Vieux chaudrons PLM, quasiment bouclés!

Nous avons bien avancé ces derniers jours sur ces vieux chaudrons que sont les 31A et 121 Columbia PLM. Toutes les fonderies de série sont attendues pour la fin de semaine prochaine et seront disponibles dans la foulée pour celles vendues au détail. Les injections des roues de série sont en fabrication, pour une livraison fin juillet, les décolletages de ces dernières vont être commandés la semaine prochaine et les prototype de photodécoupe lancé dès réception des fonderies de série, cette attente est obligatoire pour dimensionner les photodécoupes en fonction des retraits moyens constatés sur un échantillonnage des fonderies.

Je m’aperçois que je n’ai pas encore présenté le tender qui sera livré avec ces deux machines, j’ai fait le choix du modèle de 16m3 à 3 essieux qui semble être le tender type des Columbia et le plus répandu sur les 31A et d’autres séries. Il va être proposé au détail pour équiper d’autres modèles ou servir de décor dans un dépôt, il vient d’être référencé sous la ref K901  et est commandable des aujourd’hui sur la boutique en ligne. A noter que si la demande se fait entendre qu’il sera envisageable de référencer les locomotives sans leur tender avec ou sans moteur de manière à les atteler si vous le souhaitez avec un tender à 2 essieux Apogée par exemple.

Je ne me suis pas non plus étalé sur la motorisation, un éclaircissement sur le choix du moteur est nécessaire: le moteur RSF 1630 utilisé sur les précédents modèles est un poil gros pour ces chaudières, je me suis donc mis en quête d’un moteur plus petit mais pas pour autant moins performant. Je me suis donc mis en relation avec plusieurs fabricants Chinois choisis parmi les meilleurs (dont les cahiers des charges répondent à de nombreux critères de normalisation mondiale et Européenne et qui sont réputés pour travailler avec des géants industriels de secteurs de pointe), ces moteurs RSF sont de qualité et performances équivalentes aux moteurs de marques Suisse ou Allemande mais vendus à des prix beaucoup plus raisonnables permettant de contenir le prix des kits. A titre informatif, si nous avions choisi de fournir un moteur RSF Suisse ou Allemand (dont la fabrication est peut-être sous traitée en Asie), le prix des kits aurait dut être majoré de plus de 10% sans pour autant n’y trouver aucune différence ni en terme de fiabilité, ni en terme de performances. Le moteur choisi est donc un moteur RSF 1331, certes moins puissant que le 1630 mais qui couplé au réducteur 40/1 habituel est très largement suffisant pour tracter n’importe quel convoi y compris en rampe! Il sera également proposé au détail des sa livraison, mais attention, il n’est pour le moment pas compatible avec les réducteurs High-Level que nous commercialisons, ces derniers doivent être modifiés pour pouvoir insérer la collerette de centrage.

La conception des locomotives est prévu en sorte que ni le moteur, ni le réducteur, ne modifient l’allure de la chaudière! Le reducteur sera vers l’arrière pour passer dans le foyer et le moteur en position central sera logé dans le corps cylindrique! A suivre en aout, si le graveur sait livrer avant ses congés: le montage des prototypes!

Je me permet de rappeler que le développement et l’achat des éléments constitutifs de ces kits est un poste très onéreux, la plupart des fournisseurs se font payer à la commande ou pour moitié à la commande et le solde au jour de la livraison, ce sont pour bonne partie vos précommandes qui permettent de les financer, je compte donc sur vous!