2018 reste encore à sortir la 242A1 qui se termine avec néanmoins encore quelques petits points de blocage tout bête comme la fabrication des lests et le formage de la caisse du tender, la 3-141TC suivra ensuite, une chose à la fois… C’est une machine plus simple que la 242A1, sa conception sera plus fluide. Les voitures à étages Etat, autre gros projet 20 ans d’AMF sont disponibles, la notice est en ligne! Du côté de Model Loco France, le retard est essentiellement lié à l’effet Covid, l’usine DJH tournait au ralenti au printemps, ce qui devait arriver en février/mars n’a été livré qu’en juin… Idem avec les nouveaux diamètres de roues motrices et porteuses, tout s’est débloqué lors du déconfinement! La semaine prochaine vont être expédiées les 230K Est à tender 22A et 35A, de même que les chassis nouvelle génération de ces machines.

231C, 3.1280 carénée et 150P vont suivre avant Noël je l’espère! Pour 2021, arriveront dans un premier temps la 2-231B1 « La Bretonne » et la 2-150B, puis les différentes versions des Atlantic type Nord.

Tout ceci va déjà bien occuper les premiers mois de 2021! Naviguant à l’aveugle sur bien des points, je vais rester raisonnable sur les lancements de projets, une fois la 3-141TC bouclée, viendra le tour probablement de la 240TA Midi, puis la 140H Alco, les bulletins de réservation seront lancés au printemps prochain. Si j’ai le temps, une autre vapeur surprise, très simple à monter viendra s’intercaler. Côté matériel remorqué, quelques projets sont toujours en attente de temps disponible, les Fau et Fasu primeurs PLM par exemple, mais aussi le CN Flanger à deux essieux sur châssis PLM et la suite des fourgons à bagages à 3 essieux PLM toujours. En Nord, les truck postaux et une remise à niveau des trucks Nord et modernisés devrait remonter en haut de la pile pour accompagner les Pullman Flèche d’Or qui semblent en approche chez LSM. Un autre gros morceau sera le lancement d’un kit de XR8800 ex-Micheline. Pour me démarquer du kit Apocopa, mon kit sera réalisé en métal et équipé de bogies REE, ce sera un excellent complément au futur X2800 REE ou encore aux 2400 ou ABJ Electrotren, Picasso, VH, Panoramique… toutes ces séries les ayant remorquées sur la région Sud-Est où elles étaient basées.

En Model Loco France, après les Atlantic viendra le tour de la 121 Forquenot du PO qui est d’ores et déjà réservable sur la boutique en ligne. Ce kit, parmi les plus aboutis de la marque bénéficiera à l’instar des autres d’un tout nouveau chassis et de roues fines AMF, si les essais sont concluants, le moteur sera toujours dans la locomotive, ce qui a été fait sur la 030TB montre que le RSF 1331 peux être placé très bas et devrait donc pouvoir rentrer dans la chaudière.

Après le PO, ce sera au tour du PLM d’être servi avec les 230B et 221A qui sortiront simultanément.

Puis pour finir la 240P chef d’œuvre d’André Chapelon à la carrière hélas éphémère:

Une fois ces modèles sortis j’espère d’ici fin 2021, resteront à re-sortir en 2022 les 2-230D Nord, 2-231A Nord, 2C2 3100 Midi, 230T RB à voie métrique et si vraiment la demande est très persistante, les 040B G7.1 et G7.2 et la 2-130A (très peu probable du fait de l’existence du modèle Fleischmann). Le sort de la 2-232TB ex-ROD n’est pas défini, s’agissant à la base d’un kit de la gamme Néérlandaise pas englobé dans la reprise. Les « vrais » nouveautés comme les 2-150A et C ou encore 3-141C et 4-231A sont momentanément repoussées le temps que les flottements liés à la pandémie soient derrière nous.

Comme vous le voyez, il y a de quoi faire, et en attendant pour vous faire plaisir et garnir la hotte du père Noël, pour compenser le « manque » d’expo, une promo exceptionnelle pour les amateurs de kits, jusqu’au 30/11, pour 5 kits achetés, le moins cher des 5 est à moitié prix! Profitez en, ce genre de remise n’est pas proposé tous les jours!

N’oubliez pas que le nouveau catalogue 2021 est disponible!

A noter aussi depuis peu, la distribution des terres à décor Le Décor Principalement sur la boutique en ligne, cette gamme vient compléter la gamme de patines Railcolor toujours disponible que ce soit en version aérographe à solvant, à l’eau ou en bombe.