En mai, on peut souder!

Le mois de mai s’est avéré plus calme qu’avril avec enfin la fin des travaux dans notre rue (deux mois à supporter le bruit des engins de TP, c’est fatiguant…). La mise en place des solutions Colissimo n’est toujours pas achevée, pire, le nouveau contrat activé vendredi après près d’un mois d’attente a « oublié » une option essentielle pourtant demandée, la livraison en commerce de proximité ou en bureau de poste, cette possibilité est donc momentanément suspendue jusqu’à ce que la poste daigne activer ce Webservice, et avec eux, il ne faut pas être pressé… Toutes mes excuses pour ces inconvénients. A noter que toutes les autres solutions d’envois fonctionnent parfaitement, y compris pour l’outre-mer!

J’ai pu profiter de ce retour au calme et de cette semaine de « blanc » dans les expéditions lié au viaduc du 8 mai pour terminer de nombreux chantiers ce qui me permet d’enfin vous montrer les nouveaux kits attendus depuis plusieurs mois! Ils ne sont pas encore terminé faute d’avoir reçu les decalcs en transit depuis 10 jours dans le réseau postal (encore lui…), ce n’est que partie remise.

Pour commencer la draisine Billard modernisée SO qui sera livrable sous peu ref K025 qui boucle « provisoirement » le programme draisine de France, d’autres modèles sont encore prévus mais les faibles ventes enregistrées pour les derniers modèles sortis montrent qu’une pause est nécessaire, les Delaunay RDB2 ou Campagne modernisées SE ou encore les déclinaisons de Renault SM modernisées viendront peut-être plus tard.

Les kits sont pour ainsi dire disponibles, ne manque que les decalcs (attendus demain) et les intérieurs en métal blanc qui seront traités sous peu par notre fondeur, les kits seront expédiés dès livraison de ces derniers.

Les fourgons OCEM ont quant à eux étés validés, les dessins corrigés partent chez le graveur dans les prochains jours avec les dessins des protos des tombereaux à bogies CFMCF. Les decalcs sont attendus demain pour pouvoir finaliser, tous les réseaux sont couverts (même la Ceinture) excepté l’Est et le PO qui n’ont pas eu ses fourgons à leurs effectifs. Les vigies sont posées à blanc et des grilles photogravées sont prévues pour placer derrière les fenêtres comme en réalité. Les kits incluent également des fenêtres partiellement obturées fréquemment posées en fin de carrière et prévoient la possibilité de monter les toitures en version « sans vigie ». A la SNCF, ils roulaient absolument partout jusqu’aux années 70, tout aussi indispensables que les fourgons Standard ou même Nord.

Notez les différences respectées au niveau de la disposition des montants de caisse entre la version à vigie et celle à périscope. Les montants sont réellement en T comme les vrai, chose irréalisable en injection plastique.

Ref K2901 et K2902

Pour en savoir plus sur ces fourgons, je vous conseille très vivement la lecture de Rails d’Autrefois n°13 qui consacre un article à ces fourgons et à leurs ancêtres du Nord.

Les autres travaux concernent la réalisation de planchers en bois découpé et gravé au laser pour nos wagons surbaissés WD, ces planchers sont à présent inclus aux kits et vendus au détail pour ceux qui souhaitent upgrader les kits déjà acquis. ref K220PB et K221PB

Et pour terminer, petit retour sur les plats Standard sortis l’an dernier, agrémentés de chargements sympathiques qui pourront peut-être vous donner des idées. Le plat court est chargé d’une draisine DU49 de notre collection Draisines de France en déco Desquenne & Giral, la plupart des draisines si elles ne dépassent pas 20t et n’engagent pas le gabarit peuvent ainsi être chargés sur des plats ordinaires à deux essieux. Le plat long quant à lui est chargé de tracteurs Someca REE/Artitec, typiques de cette époque. A noter qu’Artitec vient de sortir un transformateur EDF idéal pour nos plat TP 40t et surbaissé WD long! (photo à suivre!)

A suivre, de nouvelles teintes Railcolor, les prototypes de fonderies des 31A et Columbia PLM et les protos des tombereaux CFMCF!

A propos des fonderies des vieux chaudrons du PLM, quelques nouvelles visu 3D de pièces en cours d’impression et qui seront prochainement confiées au fondeur.