Primer noir et distribution produits ARA

Cela faisait un moment que je recherchais et que vous me réclamiez un primer phosphatant d’accrochage de couleur noire. Il me fallait en trouver un qui soit à la fois compatible avec les autres produits Railcolor, utilisable à l’aérographe et également « chargeable » dans les aérosols Rail’Spray. C’est chose faite grâce à l’un de nos fournisseurs/fabricant de peinture. Ce nouveau primer est assez différent du traditionnel P511 qui pour mémoire est de couleur beige et restant translucide après séchage. Celui-ci est totalement opaque et donne un rendu noir profond parfaitement mat. Comme pour le P511, ses qualités d’accroche sur tous les matériaux et tout à fait exceptionnelle. Il est donc proposé à la fois en flacon de 30ml pour l’aérographe (prêt à l’emploi) ref P5112 et en aérosol Rail’Spray de 150ml ref P5212 (400ml sur commande selon dispo). Il est diluable avec le diluant P502 et son nettoyage s’effectue à l’acétone. Comme pour tout produits solvantés, il est impératif de travailler en milieu ventilé et de porter un masque de protection respiratoire au charbon actif. La température d’utilisation recommandé est comprise entre 18 et 25°C en ayant pris soin de mettre à température objet à peindre et peinture plusieurs heures avant application.

Comme vous le savez, chez AMF87, en plus de mes propres marques, je distribue quelques produits complémentaires à cette offre comme les masquages et outils de peinture Tamiya ou encore, entre autres, une sélection d’accessoires de mon collègue et ami Mécanic Trains qui lui aussi distribue certains produits AMF. C’est cette fois au tour d’une sélection de la gamme Ara Production de faire son entrée au catalogue, en particulier les magnifiques pancartes de signalisation SNCF gravées et découpées au laser dans de la carte plastique spéciale qui permet de s’affranchir de tout travail de décoration, il suffit juste de coller la pancarte à la cyano sur un poteau « béton » découpé en miniature dans du bois qu’il suffit de peindre couleur béton par exemple avec notre appret de surfacage Railcolor gris moyen P5122 ou de gris ciment hydro cellulosique P946. Ces poteaux sont fournis ou vendus à part selon les références.

A noter qu’Ara Production distribue à présent la nouvelle gamme de peinture hydro-cellulosique Railcolor.

A noter également que comme promis pour les acquéreurs des 141TB, 230TA et 131TA, sont disponibles gratuitement à l’occasion d’une commande des platines de prise de courant en époxy avec palpeurs en chrysocale. Ces platines sont découpées exactement aux dimensions des carters de ces modèles et se fixent avec les vis qui maintiennent ces derniers. Les palpeurs sont mis en forme et soudés sur ces platine en vis à vis des bandages de roues. Tous les kits de vapeur AMF sont ainsi équipés (hormis la Meuse qui sera bientôt retirée du catalogue).

Nouvelles planches de decalcomanies

Des planches de decalcomanies sont arrivées ce matin, outre celles pour le plat spécial PLM, les remorques Verney ou encore la 1-230B, sont disponibles de nouvelles références de bandes de classe vert signal (2è classe) et orange (voiture bar, gril, cinéma, conférence, audiovisuel, disco…), ces bandes sont apparues sur les voitures Corail et ce sont généralisées par la suite aux autres familles de voitures voyageurs qu’elles soient en livrée vert/gris ou vert intégral et même DEV inox et grand confort ref D6082, 8 bandes vertes et 4 oranges de 175mm chacune. A compléter avec les bandes jaune jonquille D608 pour la première classe (la ref D608O jaune bouton d’or correspond quant à elle aux voitures encore en ancienne livrée pour la période comprise entre 1958 et la remise en peinture suivante, donc au plus tard milieu des années 60).

Sur le même principe des bandes carmillon sont proposées, elles sont destinés aux matériel en livrée éponyme que ce soit voitures Corail, locomotives et autres automotrices modernes. Le terme Carmillon vient de la contraction de Carmin et Vermillon qui composent le dégradé correspondant à l’identité visuelle actuelle de la SNCF. ref D6083 12 bandes de 175mm.

La planche de décoration pour le Y9100/51100 Model Loco est elle aussi disponible et commercialisée au détail pour ceux qui possèdent déjà ce kit. Outre les versions SNCF ép3 et 4 en plusieurs numéros, elle comprend de quoi réaliser les décorations Vecchietti et Matisa et également les version d’outre Rhin SAAR et DB. Une pochette contient deux planches comme illustrées ci-dessous permettant naturelement de décorer un engin complet ref D715. Les couleurs bleu Vecchietti et jaune TSO nécessaires pour les deux versions « TP » sont disponible dans la gamme Railcolor et Rail’Spray.

