Nouveautés de fin novembre

Je vous annonçais dans le dernier post 3 nouvelles teintes Railcolor, elles sont disponibles et deux autres teintes ont été ajoutées: le rouge STVA qui correspond à la teinte des wagon de cette entitée depuis une vingtaine d’année en remplacement du gris clair et le bleu GEFCO qui lui est apparu à la fin des années 90.

En plus de ces 5 nouvelles teintes disponibles en pots de 30ml gamme nitro à solvant et en bombes de 150ml, les vernis nitro Railcolor se voient à présent déclinés dans une version de 60ml en parallèle des classiques 30ml.

A noter que dans le cadre de l’édition du complément de catalogue général pour les années 2024/2025, le nuancier Railcolor vient d’être mis à jour, à cliquer dans le menu en haut de page ou directement depuis la boutique en ligne.

Le complément de catalogue général sous forme papier sera disponible pour la mi-décembre à l’occasion de la Fête du Train de Meursault. Il vient compléter la dernière édition du catalogue sortie en 2021 et son complément 2022/2023 qui sont toujours disponibles.

Les TA60 et dérivés quasi disponibles.

Les livraisons s’enchainent avec l’arrivée cette semaine d’un gros colis de photodécoupe qui contient notamment les 4 références de portes voitures TA60/TA260/TA460 et TAL460. Ne manque plus que les decalcs, les fonderies étant déjà approvisionnées depuis un moment, décalcs attendus seulement pour fin décembre au mieux malheureusement. Les kits vont néanmoins être livrés aux quelques réservataires, les decalcs seront envoyés plus tard par courrier. Montage en cours pour présentation des photos des modèles.

Autres infos diverses:

Le transkit pour voitures Economat, à l’instar de celui pour voiture Fauteuils, sont prêts mais là aussi ce sont les décalcs qui bloquent, l’imprimeur ne fait qu’un tirage par mois et la place est ultra comptée, ces planches sont donc dans la file d’attente… Pour rappel, ce transkit va permettre de réaliser 2 voitures sur base de métallisées PLM REE, marquages SNCF EX ép3/4 et T ép4.

Le kit de locotracteur VFIL avance, les impressions 3D des modèles maître des capots sont imprimées. Elles vont permettre réaliser un moule pour le tirage en métal blanc de ces pièces.

Les photodec de 040T vont être mises en prod la semaine prochaine avec beaucoup de retard, j’ai du chambouler un peu mon organisation pour tenir compte là encore des délais d’impression des decalcs et dû consacrer du temps à ces derniers et en anticiper d’autres à la place du fignolage des 040T… Trop tard pour montrer un modèle monté à Meursault, j’espère à minima monter la plaque de photodec…

Le colis de photodec évoqué plus haut contenait aussi le retirage des plaques de 141C, je vais en conditionner quelques exemplaires qui seront dispo à la vente car les fonderies cire perdues et les bandages de roues manquants sont arrivés eux aussi.

A l’occasion de la réalisation des versions « modernes » des TA60, j’ai réalisé les tampons OCEM « modernisés » qui équipait ces wagons mais aussi bien d’autres véhicules SNCF comme des wagons plats « modernisés » OCEM et PLM de 18,50m (sur bogies Y25 ou 27), des céréaliers, des couverts à bachage latéral… et aussi sur des locomotives comme les BB4100/4600, 4200/4700, 300 et 900 ou encore des Y5100 et 7100… Deux grappes d’accessoires pour locomotives à vapeur SNCB sont également arrivées, l’une contient des crosses de piston et des contre manivelles et l’autre des chapelles d’introduction, des soupapes et des robinets de dôme. Le tout moulé en fonderie cire perdue de maillechort. ref A471 à A473.

Du coté du décolletage, un nouvel intervenant très à l’écoute des problématiques de notre micro domaine d’activité a accepté de nous réaliser les supports de mains courantes que plus personne ne voulait nous faire ou alors à des prix extravagants et/ou des quantités délirantes. Ces pièces font donc leur retour par sachets de 20! La version fonderie qui reste plus économique reste au catalogue. ref A183, A1832 et A184.