Réédition B4D métallisée Sud-Est

Le projet de réédition de ce kit resté en stand’by faute de demande refait surface suite à un regain d’intérêt de la part de plusieurs d’entre vous. A ce jour nous sommes presque à mi-chemin pour atteindre le minimum de 15 réservations fermes requises pour remettre ce kit en production, si ces 15 réservations fermes sont reçues, le kit pourrait revoir le jour des janvier.

Par rapport au kit initial, le chassis sera amélioré et équipé au choix de bogies Y16 REE ou de bogies PLM type wagon-lits. Caisse en résine monobloc, nombreux accessoires photogravés ou moulés à la cire perdue, banquettes en résine, vitrages encastré en plexiglass fraisé, marquages par décalcomanies à l’eau SNCF ép3 et UIC ép4 ainsi que marquage pour voitures de service.

Attention, les reservations sont à adresser uniquement par chèque qui ne sera encaissé qu’à la mise en fabrication effective des kits ou restitués si le projet est annulé.

Les photos montrent le premier modèle sorti en 2008.

Voilà la Columbia!

Avec un peu de retard sur l’horaire prévu essentiellement du fait d’une laborieuse mise en conformité fiscale de notre système de facturation/comptabilité/encaissement (ce dernier point va considérablement fluidifier les ventes en expo si l’informatique ne nous joue pas de blagues), la Columbia pointe enfin le bout de ses tampons!

Attention, c’est un proto, un proto est fait pour valider les formes et corriger les erreurs et sur ce proto des erreurs, il y en a, le tablier en particulier est trop court, cela se voit sur les photos, d’autres « bugs » de dessin se sont glissés ici ou là et vont être corriger sur le modèle de série. Si vous constatez des bizarreries, c’est le moment de me les signaler, je n’ai qu’une paire d’yeux et à force d’avoir le nez dans les dessins, on fini par ne plus voir ce qui pourrait être évident pour d’autres!

Le kit permet de réaliser soit les versions à abri queue de pie comme illustré ici, soit l’abri fermé plus moderne et alourdissant considérablement l’allure de la machine, cet abri sera illustré sur la 31A qui répond aux mêmes principes constructifs. L’abri queue de pie est plus facile à former qu’il n’y parait, le process sera décris en photo dans la notice, l’opération prend moins de 10 minutes sans outil spécifique. La devanture proposée est volontairement simplifiée pour faciliter la tache du monteur, il s’agit d’une simple photodecoupe monobloc à poser devant le fond du foyer en fonderie, libre à chacun de superdétailler cet ensemble avec des profilés de laiton. Le robinet de frein en fonderie est naturelement rapporté (pièce Mécanic Trains, même provenance pour le sifflet et la prise de mouvement de l’enregistreur de vitesse ici habillé de son mécanisme caractéristique)

Coucous PLM: voila le tender!

Le montage de validation des tenders de nos coucous PLM est terminé, quelques menus détails à corriger et ce sera parti pour la série. Tout est en maillechort hormis quelques decolletages en laiton, le maillechort présente l’avantage d’une plus grande rigidité, que le laiton, ce qui permet de travailler dans des épaisseurs moindres et ainsi augmenter le niveau de détail tout en conservant d’excellentes qualités de « montabilité ».

Les pièces photogravées sont toutes livrées à plat, mais rassurez vous, des petites astuces permettent de mettre en forme très facilement les parties en angles arrondies sans aucun outillage particulier. Pour mes montages, je n’utilise qu’un simple fer à souder XS25 Antex à panne biseautée, quelques limes et forets, une cisaille à photodecoupe Xuron pour détacher les pièces et quelques pinces plates rondes et coupantes, le maintien des pièces pendant les soudures se fait avec des pinces en métal et mes bonnes vieilles brucelles en inox. Pour les pliages en arrondi, j’utilise ce que j’ai sous la main, une vis par exemple:

L’astuce pour bien cintrer, ce sont de petits ergots gravés sur les pièces et à éliminer après pliage au bout des flèches rouges qui matérialisent le début et la fin du cintrage, on tangente le premier ergot et son homologue opposé sur la vis ou tout autre cylindre de bon diamètre on maintient fermement entre les doigts d’une main et on rabat de l’autre main jusqu’à l’angle voulu, c’est tout! En cas de raté, on redresse et on recommence, la maillechort présente cette avantage de très peu marquer contrairement au laiton.

