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    Accessoires divers.

     

        Nous profitons de la fabrication des kits et transkits pour commercialiser les accessoires livrés avec ces derniers, ils permettent de superdétailler de nombreux modèles industriels ou artisanaux. 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est divisée en plusieurs catégories:

Essuies glaces
Boites d'essieux (wagons)
Avertisseurs (locos et autorails)
Pièces diverses pour locomotives
Pièces diverses pour autorails 
Pièces diverses pour voitures
Pièces diverses pour wagons
Pièces diverses, attelages, décor...

Essuies glaces

A002: jeu de 4 essuies glaces de 6mm de long (à plier), pour EAD, draisines DU65... :

 

        A003: jeu de 4 essuies glaces de 5mm de long (convient à l'ABJ4 Electrotren entre autres modèles):

        A004: jeu de 4 essuies glaces de 2,5mm de long (idéal pour ABJ et ABV notamment):

A093 essuies glaces pour Picasso LSM, Mistral ou autres...

A134 8 essuies glaces pour 16500, 8500, 25500, 17000, etc.. maillechort photogravé

Boites d'essieux (wagons et voitures)

A102 boites d'essieux PO pour wagons

A103 boites d'essieux Nord pour voitures

A106 boîtes d'essieux Nord à ressort longs et boites Isothermos en bronze

A107 boîtes d'essieux Nord à ressort longs et boites SKF en bronze

A112 boites d'essieux avec ressorts type Est pour wagons

A151 4 ressorts de suspension seules sans boite d'essieu (bronze) ex-Huet

A152 4 boites d’essieux seules OCEM (bronze) ex-Huet

A153 4 boites d’essieux + ressorts de suspension OCEM pour wagons (bronze) ex-Huet

A154 2 boites d’essieux + ressorts de suspension courts PLM pour voitures (bronze) ex-Huet

A155 2 boites d’essieux + ressorts de suspension longs PLM pour voitures (bronze) ex-Huet

A156 4 boites d’essieux + ressorts de suspension NORD pour wagons (bronze) ex-Huet

A157 4 boites d’essieux + ressorts de suspension ISOTHERMOS pour wagons (bronze) ex-Huet

A158 4 boites d’essieux + ressorts de suspension longs OCEM pour wagons (bronze) ex-Huet

A159 4 boites d’essieux + ressorts de suspension SKF pour wagons (bronze) ex-Huet

A160 4 boites d’essieux + ressorts de suspension PLM pour wagons (bronze) ex-Huet

A161 4 boites d’essieux + ressorts de suspension EL/AL ancien pour wagons (bronze) ex-Huet

A162 4 boites d’essieux + ressorts de suspension PO moderne pour wagons (bronze) ex-Huet

A177 4 boites d’essieux + ressorts de suspension AL moderne pour wagons (bronze) ex-Huet

Avertisseurs (locos et autorails)

A005: 4 trompes Sanor en fonderie bronze (pour locotracteurs, BB MTE en version d'origine...):

A017: trompes bi-tons unifiés en bronze disponible

A054 4 trompes double en bronze pour Y8000 Roco (convient aux Y7100/7400 et aux BB63000/63500 après abblation de la trompe courte) disponible

A064 trompes pour 66000 et 66400, elles conviennent aussi bien aux modèles Piko qu'aux modèles Jouef, les trompes courtes sont aussi utilisables sur les 040DE Roco.

A069 trompes bi-tons pour autorails: ces trompes moulées en bronze s'adaptent sans aucune retouche à la place des trompes ABJ Electrotren, elles conviennent également aux Picasso (Jouef, Mistral et LSM), et aux autorails LSL par exemple

A232: 2 trompes bi-tons unifiés en bronze Mecanic Trains ref div74

A231 1 sifflet vapeur en bronze Mecanic Trains ref sif01

Pièces diverses pour locomotives

A001: jeu de 20 anneaux de levage pour équiper les capots des locotracteurs, autorails et tout autre élément amovible, en crysocale de 0,1mm, modèle ultra fin disponible jusqu'à épuisement du stock:

A001B: jeu de 60 anneaux de levage pour équiper les capots des locotracteurs, autorails et tout autre élément amovible, nouveau modèle en maillechort de 0,2mm un peu plus gros que la ref A001 (même prix)

 A006: portes lanternes court et longs

        