Nouvelle gamme de peinture à l’eau

Le mois de février a été relativement perturbé, outre une huitaine de jours de vacances, j’ai enchainé avec une grippe quelques jours après mon retour si bien que quasiment aucun envoi n’a été effectué durant trois semaines. Une partie des expéditions ont étés traités la semaine dernière, le reste sera envoyé d’ici jeudi. Néanmoins, les nouveautés lancées avant cette interruption commencent à arriver avec en particulier une nouvelle gamme de peintures.

N’oubliez pas que vous pourrez nous retrouver les 3, 4 et 5 mai prochain à Lille Grand Palais lors de TrainsMania, pensez d’ores et déjà à réserver vos bombes de peinture Rail’Spray, kits de matériel roulant, roues et bogies.

Je vous propose donc une nouvelle gamme de peintures hydro-cellulosique qui va remplacer la gamme de peintures Alkyde qui est en promotion jusqu’à épuisement du stock, ces peintures à base d’eau ont une durée de conservation nettement supérieure aux Alkydes tout en étant présentée dans des flacons plus grand (20ml) et plus pratique avec leur large ouverture. Applicable au pinceau, elles peuvent aussi être utilisées à l’aérographe. Pour commencer, 22 teintes sont disponibles toutes en finition matte:

P902 chair
P905 rouge vif 601
P906 noir 901
P908 brun wagon 540
P914 rouge UIC 606
P915 blanc 701
P928 bleu CIWL
P929 rouge autorail 605
P931 crème autorail 407
P938 jaune jonquille 401
P942 gris ardoise 807
P944 gris métallisé 844
P946 gris ciment 804
P947 bleu diesel clair 205
P948 bleu diesel foncé 206
P955 orange TGV 455
P965 gris orage 844
P973 rouille clair
P988 jaune TSO/Infra SNCF
P999 laiton poli
P9004 vert extérieur 306 v2
P9005 vert celtique 301 v2

Ces teintes sont donc diluables à l’eau déminéralisée au maximum à 10% ou dans le cas d’une utilisation à l’aérographe avec de l’alcool isopropylique à 70° ref P504 à hauteur de 30%.

La gamme nitrosynthétique à solvant poursuit naturelement sont développement même si l’essentiel des besoins est couvert, deux nouvelles teintes sont disponible, la première est destinée aux wagons de marchandises des anciens réseaux correspondant vraisemblablement au brun unifié du cahier de préconisations n°36 ensuite devenu brun wagon 530 à la SNCF. Il sera utilisé sur les wagons construits neuf à partir des années 30 ou révisés à partir de cette période sur tous les réseaux sauf l’AL, cette teinte a encore été utilisée les premières années de la SNCF pour être remplacé par le brun foncé 540.

Beaucoup plus moderne, le bleu Ouigo des TGV et aussi des bus Ouibus.

Ces deux teintes sont disponibles en pot de 30ml pour aérographe et en aérosol Rail’Spray de 150ml.

Au chapitre des accessoires, de nombreuses nouvelles grappes de fonderies viennent d’être mises en fabrication, les trompes bi tons victimes de nombreux déboires ont vu leur forme revue pour espérer permettre leur moulage sans casse, verdict dans quelques semaines. Au programme tampons Nord pour locomotives et tenders, tampons pour autorails légers et pour voitures métallisées PLM, aérateurs unifiés, attelages et demi accouplement de frein autorail, etc.. J’y reviendrai en détail quand ce sera disponible.

Des paliers compacts Markits font par ailleurs leur entrée au catalogue, idéal pour rénover les voitures et wagons en plastique dont les portées d’essieux sont usées par les pointes des axes.

A suivre de nouvelles planches de décalcs, le Y9100 Model Loco, la 230B, les remorques Verney et la B4D SE et le wagon spécial PLM (qui vont être disponible en avril). Le CNS Aurillac suivra avant l’été.

Y51100 Model Loco France les châssis sont faits

Première étape des rééditions Model Loco, le Y9100/51100 voit sa fabrication entamée, comme je l’ai annoncé, tous les kits voient leur mécanique améliorée, ainsi j’ai confié à mon collègue et ami Eric Seibel alias Mr Mecanic Trains la fabrication des châssis moteur de ces locomoteurs. Eric a donc réalisé cette série de chassis en laiton fraisé gage d’une parfaite géométrie et donc d’un fonctionnement sans faille.

