Les nouvelles du 5 octobre 2016

Citroën T45 en stock

Les 3 références de cars T45 Citroën sont disponibles, les expéditions débuteront la semaine prochaine. Pour mémoire, la version car est déclinée en 2 références à cul droit la plus ancienne et à cul rond, decalcs Transports Citroën, Cars Rouge du Midi et La Rose des Alpes. La version fourgon estréalisable en déco Picon/Pikina et Postes vert foncé à bandes jaune. Les kits sont faciles à monter même pour un débutant.

Les nouvelles du 3 octobre 2016

Citernes Kuhlmann disponibles

La version 2 des citernes Kuhlmann est disponible, ces kits, sortis en 2007 et épuisés depuis un long moment bénéficient d’un nouveau moule pour leur chassis et pour la citerne à rivets. Les magnifiques bogies Diamond REE remplacent les Fleischmann qui étaient autrefois fournis. Ce kit est quasiment sans soudures, on peux même se contenter de coller les seules pièces à souder en l’occurence les barreaux d’echelles, mais la soudure procurera un assemblage beaucoup plus solide et c’est l’occasion d’essayer en suivant les c onseils de Yann Baude et son article paru dans le dernier numéro de Loco-Revue. Le kit comprend deux citernes en résine monobloc, seul le dome est à rapporter. Deux chassis en métal blanc monobloc eux aussi, une plaque de photodécoupe, 8 tampons en métal blanc, 2 paires de bogies REE, 2 paires d’attelages à élongation Symoba et une planche de decalcs, la notice est en ligne sur la fiche produit de la boutique.

Ces wagons bien que ressemblant de loin à des TP n’en sont pas, construits par DeDietrich à la fin des années 40 ils étaient la propriété des Ets Kuhlmann qui les utilisaient pour le transport d’acide sulfurique au départ de leurs usines (du Nord de la France notamment) et à destination de l’Europe entière, ils ont étés radiés à la fin des années 60, certains ayant reçu le numéro UIC.

Le wagon de droite correspond à l nouvelle version montée sur bogies REE, les deux modèles à cuves lisses correspondent aux anciennes versions sur bogies Fleischmann.

Remorque de draisine, le proto:

Le proto des remorques de draisine est validé, les kits seront dispo sous huitaine excepté les decalcs livrables seulement début novembre (délai de l’imprimeur…).

Réédition des tombereaux Standard

Les kits de tombereaux Standard à caisse résine spécial débutant sont à nouveau disponibles soit seuls, soit en pack à prix réduit avec coffret de soudure S001. ref K216

Tombereau Standard

Railexpo plus que un mois!!!

Le temps passe très vite et Railexpo a maintenant lieu dans tous juste un mois, il est grand temps que vous pensiez à réserver vos bombes de peintures Rail’Spray, vos roues et vos bogies qui je le rappèle ne sont que partiellement tenu en stock pour les bombes Rail’Spray ou pas du tout pour les roues et bogies. Comme un certain temps de préparation est nécessaire pour ces produits, la date limite de réservation est fixée au 15 octobre dernier délai. N’oubliez pas que Railexpo ouvre certe au public le 4 novembre, mais que pour ma part, des le dimanche 30 tout ou presque est en caisse et innaccessible, avec départ pour Chartres des le jeudi matin, merci d’anticiper!

Les nouvelles du 19 septembre 2016

Draisine Campagne DC

Il est temps de reparler de ce projet que je viens de boucler ce soir avec l’envoi des dessins du proto chez le graveur. Les toitures en métal blanc sont arivées la semaine dernière et l’aménagement intérieur en métal blanc lui aussi est celui réalisé pour la Renault SM aux dimension relativement proches.

Si les decalcs (que je n’ai pas encore dessiné) arrivent à temps et si je parviens à boucler la notice, les kits de série seront disponibles lors de Railexpo!

Par rapport au projet initial, l’apport d’une fiche doc LR que j’ai retrouvé dans mes nombreuses archives, m’a permis de réaliser en plus de la caisse ouverte illustrée plus haut une draisine à caisse fermée qui correspond à une version SNCF région Sud-Ouest.

Les nouvelles du 14 septembre 2016

Remorques de draisines, une déclinaison!

Je vous annoncais le mois dernier la sortie prochaine de remorques de draisines anciens réseaux tel que celle préservée à Mulhouse. Jean-Marc Steiner nous a envoyé quelques photos de ces derniers du temps de la cie du Nord puis de la SNCF. On retrouve dans ces photos la version à ridelles métalliques tel que préservé à Mulhouse mais aussi une version à ridelles en bois sur le même chassis. Cette dernière va donc être réalisée elle aussi. A réserver des aujourd’hui!

Ridelles métal
Ridelles bois

 

Les nouvelles du 11 septembre 2016

T45 en approche

Dernière ligne droite pour les trois références de T45 Citroën avec les toutes premières coulées de résine et la livraison des fonderies métal blanc, les caisses partent dans le courant de semaine chez Apocopa pour fabrications des vitrages fraisés, les livraisons pourront débuter en octobre des réception des photodécoupes.