L’enveloppe de caisse cosmétique est soudée sur une sous caisse formée par pliage qui permet un montage facile et sans mauvaise surprise. La caisse est fixée au chassis par 2 vis pour faciliter la peinture. Des ouvertures sont prévues sous la caisse pour installer un décodeur et son haut parleur. Les fils entre la machine et le tender seront simplement passés par les œillets des supports de conduite d’eau.

A suivre dans quelques jours, les locomotives…

Tombereaux CFMCF, les photos.

Voici comme promis les photos des nouveaux kits de tombereaux CFMCF, pour mémoire, ces tombereaux sont issus de plans OCEM auquel correspond presque intégralement la version à bogies Y3, cette version est sorti initialement en 2 exemplaires prototypes pour l’AL, puis transférés ensuite à la Cie de l’Est, très difficile de dire si d’autres exemplaires sur bogies Y3 furent construits. Suite aux résultats obtenus lors des tests réalisés sur ces prototypes, plusieurs constructeurs dont la CFMCF mais aussi les Ets Lorraine et peut-être d’autres construisirent plusieurs séries de ces wagons modifiés  essentiellement au niveau du châssis avec suppression des tirants, longerons renforcés, bogies Y7 plus rigides que les Diamond et quelques menus différences sur les caisses. Les Cies de l’Est, du Nord et les CF de l’Etat en comptèrent plusieurs centaines à leur effectif. A la création de la SNCF les parcs restent affectés aux régions propriétaires d’origines jusqu’à la création de la SGW en 1940, ils sont alors affectés administrativement à la région Est et reçoivent comme tous les wagons ex-réseaux reversés en propre à la SGW  les marquages éponymes sur leurs flancs (contrairement aux wagons similaires restés propriétés de leur constructeurs ou loueurs sur lesquels on appose la marque tel que STEMI, ARBEL, DENAIN NORD-EST, SCRC, etc.. et simplement l’apposition du petit logo SGW rouge à fond blanc à l’angle supérieur gauche des flancs). La SGW permet d’exploiter ses propres wagons et tous les wagons de loueurs affiliés en pool, nos tombereaux circulaient ainsi sur tous les secteurs d’échanges de houille, coke ou minerai ce qui les a mené en de nombreux coins de France, bien au delà de l’artère Nord-Est en rames blocs ou par groupe de plusieurs wagons au sein de trains du RO. En HO, on peux parfaitement former des trains comptant outre ces tombereaux CFMCF, des tombereaux STEMI déjà sortis chez AMF, des Villach SGW R37 et des TP SGW Fleischmann et encore des tombereaux à coke à bogies Makette, d’autres tombereaux à bogies sont prévus chez AMF pour les années à venir, entre autres les tombereaux Nord à 2 portes, les tombereaux USA à 3 portes, tombereaux SCRC, CMR, etc.. de quoi composer des trains longs, lourds et lents typiques des 30 glorieuses, derrières vos 150P, E et X, 151A, 12000, 14000/14100, UM de 16500, mais aussi 141R en double traction avec une autre R ou une 3-141C du côté de Thouars etc..

Passons des époques 2 et 3 à l’époque 4 avec l’application de notre nouvelle planche de decals D945 qui permet de mettre dans des teintes conformes et uniformes des wagons pour transports de bovins Roco et LSM qui sont d’origine respectivement trop beiges et trop citron rendant leur cohabitation complétement impossible, après un démontage relativement aisé, les caisses sont apprêtées en blanc pour unifier la couche de fond, puis repeintes en jaune maïs 425 ref P028 (ou P728 en bombe), pour travailler proprement, j’ai très facilement décollé les volets du wagon LSM avec une lame de tournevis, ils sont moulés d’une pièce avec leur tringle, on en profite donc pour peindre ces dernières également en jaune maïs, on peux ici travailler au pinceau. Sur le wagon Roco, il faut masquer les volets moulés avec la caisse à l’aide de ruban Tamiya. Une couche de vernis mat vient finir l’ensemble. Vos wagons peuvent ainsi cohabiter comme en réalité dans des couleurs parfaitement harmonieuse!

A suivre bientôt, les 121 et 31A PLM!

