Couverts PLM et nouveautés diverses.

La sortie des nouveautés 2024 suit son cours avec toujours un peu de retard. Les 050TE ont étés livrées, reste quelques exemplaires disponibles, la notice est en ligne. Les S16 arrivent de manière imminente, des problèmes de dernière minute se sont glissés dans le bon déroulé des conditionnements, entre autres les axes d’essieux un poil trop longs pour les nouveaux paliers d’essieux du tender et un souci de mise en forme des caisses de tenders lié au sens de laminage des tôles de photogravure. Il ne manque donc plus qu’un nouveau tirage de ces dernières attendu pour les alentours du 15/11. Les pulvérulents Richard ont aussi subi un important retard lié aux difficultés d’approvisionnement des profilés demi-rond nécessaires à l’habillage de leur carrosserie. Ces profilés sont arrivés, le modèle de présérie va donc pouvoir être monté et les dessins des decalcs lancés une fois le montage validé, les dimensions des motifs pouvant être impactés par de possibles corrections…

J’essaie donc de jongler pour avancer au mieux dans les autres productions, pas simple quand on est seul…

Ainsi, les couverts PLM arrivent, livraison après les S16 fin novembre. Les deux références permettent de réaliser de nombreuses versions de décoration de l’époque 1 livrée grise à ferrures noires à l’époque 3 brun foncé 540 SNCF en passant par le rouge sideros PLM et le brun unifié des anciens réseaux (devenu SNCF 530 qui a perduré jusqu’à la fin des années 40). La ref K3111 couvert sans guérite peut-aussi être monté en version ex-couvert à guérite démonté avec un jeu de longerons différents et des tampons longs spécifiques au côté guérite inclus au kit. Les volets peuvent être installés ouverts, mi-ouverts ou fermés. Livré par défaut en roues NEM fines et tampons secs, roues P87 et/ou tampons à ressorts en option. Si ces deux références se vendent suffisamment, des version à châssis à empattement plus court pourraient être proposés.

Du côté des pièces de détaillage et des décalcomanies, sont sortis des aérateurs Irle pour voitures DEV, réalisés en métal blanc ils remplaceront avantageusement les aérateurs des voitures DEV longues, inox et AO Jouef (ex-Lima et Rivarossi) et courtes inox Jouef dont la forme est simplifiée. Un aérateur pour voiture bar est inclus dans le lot qui comprend 10 aérateurs.

Toujours en métal blanc, pour les constructeurs de modèles, des devantures de foyer de locomotives sont disponibles, issus de prototypes Model Loco, ils présentent l’avantage de proposer un ensemble monobloc relativement détaillé. Trois références sont proposées:

Pour les BB4200/4700 Piko fraichement sorties, mais aussi les BB Midi Roco, je propose à la vente les plaques photogravées qui étaient fournies dans le transkit de BB4200/4700 que je commercialisait jusqu’il y a peu. Mains courantes, échellons, grilles de protection, essuies glaces, plaques d’immat, y compris versions Midi d’origine… composent ces ensembles réalisés en maillechort de 0,3 et 0,2mm. La planche de decalcs du transkit est aussi à présent dispo au détail pour personnaliser vos modèles Piko.

Pour terminer, la planche de logos SNCF « Tallon » aussi appelés Nouilles a été complétement refondue et est disponible, elle contient 124 logos bleu, blanc, gris foncé et gris argent et deux tailles différentes (sauf le bleu qui n’a existé qu’en grand). ref D015v2

Pour terminer, j’ai le regret de vous annoncer l’annulation de ma participation à Railexpo. De l’inflammation au niveau de mon épaule et de mon coude droit (suite de ma capsulite du début d’année) m’empêchent de préparer un stock complet de peinture et de pièces et aussi d’envisager de déplacer là bas les multiples caisses nécessaires. Préparer tout cela impose un rythme effréné durant au moins deux mois car s’ajoute au traitement des commandes « courantes » sur la boutique en ligne (toujours nombreuses et je vous en remercie!). La raison et l’avis de mon médecin m’impose donc cette décision afin de ne pas garder des séquelles plus graves à terme et risquer de me bloquer à nouveau si je force trop. Pas d’inquiétude néanmoins pour le traitement des commandes courantes que je réalise tout à fait normalement!

Pour les années prochaines, il est fort probable que ma présence en expo soit réduite à quelques évènements limités à 2 jours et uniquement en mode « vitrine » pour présenter mes derniers modèles et garder le contact, AMF, Model Loco et Railcolor sont devenus trop lourds à déplacer en mode « vente » comme par le passé tant sur le plan physique que matériel, je ne dispose plus non plus de suffisamment de temps pour tout préparer comme je pouvais le faire autrefois lorsque mon catalogue était plus restreint.

Néanmoins, même si je ne participe pas à Railexpo, je vous annoncerai sous peu le programme 2025, une poignée de vapeur, une pincée de diesel et un bouquet de voitures et wagons de différentes époques devraient j’espère vous ravir, ces nouveautés s’étaleront sur 2025 et début 2026 une fois le programme 2024 achevé!