Les nouvelles du 24 avril 2016

Voitures d’Express PLM, c’est en cours…

Après les C7 et C7t conçues par Gérard Huet et sorties chez nous il y déjà quelques années. La suite du programme prévu peux reprendre suite à la disponibilité notament des bogies WL nouvelle génération qui nous avait fait mettre la C10ty en stand by et des roues de 10,5mm à rayons indispensables pour le fourgon.

Cette C10ty vous sera présenté d’ici 2 à 3 semaines, en attendant les dessins de la A4t et de la B6 se terminent. La conception 3D des banquettes a été achevée cette semaine, comme pour les C7 et C7t un soin tout particulier a été apporté pour proposer des banquettes digne de ce nom. La résine va être employée pour leur fabrication en série (banquettes uniquement, tout le reste est en métal).


à gauche, l’un des modèles de banquettes de la A4t, à droite, celles de la B6. Ces pièces seront également vendues au détail pour les modélistes constructeur.
Pour ces deux voitures, il manquait à notre gamme deux pièces de fonderie: les aérateurs PLM « à double trompette » (je n’en connais pas le nom officiel) et les lampes d’éclairage intérieur au gaz, en voiçi les prototypes avant envoi au fondeur pour duplication et mise en grappe:


Les réservoirs à gaz seront fournis sous formes de pièces de fonderie de provenance Huet.

Le fourgon D à 2 essieux est quasi achevé lui aussi et sortira en même temps.




Merci de bien vouloir réserver ces modèles pour cibler les quantités à produire au plus juste! Les marquages PLM et SNCF aux graphismes et couleurs exactes sont naturelement prévus pour couvrir la période la plus large.

 

Les nouvelles du 22 avril 2016

Les couvert et fourgons Etat I pour mai

Les photodecs de série sont attendues la semaine prochaine, manque encore les moyeux de roues à 9 rayons attendus en mai (ceux qui souhaitent des versions à roues pleines pourront être livrés plus tôt si ils le souhaitent)

En attendant, voiçi les photos des prototypes peints et décorés. Pour mémoire, ces kits sont traditionelement réalisés en photodecoupe et fonderie de maillechort. La photodecoupe précise permet un montage très aisé avec un simple fer de 25W et des soudures en fil alliage étain bismuth, étain plomb et étain argent + un flacon de flux (le coffret Railcolor S001 est tout indiqué!) et contrairement à la mode qui règne chez certain conccurent, ils sont livrés avec notice en couleur et marquages complet et de bonne qualité, les peintures sont vendues séparément afin que chacun puisse choisir ses couleurs et son mode d’application (Ouest= gris cendré, Etat= rouge sidéros, SNCF50 = brun foncé, SNCF 65 et + = rouge UIC).

D’abord le couvert Etat I court, peu nombreux (quelques centaines), ils sont forcement peu connus, mais leur look courtaud leur donne une bouille bien sympathique qui en fait craquer plus d’un. Livré avec marquages Etat et SNCF 50. Les volets peuvent être montés ouverts ou fermés. ref K277


Son grand frère beaucoup plus répandu, construits à des milliers d’exemplaires, ils roulèrent absolument partout de Brest à Strasbourg et de Dunkerque à Marseille et au delà des frontières, on les confond parfois avec des OCEM19 mais ils sont un peu plus bas et d’empattement moindre. Le dernier Hors-Série de Rails d’Autrefois leur consacre un article sous la plume de Luc Fournier (bulletin édité par le Cercle Historique du Rails Français). Le kit permet de réaliser 3 types de renforts de caisse et deux type de renforts de bouts, ce qui permet de le décliner en pas moins de variantes de caisse, volets ouverts ou fermés, marquages Ouest, Etat, PO, SNCF… ref K279

Pour terminer cette série Etat I (le couvert Etat II suivra plus tard…) voiçi le fourgon frein déclinable quant à lui avec ou sans volets, marquages SNCF ép3 et UIC. Notez que le dossier côté compartiment du chef de train respecte bien les particularités de ces wagons! ref K280

Profitant d’une séance de peinture, j’ai par ailleurs entrepris de redécorer certains modèles d’expo qui avaient étés traités dans leur décoration d’origine ancien réseau et que j’ai souhaité repasser en SNCF pour circuler sur mon réseau, ces versions n’ayant jamais étés illustrées, je les ajoute ici et sur les fiches de la boutique en ligne! Ces kits sont toujours disponibles!

Couvert type WD Nord
Cochonnière PO (ex couvert Etat I)
Tombereau PLM à caisse en bois
Le même tombereau entouré de ses frères métalliques de même origine
Couvert 20t PO sans guérite

De quoi composer de jolies rames panachées!

