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Kits completsAccessoiresDécalcomaniesTranskitsRailcolor

 

 Ces autorails furent les seconds autorails de création SNCF après les Floirat, réalisé sous l’égide de la Fédération Nationale des Cheminots (FNC, d’où son nom), les prototypes furent construits par Billard et devant les résultats très encourageant s’ensuivi plusieurs séries portant le total à 60 engins, sans compter les exemplaires FNC/C plus longs construits pour la Sarre. Les remorques de série reprennaient la même ossature de caisse afin de limiter les couts de construction et d’étude. Mis en service des 1948, les derniers FNC furent retirés du service commercial en 1967, certains furent transformés en draisine et subsitères jusqu’au milieu des années 80!!! les remorques quant à elles poursuivirent leur carrière, utilisées notamment avec les X5500 et X5800 150CV, mais aussi attelé à des Picasso, ABJ, VH, Somua, etc..

 Le modèle réduit est constitué d’un chassis en maillechort photogravé et fonderie bronze, caisse en résine monobloc, aménagement intérieur en résine, nombreux accessoires photogravés et moulés en bronze, phares décolletés, motorisation par réducteur BlackBug avec volant d’inertie (mecanique livrée montée), essieu porteur monté sur paliers flottants décolletés. Attelage à élongation Symoba à timon AMF87, roues RP25 cde 88 (P87 en option), marquages par décalcomanies à l’eau et vitrages en plexiglass fraisé. Digitalisation et éclairage intérieur aisé (décodeur et platine d’éclairage non fourni). Le montage est prévu pour être accessible au plus grand nombre. Pour l’autorail, les caisses lisses et nervurées sont prévues, les remorques reprennent les même caractéristiques, les deux essieux étant montés sur paliers flottants.

ref K006, K007 et K008

Le FNC a été élu Modèle de l'Année 2010 catégorie "matériel roulant artisanal" par les lecteurs de la revue Le Train et a également recu le 2è prix du Modèle FFMF de l'année 2011 dans la catégorie "Kits des Artisans" en HO

Merci à tous!

 

 

 


Les boites d'essieux et ressorts sont constitués par empilement (un pliage en accordéon facilite l'opération)


L'aménagement de cabine est particulièrement détaillé, tableau de bord, commande de frein, levier de vitesse, volant de frein à main et strapontin, manque juste le mécano et son beret! Cette aménagement est, hormis la commande de frein et le levier de vitesse constitué d'une seule pièce à plier, un origami ferroviaire en quelque sorte!


Essai de mise en place, ca rentre pile poil et ca tient sans coller


Le chassis monté en variante "remorque" ou motrice non motorisée (sur commande). Les strapontins sont en place sur la cloison du compartiment à bagages.


Le même chassis en version "autorail" cette fois, le capot dissimule le moteur et le volant d'inertie, les cloisons sont tronquées en conséquence.


Le chassis de l'autorail a recu son aménagement intérieur, remarquez les strapontins que l'on peut figurer en version pliée ou dépliée


Même traitement pour la remorque


Le chassis moteur, le decodeur va prendre place sous le chassis entre le volant d'inertie et l'essieu porteur (MX640 Zimo), les parpeurs de prise de courant ne sont pas encore installé. Coté moteur prendra place l'attelage à élongation Symoba, le timon spécial réalisé pour les ABJ Electrotren sera utilisé ici et passera sous la jupe sans avoir à la découper. Coté opposé, pas d'attelage prévu, les FNC tractaient ou poussaient presque toujours leur remorque attelée coté kiosque.


La remorque est équipée de deux essieux sur paliers flottants


L'autorail a recu son équipement avant peinture, manque encore les marchepieds, essuies glaces, bouchons de reservoir et de radiateur, phares, etc.. qui resteront couleur métal. Les  tampons seront posés après peinture.


Les aspirateurs Parisien seront en bronze sur le modèle de série, sur ce modèle de présentation, ce sont des tirages en stéréolhitographie. Notez le porte drapeau près de la porte de fourgon.


La remorque a beneficié du même traitement.

A suivre, la peinture...

 

 Bulletin de reservation PDF  

 

 

 

 

 

 

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