Ces chassis seront livrés prémontés avec le moteur RSF Motraxx et les réducteurs installés de manière à en faire un kit pour débutant avec le minimum d’assemblages complexes, restera juste à mettre en place les essieux et visser en place le carter équipé des prises de courant en chrysocale et bien entendu monter la caisse au demeurant très simple. Les roues Romford sont abandonnées au profit des roues AMF à bandages en inox, livrables en NEM fin ou en P87. L’alliance du chassis en laiton fraisé, d’une très forte démultiplication et du moteur RSF en font un excellent engin de manoeuvre au ralenti impressionnant!

Les tirages des pièces en métal blanc vont démarrer d’un jour à l’autre chez DJH qui va dans un premier temps assurer pour moi la sous traitance métal blanc, les photodécoupe suivront sous peu ainsi que les decalcs.

 

Bonne Année 2019!

Je vous souhaite à toutes et tous une très heureuse année 2019! Merci à tous pour les vœux que vous m’avez adressé par email et désolé de ne pouvoir y répondre individuellement tant ils sont nombreux.

Après une année 2018 bien remplie, j’ai quelque peu levé le pied en décembre pour reprendre des forces et attaquer cette nouvelle année qui s’annonce des plus faste, beaucoup de choses en effet s’annoncent en 2019 à commencer par le 20ème anniversaire d’AMF87! Les expos auxquelles je compte participer seront nombreuses cette année, à commencer par TrainsMania à Lille les 3, 4 et 5 mai, le RAMMA de Sedan les 12 et 13 octobre (qui reste à confirmer), Railexpo à Chartres les 22, 23 et 24 novembre, puis pour finir la fête du train de  Meursault les 7 et 8 décembre!

Les nouveaux kits arriveront progressivement et sortiront tout au long de l’année pour s’étaler jusque 2020 de même que les rééditions Model Loco étalées je le rappelle sur au moins 4 ans.

Tout d’abord un point sur les retards: les notices des Coucous PLM sont en ligne depuis deux jours pour la 31A, dans le courant de cette semaine pour la Columbia. La notice des ballastières va suivre. Tous ces kits sont en stock! Les trompes bi-tons ont été encore une fois ratée par notre fondeur, quand çà ne veux pas… Je reprends une dernière fois mon dessin 3D et je change de fondeur…

Les prochains kits à sortir sont la 1-230B et le plat spécial PLM, pour lesquels les derniers éléments de série vont entrer en fabrication d’ici quelques jours, livraison si tout va bien fin février. Le plat Nord de 30m suivra à distance de bloc de même que le couvert 20t Nord à caisse en bois proposé avec deux empattements différents. Un wagon surprise dérivé de ce dernier est également prévu, dispo peut-être pour TrainsMania! (photo modèle Huet)

L’étude du CNS est quasi bouclée, prototype bientôt, je lance sous peu l’impression de l’écope suite à corrections sur la première mouture.

La B4D métallisée SE vient de voir son dessin 3D modifié, mise en fabrication imminente là aussi avec tirage 3D de la nouvelle caisse prototype. Sortie sans doute au printemps.

Le Y9100/51100 Model Loco va être mis en fabrication, série de 15 exemplaires, livrés avec les pièces de superdetail « AMF », planche de decalcs permettant de réaliser des décos SNCF ép3 et 4 et aussi Vecchietti et Matisa.

Petite surprise inattendue, que certains d’entre-vous ont pu voir à Railexpo sur le stand DutDut: la XR9100/9500 Verney! Christian Dut qui a réalisé initialement cette étude pour son compte m’a en effet cédé celle-ci. Ce kit va donc voir le jour rapidement sous forme d’un kit résine/métal, caisse résine monobloc, châssis photogravé et accessoires en fonderie. Les deux types vont être proposés, XR9100 sans WC et XR9500 avec WC, ces remorques sont évidement le complément idéal des Mobylettes U150 X5500 et X5800 sortis chez Rail87, mais aussi FNC (AMF, R37), VH (REE, Mistral), Picasso, ABJ, DeDietrich…

Suivront les 222TA et 140A Model Loco d’ici l’été, puis le proto de la 242A1 AMF87 pour l’automne avec les Pacific Etat/TP Model Loco!

Des decalcs, accessoires et peintures s’ajouteront à tout cela au fur et à mesure des besoins et des demandes dont vous pourriez me faire part!

 

 

 

 

 

 

 

Les nouveautés annoncées lors de Railexpo!