A010: 8 cerclages de phares à pincettes en inox de 0,2mm

 A012: 2 boitiers NEM en bronze pour CC65000 et CC65500 Model Loco:

 

A032 4 manivelles de frein à main pour tenders ou wagons laiton photodécoupé (dispo)

A037* 1 jeu complet de grilles pour 65500 Model Loco et Electrotren (ou France-Trains) découpe chimique (dispo)

 

A038 1 jeu de 4 mains courantes frontales pour 65500 Model Loco et Electrotren inox photodécoupé (dispo)

A043* 1 jeu de grilles de toiture + ventilos pour 67400 Piko (photodéc maillechort et résine) (dispo)

Ci-dessus: en haut l'ensemble grille en crysocale + cadre pour 67000/67400 Lima (qui convient aussi pour les Hornby/Jouef qui vont sortir incessamment), les grilles pour Piko sont identiques mais de diamètre différent, en dessous à gauche, le bloc ventilateur en résine à coller sous les grilles des 67400 Piko par l'intérieur de la caisse, à droite, comparaison entre une grille AMF87 et une grille Lima. A noter que d'après les photos, il n'y a pas de régle d'orientation du maillage de la grille qui peut être tournée sous n'importe quel angle.

A044 2 jeux de plaques constructeur pour BB67000 et 67400 Lima/Jouef/Piko (dispo)

A045* 1 jeu de grilles de toiture pour 67000/67400 Lima et Jouef/Hornby (dispo)

A056 1 jeu de grilles photogravées pour Y7100/7400 Model Loco ou LSModels, convient aussi aux Y6200 Gécomodel.

A062 rambardes en inox de 0,4mm pour BB66000 Jouef ou Piko, la section hexagonale de ces rambardes donne une impression de pièce tubulaire après peinture. L'inox qui est utilisé est très rigide et se déforme très difficilement.

A063 grilles pour BB66000 et 040DG Piko:

Ces grilles sont, comme pour celles déjà réalisées précedemment, composées d'une grille en crysocale de 1/10è et d'un (ou deux pour la grille supérieure) cadre en lation de 2/10 à assembler par empilement. Le jeu de grilles comprend: les grandes grilles latérale de capot, la grille de ventilation supérieure et les miofiltres de cabines pour les 66000 des dernières sous séries, 66600, 66700 et éventuellement 66400. Les rambardes sur le modèle photographié sont issues d'un premier jet "d'essai" qui va être modifié (affinées), elles seront disponibles ultérieurement (et compatible avec les 66000 Jouef). Le modèle illustré à également recu les plaques d'immatriculation A061, des anneaux de levage A001 et des tampons A011.

Les photos ci-dessous montrent un modèle équipé de l'ancien modèle de rambardes, les nouvelles sorties en 2011 sont beaucoup plus fines

A068 grappe de 4 têtes d'attelages en résine pour 66000/67400 Piko. Ces têtes permettent de raccourcir les boitiers NEM des 66000 et 67400 Piko afin de diminuer d'environ 2mm l'ecart avec le véhicule suivant. Leur pose necessite de raccourcir le boitier NEM et de coller la nouvelle tête en résine. Une tête NEM à hauteur réglable est necessaire (6570 Fleischmann Profi par exemple), l'interet de cette tête est de pouvoir garder un attelage interchangeable si on souhaite changer de système d'attelage

Note: Par rapport au photos, il est possible de raccourcir davantage l'écart entre tampons en fonction de la découpe du boitier NEM Piko. Toutefois en raison de l'abscence d'élongation, il est impossible de circuler à tampons joints.


Tête Piko d'origine                                                                        Tête AMF87

 

A072 barre de traction basse pour BB9200/16000/25100 avec traverses non renforcées (résine se colle apres mise en peinture)
A073 carter pour BB MTE Roco (permet de supprimer l'appendice de l'attelage sur la face superdétaillée)

A074 barre de traction basse pour BB67000/67400 Lima/Rivarossi/Hornby-Jouef (pour machines à cabines renforcées) (résine)

A075 étrave pour BB67000/67400 Lima/Rivarossi/Hornby-Jouef (pour machines à cabines renforcées) (résine)

A076 jupe avant complète avec barre de traction basse pour BB67000/67300 en version d'origine Lima/Rivarossi (se fixe par vissage à la place de la jupe d'origine, recoit les plateaux de tampons et accessoires Lima/Riva)

A080 1 jeu de miofiltres de cabines pour BB66000/66700 Piko

A092 forme de tas de charbon en resine pour tender 18C de 140C Lilliput, le charbon (non fourni) se colle tout simplement sur une épaisse couche de peinture glycéro noir brillante fraiche (qui sert alors de colle) qui présente l'avantage de ne pas matifier le charbon ainsi collé. La forme s'adapte au tender sans aucune modification de ce dernier, il suffit juste de retirer le tube à outils. Il est possible (et même recommandé) de compléter le chargement avec des briquettes Mecanic Trains de notre ami Eric Seibel.

