Les nouvelles du 8 novembre 2015

Dernière ligne droite pour la CC1100 et note importante pour les réservataires!

Beaucoup de choses se décantent ces derniers jours, la livraison de fonderies a enfin été effectuéee permettant enfin de monter la CC1100, en attendant de l’illustrer en entier, voici déjà un flanc de bogie qui constitue à lui seul une très jolie pièce!


Beaucoup de grappes de fonderie sont nécessaires pour ce kit XXL, les voici au grand complet ci-dessous en sachant que la plupart sont nécessaires à 2 ou 3 exemplaires, soit pas moins de 27 grappes!!!

Avis aux réservataires, les kits seront disponibles juste à temps pour Railexpo (sauf impondérable de dernière minute), j’invite tous ceux qui souhaitent être livrés sur place à Pontoise à m’en tenir informé au plus vite! Les personnes ne se rendant pas à Railexpo recevront leur kits par la poste dans le courant de la première quinzaine de décembre. Merci à ceux qui n’ont pas encore réglé la totalité du montant de bien vouloir m’envoyer leur réglement ou me téléphoner pour un réglement CB (sauf conditions de paiement spécifiques et convenues lors de la commande)
Pour les retardataires ou hésitants, il reste de cette série 11 kits disponibles à la vente, un retirage sera envisageable en macro série en 2016 mais sans doute à un prix sensiblement plus élevé.

Toussaint au balcon, Noël à flocons!

Ce proverbe revisité s’appliquera t’il à nos réseaux? nul ne le sait… Toujours est-il qu’il est temps de se parer en cas de chutes de neige avec le chasse-neige Lens qui est disponible pour l’instant sans ses decalcs attendus pour la fin du mois suite à un malencontreux oubli d’envoi de fichier à l’imprimeur… Ce CN est un modèle de transition entre le Langeac (court ou long toujours disponibles chez AMF) et le Nevers proposé par mon confrère SMD. Il partage avec le Langeac son étrave qui a été corrigée légèrement pour l’occasion en béneficiant d’un nouveau moule dont profite aussi la réédition de Langeac court qui vient d’arriver. Son chassis est celui du couvert Standard, beaucoup plus long que les chassis PLM ou OCEM des précédents. Le kit tout en maillechort excepté les lests et l’étrave moulé en résine couvre les époques 4 à nos jours. Bien qu’affectés exclusivement à la région Nord, ces CN sont régulièrement prêtés aux autres régions en cas d’épisode neigeux. Niveaux engins de traction, tout ce qui est disponible au dépot peux être utilisé, 66000, 63500, 67000, 67400, 75000… Ils sont en géneral employés par 2 encadrants le ou les engins de traction parfois avec un Langeac long ou un Nevers. ref K274

Les autres nouveautés en vrac

La collection de plaques pour trains drapeaux s’enrichie de la plaque « Night-Ferry », à l’instar de la plaque Fleche d’or toujours disponible, elle est constitué d’une plaque photodécoupée en maillechort et d’une décalcomanies sérigraphié reproduction exacte de la plaque réélle préservée à la Cité du Train de Mulhouse. Cette plaque se colle sur la porte de boite à fumée de la locomotive à l’aide de colle repositionnable ou d’adhésif double face. ref A283

Des phares à supports arrière à poser sur une paroi verticale issu du kit de CC1100 sont disponibles, réalisés en fonderie maillechort, ils permettent d’équiper de nombreux engins tels que BB66000, 2D2 diverses, fourgons chaudières ou automotrices.

La planche de marquages pour voitures réseaux ref D622 est disponible

Comme annoncé il y a quelques semaines, les nouveaux bogies type WL sont là également avec différents types de boites d’essieux:

Boites Nord 1909 (TY Nord, PA18m12…)
Boites Nord 1920 (Nord Trains Rapides, Trucks à bagages…)
Boites Est (TY Est, fourgons Est, Romilly, PE Est/Etat/Transat…)
Boites PLM (TY PLM, Marée de Boulogne, fourgons PLM modernisés ou non, voitures d’Express tous types…)
Boites Etat (TY TP Etat, PA18m12…)

A cette occasion, les allèges Est/Etat/Transat sont réédités, ainsi que les fourgons modernisés Est qui par la même occasion recoivent une nouvelle caisse plus épaisse et donc plus rigide. Tous les autres kits encore au catalogue bénéficient de ces nouveaux bogies.

La photo illustre un modèle monté sur les anciens bogies

Pour terminer cette longue liste, encore de nouvelles teintes pour les amateurs d’époque actuelle avec les teintes Transilien du nuancier SNCF 2011 disponible en pot pour aérographe ou en bombe Rail’Spray à combiner avec le blanc grisatre P179, le bleu institution P177 et le gris orage P165.