Les nouvelles du 24 août 2016

141TB, on avance encore…

Après quelques jours de repos, le travail a repris sur la 141TB, les dessins de photogravure vont être bouclés sous peu. Nous avons aujourd’hui reçu le prétirage des moyeux de roues en acétal injecté, ce qui va permettre à présent de lancer la fabrication des bandages.

Comme illustré ci-dessous, ces roues semontent sur axes Romford ce qui permet un parfait calage sans aucun artifice quelconque. Les tourillons sont également au standard Romford type Deluxe sans soudure, les paliers de bielle se vissent en place sans aucun risque de fondre ou d’abimer quoique ce soit! Un tournevis spécial Romford est toutefois vivement recommandé (dispo sur la boutique si vous n’en avez pas).

Collection Draisines de France.

Vous étiez nombreux à me demander des wagonnets de draisine anciens pour accompagner les draisines anciens réseaux sorties l’an dernier et à venir cette année, les modèles unifiés réalisés par SMD datant des années 50, ils ne peuvent décemment pas accompagner une draisine en décoration Est, Nord ou Etat. Malheureusement, ces engins sont peu documentés, mais fort heureusement, un exemplaire est préservé à la Cité du Train de Mulhouse. J’ai donc profité de quelques jours de repos en Alsace pour aller effectuer des relevés de cote qui vont me permettre d’en réaliser un kit. J’en profite pour remercier au passage le directeur de la Cité du Train Mr Sylvain Vernerey de m’avoir autorisé à effectuer cette opération ainsi qu’à notre guide pour son accueil (il se reconnaitra). Je recherche des photos de ces wagonnets en service afin de reconstituer les marquages.

Le kit devrait être pret à temps pour Railexpo et sera vendu en pack de deux sous la ref K283.

Alerte contrefaçons!!!

Nous avons appris récemment qu’il circule des copies de certains de nos kits sur des sites de ventes d’occasion et aussi peut-être sur des bourses. Ces copies sont de très mauvais surmoulages d’autorails Floirat vendus sans mécanique et sans decalcs dans des boites blanches étiquettées AMF87 mais d’autres kits sont peut-être concernés. Il est très facile de les reconnaitre du fait d’une qualité de moulage abobinable avec une résine pleine de bulles et les vitrages à la base réalisés en plexiglass fraisés surmoulés eux aussi en résine transparente qui a la facheuse tendence à jaunir!

Si vous avez à votre insu acheté une de ces copies, ne pas hésitez à me contacter et à eventuellement saisir les douanes. Si les contrevenants me lisent, ils encourent 300000€ d’amande et 3 ans d’emprisonnement, à méditer!