A096 etrave chasse neige en résine monobloc pour BB66000 ou BB63500 (sans coffres latéraux, voir reference T010 en gamme transkits)


A126 pignon pour Lima (X2100/2200, BB9400...) Mécanic Trains

 
A127 archets 25kV (unijambistes) Mécanic Trains           A128 archets 1500V/25kV (unijambistes) Mécanic Trains

 
A129 archets 1500V (unijambistes) Mécanic Trains           A130 archets 1500V (MT) Mécanic Trains


A183 10 supports de rambardes décolletés en laiton long (2,5mm) (Mecanic Trains)
 A184 10 supports de rambardes décolletés en laiton court (1,3mm) (Mecanic Trains)

A204 rambardes et mains montoires pour BB67000 et 67400 Lima, Rivarossi et Hornby Jouef sont disponibles, elles sont gravées en maillechort de 3/10è.

A209 2 traverses de choc renforcées pour BB16000 et BB9200 Roco en résine (modèle Jean Canevet)


BB16041 Roco  après GRG réalisation Jean Canevet avec traverse de choc A209

A091L et A091M 8 macarons SNCF diamètre 4mm (4 macarons à lettres grasses et 4 à lettres maigres) en laiton A091L ou en maillechort A091M

  

A219 8 macarons "Régie BDR" Bouches du Rhône en maillechort photogravé (pour BB 63500)

A221 Grille pare caténaire photogravée Mécanic Trains

A222 et A223 25 briquettes Grand-Combe ou Aniche en résine noire Mécanic Trains

 



A224 grilles fines pour CC80001 Carpena et Goupille réalisées à la demande d'un groupe de modélistes et disponibles des aujourd'hui


A225 grille de calandre pour A1A 62000 Model Loco DJH elle remplace avantageusement la grille d'origine relativement sommaire et épaisse (maillechort de 0,2)



A229 8 boîtes d'essieux à coussinets pour BB4200/4700 et autres BB Midi Roco, elles sont moulées en resine et s'adaptent directement sur les bogies Roco (les boites d'essieux Roco sont rapportées.


A233 2 marchepieds unifiés pour vapeur (241P, 141P...) version à 3 marches pouvant être réduit à 2 marches. Photodécoupe maillechort.

Pièces diverses pour autorails

A019: 1 attelage à élongation pour ABJ4 Electrotren, cet attelage se monte en 2mn sans aucun découpage de la jupe de l'autorail, il est compatible avec les têtes Roco (universelle et harpon) et Fleischmann Profi à hauteur réglable. (comprend un dispositif à élongation Gutzold ou Symoba et 1 timon en résine)

A020: 4 tampons pour ABJ4 Electrotren en fonderie bronze

A021: 4 flancs de bogies nouvelle fabrication en résine pour ABJ Electrotren (pour courbes de 600mm), comprend en plus de la grappe un support en photodécoupe permettant la fixation de ces derniers suite à l'article paru dans Loco-Revue de Mai 2006.

 

A022: 4 platelages antidérapant pour traverses de choc d'ABJ4 (maillechort)

A023: Aménagement intérieur de 2è classe en résine, le montage necessite de découper l'aménagement d'origine, le nouvel aménagement se clipse sans difficulté à l'emplacement d'origine sans aucune modification du chassis.

Des essuies glace en découpe chimique pour l'ABJ existent déjà sous la réfA003.

Note concernant les pièces pour ABJ Electrotren: voir Loco-Revue de Mai 2006 pour le test, à noter que par rapport à l'article, les roues fournies sont en maillechort avec anneaux isolant en delrin qui se serrent correctement aux essieux et que des supports en photodécoupe ont étés ajoutés pour fixer facilement et simplement les flancs de bogies. De plus contrairement à une rumeur infondée, les attelages sont parfaitement compatibles avec la voie Marklin, des têtes Fleischmann Profi sont par ailleurs disponibles.

