Les nouvelles du 18 juin 2016

Le point sur la 141TB suite…

La conception des fonderies en 3D est officielement achevée et une impression 3D ultraHD commandée, ouf, quel boulot La partie 2D va pouvoir commencer, cela va aller plus vite, je suis plus à l’aise avec Corel Draw que j’utilise depuis plus de 10 ans qu’avec CorelCAD. Nous passerons ensuite à la phase montage d’un premier proto j’espère en aout si les premières fonderies sont là.

Par contre, comme évoqué avec certains d’entre vous, je suis très déçu du nombre de réservations, à 12 jours de l’échéance pour mise en fabrication des fonderies et donc estimation de la quantité à produire, nous ne sommes à ce jour qu’à 11 réservations. Le financement de ce kit au prix demandé n’est possible qu’à partir de 20 commandes, en dessous, j’y suis de ma poche, pas qu’un peu avec seulement 11!Au delà des 20 seulement, je pourrai espérer me payer un petit quelque chose pour compenser les déjà 70 ou 80 heures de CAO, et quand je lis que certains pensent que nos kits sont trop chers…

Bref, tout cela pour dire que si vous voulez voir sortir la 141TB et aussi d’autres vapeurs par la suite, il faut vous manifester! Les projets ne manquent pas, mais si vous ne répondez pas présent sur une 141TB, c’est inutile de rêver à des engins encore moins connus pourtant cœur de cible d’une production artisanale…

Néanmoins, comme je disais la partie 3D est finie, il y a eu des pièces faciles, d’autres moins, des grosses comme la pompe bi-compound qui m’a pris beaucoup de temps:

Des toutes petites, comme les robinets de jauge:


Ou des moyennes, comme le graisseur monocoup et les tabatières de graissage:

Des photos de ces pièces en impression 3D seront publiées ici même dès leur réception.

J’en profite pour remercier au passage des amis et collègues qui m’ont aidé ainsi que quelques forumistes avisés dont la doc est plus qu’utile. (les collègues se reconnaitront, pas moins de 4 artisans ou ex-artisans du train se sont plus ou moins mêlés à cette aventure, comme quoi s’est tout à fait possible de s’entendre entre artisans sans se taper dessus!)

Draisines de France

La gamme Draisine de France poursuit son chemin avec deux nouvelles références, une ancienne et une moderne. L’ancienne est une Campagne DC réalisable en versions Est, PLM, Nord, AL et Midi les amateurs de PO seront servis en 2017 avec un autre modèle typique, c’est promis…

La seconde beaucoup plus moderne, bien que figurant déjà pour l’une d’entre elles à la Cité du Train est la BR81, typiquement ép4/5, c’est une « grosse draisine » plus puissante que la DU65, essentiellement affectées aux régions montagneuses Sud-Est et Sud-Ouest.

Ces deux draisines restent fidèles à la conception éprouvée des modèles précédents alliant photodecoupe, fonderie maillechort et métal blanc, micro moteur RSF et transmission aux deux essieux dont un palonnant assurant une bonne capacité de traction et une excellente prise de courant. Sortie prévue pour la rentrée 2016, à réserver des aujourd’hui pour quantifier la production. (les impressions 3D des pièces métal blanc sont en cours).

Voitures PLM et couvert Nord

Les protos des voitures PLM A4t et B6 ainsi que le fourgon à bagages à 2 essieux sont arrivés, je vais attaquer le montage la semaine prochaine pour validation. La C10ty PLM de série est presque disponible, manque juste les decalcomanies et la notice pour pouvoir les livrer.


La plaque principale de la A4t avec des aménagements intérieurs particulièrement soignés tout en restant simples et rapide à monter. Notez les parois capitonées, les inscriptions WC sur les portes des cabinets ou encore les rideaux très visibles sur les photos d’époque.


La caisse de la A4t sera naturelement livrée cambrée. Les différentes mains courantes et mains montoires photogravées permettent de réaliser un travail homogène et soigné sans perdre un temps précieux pour effectuer les mises en formes pas toujours régulières de fil laiton.


Même punition pour la B6 avec là aussi des aménagements intérieurs soignées, une caisse livrée cambrée. La caisse de ces deux modèles et aussi de la C10 et des C7t précédemment sorties est fixée au chassis par vissage.


La caisse de la C10ty viendra coiffer le chassis déjà présenté le mois dernier.


Pour clore provisoirement cette famille de voitures PLM, il fallait naturelement un fourgon, c’est un modèle inédit à 2 essieux qui a été choisi (comme les A4t, B6, C7 et C7t qui je le rappèle sont différentes des voitures reproduites par Loco-Diffusion puisqu’il s’agit ici de voitures d’Express à chassis court et que LD a réalisé des Banlieue à chassis long qui n’assuraient pas du tout les mêmes services).


Les photos de ces modèles montés vont suivre prochainement. Livraison des modèles de série en aout (ou septembre).

Dans un tout autre registre, le couvert tôlé Nord est quasi disponible, manque les decalcs et les roues pour pouvoir terminer la notice et expédier les kits.

Ce kit a été conçu pour faciliter au maximum son montage en réalisant certaines gravures en trompe l’oeil afin d’éliminer les fastidieuses mises en places de micro pièces (charnières de trappes, cornières de portes…) ces petites simplifications ne nuisent en rien à l’esthétique du wagon tout en rendant abordable son montage pour les débutants.