Quoi de neuf?

Vous êtes quelques uns à vous inquiéter de mon silence ces dernières semaines, je suis bien là même si j’ai dut marquer une pose après l’enchainement des 3 expos d’automnes (Ramma, Railexpo puis Meursault) qui m’ont non seulement pris énormément de temps et également beaucoup d’énergie. Qui va loin ménage sa monture, j’ai donc appliqué ce vieux dicton pour mieux repartir!

Ces dernières semaines ont été consacrés à la réalisation des notices de la plupart des kits livrés depuis fin octobre, à savoir les 222TA, 140A et leurs tenders, Pacific TP et wagons STEF, il me reste à traiter le CNS et la BB60021, ainsi que le wagon plat de 30m.

Tous les CNS réservés ont été livrés de même que les LokSound préprogrammés, reste encore quelques platines analogiques à expédier. Il reste quelques kits dispo pour lesquels néanmoins j’attends la livraison du reliquat de platines DCC. La BB60021 attend vos commandes et le réassort de quelques éléments manquants pour être livrées.

Dernier point pour lequel il y a du retard: les Pacific TP/ETAT/Est Model Loco, j’ai décalé le conditionnement des kits pour les raisons évoquées plus haut et à la dernière minute, je me suis apercu qu’un trou d’axe du réducteur était absent dans les longerons de châssis. Une nouvelle fabrication vient donc d’être lancée, comme quoi justement avec la fatigue, on a plus les yeux en face… des trous! Gros interet d’ailleurs de votre part pour la 231D ref E125, inversement, très peu de 231G et de 231B Est, curieux pour la G rendue célèbre par sa préservation par le PVC.

Niveau rééditions Model Loco 2020, j’ai donc annoncé un certain nombre de références pour cette année, comptant sur vos réservations pour départager quel modèle sortir en priorité, or me voilà bien embêté en voyant qu’aucun modèle ne se démarque avec un score ex-æquo pour toutes les références. J’ai donc tranché en plaçant en tête de liste la 030TB Coucou et la Pershing. Ces deux kits arriveront au printemps. Suivront les 150P et 231C, puis les 230K et pour terminer en fin d’année les Atlantic des différents réseaux et la « Bretonne » 231B1. Pour ces kits, un certain nombre de pièces doit être créé ce qui va prendre un peu de temps.

La 140G est l’un des kits les plus aboutis de DJH, il permet de nombreuses variantes avec les différents modèles de boites à fumée, d’échappement ou encore de pompes à air ou d’injecteurs. Le kit va bénéficier de roues AMF et de bogies de tender repensés (voir ce qui a été fait pour le tender 24A Nord). Merci de préciser à la commande le type de tampons souhaité: Etat, OCEM, Est ou Nord. Petit plus inclus au kit pour les Estos, un gabarit de tender Est avec sa plaque « DANGER » ajouré.

La 030TB, déclinable en version PLM, SNCF region Sud-Est et région Nord va être doté d’une nouvelle motorisation avec moteur plus performant (RSF1331) générant un ralentit plus en phase avec un engin de manœuvre et une vitesse maximum plus raisonnable. Ce kit est extrêmement simple à monter avec un embiellage, comme en réalité, réduit à sa plus simple expression. Vraiment idéal pour débuter dans le montage de kit!

Les grappes de fonderie des Pacific Etat et 140 Pershing vont être commercialisées au détail tout prochainement.

Côté AMF, les fabrications des banlieues à étages sont lancées, les tirages de fonderies sont attendus à la fin du mois, les résines suivront de prêt avec toutefois un étalement de la production sur plusieurs semaines. Les bogies bénéficient d’une nouvelle conception avec nouvelle interface flancs/traverse et des paliers en laiton. Les tampons seront commercialisés au détail car du même type que celui des voitures Talbot de l’Etat, de quoi donc donner un coup de jeune à vos voitures AS.

Du côté des aménagements, sont prévus de quoi réaliser des voitures de 3è classe (devenues 2ème après 1956) et 1ere/2è (devenues 1ère classe après 1956). Type d’aménagement à préciser à la commande. Des obturateurs sont prévus pour boucher partiellement les baies d’extrémités des voitures pilotes et autres aménagements particuliers.

Terminons avec le fourgon DP PLM en cours de montage, la série est en fabrication pour une livraison courant mars. Là encore, j’attends vos commandes!