Nouveautés d’été…

Après quelques jours de repos, une grosse livraison de fonderies est arrivée avec pas moins de 26 nouveaux moules, une partie sont des pièces issues des kits Model Loco en particuliers des réchauffeurs ACFI de différents modèles et d’autres pièces diverses dont le très bel injecteur Friedmann des 231C et 150P. Les autres pièces sont destinées à la 242A1, qui va entrer dans sa phase finale de conception.


3 modèles de réchauffeurs ACFI et de ballonets de mélange, de quoi équiper de nombreuses séries.
Des dynamos à vapeur sont également dispoUne grappe de contretiges de pistons et de vases pour ACFI font parti des nouvelles pièces proposées au détail et qui vont compléter par exemple la 150P Model Loco France. 
Une autre grappe comprend soupapes, phares, sifflets, raccords de tuyauterie…Cette grappe contient des chapelles d’introduction Est, un vase d’ACFI, un graisseur et un volant de changement de marche


L’injecteur Friedmann des 231C et 150P va également équiper la 242A1Et pour terminer une dernière grappe de robinets divers.

Pour la 242A1, toute une série dont vous avez vu les illustrations 3D est arrivée, ce sont les pièces de série, le relevé des côtes moyenne permettra de réaliser des photodécoupe au plus juste vis à vis des dimensions de ces pièces.


Les crosses de pistons sont moulées en fonderie


Les selles pour l’équipe de conduite, vont également être commercialisées au détail
Le moteur de stoker, très visible sous l’abri à gauche. Notez les tubulures moulées d’un bloc.
Les flancs de bogies du tender reçoivent des paliers coniques en laiton décolleté


L’échappement triple, cas unique des vapeurs Françaises.
La porte de boite à fumée sort d’un bloc avec son volant et ses pentures.
Idem avec le « cul » du tender sur lequel il ne manque que les phares, les portes lanternes et la trappe du coffre. Notez la plaque de numérotation et les minuscules crochets des gaines électriques sortie de moulage.
Le dome avec ses sorties de sablière dont la forme particulière lui permet de chevaucher le raccordement tronconique d’une des viroles.
Les bouts de blocs cylindres moulés d’un bloc avec leurs détails, notez la présence des évents sur les purgeurs.
Le bissel est à lui seul une véritable prouesse, le fondeur est en effet parvenu à le mouler en une seule pièce qui va grandement faciliter le montage du kit. Son pivot est monté sur une rotule décolletée. Comme en réalité, il sera équipé d’essieux à roues de différents diamètres.

La suite bientôt…

En complément des decalcs sortis en juin, une autre référence dont l’impression avait raté est également arrivée, il s’agit de filets simples et doubles à rechampis pour voitures voyageurs anciens réseaux, jusqu’à la crise économique des années 30, les anciens réseaux ornaient leurs voitures de nombreux filets dont les couleurs variaient en fonction de la classe. Les filets mesurent 0,15mm de large.

Pour terminer pour les news de ce jour, une petite vue de la plaque de photodécoupe prototype des voitures à étage de l’Etat:

A suivre dans quelques jours, la 140G Pershing et la 030TB Model Loco France avec leurs nouveaux chassis et le chasse-neige « tender » Lens terminé (livraisons après le 15/08).

A noter que le proto de chassis des 230K est également arrivé, un bouchon est donc en cours sur l’établi, c’est la période!