Encore une édition de Railexpo qui s’est achevée, un très grand merci et surtout un très grand bravo à l’équipe de TDS qui une nouvelle fois s’est trouvée confrontée à des événements extérieurs qui ont hélas limité la fréquentation. Un très grand merci à tous ceux qui sont venus me rendre visite durant ces trois jours, c’est toujours un plaisir d’échanger et d’écouter vos remarques et suggestions et d’essayer de répondre à vos interrogations fort nombreuses en particulier concernant la reprise de Model-Loco!

Comme prévu, c’est le Y9100/51100 qui sera le premier à ressortir, j’attends vos réservations pour déterminer la quantité à fabriquer! Les 222TA et 140A suivront à distance de bloc, là aussi vos réservations sont attendues!

Place maintenant au programme AMF 2019, en plus de la 230B quasiment terminée et du CNS en bonne voie lui aussi, j’ai donc prévu pour les 20 ans d’AMF 3 modèles qui ont marqué leur époque de par leurs caractéristiques exceptionnelles:

-Un wagon pour commencer, hors du commun de par sa longueur de 30m! soit pas loin de 35cm en HO, construits à une demi douzaine d’exemplaires par la Cie du Nord, leur carrière se poursuivi jusqu’aux années 80 pour les dernières unités après remplacement des bogies Y7 par des Y25. Ce kit sera tout en métal, dispo au choix avec bogies Y7 ou avec bogies Y25 (REE), sa fiche sera mise en ligne dans quelques jours sur la boutique.

On peux voir un de ces wagons sur des remorques routières de la SCETA dans un Magazine du Rail visible ici: (à partir de 2’12 »)

-Second projet spécial 20 ans: les voitures à étages de l’Etat, je ne vais pas vous présenter ces voitures très novatrices pour l’époque. Ce kit sera réalisé en résine (caisse monobloc, chassis métal), une seule référence permettra de réaliser toutes les variantes.

Et pour finir à toute vapeur, sa majesté la 242A1 et son tender en kit tout métal photogravure et fonderie maillechort, j’espère avoir le temps de présenter un prototype lors de TrainsMania début mai!

Pour compléter les Banlieue à étages, la 3-141TC clôturera l’année avec présentation probable d’un proto lors de Railexpo 2019!

Quelques surprises sont par ailleurs prévues tout au long de l’année, des wagons dont les études sont quasi bouclée et un véhicule rouge et crème qui sent bon les petites lignes de la France profonde! Le premier des wagons à été dévoilé le week-end dernier à Chartres, il s’agit d’un wagon pour transport d’engins à voie métrique, d’origine PLM il a connu une longue carrière pour finir en marquages UIC à la fin des années 70! Plusieurs type existaient en réalité, je reproduit le modèle le plus récent à bogies de 1,80m d’empattement. Le modèle sera doté de « faux » bogies avec essieux à débattement latéral pour permettre une inscription en courbe sans courts circuits!

Le proto n’est pas terminé, il manque des fonderies et il sera modifié sur plusieurs points:

A suivre dans les prochaines semaines: les notices des Coucous et des ballastières, puis la 230B!

 

 

Railexpo J-3, la 230B sera visible!

Départ jeudi matin pour Chartres! Vous pourrez y découvrir le prototype de la 230B peint et en cours de finition, je n’ai pas terminé l’embiellage faute de temps et de la nécessité de devoir redémonter pour poser la mécanique et surtout les lests pas encore disponibles. Ce sera fait dans les prochaines semaines. C’est un proto, beaucoup de points sont à modifier en particulier au niveau de l’abri!

Pour rappel, le modèle de série permettra de réaliser aussi bien cette version à grands écrans et échappement large que la version sans écran et échappement de petite section!

A noter également une offre spéciale de réservation pour l’achat de deux kits!

Les ballastières Talbot sont en stock!

Les couplages à ballast Talbot et DeDietrich sont disponibles, j’ai réalisé différentes versions issues des prototypes (les modèles de série diffèrent sur quelques points de détail, en particulier les marchepieds renforcés, ou l’ajout de pièces oubliées, ainsi que la forme intérieure des registres). Chaque kit permet de réaliser 3 versions de caisse, basse d’origine (réseaux et SNCF ép3), réhausse intermédiaire et réhausse haute (versions SNCF ép3 et ép4 UIC). Notez les différences de renforcements de caisses et d’ouvertures des trappes entre les deux ref K2911 et K2912.

Les réservataires souhaitant récupérer leurs kits à Railexpo sont priés de se manifester au plus vite, sinon expédition à mon retour soit compte tenu de la remise en place post Railexpo la première semaine de décembre!

Concernant le chargement de ces wagons, je vous recommande très vivement le ballast LDP: Le Décor Principalement