Voie libre pour Model Loco France

Retour à la vie « normale » après ces 3 jours de folie lors de cette seconde édition de TrainsMania! Un très grand merci à vous tous qui êtes venu si nombreux, au point que des samedi midi, le stock du petit cadeau des 20 ans d’AMF avait quasiment fondu, on a refait un petit plein en urgence samedi soir mais il n’y en a hélas pas eu pour tout le monde. Un très grand merci également à toute l’équipe LR pour leur accueil, Benjamin et Christian Fournereau bien sûr, mais aussi François, Yann, Denis, Aurélien, Magalie…

Les prochaines expos pour AMF seront le RAMMA de Sedan en octobre, Railexpo à Chartres fin novembre puis pour terminer 2019 la fête du train de Meursaut début décembre!

Comme indiqué la semaine dernière, les Y9100/51100 Model Loco France sont disponibles, les expéditions aux réservataires vont débuter d’un jour à l’autre et la notice « additivée » va arriver sous peu. Si vous voulez débuter dans le kit métal blanc, c’est par ce kit qu’il faut débuter, la mécanique est livrée montée et le kit comporte un nombre de pièce très réduit. Je conseille de souder les éléments de carrosserie et de chassis avec un fer basse température (par exemple un Antex XS18 alimenté via un variateur halogène) et les produits de soudure Railcolor dédiés (flux S007 et pastille soudure 70° S002). Les pièces de détail se collent quant à elles (idéalement à la colle UV). Les vitrages en plexi fraisé sont à coller au Vitrex.

Ce chantier terminé, et pour anticiper le Brexit, les 222TA, 140A et 231D/G Etat/231B Est ont déjà vu leur moulage métal blanc fabriqué, les tirages de ces sept références doivent arriver la semaine prochaine à l’atelier. Les dessins des nouveaux châssis sont en cours et vont être mis en fabrication sous peu. En théorie, les 222TA seront disponibles en juin, suivront en septembre les 3 versions de 140A avec tender 17A, 24A, et 23A, cette dernière version à tender 23A étant avant tout destinée à nos amis Belges. Puis à distance de bloc l’intégralité de la famille des Pacific Etat/Est/TP, soit en numérotation SNCF: 3-231D et 1-231B tender 22B ou C (Etat, AL et Est), 3-231G tender 22C (Etat) et 1-231B tender 35A (Est). Les tarifs des chassis vont être mis en ligne sous peu.

Rien qu’en les équipant des nouvelles roues AMF (placées en terme de finesse au même niveau que les roues REE ou les dernières productions Jouef) et de nouvelles mécaniques, ces machines vont complétement changer d’allure!

Merci de bien vouloir réserver des aujourd’hui ces kits afin de m’aider à financer toutes ces fabrications!

Les transkits pour 2-230C (P8) arrivent eux aussi (août sans doute).

Pour 2020, les choix définitifs seront entérinés lors de Railexpo, tous les diamètres de roues nécessaires seront disponibles, tout sera donc envisageable mais c’est le temps disponible et le cout de ces refabrications qui seront un frein (d’où la nécessité de vos réservations!), les 150P, 2-231C et 3-1280 carénée sont d’ores et déjà décidés car fortement plébiscitées, il est fort probable que la 1-230K dans ses deux versions sera aussi de la partie avec tender 22A et 35A pour profiter d’éléments récemment fabriqués pour les 1-230B et la 1-231B à tender 35A, de même que la 140G Pershing le but étant avant tout d’optimiser les fabrications et réutilisation d’outillages pour réduire les couts au maximum, ainsi, au lieu de ne fabriquer qu’une série de tender 35A pour la 231B, seront fabriqués en même temps les tenders nécessaires aux 230K, idem avec les tenders Pershing pour les 140A et les 140G…

Sur le plan des nouveautés AMF, le proto non terminé de la B4D modernisée SE nouvelle version a été présenté à Lille le week-end dernier, je tache de boucler les correction de dessin de photodecoupe sous peu pour une livraison en juin. L’étude du CNS s’achève enfin avec les dernières retouches de dessin du chassis prototype. Je n’oublie pas bien entendu les notices des nombreuses nouveautés sorties ces derniers jours! Tout ces projets arrivant à leur terme, la fiche « boutique » de la 242A1 va être ouverte sous peu! Bref, ca bosse dur chez AMF!

Pour terminer, suite à l’annonce de la CC1100 par Mistral, la réédition du kit AMF et purement et simplement annulé. Pas grave, cela libère du temps pour d’autres choses!