A024L 4 tampons unifiés pour autorails à plateaux larges en bronze (dispo) (pour ABJ, DeDietrich, RGP, X2800, X2400, Picasso en version d'origine, ABV...) nouvelle gravure

A024M 4 tampons unifiés pour autorails à plateaux moyens en bronze (dispo) (pour VH, X2100, X2200, XR6000...) nouvelle gravure

A025 4 tampons unifiés pour autorails à plateaux étroits en bronze (dispo) (pour Picasso, EAD et remorques unifiées) nouvelle gravure

A055 2 attelages Wilisson fonctionnels pour ABJ1 à 3 Electrotren ou autre

Note importante: les attelages fonctionnels Wilisson impliquent des contraintes d'inscription en courbe mini car sont complétement dépourvu d'élongation, le rayon minimum conseillé est de 650mm, avec une restriction supplémentaire pour les successions courbe/contrecourbe qui ne doivent en aucun être inférieur à un rayon de 1m (le minimum étant les aiguillages grand rayon Peco et 10° RocoLine). Si votre réseau ne répond pas à ces critères, vous pouvez utiliser l'attelage A019 qui permet un passage en courbe sans aucune restriction, une pièce d'adaptation est à l'étude pour pouvoir y monter les têtes Kadee du transkit T009 qui évoquent parfaitement les attelages Wilisson.

A059 12 banquettes unifiées type "autorails" 2è classe, ces banquettes sont typiques des autorails et voitures omnibus des années 50 à 70, on les retrouvent notamment dans les Picasso, EAD, X2400, X2800, FNC, U150, remorques unifiés, ABJ, ADX, etc.. ainsi que dans certaines voitures comme les Romilly par exemple. Une pochette contient 2 grappes: une contenant des sièges larges (3 places de front) et l'autre des sièges étroits (2 places de front), avec à chaque fois 4 banquettes doubles (dos à dos) et 2 simples (pour les extrémitées, peuvent être collées dos à dos pour faire des banquettes double). Ces banquettes sont moulées en résine. L'arceau caractéristique peut-être reproduit en fil laiton ou maillechort de 3/10è (non fourni) une gorge est prévu à cet effet.

A069 trompes bi-tons pour autorails: ces trompes moulées en bronze s'adaptent sans aucune retouche à la place des trompes ABJ Electrotren, elles conviennent également aux Picasso (Jouef, Mistral et LSM), et aux autorails LSL par exemple

A070 portes lanternes pour autorails: ces portes lanternes moulés en bronze s'adaptent sans aucune retouche à la place des pièces Electrotren, elles conviennent également aux autorails LSL.

A071 echappements et prises d'air pour ABJ2, ABJ3, ABJ4, ABV, VH... Prévu principalement pour les ABJ Electrotren mais convient aussi aux autorails LSL. Une grappe comprend 2 echappements courts pour ABJ2, 2 echappements longs pour ABJ2 ou ABJ3, 2 echappements courbés pour ABJ4, 2 écopes de prise d'air en Y pour ABJ4.

Toutes les autres pièces pour ABJ précedemment sorties sont toujours en stock (attelages, tampons, flancs de bogies, platelages, essuies glaces, aérateurs...). Toutefois, les transkits complets T007-1, T007-2 et T009 sont supprimés, les pièces étant toujours vendues au détail, la liste est donnée dans les tarifs sous le tableau "transkits".

A082 1 coffre à batterie echancré en resine pour Picasso Mistral (permet de laisser passer l'attelage, se clipse à la place du coffre d'origine). Il s'adapte également sans difficulté au Picasso LSM (collage à la Kristal Klear).


Picasso Mistral


Picasso Mistral et remorque Roco                                                                   


Picasso LSModels

A083 marquages ETAT en relief réalisés en maillechort photogravé, ils permettent d'équiper les autorails et voitures de cette compagnie. Une parti est prévu pour ce superposer sur les marquages des ABJ Electrotren.

  

A085 grille de calandre pour ABJ3 Electrotren. Réalisée en maillechort photogravé, elle permet de remplacer avantageusement la grille moulée. Le remplacement de cette grille necessite de démonter la coiffe vissée par l'intérieur de la caisse (attention, 2 clips la maintiennent à l'arrière, ils sont tres fragile, attention aussi à la conduite de liquide de refroidissement à déclipser de la caisse avant depose de la coiffe), l'une des vis est cachée sous le bloc en plastique noir à l'avant. Apres démontage, il faut fraiser la grille moulée. Cette modif n'est pas recommandée si vous n'êtes pas aguerri au travail du plastique. Deux grilles sont fournies en cas de raté.   

        

 

A094 les tringles de frein pour Picasso LSM, Mistral, elles s'adaptent assez aisément sur l'EAD de la marque et sur le 2400 Electrotren. Un modèle dédié aux X2800 nouvelle generation RGP Roco va arriver prochainement.

 A095 supports d'antennes pour ABJ3 de commandement en bronze, un gabarit est fourni pour percer le toit de l'ABJ Electrotren, convient aussi à l'ABJ AS ou LSL.

Les marquages (immatriculations) ref D807 sont également en stock. En plus de ces deux references, des bandes alu D012A et peintures vert RGP P151 et creme autorail P131 sont necessaires (coupé d'une pointe de jaune). Tous les accessoires pour ABJ conviennent évidemment pour cette transformation.

A139 2x bloc de ventilation forcée pour ABV1 modernisé. Vous avez été fort nombreux à suivre les réalisations de Jean Canevet alias Manette-Z sur le forum Loco-Revue, ce dernier a, par saucissonage, réalisé les différentes versions d'ABV sur base d'ABJ Electrotren (voir ici: Lien ). Vous avez été fort nombreux à lui réclammer les carénages de ventilation forcée qu'il a réalisé en résine. Il m'a donc sollicité pour assurer leur fabrication et leur commercialisation ce qui est désormé chose faites. Ces bloc sont donc disponibles par lot de 2 moulés en résine. (dispo début mars)


Prototype réalisé par Jean Canevet

A169 10 aspirateurs de toiture type « Parisien » pour FNC, DeDietrich et Standard fonderie bronze

A170 tampons pour draisines (sauf DU65 et suivantes) et FNC

A237 plaques de classe et macarons SNCF pour RGP1 et 2 en maillechort photogravé, elles sont utiles pour les amateurs réalisant la RGP2 dont la construction a été décrite par Jean Canevet dans les numéros de Loco-Revue de juin et juillet 2013 (n°791 et 792)

Pièces diverses pour voitures

A047 Marchepieds pour Express Nord RMA en maillechort photogravé. Ils sont concus de manière à être assemblés par soudure directement sur la plaque de photogravure qui sert de gabarit, il suffit ensuite de les mettre en place sur les voitures sans aucune modification. Une plaque permet de réaliser une voiture de chaque type (donc 3 voitures au total soit une B11, une B5D et une A3B4 à 3 portes) ref A047

 A050 2 soufflets dépliés + 1 soufflet plié en bronze + suspension photogravé (pour voitures voyageurs tous types) disponible

A051 5 aérateurs Chanard + 5 aérateurs ronds grand modèle en bronze (pour voitures tous types et autorails) disponible

A057 feux de fins de convoi pour fourgon à bagages époque 2, 3 et début ép4 (pour signalisation à 3 feux), comprend 2 gros fanaux + 4 feux d'angles en résine transparente et le boitier de dérivation électrique en fonderie. Utilisables sur de nombreux modèles (tous les modèles de fourgons équipés de feux électriques tels que les OCEM30, 32, modernisés Est, DEV52, métalliques Nord... et toutes les voitures mixtes fourgon également doté de cet équipement tel que les Express Nord, modernisée SE, etc..  Elle peuvent facilement être rendu fonctionnels, leur corps en résine transparente servant de conduit de lumière.

 

A066 Les echelles de bout permettant l'acces au toiture sur les voitures anciennes sont disponibles, de nombreuses séries de voitures en étaient équipées: métalliques Est, Nord, OCEM... les echelles furent démontées vers le milieu des années 50

A067 Il en va de même pour les grilles de fenetres de fourgon en maillechort de 1/10è (plaque de 16 grilles de 9x6mm environ)

A077 vigie pour voiture OCEM RA Jouef en resine

A078 grilles de fenetres de compartiment fourgon pour OCEM-RA mixte/fourgon Jouef/Rivarossi

Leur pose s'effectue à la Kristal Klear Microscale apres mise en peinture vert d'eau ou ivoire.

                             

A083 marquages ETAT en relief réalisés en maillechort photogravé, ils permettent d'équiper les autorails et voitures de cette compagnie. Une parti est prévu pour ce superposer sur les marquages des ABJ Electrotren.

  

A084 grilles de fourgons à bagages pour voitures Romilly DeMassini (ou Jouef équipée de vitrages Apocopa). Elles doivent également convenir aux modernisées SE LSModels. Sur les Romilly, il convient de décaper les grilles tampographiées sur les vitrages avec du decapant Interfer (surtout pas autre chose, ni diluant, ni acétone ou autres produit, juste du DECAPANT). Les grilles sont ensuite collées par l'intérieur à la Kristal Klear Microscale apres les avoir peintes en gris perle.

 

A086 jambes de force pour wagons ou voitures (2 grappes par sachet) bronze

A087 banquettes pour voitures à compartiments (TY, OCEM, Express PLM Fulgurex...) comprend 7 banquettes droites, 7 gauches et 2 larges pour les extrémités de voitures à portières résine  

A097 dynamos pour voitures voyageurs en bronze

A098 lampes à pétrole de toiture pour voitures, fourgons et locomotives anciennes

A104 cylindre de frein + reservoir d'air pour voitures voyageurs (DEV, OCEM...)

A108 4 aérateurs de WC type DEV en résine (pour Bruhat Roco, etc..)

A109 trappes de toitures pour voitures métallique Est Roco

A111 aérateurs Torpedo

 

A116 aspirateurs Coupard

A150 Cylindre de frein + reservoir + dynamo pour voitures PLM (bronze) ex-Huet

A180 suspensions  et garde corps de soufflets

A208 suspentes de soufflets, permet d'équiper 6 voitures

A193 cablots d'éclairage collectif Nord, on les retrouve sur de nombreuses voitures anciennes de la Cie du Nord, naturellement sur les Banlieue à 2 essieux, mais aussi sur les nombreuses voitures d'origine Prussienne récupérées par le Nord à l'issue du premier conflit mondial et sur les locomotives affectées à ces trains. La grappe comporte 2 cablots d'éclairage collectif et 2 demi acouplement de chauffage vapeur .

A220 4 tampons à futs carrés pour voitures DEV, ce modèle à équipé les premières tranches de DEV-AO (jusqu'au DEV52) et sur toutes les DEV Inox courtes (avec un doute pour les Mistral?). Ils ont ensuité étés remplacés par des tampons "UIC" lors des grandes révisions. Attention, compte tenu de leur forme spécifique, et n'ayant pas encore inventé les forets à percer des trous carrés, ces tampons ne sont pas livrables en version "à ressorts".

A226 4 tampons anciens à plateaux rectangulaires pour voitures voyageurs à bogies, ils sont de type PLM, mais on pouvait en retrouver de très semblables sur des voitures d'autres réseaux comme le Nord ou le PO.

A230 4 cloches de travail pour ambulants Postaux, ces cloches, placées en toiture au dessus des plateformes d'acces des ambulants permettait de signaler en gare la localisation de l'ambulant dans la rame pour le personnel postal sédentaire et également avertir le mécanicien et le chef de train de la fin des opérations de chargement déchargement. L'usage de ces cloches a probablement cessé dans les années 50, mais les cloches ont longtemps perduré sur les ambulants OCEM.

Pièces diverses pour wagons 

A058 plaques à inscriptions pour wagons citernes à utiliser en complément de nos planches de la série D900, contient de quoi réaliser 6 wagons à plaque normale (Courrière, Total, Solonia, Mitjavile, Pujas, Simotra, Socaline), 2 wagons à plaque longue (Pechelbronn), 1 wagon Ugilor (plaque d'inscription "tete de mort"). Les plaques peuvent facilement être recoupées à la pince Xuron pour réaliser des versions plus courtes (version Etat ou PLM des wagons Simotra ou Paul Millet par exemple). Des grilles porte étiquette completent cette planche.

A105 vidanges de wagon citerne

A006: portes lanternes court et longs

        

A141 crochets et anneaux de halage réalisés en collaboration avec Damofer sont disponibles, ils sont réalisés en maillechort photogravé, leur mise en œuvre est tres simple pour ce qui est des crochets qui se collent tout simplement en place sous le wagon, les anneaux eux doivent être soudés à fil laiton de 4/10è et collé en place dans un trou percé dans les longerons de chassis.

A148 Supports de lanternes pour 1 wagon (bronze) ex-Huet

A149 Cylindre de frein + reservoir d’air pour wagons ou voitures ancienne (bronze) ex-Huet

A165 16 grilles à étiquettes en maillechort photogravé de 3/10è

A168 10 volants de frein à vis type OCEM à 4 branches courbées photodec maillechort

A215 10 volants de frein à vis type TP photodec maillechort

A171 Cylindre de frein + reservoir d’air type TP (ex-Huet) fonderie bronze

A173 10 turbinos pour wagons refrigérant (ex-Huet) fonderie bronze

A174 4 demi accouplement de chauffage vapeur (ex-Huet) fonderie bronze

A175 4 demi accouplement de frein à vide type « Anglais » pour les wagons « Ferry » aptes au trafic en Grande-Bretagne (ex-Huet) fonderie bronze

A176 8 demi accouplement de frein classiques (ex-Huet) fonderie bronze

A178 Cylindre de frein + reservoir d’air + distributeur SAB pour wagons (ex-Huet) fonderie bronze

A179 comprend des volets ouverts ou fermés en maillechort de 3/10è pour les couverts OCEM19 Damofer (et également Rousseau), plus fins que les volets moulés en plastique, ils les remplaceront avantageusement, la plaque contient 8 volets ouverts et 8 volets fermés, ce qui permet de traiter 2 wagons

A200 frein à levier avec sabots en fonte et sabots en bois (ex-Huet)

A164 supports d'essieux photogravés avec plaques de garde sont disponibles, la plaque comprend une paire de support et 3 modèles différents de plaques de garde. Le système de frein est fourni ainsi que des paliers flottants et des roues de 12mm pleine ou à rayons (à choisir à la commande) montés sur axes à fusées. Ils permettent de construire aisément ses propres chassis en réalisant des longerons avec des U en laiton fraisé de 3x1,5mm ou de refaire les chassis des couverts et réfrigérants Standard LSM entre autres. A compléter vec les boites d'essieux de votre choix.

A211 8 marchepieds de manoueuvre ajourés en photogravure

 

 

Pièces diverses et décor

  A001: jeu de 20 anneaux de levage pour équiper les capots des locotracteurs, autorails et tout autre élément amovible:

A030 4 attelages Cloos + 1 barre d’attelage pour draisines en bronze (dispo)

A033 12 poignées de mains d’atteleurs en maillechort photodécoupé (dispo)

A036 30 poignées de portes en L et en T maillechort photodécoupé (dispo)

A052 accessoires de traverses de choc comprenant: 1 attelage à vis factice, 2 conduites de frein, 1 cablot chauffage 1500V et un cablot de chauffage vapeur disponible

 

A188 et A189 chaines de sécurité utilisées par les anciens réseaux avant la géneralisation complète du frein automatique, deux versions sont proposées: une version simplifiée "économique" en photogravure (avec véritable chaine à maillon) ref A188 et une version moins "plate" mais plus chère en fonderie bronze ref A189

Lentilles de phares adhésives pour véhicules routier, elles peuvent-être aussi utile sur certains modèles ferroviaires. 3 modèles sont pour l'instant réferencées, d'autres diamètres et couleurs seront ajoutés par la suite en fonction des demandes:

A113J 20 lentilles jaune D=2mm
A114O 20 lentilles orange D=1mm
A114R 20 lentilles rouge D=1mm

 

A115 paliers flottants en laiton décolletés sont disponibles au détail, ils permettent de se passer des ressorts de suspension par fil d'acier et des plaques de garde mobile, tous les kits AMF87 livrés avec l'ancien système peuvent en être équipés de même que certains kits Huet à condition de remplacer les axes à pointes ou à fusées Huet par des axes à fusées AMF87.

A131 porte drapeaux à plier, dont 2 avec drapeaux en maillechort

A132 outils de voie en maillechort photogravés (2 pelles, 2 pioches et 2 fourches à ballast

A148 Supports de lanternes pour 1 wagon (bronze) ex-Huet

A149 Cylindre de frein + reservoir d’air pour wagons ou voitures ancienne (bronze) ex-Huet

A150 Cylindre de frein + reservoir + dynamo pour voitures PLM (bronze) ex-Huet

A211 8 marchepieds de manœuvre ajourés pour wagons de marchandises (photodec maillechort)

 

A228 4 boites d'essieux avec ressorts type AL, convient aussi à des wagons Allemands DRG, DR ou DB.