 

Prochains kits à sortir: la C10ty PLM à bogies, puis les voitures d’Express A4t et B6 ainsi que le fourgon PLM à essieux. Un nouveau véhicule routier typique des années 30 à 60 suivra ainsi que les draisines BR81 et Campagne. Suivra ensuite le proto de la 1-141TB pour Railexpo ainsi que l’annonce d’une autre vapeur qui est étudiée en parrallèle et sortira je l’espère au printemps 2017 à l’occasion de Trains-Mania à Lille si nous pouvons y participer.

Entretemps, les reprises des modèles Huet ne sont pas oubliés, couverts Nord bois et métal, primeurs PLM sont en cours de dessin. Les citernes Kuhlmann à bogies sont en phase de retirage (en attente des devis pour determiner le tarif). Beaucoup d’autres choses sont en projet et seront dévoilés petit à petit!

 

 

Les Nouvelles du 10 avril 2016

Arrivages de printemps épisode II

Les livraisons se poursuivent cette semaine avec les nouvelles planches de décalcomanies annoncées en février/mars et donc en stock et expédiables des aujourd’hui:

Ref D621 pour voitures spéciales, les bases à utiliser sont les Gril Express LSM, Vru DEV Roco ou future REE et R37 et également voiture couchettes type MU Rivarossi. Les couleurs associées sont disponibles en Railcolor (jaune érable, gris fumée, etc..). La pochette permet de décorer 3 voitures différentes, il vous faudra donc 2 pochettes pour reproduire les 5 voitures qu’à compté la SNCF.


Côté locos, les planches RMT1 se sont vu refaites pour la planche gris argent 806 avec les marques CC, le tout dans la couleur conforme cette fois (utilisées notamment sur 9400, 72000, 67000 et quelques BB MTE). La version gris foncée 808 est complétée avec les petits logos SNCF pour faces frontales indiscociable des livrées « béton » première génération. ref D025 et D025-2.

Pour les livrée béton justement, et aussi d’autres redécorations de locos vertes (Oullins par exemple) ou multiservice, il vous faut des moustaches, cette planche comprend tout ce qu’il faut pour réaliser les livrées béton à bandes chamois, mais aussi orange TGV des 8100, BB MTE et Vespa, livrée vertes Oullins des BB MTE et 9400, gris métallisé des BB MTE multiservice et tête de vaches des Danseuses toutes décos y compris 17000 avec liseret chamois. Les teintes sont conformes aux teintes Railcolor correspondantes, le orange TGV Railcolor va être corrigé dans les jours à venir pour être aligné sur le nuancier SNCF 2011. ref D713. Pour compléter les moustaches fines, il faut des numérotations. De nombreuses machines étaient à l’époque équipées de plaques en aluminium emboutie réalisables avec notre ref D714.

Toujours pour vous proposer la gamme la plus complète possible, il manquait différents logos SNCF (le terme officiel est « monogramme ») notamment pour les machines en livrée Oullins qui utilisaient des marquages latéraux type Beffara jaune mais des monogrammes sur face frontale du type « allongé » encadré ou non. Idem avec la version gris argent qui a put être utilisés sur ces même machines mais aussi en latéral pour ce qui est du sigle encadré. ref D029

Profitant des tirages en gris argent 806 et gris foncé corail 808, une planche de logos de différents types pour voitures voyageurs a été réalisé sous la ref D623, il reprend les principaux types employé de la toute fin de l’époque 3 avec les monogrammes ronds (utilisation sur DEV, UIC-Y, USI et OCEM) allongé « maigre » premier type utilisé sur les UIC-Y et les plus classiques allongés encadrés jaune, gris argent et gris corail foncé. Les modèles jaunes concernent toutes les voitures vertes monocolores et bicolores « 160 », le gris argent a remplacé le jaune sur les voitures bicolores lors du passage à la livrée vert guarrigue/gris ciment ou bleu TEN/gris argent pour les voitures couchettes et pour terminer le gris foncé était utilisé sur les Corail. De quoi réaliser beaucoup de matériels des plus divers typiques des années 70 à 90!

Un très grand merci à mes quatres « indics » qui se reconnaitront en lisant ces lignes, qui m’ont compilé et fourni toute la doc nécessaire pour finaliser ces projets!

