Nouveaux wagons à réserver.

Les livraisons des réfrigérants Millet, céréaliers Standard et plats Nord court sont terminées, il reste quelques exemplaires de chaque disponibles. Une réédition des cimentiers Richard vient également d’être mise en boite.

La livraison des 030T Boer va débuter progressivement à partir de la semaine prochaine avant d’enchainer sur la 240TA Midi (je termine le montage du modèle de pré-série qui attendait sa chaudière corrigée…). Puis viendra le tour des 2C2 Midi, 230D et 231A Model Loco France et de leurs chassis moteurs respectifs!

Annoncés lors de Meursault, je viens d’ouvrir à la réservation sur la boutique en ligne deux nouveaux wagons à sortir pour septembre/octobre prochain: un isotherme du PO qui est issu d’un projet de construction de wagons à gabarit Ferry pour le trafic avec la Grande-Bretagne. Ils réutilisent des caisses de wagon frigo TP de 1918 raccourcies et réduites en largeur et montées sur un chassis neuf à 2 essieux. Le projet d’utiliser ces wagons en trafic transmanche n’ayant pas abouti, ils ne reçurent à priori jamais le frein à vide mais connurent néanmoins une belle carrière au PO où ils furent intégrés à la CTF, puis absorbé par la STEF à la création de la SNCF, plus de détail à leur sujet dans le HS Rail d’Autrefois consacré aux wagons frigos (dont une très belle photo en livrée SNCF STEF)!

Le modèle réduit est réalisé intégralement en maillechort photogravé et fonderie bronze, suspension par paliers flottants en bronze décolleté. Attelages à élongation système Huet, roues NEM fines AMF (P87 en option). Marquages par décalcomanies à l’eau PO, SNCF38 et SNCF50. Le montage est prévu pour être accessible au plus grand nombre. ref K307

En simultané sortira un wagon tombereau à bogies à 4 portes STEMI.

Ces wagons sont des reconstructions par STEMI en 1947 de wagons DeDietrich à 3 portes, allongés, chassis renforcés et dotés de nouveaux bogies. ils sont inclus au pool SGW et utilisés indifféremment essentiellement sur les régions Nord et Est et circulèrent jusque la fin des années 60 où certains connurent la numérotation UIC.

Le modèle réduit est réalisé intégralement en photogravure et fonderie maillechort, bogies photogravés avec paliers décolletés à axes à pointes. Attelages à élongation système Huet, roues AMF NEM fines ou P87.

Marquages par décalcomanies à l’eau déco STEMI SNCF ép3 et UIC ép4.

Ref K306

Pour en savoir plus sur l’utilisation de ces wagons au temps des CC14000/14100, vous pouvez vous reporter au HS Ferrovissime n°2 Les locomotives électriques 25kV. Ce sont aussi les parfaits compagnons des 150B, 150P et 150X! A compléter avec les autres tombereaux à bogies AMF!

Les autres références de tombereaux à bogies sont toujours disponibles:

En Railcolor et Rail’Spray, 3 nouvelles teintes sont disponibles, pour commencer le célèbre rouge DB utilisé sur les roues et chassis des « Dampflok » d’outre Rhin. Et ensuite deux verts, réalisés à la demande de mon confrère Est-Modèles, destinés à la peinture des BB Coferna qu’il va proposer en kit sous peu.

En pots de 30ml pour aérographe ref P1050 et P1051 pour les verts, P1052 pour le rouge DB et en bombe Rail’Spray de 150ml ref P8050, P8051 et P8052.

Dans la gamme Rail’Spray, l’arrêt définitif des patines en bombe en base hydro m’a conduit à développer en remplacement une version solvant directement dérivée des patines nitro bien connues, 9 références sont proposées: noir sale, blanc sale, rouille, boue, crasse, poussière, vert de gris, vert mousse et vin séché, ref P271 à P279. Un pack des 6 premières teintes à prix réduit est également proposé. Comme pour les patines nitro, ces patines en bombes sont extra mattes, leur composition spéciale rend leur tenue sur le modèle totalement définitive, pas de trace de doigts à craindre! Les diffuseurs ultra fins permettent une application relativement fine et précise. Elle sont parfaite pour patiner rapidement du matériel roulant, de la voie, des batiments… des essais préalables sur les matériaux fragiles et certaines peintures sont vivement recommandés compte tenu de la présence de solvant fort.