RAMMA J-7

Le temps file toujours aussi vite, le RAMMA ouvre ses portes dans tout juste une semaine! Plusieurs livraisons sont arrivées ces derniers jours, hélas pas la plus attendue en l’occurrence la photodecoupe qui est retardée suite à un aléa technique du graveur, cela va donc être très juste pour présenter le plat de 30m et les tenders 17 et 24A des 140A, ce sera partie remise pour Railexpo et Meursault. En revanche de nouvelles planches de décalcs sont arrivées, notamment les planches « couchettes » et Express Nord ép4 annoncées le mois dernier, mais aussi 3 nouvelles références Interdecal pour véhicules routiers:

La planche de déco du CNS était également dans ce même colis, ils ont étés posés, puis vernis, les vitrages mis en place se soir sont entrain de sécher, le modèle presque terminé sera donc présenté à Sedan le week-end prochain et ici même des que possible.

Un colis de résine et un autre de fonderie sont arrivés également, de quoi réassortir les B4D, remorques Verney et aussi fourgon modernisé Est Romilly en rupture depuis quelques mois.

Les 222TA et les transkit de tender 23A pour 230C P8 sont en cours d’emballage, livraison possible à Sedan en quantités très limitées. Les photos arrivent…

Concernant maintenant la 242A1 et les voitures à étages Etat, puis à la suite la 3-141TC, malheureusement, je suis contraint de les repousser de quelques mois pour les réaliser dans les meilleures conditions possible. En effet, le retard s’est accumulé ces derniers mois sur de nombreux chantiers, CNS, B4D, Model Loco et Express Nord en N pour Trains160… tous ces projets largement entamés et financés devaient être terminés impérativement cette année ce qui sera chose faite. Entre-temps, s’est ajouté la remorque Verney suite à l’accord passé avec DutDut lors de Railexpo. L’étude de Christian était déjà très aboutie, mais il y avait néanmoins le chassis et les decalcs à créer. Dans le même temps, l’activité des 5 premiers mois de l’année a été très soutenue, bien plus que d’habitude (avant de retomber comme un soufflet depuis juin…), TrainsMania étant venu s’y ajouter. Une grippe en février m’a mis en arrêt durant deux semaines avec une reprise façon vieux diesel, et les forts épisodes de chaleur de cette été ont encore empiré ce retard (impossible de faire du dessin 3D sans gros risque de surchauffe informatique avec les conséquences que ça implique), or c’est en juillet/aout que j’avais prévu de finaliser l’étude de la 242A1 puis ensuite attaquer la 3-141TC. Cet automne, avec les trois expos à préparer, les conditions ne sont pas réunies pour travailler correctement sur ces très gros et délicats projets, j’y reviendrai donc en début d’année 2020! Il n’y aura donc pas d’annonce de nouveauté AMF lors de Railexpo, seules les rééditions Model Loco de l’année seront annoncées. Ce qui n’empêche que je trouve un peu de temps pour me consacrer à de plus petits projets, dégrossis depuis longtemps, et pour lesquels presque tout est prêt. Profitant d’être dans les frigos, et toujours inspiré par le fameux Voies Ferrées n°162, j’en ai dessiné un second qui sera dispo pour Railexpo:

Il s’agit cette fois d’un réfrigérant, spécialisé au transport de viande (aménagé pour la suspension de pièces de boucherie par crochets). Son origine m’est inconnue (à ne pas confondre avec des ex-Nord présentés dans Ferrovissime n°52 qui diffèrent sur plusieurs points), il s’agit probablement d’une reconstruction d’après la seconde guerre mondiale sur chassis OCEM de 6,50. Le kit reprend donc les mêmes principes que le wagon à lait présenté la semaine dernière, même châssis à quelques détails près, il présente la particularité d’être équipé d’une plateforme de serre frein. En toiture, on retrouvera donc les turbinos et trappes à glaces typiques des wagons réfrigérants, les très belles pièces Huet développées pour le réfrigérant Standard y trouvent donc toute leur utilité. La planche de décoration permet de réaliser un wagon en marquage ép3 ou ép4 avec grand logo STEF. ref K299 (on va donc bientôt passer à K300!!! il y a encore quelque trous dans les K200 ce qui veut dire que quelques surprises sont en préparation!)

Quant au wagon à lait K298, Jean-Marc Steiner m’autorise à publier ici la photo de sa décoration d’origine « 1938 », le marquage Nord a dut être attribué durant un temps très limité. Cette déco a perduré jusqu’au tout début des années 50.

Ces deux wagons sont en fabrication!

Pour terminer, petite note concernant la 230B, le kit tel que livré actuellement ne comporte pas de porte frontale d’abri, ce qui place obligatoirement le modèle dans les séries 700 et 800 (et quelques 600, suite a des échanges d’abri), lors de la conception, la seule solution que j’envisageai pour ce faire était de prévoir une autre gravure de façade d’abri, comme il y a deux modèles (entièrement caréné et carénage modifié pour mettre le saladier à soupapes dehors), cela prenait trop de place… En revenant sur la question récemment, le regard un peu moins embrumé, une solution très simple m’est apparue pour reproduire cette porte par un simple empilement. La gravure nécessaire est donc en cours de production et sera fournie gracieusement sur simple demande aux possesseurs du kit « K030v2 » et intégré d’emblée au kit « K030v3 » qui sera fabriqué à épuisement de la série précédente. A noter que, pour ceux qui souhaitent réaliser une 230B500 comprise entre 521 et 580, je peux fournir un dôme vapeur « plat » issu du kit de la 141TB, une petite modification est nécessaire au niveau du carter du régulateur (allongement avec le carter du dome bombé), mais ces modifications sont tout à fait abordable, le temps me manque malheureusement pour monter cette version et vous la présenter.