Les dernières nouveautés 2025!

Et voici déjà 2025 qui se termine, vous avez étés très nombreux à venir nous retrouver lors de la Fête du Train de Meursault les 13 et 14 décembre où vous avez pu découvrir en live les nouveautés sorties depuis l’expo de Chambéry 2023. Un très grand merci à tous pour vos nombreux encouragements bienvenus en cette période un peu particulière. Un très grand merci également à toute l’équipe organisatrice de cette belle expo pour leur accueil et leur organisation sans faille!

Dans mes vitrines, les visiteurs présents ont pu admirer les deux couplages de portes voitures TA460 et TAL460 présentés peints mais encore non décorés faute d’avoir reçu à temps les décalcomanies finalement arrivées en fin de semaine dernière! Voici donc les photos de ces wagons terminés dans leurs décorations grise des années 80/90 et rouge des années 2000.

Je n’ai pas encore pris le temps de monter le TA260 « court » dont les extrémités sont celles de ces deux couplages et ne recèlera donc aucune surprise et je vous avais illustré précédemment le TA60 « VO » qui est strictement la reprise du kit Huet-Trains. Contrairement à ce que j’avais indiqué précédemment, les livraisons vont débuter tout début janvier, je me suis en effet aperçu au dernier moment qu’il me manquait des profilés en laiton fraisé nécessaires pour l’assemblage, profilé que j’ai reçu juste avant mon départ pour Meursault… Les notices arrivent sous peu elles aussi! Ref K312, K3121, K3122 et K3123.

Voitures Economat sur base REE

La livraison des décalcs m’a également permis de réaliser les deux voitures du train Economat sur base REE, ce transkit ref T025 conçu à l’identique du transkit pour voiture Fauteuil T024 lui aussi disponible comprend donc 4 flancs de caisse en maillechort photogravé, 4 plaques de vitrages/ossature de caisse découpé au laser et 1 planche de décalcs qui outre les décorations pour ces deux voitures en marquages ép3 EX et ép4 T comprend de quoi décorer également 2 wagons couverts. Les bases REE sont des A7 et B8 métallisées PLM comme par exemple les ref WB454 et WB455 dont les longueurs sont différentes, il en faut une de chaque pour reproduire ces deux voitures qui circulaient en couplage. La transformation est très simple, il faut simplement découper les parois latérales des voitures REE au ras des retour des plateforme d’extrémité et venir coller les flancs préalablement peints et décorés eux mêmes collés sur la plaque de plastique transparent. Une colle UV est vivement recommandée et permet un montage solide et sans trace.

Les aménagements intérieurs devraient être proposés prochainement chez Modelisme-Collection.

Si ces transkits rencontrent un minimum de succès, d’autres références permettant de réaliser des voitures originales pourraient être proposés suivant la même formule.

Un wagon céréalier Richard.

Une déclinaison du wagon à pulvérulents Richard en version céréalier est également quasiment disponible (j’attends un réassort de profilés là encore et de photodec), ce wagon est proposé en décoration Transcéréales époque 4. Ref K3102.

A propos de ce wagon Richard, Christophe Deblaere a assemblé le kit et comme vous pouvez le voir, çà roule nickel! Notez aussi la présence en tête de train d’un tombereau Dugny et d’un plat TP 40t issus eux aussi de la gamme AMF87! Merci Christophe!

Les 040T PLM arrivent!

Les photodécoupes de présérie des 040T PLM sont également arrivées au lendemain de la fermeture de l’expo de Meursault. Je vais attaquer leur montage pour validation avant de mettre en production la série, il est toujours temps de commander pour être parmi les premiers livrés! Les decalcs pour ces kits sont également arrivés. Les fonderies ont étés illustrées l’été dernier…

Programme 2026/2027.

A Meursault toujours ont été dévoilé les nouveautés à sortir en 2026/2027 en plus de celles déjà annoncées.

En Model Loco France, outre la ressortie de modèles Belges, c’est la 140H « Bossue » qui va faire l’objet d’une reproduction inédite en HO. Le kit permettra de réaliser les différentes versions anciens réseaux avec leurs spécificités. La photo du modèle réduit est générée par IA.

En AMF à l’horizon 2026/2027, après les 030C et 030D Ouest et le locotracteur VFIL Bapaume est prévue la Santa-Fé G16 de l’AL, cette superbe locomotive viendra dans la lignée de la S16 et de la 242A1 sorties précédemment:

Du coté des wagons, outre les tombereaux Arbel et la trémie à toit basculant Péchiney Saint-Gobain sont prévues un fourgon frein EST qui a fini sa carrière en époque 4 SNCF et un plat surbaissé spécial porte transformateur de la SNCF, décliné en version d’origine à bogies Y1 et fin de carrière à bogies Y27. Ce wagon présente l’originalité d’être doté d’une cabine et de cabestans, il était affecté aux service MT, puis M de la SNCF.

En attendant que ces références soient ajoutées sur ma boutique en ligne, vous pouvez télécharger ci-dessous les bulletins de commande.

Je sous souhaite à tous un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année!