Doucement mais surement!

Telle était la devise de ma grand mère! Que de temps perdu en tracasseries inutiles ces dernières semaines, ce mois d’avril aura été bien compliqué si bien que je n’ai absolument pas eu le temps d’attaquer le montage des protos des fourgons OCEM et de la draisine modernisée SO pourtant arrivés depuis un moment, priorité étant donnée au traitement des commandes courantes expédiées chaque semaine.

La faute à la poste tout d’abord qui a décrété du jour au lendemain que notre logiciel d’étiquetage et d’affranchissement des colis n’était plus utilisable (Expeditor pour ceux qui connaissent) en nous prévenant de ce fait le vendredi pour le mardi suivant! Sauf que la nouvelle solution proposée, Coliship, dont le développement à débuté il y a plus de 4 années et dont le déploiement a débuté il y a 18 mois n’est pas tout à fait opérationnel quand on souhaite le lier à une boutique en ligne comme la notre, et c’est peu de le dire!!! Après plus de 5 heures de communications téléphoniques (surtaxée bien sur) avec leurs techniciens sur une semaine et 5 jours de travail complet, ce nouveau logiciel fonctionne à peu près en y perdant encore beaucoup trop de temps si bien que j’ai décidé d’investir dans une solution d’étiquetage interne qui résoudra tous ces problèmes et qui sera mis en place dans les prochains jours. Ces chamboulements m’ont néanmoins permis de remettre à plat la grille tarifaire Colissimo, et une fois que tout sera opérationnel à 100% permettre à nos amis d’outre-mer de passer commande sur notre boutique en ligne. Nos amis Européens quant à eux bénéficieront, pour les pays ayant conclu des accords avec la poste, de la possibilité de faire livrer leur colis en relais ou en bureau de poste en plus des livraisons classiques à domicile.

Comme cela ne suffisait pas, la société de distribution d’eau locale a décidé de renouveler le réseau d’eau potable de notre quartier, cela ne gênerait en rien mon activité si en dehors des multiples coupures, il n’y avait pas eu quelques incidents dont un arrachement de ligne électrique et cerise sur le gâteau une très grosse fuite d’eau devant chez nous ayant entrainé quelques dégâts matériels mineurs et encore 2 jours de travail perdu pour nettoyer la boue générée par le fuite et « surveiller » le bon déroulement des opérations de raccordement de notre maison…

Tout cela pour dire que je fais ce que je peux et malgré tout disais-je, les protos de la draisine Billard SO et des fourgons OCEM sont bien là, et seront entamés je l’espère des cette semaine pour validation. Les photodecs des citernes TP sont disponibles, les fonderies seront livrées fin mai ainsi qu’un nouveau modèle de pivot de bogies spécialement adapté aux bogies REE qui équiperont ce kit (pivots qui seront par ailleurs vendu au détail). Ce pivot en laiton décolleté pourra être adapté aussi bien aux kits de wagons TP Huet, qu’aux TP Makette ou Rousseau, mais aussi à bien d’autres modèles puisque compatibles avec tous les modèles de bogies REE tant voyageurs que marchandises! (Y2, Y16, Y24, TP, Y23, Y25…).

Draisine Billard modernisée SO K025
Fourgon frein OCEM à vigie
Fourgon frein OCEM à périscope

L’étude des 031A et 121-111 à 400 PLM avance avec comme à chaque fois la modélisation 3D des différentes fonderies, de nouveaux moules sont nécessaires pour ces machines qui reprendront néanmoins certaines fonderies déjà existantes (pompe à air simple de la Meuse, autoclaves…).

Ci-dessous, des vues 3D de quelques unes de ces nouvelles pièces: les deux modèles d’échappement, les réservoirs d’air ou encore les différents tampons de la machine (2 longueurs selon l’époque) et du tender (traverse de choc arrière, mais aussi avant entre le tender et sa machine).

Niveau motorisation, le réducteur sera celui au rapport de 1/40 utilisé sur nos précédents kits, liés cette fois à un « petit » moteur 1331 à rotor sans fer, un peu moins puissant que le 1630 mais amplement suffisant pour ces machines.

Un autre projet tout à fait différent initié sur le forum Loco-Revue concerne la réalisation de lests pour la 241P Jouef Hornby, lest qui convient par ailleurs également à la 141P réédité à partir de 2005 avec ce même lest version allégée.

Pour résumer le 34P Jouef, mis au point à Champagnole pour la « new » 141P de 1997 était pourvu d’un lest en zamac de 130g avec une répartition cohérente avec la disposition des essieux moteurs qui demandent une charge maximum sur les essieux du « faux » bogie arrière. Lors de la reprise du modèle par Hornby en 2005, ce lest a été considérablement amputé pour passer à seulement 78g!!! Très insuffisant pour espérer hisser une rame en haut d’une rampe. A titre personnel, j’ai réalisé il y a quelques années des moulages du lest Champagnole adaptés au tender HJ (photos ci-dessous), c’est ce lest que je vais vous proposer courant mai en pièces détachées. Pour l’occasion, le modèle maitre a été repris et va être confié à un fondeur spécialisé qui réalisera des coulées en alliages étain-bismuth (le plomb étant réglementairement plus compliqué à travailler du fait de normes drastiques), ces lest atteindront un poids d’environ 160 à 170g ce qui permettra d’obtenir une adhérence bien supérieure de celle atteinte avec le malheureux lest Hornby Jouef. Ce nouveau lest ne nécessitera pas de modification sur les tenders de 141P, en revanche sur les 241P, le câblage devra être repris avec la suppression des énormes connecteurs placés au dessus du bogie arrière, là où justement, il faut placer du lest, on reportera ces connecteurs au dessus du moteur en les remplaçant par des micro-connecteurs tels notre ref E010 ou en recâblant directement sur la platine du décodeur.