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 J'ai profité de l'étude du couvert pour réaliser également le fourgon WD qui partage de nombreux points communs avec ce dernier. A noter qu'il ne s'agit pas d'une reprise du modèle Huet sorti au début des années 2000 mais bel et bien d'un modèle entièrement nouveau. Ces wagons furent construits en Grande-Bretagne à la fin de la première guerre mondiale pour les opérations de l’Armée Britannique en France. Après le conflit ils furent cédés à la Cie du Nord. Ils partagent de nombreux éléments communs avec les wagons couverts construits simultanément pour les mêmes raisons. A l’origine, les fourgons étaient dotés d’un toit en tôle ondulé et d’un grand périscope, certains étaient également dotés d’une intercirculation coté frein à vis afin de les rendre couplables pour augmenter le poids frein des trains tout en n’utilisant les services que d’un seul agent. Rapidement, les toits furent refaits de manière classique (lattes de bois recouvert de toile bitumée), perdirent leur intercirculation pour ceux qui en étaient pourvu et recurent un periscope plus petit. En 1938, ils furent intégrés à la SNCF région Nord qui les utilisa toujours au même services, c'était alors avec leur 500 exemplaires la 2ème série de fourgons Nord, derrière les fourgons métaliques (800) et devant les OCEM (400), dans les années 50, un certain nombre d’unités fut répartis sur d’autres région et utilisés pour certains comme fourgons « porteur » afin de vehiculer les équipes de manoeuvre dans les triages, ont les voyait alors accouplés notamment à des 030TU ou des C61000. Ils terminèrent leur carrière à la fin des années 60.

Les modèles réduits sont réalisés intégralement en maillechort photogravé et fonderie bronze, suspension par paliers flottants en laiton décolleté. Attelages à élongation système Huet, roues RP25 cde 88 (P87 en option). Marquages par décalcomanies à l’eau Nord, SNCF38 et SNCF50. Le montage est prévu pour être accessible au plus grand nombre. Ref K241

 

 

 

Ci dessous quelques photos du prototype quelques ajustement sont encore necessaires pour plaquer la toiture.


Cette face présente la dernière version du periscope qu'ont connus ces fourgons, le kit permet également de reproduire les versions sans périscope.


La version à périscope d'origine est également réalisable, il est possible (bien que non pévu dans le kit) de reproduire à partir de cette version la variante strictement d'origine avec marchepieds sur toute la longeur du wagon et main courante horizontale, cette dernoère version nécessitte néanmoins d'être doté d'un toit en tôle ondulée.

La plateforme coté périscope est équipée du frein à vis.

  Bulletin de reservation PDF 

 

 

 

 

 

 

 

 

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AMF 87, Monsieur Christophe DUFRENOY, 14 rue de Laromé, 59136 Wavrin .
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