230TA en approche, livraison en août!

Là voilà terminée, même si c’est toujours un proto qui est illustré, la 3-230TA sera disponible début août, le temps de recevoir les dernières pièces manquantes.

Fidèle à ma philosophie, j’en ai fait un kit qui se veut simple à monter, pas d’assemblages alambiqués, des roues et des bielles d’accouplement démontables par vis, des paliers d’essieux moteur qui ne nécessitent pas de montage complexe, pas de micro assemblages de micro fonderies sur des micro photodécoupes, rien que du facile à monter pour monteur de niveau moyen. Seul le rivetage de l’embiellage, inhérent à tout kit de vapeur à bielles et distribution extérieur, requiert un peu de soin et de zénitude.

Le kit permet de faire les version Ouest, Etat et SNCF avec deux modèles de dômes différents, marquages par plaques reliefs ou décalcs (version SNCF).

La motorisation est identique en tout point à celle de la 141TB, moteur RSF 1630 avec vis sans fin qui entraine des pignons réducteurs embrayés sur l’essieu moteur qui n’est pas emprisonné dans une cage de réducteur comme sur certains kits (essieu tombant, cage de réducteur et support moteur intégré au châssis).

Merci aux réservataires qui n’ont pas encore réglé la totalité du prix du kit de bien vouloir faire le nécessaire et de nous aviser si vous souhaitez décaler l’expédition à septembre si vous êtes en vacances.

Pour ceux qui n’ont pas encore commandé, il reste quelques exemplaires disponibles à la vente. Une seconde macro série sera lancée à la rentrée.

Petite explication concernant le prix de vente que certains trouvent élevé comparé à celui de la 141TB plus grosse et plus fournie point de vue fonderies. La raison est simple, ce n’est pas que le « poids » de la loco qui fait son prix, mais seulement une partie, les outillages et le temps d’étude constituent les deux autres gros postes budgétaires, postes qui doivent être répartis (amortis serait un terme plus exact) sur la quantité totale de kits produits. Cet amortissement a été calculé sur 35/40 kits pour la 141TB et seulement 20 pour la 230TA ou la future 131TA, pourquoi si peu, tout simplement parce que les amateurs de ces vieux chaudrons de la Cie de l’Ouest sont bien moins nombreux que les Estos, la TB ayant une côte de popularité bien plus grande du fait sans doute qu’elles aient clôturé la ligne de la Bastille et que deux exemplaires soient toujours préservés…