 

Les ptites roues NEM et P87: un peu en retard…

Les prétirages sont arrivés mais doivent être retouchés suite à des problèmes dimensionnels (non respect des tolérances demandées), ce qui entraine quelques retards d’autant que celà touche pour partie les roues pleines décolletées de 9,6mm alésées trop petit par le decolleteur qui a confondu centièmes et dixièmes de mm… et aussi les injections des moyeux à 9 rayons de 9,6 et 10,5 sorties trop grandes ce qui oblige à effectuer une reprise du moule assez délicate. Ceci est d’autant plus ennuyeux que mon stock de moyeux de roues de 12mm à rayons est épuisé et que le tout étant sur le même moule il faut attendre que les problème des deux autres soit réglé pour lancer le tirage, ca va arriver d’ici mai je pense si tout se passe normalement. En attendant voici les photos des préséries réajustées à la mais pour être présentable:

de gauche à droite R109 9 rayons 9,6mm NEM, R110 pleine 9,6mm NEM, R111 9 rayons 10,5mm NEM (les versions P87 utiliseront le même moyeu, le décolletage sera lancé en mai pour une livraison en juin)

La roue à 9 rayons de 12mm NEM et P87 voit son moyeu légèrement corrigé d’une part pour le renforcer et d’autres part pour améliorer son ésthétique suite aux remarques pertinentes du Club Proto.

Le point sur le planning des nouveaux kits

Couverts Etat: Compte tenu du retard pris sur les roues, la livraison des couverts Etat est reporté de quelques semaines dans l’attente de la livraison des moyeux conformes. Les protos seront présentés dans les prochains jours, les decalcs étant arrivés cette semaine.

Trémie MT Nord: le nombre minimum de réservations est atteint, son lancement aura donc bien lieu mais pour une disponibilité à l’automne (Railexpo sans doute), on me demande également de réaliser son grand frère, je n’ai pas de photo malheureusement, si vous en avez, n’hésitez pas, je ferai peut-être les 2 en même temps!.

Draisine Campagne et BR81 suite au surbooking de mon dessinateur 3D, elles sont décalées pour une sortie en juillet ou en septembre.

Voitures PLM: elles prennent la place des draisines dans le planning, sortie prévue fin mai/juin si tout se passe bien

141TB: c’est un très gros morceau, j’ai récupéré beaucoup de docs mais il me manque encore des photos, un proto partiel au minimum sera visible à Railexpo, la date précoce de cette manifestation ne me permettra probablement pas hélas de présenter un modèle terminé. Deux autres vapeurs sont également prévues d’ici 2019 pour fêter dignement les 20 ans d’AMF87!!!

Autorail Floirat: sa réédition est envisagée si la demande est suffisante (15 exemplaires minimum) le chassis sera entièrement nouveau, ce dernier sera vendu seul pour uprgrader les anciennes versions.

Citernes Kuhlmann: la sortie des TP REE va permettre de rééditer ce coffret de 2 wagons hyper simples à monter, sortie prévue en juillet avec de nouveaux moules pour les cuves et chassis.

Transkit BB4200/4700: trop peu de demandes à ce jour pour les relancer, seulement 2, il en faut 15 minimum, à suivre…

Couverts Nord bois et tole et primeurs PLM: les dessins entièrement nouveaux sont en cours, à suivre là aussi sans doute pour la rentrée de septembre ou plus tot dans l’été…

 

 


Les nouvelles du 12 avril 2016

Arrivages de printemps épisode III

Encore une livraison, de peintures cette fois, avec de nouvelles teintes mais une seule SNCF avec le vert amer 316 qui revêtait les célèbres wagons pour transport de petits animaux immortalisés par Jouef puis Roco ref P073, mais aussi des teintes plus internationale avec du brun Pullman P072 (pour les voitures Fleche d’Or continentales mais aussi Golden Arrow d’outre Manche) et le célèbre orange C1 Eurofima P074.


Nos amis Belges ne sont pas oubliés avec trois nouvelles teintes qui viennent compléter celles déjà disponibles, à savoir le vert clair P076 (celui des voitures bicolores), le brun rouge wagons P077 (qui complète le brun plus ancien comme à la SNCF mais dans des nuances différentes) et le bordeaux qui revet entre autre des automotrices éléctriques ref P075.

Elles sont toutes les 6 également disponibles en aérosols dans notre gamme Rail’Spray.

