Les nouvelles du 25 novembre 2015

Départ demain pour Pontoise

Voilà le marathon s’achève, préparer une expo, y à pas à dire, c’est du boulot! Comme disait Coluche dans un de ses sketch qui s’intitulait je crois « mon père », je travaille à mi-temps: 12 heures par jours! si ce n’est plus, un vrai sacerdosse que l’artisanat. Tout celà pour dire que cette année encore vous êtes gatés avec pas moins de 4 nouveaux engins moteurs et quelques véhicules remorqués, de nouveaux accessoires de detaillage, quelques decalcs et une grosse poignée de nouvelles teintes, il y a de quoi remplir la hotte du père Noël et se faire plaisir pour se remonter le moral en cette bien triste période.

Tout le stock au grand complet a été complété, il y a de tout, et presque tout est disponible en quantité. C’est aussi le moment de faire le point sur les « vieilles » nouveautés que vous avez peut-être ratés suite à l’avalanche de nouveautés industrielles de ces dernières années!

A présent que toutes les nouveautés 2015 sont sorties, et bien penchons nous sur 2016, déjà… Pour les 17 ans d’AMF, place à la vapeur avec enfin la tant attendue 4400 Est alias 1-141TB qui viendra compléter la rame de Banlieue sortie l’an dernier mais aussi idéalement accompagner de nombreuses compositions marchandises seules ou en double traction. Comme pour la CC1100 une souscription sera lancée en janvier pour une disponibilité probable pour l’édition 2016 de Railexpo. A l’instar de la Meuse ou de la CC1100 ce sera évidemment un kit 100% métal.

 

Photo Wikipedia

La gamme Draisine de France va poursuivre son chemin avec deux nouvelles références, une ancienne et une moderne. L’ancienne est une Campagne DC réalisable en versions Est, PLM, Nord, AL et Midi les amateurs de PO seront servis en 2017 avec un autre modèle typique, c’est promis…


La seconde beaucoup plus moderne, bien que figurant déjà pour l’une d’entre elles à la Cité du Train est la BR81, typiquement ép4/5, c’est une « grosse draisine » plus puissante que la DU65, essentiellement affectées aux régions montagneuses Sud-Est et Sud-Ouest.

Ces deux draisines resteront fidèles à la conception éprouvée des modèles précédents alliant photodecoupe, fonderie maillechort et métal blanc, micro moteur RSF et transmission aux deux essieux don’t un palonnant assurant une bonne capacité de traction et une excellente prise de courant. Sortie prévue fin de printemps 2016

Côté matériel remorqué, poursuite de la gamme de voitures Express PLM (déclinable aussi en SNCF) avec un fourgon à bagages à deux essieux, une A4t, une B6 et une C10ty qui compléteront les C7 et C7t déjà sorties et toujours disponibles. Là aussi, fidèles à nos habitudes, ce seront des kits 100% métal. Sortie prévue rentrée de septembre 2016

Terminons avec les wagons et ces deux adorables obscurs serviteurs du rail, dont ce « vieu clou » parmi tant d’autre comme aimait à les appeler le regrétté Marcel Leguay, ce petit couvert Etat sans age à l’allure d’OCEM raccourci couvre les ép1 à 3, il sera complété par ce petit wagon trémie à combustibles utilisé pour l’approvisinnement des dépôts de la Cie du Nord puis de la région Nord SNCF. Eux aussi seront 100% métal. Sortie prévue à la fin de l’hiver prochain.

Deux ou trois autres kits seront annoncées en cours d’année pour une livraison à l’echéance Railexpo 2016!

Les fiches seront mises en ligne seulement début 2016 sur la boutique en ligne. Les reservations papier sont néanmoins possible des vendredi lors de Railexpo uniquement par chèque avec encaissement à mise en fabrication ou lancement des prototypes pour la 141TB.