Les nouvelles du 14 juillet 2016

Très grosse actu en cette mi-juillet:

141TB, les fonderies sont lancées!

Toutes ces pièces vont être moulées en maillechort à la cire perdue de manière traditionnelle, une partie va être vendue au détail, les prix seront connus sous peu et les fiches produits créés sur la boutique en ligne:


A298 4 tampons EST
A299 2 réservoirs TIA avec supports photogravés
A300 12 autoclaves
A301 1 graisseur monocoup + 6 tabatières
A302 1 pompe bi-compound à droite
A302.2 1 pompe bi-compoud à gauche
A303 5 robinets de jauge
A304 purgeurs et graisseurs de cylindres type EST
A305 6 départs de sablières type EST
A306 soupapes (différents modèles) et sifflet

Les autres fonderies sont soit déjà au catalogue AMF (tampons unifiés A029, phares électriques A031, lanternes A014…) ou Mécanic Trains (injecteur, chapelles d’introduction, turbo dynamo Silec, pompe à air simple…)

A suivre…

T45 Citroën en fabrication aussi!

Les protos des T45 en impression 3D ont étés livrés eux aussi, je ne pourrai les illustrer qu’en fin de semaine prochaine après assemblage des caisses obtenue par assemblages de tirages intermédiaires en résine chargée pour plus de solidité des modèles maitres. Les moulages en série débuteront dans la foulée pour des premiers exemplaires livrables à la rentrée, à commander là encore! Profitant de modifications structurelles dans les dessins de la carrosserie, une deuxième version plus moderne a été modélisée, les différences se situent donc au niveau de la forme de l’arrière, une version à « cul droit » et portes pliantes à droite et à gauche ref V005 correspondant au carrossage d’avant guerre et une nouvelle référence V005.2 à « cul rond » et porte battante à gauche correspondant au carrossage d’après guerre. Les reservataires vont donc être contactés pour spécifier leur choix définitif.

Version à « cul droit » construction d’avant guerre
Version à « cul rond » construction d’après guerre

Le prototype du chassis tel qu’il sera livré en résine:

A suivre là aussi…

Voitures d’Express PLM dispo sous peu

Les voitures TY PLM seront disponibles des livraison des decalcs et mise en page de la notice probablement début aout. Les fourgons à bagages, A4t et B6 suivront début septembre. Quelques photos de la C10 et du fourgon en attente de peinture et des intérieurs des A4t et B6.

Mais où sont donc passé les ptites roues?

Le service de dédouanement de Chronopost n’ayant rien trouver de mieux que d’intervertir les documents de transport de mon colis de moyeux injectés avec un colis d’objets en bois traditionnels Africains provenant d’Ukraine (ca ne s’invente pas), je ne suis toujours pas en mesure de livrer ces roues… Chronopost aurait peut-être enfin retrouvé mon colis du côté de Rungis, à suivre vendredi après une semaine de péripéties… Si il est enfin livré vendredi ou samedi, les roues à 9 rayons de 9,6 et 10,5mm, ainsi que les réassort de roues à 9 rayons de 12mm NEM seront disponibles la semaine prochaine.

A l’instar des roues pleines, les roues de 9,6 à 9 rayons permettent d’équiper notamment les wagons TP Fleischmann, mais aussi les bogies OCEM Y1 et Y3.

Les roues de 10,5 à 9 rayons seront très utiles quant à elles pour les wagons tombereaux à bogies type Nord-Est ou Y7 par exemple, sur des bogies Y11, des wagons de marchandises et fourgons à bagages PLM, etc..

Ces deux modèles vont être déclinés en P87 des le mois de septembre, les bandages sont commandés. A noter que les roues de 10,5mm à 9 rayons sont relativement attendues car non réalisées par le Club Proto, une lacune va donc être comblée.

Autre bonne nouvelle, un nouveau décolleteur a été trouvé qui nous a proposé une solution permettant de maintenir les prix au même niveau que celui connu ces dernières années, pas de hausse de prix en vue sur les roues pour le moment

A noter que le prix est dégressif pour l’achat de plusieurs sachets

de gauche à droite R109 9 rayons 9,6mm NEM, R110 pleine 9,6mm NEM, R111 9 rayons 10,5mm NEM

La roue à 9 rayons de 12mm NEM et P87 voit son moyeu légèrement corrigé d’une part pour le renforcer et d’autres part pour améliorer son ésthétique suite aux remarques pertinentes du Club Proto.

R109 sur TP Fleischmann


R110 sur TP Fleischmann et citerne USTC Klein Modellbahn

R111 sur un fourgon D PLM

Et des nouvelles teintes Railcolor et Railspray pour terminer

Le nuancier est complété par les teintes suivantes en stock des à présent en flacon de 30ml pour aéro à diluer au P502 et en bombe de 150ml.

P199 laiton poli
P078 ganache 646 (la teinte des voitures Euraffaires)
P079 jaune Dijon 476 (TER Bourgogne)
P080 rouge Mâcon 635 (TER Bourgogne)
P081 blanc crème « Transports Citroën » (autocars)
P082 acajou « Transports Citroën » (autocars)