Deux modèles de jantes sont fournies quelque soit la référence, les « bigoudène » au dessus du pare brise sont rapportées et proposéesen 2 modèles différents. Les optiques de phares seront également rapportées sous forme de lentilles réflechissantes bombées. Manque également sur ces tirages tous les accessoires de photodécoupe qui sont en cours de gravure. Réalisés en inox, ils comprendront outre les garde corps de galerie et echelle d’acces, un jonc de ceinture de caisse, un entourage de pare brise, des essuies glaces, un tableau de bord et son volant, des leviers (vitesse et frein à main) et poignées de portes. Les vitrages en plexiglass fraisé apporteront beaucoup de finesse par rapport aux vitrages thermoformés rencontrés sur d’autres productions.

Railexpo, les annonces des nouveautés 2017!

Comme chaque année, c’est à vous de les deviner!

-Il y aura une vapeur, que j’espère pouvoir présenter lors de TrainsMania, histoire de marquer le coup de cette expo à laquelle nous participerons en tant que « local de l’étape », l’expo étant organisée à quelques encablures de l’ancien dépot de Fives, j’aurais put réaliser une machine Nord, mais en guise de clin d’oeil à LR Presse qui organise cet événement, ce sera une machine Ouest ayant figuré aux effectifs d’Auray qui plus est. Née sous la cie de l’ouest, cette série de machines à remplacée une petite locomotive ouest bien connue de tous avant d’être elle même chassée par plus grosse qu’elle et de se retrouver éparpillées aux quatres coins de l’Etat, certaines ont cloturé l’ère de cette série au bord de l’Atlantique du cöté de Fouras notamment au début des années 50.

-draisine de France: on va terminer avec la plus unifiée des draisines unifiées, tout aussi répandue que la DU49, comme ce n’est pas la DU65 sortie chez REE, vous devriez vite trouver! elle sera complété par un véhicule remorqué avec lequel elle partage un élément commun (facile là encore)! Une seconde draisine est également prévue, typiquement Sud-Ouest, elle furent construites par un très grand constructeur Tourangeau, ce sera une belle pièce pour figurer sur un module ou un bout de réseau Cantalien aux côtés d’une 141TA!.

-voitures voyageurs: une nouvelle famille Ouest va débuter, quasiment tout est à faire en ce domaine, leur réalisation dépendra beaucoup de l’accueil fait à la vapeur!

-wagons de marchandises: beaucoup de modèles sont envisagés et je ne peux hélas pas tout faire, un wagon sera mis en priorité, et c’est un PLM, très en avance sur son temps, c’est un des plus long du réseau, il était très prisé par l’industrie lourde.

A suivre…

Les nouvelles du 3 septembre 2016

Railexpo, J-60.

Comme vous le savez cette année, Railexpo quitte Pontoise pour se tenir à présent à Chartres, ça fait un peu plus loin pour nous mais nous y serons comme chaque année.

Autre changement, les dates, on passe du dernier week-end de novembre au premier week-end, et cela pour nous, ca change tout!

En effet, le graveur et le fondeur étant fermés en aout, et ces derniers ayant une certaine charge de travail des la rentrée, il y a entre 3 et 6 semaines de délai entre la commande et la réception des marchandises, comme ensuite il faut préparer les pièces qui nécessitent des assemblages, des usinages ou des mises en forme, emballer tout ce petit monde sans rien oublier, cela va être très chaud pour que tout soit dans les temps pour être dispo sur notre stand.

Donc cette année plus que jamais, si des kits vous intéressent, que vous ne voulez pas commander par correspondance, un seul mot d’ordre: RESERVEZ!!!

Il va de soi que j’ai anticipé sur le réassort de nombreuses références, mais avec 165 références de kits au catalogue, il est évident qu’il ne m’est pas possible d’en tenir des quantités en stock. J’aurai donc un peu de tout sur place, mais pas tout, et certaines références resteront à l’atelier faute de pouvoir tout amener ou d’autres n’auront pas put être conditionnés faute de temps…

Donc si un kit vous fait réver et que vous y tenez absolument, un ptit mail avec vos coordonnées et vos choix et ce sera tenu à votre disposition à Chartres.

Attention, par défaut, tous les kits en stock sont conditionnés en version NEM et tampons secs, si vous voulez des roues P87 ou des tampons à ressort, c’est uniquement sur réservation, les roues P87 sont assemblées à réception de commande et les tampons usinés eux aussi sur commande, c’est rapide, les commandes VPC sont traitées dans la semaine, mais en expo, pas possible pour moi de tourner des tampons sur place!

Une commande de photodécoupe et de fonderie part mercredi 7/09, donc toute réservation passé avant cette date pourra être honorée, les réservations passées ensuite seront traitées dans l’ordre de réception et livrables en fonction du stock disponible.

