Columbia et 31A PLM, les fonderies en fabrication

Les impressions 3D des modèles maitre des 31A et 121 Columbia PLM sont arrivées, beaucoup de nouvelles grappes qui sont parties chez le fondeur pour tirage en maillechort à la cire perdue, livraison de ces tirages fin juin, une partie de celles-ci seront vendus au détail:

En haut de cette photo de groupe, vous pouvez voir les contrepoids de roues qui vont être moulés en résine. Ces derniers viennent se coller sur les roues en injection plastique et reproduisent ainsi des contrepoids complets sur toute la profondeur du rayonnage.

Concernant les roues justement, les injections de pré série des nouvelles roues motrices de 19 et 22/23mm, ainsi que les porteuses de 14mm sont arrivées. La fabrication de la série va suivre dans les prochains jours, suivra la mise en production des bandages décolletés. Pour mémoire, les motrices de 23mm sont pour la Columbia, celles de 19mm pour la 230B. Quant aux porteuses de 14mm, on les retrouvera sous les tenders de toutes ces machines et bien évidement en porteuses pour la 31A et la Columbia.

A noter par ailleurs que les planches de decalcs pour locomotives région Nord et pour les wagons « tête de vache » sont disponibles: