La cavalerie des vieux chaudrons

C’est sous ce titre que Loco-Revue publiait il y a quelques décennies dans chaque numéro des fiches de diagrammes de locomotives à vapeur de façon mensuel, titre qui évoquait immanquablement l’une des œuvres d’Henri Vincenot « Les cavaliers du chaudron », hommage à ces hommes et ces machines du PLM et à son « grand-père grandes roues ». C’est en pensant à l’œuvre de cet auteur passionné et aussi à ces diagrammes Loco-Revue que j’ai eu envie de me documenter sur cette période du PLM et à ses machines. Dans cette seconde génération de locomotives qui couvrent les années 1875 à 1910, les locomotives prennent de l’embonpoint, on leur ajoute des roues motrices  et/ou porteuses, les 111 et Crampton de vitesse des débuts sont remplacées par des 121, les machines mixtes ou de marchandises type 030 deviennent des 031 ou des 040, voire des 230. Bref toute une époque ou beaucoup de choses sont encore à faire en modélisme.

C’est ainsi qu’en croisant les docs et après quelques échanges avec quelques comparses, je me suis décidé à proposer la 31A déjà annoncée lors de Railexpo et dont l’étude avance, cette dernière profite des roues motrices de 17,5mm conçues pour la 141TB et reconduites sur les 230 et 131TA. Pour les roues porteuses et du tender, il fallait lancer un nouvel outillage d’injection plastique, le précédent étant au maximum de sa capacité. Ce nouvel outillage va donc être réalisé pour permettre de produire des roues porteuses de 14mm et des roues motrices de 19mm (entre autre pour la 1-230B) et 22/23mm utile pour de futurs projets et pour cette surprise qui partage de nombreux éléments communs avec la 31A qui est une de ses « grandes roues » chère à Henri Vincenot, la 121 Colombia série 111 à 400 du PLM:

Ce nouveau kit est développé en parrallèle de la 31A avec de nombreuses fonderies et photodécoupes communes, un même tender (16m3), il était donc opportun de les réaliser en même temps. Toutes les caractéristiques donnés pour la 031A sont donc reprises pour ce kit tout métal, abri ouvert ou fermé, échappement avec ou sans chapiteau, motorisation par moteur RSF dans la locomotive, marquages par decalcomanies à l’eau et plaques photogravées en relief…

La fiche produit est d’ores et déjà en ligne sur la boutique avec comme à chaque fois la possibilité de régler en plusieurs fois si vous optez pour le paiement par chèque ou par virement. Vos réservations avec acompte sont primordiales pour me permettre de financer la mise en production des outillages et des premiers éléments nécessaires à la mise au point du prototype puis à la fabrication de la série.

Ces machines sont le complément idéal de nos voitures d’express à 3 essieux du PLM.

ref K031

Ci-dessous les vues 3D des différents nouveaux moyeux de roues en injection plastique: