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Ces autorails furent les
seconds autorails de création SNCF après les Floirat, réalisé sous
l’égide de la Fédération Nationale des Cheminots (FNC, d’où son
nom), les prototypes furent construits par Billard et devant les
résultats très encourageant s’ensuivi plusieurs séries portant le
total à 60 engins, sans compter les exemplaires FNC/C plus longs
construits pour la Sarre. Les remorques de série reprennaient la
même ossature de caisse afin de limiter les couts de construction
et d’étude. Mis en service des 1948, les derniers FNC furent retirés
du service commercial en 1967, certains furent transformés en draisine
et subsitères jusqu’au milieu des années 80!!! les remorques quant
à elles poursuivirent leur carrière, utilisées notamment avec les
X5500 et X5800 150CV, mais aussi attelé à des Picasso, ABJ, VH,
Somua, etc..
Le modèle réduit est constitué
d’un chassis en maillechort photogravé et fonderie bronze, caisse
en résine monobloc, aménagement intérieur en résine, nombreux accessoires
photogravés et moulés en bronze, phares décolletés, motorisation
par réducteur BlackBug avec volant d’inertie (mecanique livrée montée),
essieu porteur monté sur paliers flottants décolletés. Attelage
à élongation Symoba à timon AMF87, roues RP25 cde 88 (P87
en option), marquages par décalcomanies à l’eau et vitrages en plexiglass
fraisé. Digitalisation et éclairage intérieur aisé (décodeur et platine
d’éclairage non fourni). Le montage est prévu pour être accessible
au plus grand nombre. Pour l’autorail, les caisses lisses et nervurées
sont prévues, les remorques reprennent les même caractéristiques,
les deux essieux étant montés sur paliers flottants.
ref K006, K007 et K008
Le FNC a
été élu Modèle de l'Année 2010 catégorie "matériel roulant
artisanal" par les lecteurs de la revue Le Train et a
également recu le 2è prix du Modèle FFMF de l'année 2011 dans la catégorie
"Kits des Artisans" en HO
Merci à tous!














 Les
boites d'essieux et ressorts sont constitués par empilement (un
pliage en accordéon facilite l'opération)
 L'aménagement
de cabine est particulièrement détaillé, tableau de bord, commande
de frein, levier de vitesse, volant de frein à main et strapontin,
manque juste le mécano et son beret! Cette aménagement est, hormis
la commande de frein et le levier de vitesse constitué d'une seule
pièce à plier, un origami ferroviaire en quelque sorte!
 Essai
de mise en place, ca rentre pile poil et ca tient sans coller
 Le
chassis monté en variante "remorque" ou motrice non motorisée
(sur commande). Les strapontins sont en place sur la cloison du
compartiment à bagages.
 Le
même chassis en version "autorail" cette fois, le capot
dissimule le moteur et le volant d'inertie, les cloisons sont tronquées
en conséquence.
 Le
chassis de l'autorail a recu son aménagement intérieur, remarquez
les strapontins que l'on peut figurer en version pliée ou dépliée
 Même
traitement pour la remorque
 Le
chassis moteur, le decodeur va prendre place sous le chassis entre
le volant d'inertie et l'essieu porteur (MX640 Zimo), les parpeurs
de prise de courant ne sont pas encore installé. Coté moteur prendra
place l'attelage à élongation Symoba, le timon spécial réalisé pour
les ABJ Electrotren sera utilisé ici et passera sous la jupe sans
avoir à la découper. Coté opposé, pas d'attelage prévu, les FNC
tractaient ou poussaient presque toujours leur remorque attelée
coté kiosque.
 La
remorque est équipée de deux essieux sur paliers flottants
 L'autorail
a recu son équipement avant peinture, manque encore les marchepieds,
essuies glaces, bouchons de reservoir et de radiateur, phares, etc.. qui
resteront couleur métal. Les tampons seront posés après peinture.
 Les
aspirateurs Parisien seront en bronze sur le modèle de série, sur
ce modèle de présentation, ce sont des tirages en stéréolhitographie.
Notez le porte drapeau près de la porte de fourgon.
 La
remorque a beneficié du même traitement.
A
suivre, la peinture...

Bulletin
de reservation PDF
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