Tombereaux CFMCF dispo et protos des Coucous PLM

De retour d’un petit séjour à la mer,  je tiens tout d’abord à rassurer tous ceux qui ont des commandes en souffrances depuis ces deux dernières semaines, je suis de retour! Toutes les commandes de juillet non encore traitées le seront dans le courant de cette semaine. Pour mémoire, AMF87, ce n’est ni Amazon, ni la Redoute ou autres VPCistes aux moult salariés, c’est une entreprise artisanale, je suis seul pour assurer le traitement des commandes, j’ai juste un peu d’aide familiale lors des coups de collier (expos notamment) et pour les petits conditionnements. Un peu d’indulgence s’il vous plait quand vos commandes ne sont pas traitées dans les 8 jours! Je fais ce que je peux, et je n’indique pas lorsque je suis en vacances sur la boutique en ligne pour ne pas inviter les cambrioleurs toujours à l’affut de ce genre d’informations! Jamais agréable de recevoir des mails menaçants pour une commande datant d’à peine 15 jours!!! D’ailleurs, nous ne sommes pas VPCiste mais créateur, nous vendons nos créations, il ne suffit pas de faire un colis, il y a toute une chaine de conception, de fabrication et de préparation en amont par mes soins et par mes sous traitants partenaires, beaucoup de choses sont préparées à l’avance et stockées en attente de vos commandes, mais il faut aussi en permanence réalimenter ce stock tampon, tout cela prend beaucoup de temps et les clients habitués savent que je suis, en toute modestie, parmi les plus réactifs de notre profession.

Après ces considérations, revenons justement à nos créations, le graveur a travaillé en mon absence ce qui m’a permis de récupérer à mon retour les photodécoupes prototype des 31A, Columbia et leur tender. Je vais donc pouvoir effectuer un premier montage de validation et effectuer les corrections nécessaires pour lancer la fabrication en série de ces photodécoupes dès la réouverture du graveur en septembre. Restera ensuite à recevoir les decalcs et surtout les bandages de roues, commandées mais sans délai ferme annoncé à ce jour par le décolleteur, croisons les doigts pour une livraison fin septembre.

A noter que les kits incluent plaques et marquages pour réaliser 2 machines PLM: N°142 et 234 pour la 121, 3119 et 31A117 pour la 31A, pour la version SNCF, j’ai opté pour des marquages peints, numéro non encore défini.

Plaque prototype 121 Columbia PLM
plaque prototype 31A PLM
Plaque prototype tender PLM

Les kits de tombereaux CFMCF sont quant à eux pour ainsi dire disponible, le temps de recevoir les planchers bois en découpe laser et de monter les roues et les kits seront expédiés aux quelques rares réservataires, il y a un peu de stock disponible! En attendant une photo de la version à bogies Y3 avant décoration, la version à bogies Y7 présente quelques différences en bas de caisse, il sera illustré dans les prochains jours.

Ces tombereaux sont un parfait complément aux tombereaux STEMI/CTF déjà sortis et toujours disponibles! Ces wagons n’ont pas connu que l’artère Nord-Est, ils ont aussi circulé en Normandie, dans le centre France et en région Parisienne!

Pour le mois d’août, je vous propose quelques promotions sur les bombes Rail’Spray et sur les kits d’engins moteurs disponibles en stock (vapeurs et draisines), profitez en ce n’est pas tous les jours!

La draisine Campagne modèle de l’année FFMF

Après la draisine Renault SM qui avait reçu une mention l’an dernier, c’est au tour de la draisine Campagne d’être cette fois désignée modèle de l’année dans la catégorie kits de matériel roulant par la FFMF. Un très grand merci à la « Fédé » pour cette distinction!

Vieux chaudrons PLM, quasiment bouclés!

Nous avons bien avancé ces derniers jours sur ces vieux chaudrons que sont les 31A et 121 Columbia PLM. Toutes les fonderies de série sont attendues pour la fin de semaine prochaine et seront disponibles dans la foulée pour celles vendues au détail. Les injections des roues de série sont en fabrication, pour une livraison fin juillet, les décolletages de ces dernières vont être commandés la semaine prochaine et les prototype de photodécoupe lancé dès réception des fonderies de série, cette attente est obligatoire pour dimensionner les photodécoupes en fonction des retraits moyens constatés sur un échantillonnage des fonderies.