Autres produits à réserver, car là non plus je ne peux pas emporter les 180 teintes proposées: les bombes Rail’Spray, seule une sélection des teintes les plus courues sera amenée sur place, mieux vaut donc là encore précommander pour être sur d’être servi, et comme les bombes sont remplies par mes soins là encore à réception de commande, la date butoir pour recevoir ces dernières est fixée au 15/10 dernier délai!

Toujours au chapitre des produits livrables uniquement sur commande et qui ne sont autrement pas disponible sur place: les kits de bogies (Y1, Y3, Y11, Nord-Est, Y16, S1 et WL) et les roues NEM et P87.

Tous les autres articles en revanche, décalcomanies, accessoires, peintures etc.. ne sont pas réservables mais tenus en stock en quantités plus que suffisantes pour la plupart.

Compte tenu de cette date précoce, peu de nouveautés seront annoncées pour 2017 cette année, l’objectif premier étant de boucler le planning 2016 avec les sorties outre de la 141TB de la draisine BR81 et de la draisine Campagne et des quelques réferences de wagons promises. Une vapeur sera néanmoins dévoilée avec ouverture des réservations et peut-être quelques wagons et la suite et fin « provisoire » de la collection Draisines de France (trois nouvelles références).

Offre découverte Rail’Spray.

Pour la rentrée, je propose une offre de découverte de la gamme Railspray avec le port offert pour l’achat de 8 bombes au choix, cette offre est limitée à une commande par client, le franco s’applique sur l’ensemble de la commande.

Code promo « railspray »

Railspray

Les nouvelles du 24 août 2016

141TB, on avance encore…

Après quelques jours de repos, le travail a repris sur la 141TB, les dessins de photogravure vont être bouclés sous peu. Nous avons aujourd’hui reçu le prétirage des moyeux de roues en acétal injecté, ce qui va permettre à présent de lancer la fabrication des bandages.

Comme illustré ci-dessous, ces roues semontent sur axes Romford ce qui permet un parfait calage sans aucun artifice quelconque. Les tourillons sont également au standard Romford type Deluxe sans soudure, les paliers de bielle se vissent en place sans aucun risque de fondre ou d’abimer quoique ce soit! Un tournevis spécial Romford est toutefois vivement recommandé (dispo sur la boutique si vous n’en avez pas).

Collection Draisines de France.

Vous étiez nombreux à me demander des wagonnets de draisine anciens pour accompagner les draisines anciens réseaux sorties l’an dernier et à venir cette année, les modèles unifiés réalisés par SMD datant des années 50, ils ne peuvent décemment pas accompagner une draisine en décoration Est, Nord ou Etat. Malheureusement, ces engins sont peu documentés, mais fort heureusement, un exemplaire est préservé à la Cité du Train de Mulhouse. J’ai donc profité de quelques jours de repos en Alsace pour aller effectuer des relevés de cote qui vont me permettre d’en réaliser un kit. J’en profite pour remercier au passage le directeur de la Cité du Train Mr Sylvain Vernerey de m’avoir autorisé à effectuer cette opération ainsi qu’à notre guide pour son accueil (il se reconnaitra). Je recherche des photos de ces wagonnets en service afin de reconstituer les marquages.

Le kit devrait être pret à temps pour Railexpo et sera vendu en pack de deux sous la ref K283.

Alerte contrefaçons!!!

Nous avons appris récemment qu’il circule des copies de certains de nos kits sur des sites de ventes d’occasion et aussi peut-être sur des bourses. Ces copies sont de très mauvais surmoulages d’autorails Floirat vendus sans mécanique et sans decalcs dans des boites blanches étiquettées AMF87 mais d’autres kits sont peut-être concernés. Il est très facile de les reconnaitre du fait d’une qualité de moulage abobinable avec une résine pleine de bulles et les vitrages à la base réalisés en plexiglass fraisés surmoulés eux aussi en résine transparente qui a la facheuse tendence à jaunir!

Si vous avez à votre insu acheté une de ces copies, ne pas hésitez à me contacter et à eventuellement saisir les douanes. Si les contrevenants me lisent, ils encourent 300000€ d’amande et 3 ans d’emprisonnement, à méditer!

 

Les nouvelles du 7 août 2016

Du PLM disponible avec une pincée de Nord.

La rame d’Express PLM est pour ainsi dire disponible, les fourgons et C10ty sont en cours d’emballage, les A4t et B6 n’attendent plus que la série de banquettes en septemble pour l’être. Les C7 et C7t avec et sans baies de custode sont toujours disponibles.

Le couvert tolé Nord de 20t est disponible, il est livré par défaut avec tampons Nord et boites Isothermos, mais il est possible sur demande de l’obtenir avec boites d’essieux Nord ou OCEM et/ou tampons OCEM. (marquages Nord, SNCF 50 et UIC), montage est rendu très simple du fait de l’abscence de petites pièces de détail.