A166 panneaux fluviaux de passe recommandé, constitués d'une plaque de photodec et d'une planche de decalcs permettant de reproduire 3 panneaux (carré jaune et carré mi vert mi blanc) à fixer sur les ponts au dessus des canaux ou rivières naviguables. La reference A167 quant à elle correspond à une plaque photogravée contenant 4 consoles de fil trolley et le capteur de trolley. Ces trolleys alimentaient les locotracteurs électriques de halage utilisés avant que les péniches ne soit toutes autonomes. Ces locotracteurs étaient à voie métrique, une évocation correcte existe chez Railway. Les consoles sont à coller ou souder sur des poteaux en béton MKD ou des poteaux en bois réaliser dans du rond laiton de 1,8 ou 2mm.

A181 Les barrières en bois ex-Huet sont de retour, elles sont désormais réalisé en photogravure inox de 2/10è, la plaque comprend 4 longueurs de 20cm (80cm au total), elles peuvent-être fixées sur des poteaux confectionné en rond laiton de 0,7 ou 1mm par simple ligaturage avec du fil de cuivre émaillé de 12/100è.  

A182 cabane en kit résine (5 pièces moulées à plat), elle représente une de ces nombreuses caisses de wagon ancien utilisé ca et là par des agriculteurs, éleveurs ou autres jardiniers pour entreposer du matériel ou abriter des bêtes, la caisse est celle d'un couvert PO de 1865, son toit est recouvert de tôle ondulée délabrée à rouiller copieusement un régal pour les adeptes de patines et se faire la main sur un kit pas cher. Ref A182

A190 echelles photogravées que commercialisait Gérard Huet, les voiçi donc disponibles (nouveau dessin) réalisées en maillechort de 0,3mm largeur 4mm, la planche contient 6 longueurs de 12cm. ref A190

A191 planchettes de bois véritable pour réaliser les plancher de ces wagons, ces planches de 0,3mm d'épaisseur par 1,8mm de large et 30cm de long, livrées en pochettes de 12 pièces, à couper avec un Shopper NWSL.

A202 consoles basse tension EDF et des appliques de lampes d'éclairage public (sans abat-jour), prévues pour être montés sur des poteaux en béton MKD ou des poteaux en bois, ils reproduisent les type les plus couramment rencontrés des années 50 aux années 80. Ils sont conformément à la réalité pourvu de 5 isolateurs correspondant aux 3 phases "domestiques", au neutre et à la phase de l'éclairage public. maillechort photogravé de 4/10è les abat jours sont prévus pour 2013

A206 8 poteaux EDF en béton moulés métal blanc. 3 longueurs différentes: 4x poteaux de 10m, 2x poteaux de 11m et 2x poteaux de 12m


La "gamelle" d'éclairage est prévue pour 2013

Voici la photo des tirages avant ébavurage qui est comme vous le voyez des plus limité, des limes en carton (limes à ongles) sont parfaites pour en venir à bout. Pour les mettre en oeuvre vous aurez besoin en plus de cette lime d'un foret de 0,5mm, un foret de 1mm et une pointe seche de compas pour marquer les avant trous. Concernant le choix des forets, je recommande de choisir des modèles pour metaux cuivreux qui, bien qu'onéreux, dégagent beaucoup mieux les copeaux que des forets HSS classiques. Le collage des consoles et la mise en place est à effectuer à l'araldite. La mise en peinture s'effectuera à l'aérographe, sont necessaire du primer P511 et de l'appret de surfacage P512 qui permettra en lui ajoutant une pointe d'ocre (havane Est) et de noir de donner une belle couleur béton parfaitement mat. Les consoles sont traitées quant à elle au primer P511 puis au gris antirouille P122. Les isolateurs recoivent une touche de vert 301 "alkyde" ou un vert foncé Humbrol brillant appliqué au pinceau.

Ci dessous les premières photos de la notice:


pointage des avant trous à la pointe seche


percage avec un foret de 0,5mm


collage de la tige de fixation en rond de 1mm.

 

 

 

 

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