Je m’aperçois que je n’ai pas encore présenté le tender qui sera livré avec ces deux machines, j’ai fait le choix du modèle de 16m3 à 3 essieux qui semble être le tender type des Columbia et le plus répandu sur les 31A et d’autres séries. Il va être proposé au détail pour équiper d’autres modèles ou servir de décor dans un dépôt, il vient d’être référencé sous la ref K901  et est commandable des aujourd’hui sur la boutique en ligne. A noter que si la demande se fait entendre qu’il sera envisageable de référencer les locomotives sans leur tender avec ou sans moteur de manière à les atteler si vous le souhaitez avec un tender à 2 essieux Apogée par exemple.

Je ne me suis pas non plus étalé sur la motorisation, un éclaircissement sur le choix du moteur est nécessaire: le moteur RSF 1630 utilisé sur les précédents modèles est un poil gros pour ces chaudières, je me suis donc mis en quête d’un moteur plus petit mais pas pour autant moins performant. Je me suis donc mis en relation avec plusieurs fabricants Chinois choisis parmi les meilleurs (dont les cahiers des charges répondent à de nombreux critères de normalisation mondiale et Européenne et qui sont réputés pour travailler avec des géants industriels de secteurs de pointe), ces moteurs RSF sont de qualité et performances équivalentes aux moteurs de marques Suisse ou Allemande mais vendus à des prix beaucoup plus raisonnables permettant de contenir le prix des kits. A titre informatif, si nous avions choisi de fournir un moteur RSF Suisse ou Allemand (dont la fabrication est peut-être sous traitée en Asie), le prix des kits aurait dut être majoré de plus de 10% sans pour autant n’y trouver aucune différence ni en terme de fiabilité, ni en terme de performances. Le moteur choisi est donc un moteur RSF 1331, certes moins puissant que le 1630 mais qui couplé au réducteur 40/1 habituel est très largement suffisant pour tracter n’importe quel convoi y compris en rampe! Il sera également proposé au détail des sa livraison, mais attention, il n’est pour le moment pas compatible avec les réducteurs High-Level que nous commercialisons, ces derniers doivent être modifiés pour pouvoir insérer la collerette de centrage.

La conception des locomotives est prévu en sorte que ni le moteur, ni le réducteur, ne modifient l’allure de la chaudière! Le reducteur sera vers l’arrière pour passer dans le foyer et le moteur en position central sera logé dans le corps cylindrique! A suivre en aout, si le graveur sait livrer avant ses congés: le montage des prototypes!

Je me permet de rappeler que le développement et l’achat des éléments constitutifs de ces kits est un poste très onéreux, la plupart des fournisseurs se font payer à la commande ou pour moitié à la commande et le solde au jour de la livraison, ce sont pour bonne partie vos précommandes qui permettent de les financer, je compte donc sur vous!

 

Ressortons les vieux dossiers!

Il y a certains modèles qui avancent moins vite que d’autres, la draisine Billard modernisée SO et le CNS Aurillac en font parti pour des raisons tout à fait différentes l’un et l’autre.

La draisine pour commencer est enfin disponible, le temps de mettre en boite et les quelques réservataires seront enfin livrés ! Il reste quelques exemplaires disponibles à la vente.

Le CNS Aurillac avance quant à lui avec une première vue 3D de la caisse en cours de modélisation par Steven Nedelec notre spécialiste 3D, la caisse sera réalisée en résine monobloc, l’ensemble sera motorisé par 2 moteurs, l’un pour l’avance autonome de l’engin et l’autre pour la mise en rotation des turbines, le tout pilotable par un décodeur DCC. A suivre avec je l’espère un prototype pour Railexpo!

Pour ce qui concerne les livraisons, les fourgons OCEM et citernes TP seront expédiés la semaine prochaine, il y a du stock. A noter pour les possesseurs de citernes TP Huet que des cuves photogravées en laiton remplacent celles en maillechort originelles, l’épaisseur de ces dernières à été revue ce qui permet de les rouler correctement! Des dômes monobloc en fonderie remplacent ceux à assembler, ces pièces peuvent être achetées au détail pour ceux qui souhaitent, il suffit de me contacter. Toujours pour les TP Huet et aussi pour vos bidouillages divers et variés faisant appel à des bogies REE, sont arrivés des pivots sphériques décolletés en laiton compatibles avec tous les modèles de bogies REE HO et N, j’y reviendrai prochainement.

Les protos des tombereaux CFMCF sont arrivés, validation d’ici juillet et mise en production des que possible pour livraison en aout ou septembre.