Les nouveautés annoncées lors de Railexpo!

Encore une édition de Railexpo qui s’est achevée, un très grand merci et surtout un très grand bravo à l’équipe de TDS qui une nouvelle fois s’est trouvée confrontée à des événements extérieurs qui ont hélas limité la fréquentation. Un très grand merci à tous ceux qui sont venus me rendre visite durant ces trois jours, c’est toujours un plaisir d’échanger et d’écouter vos remarques et suggestions et d’essayer de répondre à vos interrogations fort nombreuses en particulier concernant la reprise de Model-Loco!

Comme prévu, c’est le Y9100/51100 qui sera le premier à ressortir, j’attends vos réservations pour déterminer la quantité à fabriquer! Les 222TA et 140A suivront à distance de bloc, là aussi vos réservations sont attendues!

Place maintenant au programme AMF 2019, en plus de la 230B quasiment terminée et du CNS en bonne voie lui aussi, j’ai donc prévu pour les 20 ans d’AMF 3 modèles qui ont marqué leur époque de par leurs caractéristiques exceptionnelles:

-Un wagon pour commencer, hors du commun de par sa longueur de 30m! soit pas loin de 35cm en HO, construits à une demi douzaine d’exemplaires par la Cie du Nord, leur carrière se poursuivi jusqu’aux années 80 pour les dernières unités après remplacement des bogies Y7 par des Y25. Ce kit sera tout en métal, dispo au choix avec bogies Y7 ou avec bogies Y25 (REE), sa fiche sera mise en ligne dans quelques jours sur la boutique.

On peux voir un de ces wagons sur des remorques routières de la SCETA dans un Magazine du Rail visible ici: (à partir de 2’12 »)

-Second projet spécial 20 ans: les voitures à étages de l’Etat, je ne vais pas vous présenter ces voitures très novatrices pour l’époque. Ce kit sera réalisé en résine (caisse monobloc, chassis métal), une seule référence permettra de réaliser toutes les variantes.

Et pour finir à toute vapeur, sa majesté la 242A1 et son tender en kit tout métal photogravure et fonderie maillechort, j’espère avoir le temps de présenter un prototype lors de TrainsMania début mai!

Pour compléter les Banlieue à étages, la 3-141TC clôturera l’année avec présentation probable d’un proto lors de Railexpo 2019!

Quelques surprises sont par ailleurs prévues tout au long de l’année, des wagons dont les études sont quasi bouclée et un véhicule rouge et crème qui sent bon les petites lignes de la France profonde! Le premier des wagons à été dévoilé le week-end dernier à Chartres, il s’agit d’un wagon pour transport d’engins à voie métrique, d’origine PLM il a connu une longue carrière pour finir en marquages UIC à la fin des années 70! Plusieurs type existaient en réalité, je reproduit le modèle le plus récent à bogies de 1,80m d’empattement. Le modèle sera doté de « faux » bogies avec essieux à débattement latéral pour permettre une inscription en courbe sans courts circuits!

Le proto n’est pas terminé, il manque des fonderies et il sera modifié sur plusieurs points:

A suivre dans les prochaines semaines: les notices des Coucous et des ballastières, puis la 230B!