Les nouvelles du 18 mars 2016

Arrivages de printemps

Le printemps arrive et les livraisons s’enchainent. De la photodecoupe est arrivée cette semaine avec de nouvelles références d’accessoires:

ref A288 marchepieds frontaux pour BB67000 Lima et ses dérivés, se mettent en place dans les trous des marchepieds d’origine sans colle, prévoir juste un brunissage ou une mise en peinture en fonction de la couleur du modèle équipé.

ref A289 dans le même esprit des marchepieds frontaux pour BB Alsthom « Danseuses » 8500, 17000 et 25500 Jouef dernier modèle, à coller sur les marchepieds en plasrique d’origine préalablement affinés à la lime. Un troncon de fil laiton de 0,3 soudé sur le rebord peux venir encore améliorer ces pièces.

ref A290, toujours pour les BB Alsthom, mais uniquement certaines 8500 et 25500 courtes, je vous propose des grilles latérales doubles qui équipaient certaines unitées de ces machines en recouvrant 2 grilles carrées d’origine.

ref A291 toujours au chapitre des pièces que tout le monde perd ou qui ont étés mal collés, des tringles d’ouverture de volets type OCEM pour remplacer ceux des couverts OCEM19 ou 29 REE ou LSM ou encore les couverts et primeurs Standard LSM voire même certains équiper certains vieux modèles Piko ou Trains Rousseau.


r
ef A293 et 294 les rambardes pour 62000 et 040DA Mabar sont arrivées également. Sur le modèle illustré ci-dessus, j’ai conservé les rambardes d’extrémités collées solidement à la fois aux traverses de choc de la locomotive mais aussi aux cables d’alimentation des phares joliment reproduits, contrairement aux latérales leur solidité ne semble pas remise en question, nos plaques photogravées contiennent néanmoins de quoi les remplacer. Elles sont gravées en inox, c’est donc beaucoup plus rigide que du maillechort mais se peint de la même facon (primer phosphatant, puis peinture ou directement avec une peinture Alkyde au pinceau, le brunissage en revanche ne fonctionnera pas et pas besoin de desoxyder au P505!)


Un nouveau brunisseur Railcolor

Le traditionnel brunisseur pour métaux dit « brunisseur noir » que je vous propose depuis plusieurs années est complété par une nouvelle référence permettant d’obtenir un brunissage « brun » de tous vos métaux cuivreux (laiton, maillechort) et ferreux (acier). Vendu sous la ref P516 il permet d’obtenir la teinte visible à gauche sur l’echantillon ci-dessous par opposition à la teinte obtenue avec le P515 à droite.


Pour optimiser votre brunissage, pensez à desoxyder les pièces avant traitement au P505 Railcolor.

A suivre la semaine prochaine, les couverts Etat et la suite du programme des « ptites roues »…

Les nouvelles du 1 mars 2016

Quelques promo pour faire de la place

Pour le mois de mars, une sélection de kits est proposée à prix réduit pour faire de la place dans les étagères, l’atelier est plein comme un œuf et les nouveautés qui arrivent ont besoin d’un peu d’espace, profitez en, certaines références ne seront sans doute pas rééditées à court terme.

Quoi de neuf?

Beaucoup de choses se décantent en ce moment avec un tirage de photodecoupe qui vient d’être lancé. Sont donc en fabrication les couverts Etat I longs (réalisable en 3 versions de renforts de caisse) et court, et fourgon serre frein (réalisable avec ou sans volets). Les plaques d’immatriculation personnalisées commandées depuis Railexpo sont sur ce tirage également. Le prochain aura lieu d’ici 2 à 3 mois, plus rapidement si un format de tole est rempli, il est toujours bon d’anticiper vos commandes en ce domaine!

Toujours du côté des photodecoupes, des rambardes pour A1A A1A 62000 Mabar arriveront avec ce même tirage sous 2 à 3 semaines, réalisées en inox de 4/10è, elles sont un bon compromis entre finesse et solidité sans paraitre « raplapla », la section de gravure et la peinture donne une impression visuelle tout à fait réaliste. J’en ai profité pour réaliser en même temps les rambardes de la version d’origine de cette machine (040DA).

D’autres pièces sont sur ce tirage et seront présentées plus en détail après validation des formes.

Délaissés ces derniers mois, la gamme de décalcomanies s’enrichiera dans les semaines à venir de nouvelles références, des moustaches pour BB SNCF viennent d’être dessinées avec la complicité de quelques pointures en la matière. Cette planche permet d’équiper 13 locomotives et concerne les BB8100, 9400 et 9600, toute la famille des BB MTE (9200, 9300, 16000, 25100…) et les BB Alsthom (17000, 25500, 8500…), les coloris proposés sont conformes au nuancier SNCF et aux teintes Railcolor (blanc, chamois, orange TGV et gris métallisé) afin d’obtenir une décoration parfaitement homogène de vos modèles, l’illustration ne montre qu’une demi planche comme pour de nombreuses références proposées.

Les numéros d’immatriculation « années 80 » vont suivre de près pour compléter cette planche, les autres typographie sont toujours disponibles dans les différents coloris employés par la SNCF tant en RMT que Beffara ou Helvetica, de quoi reproduire des décoration personnalisées, originales et conformes!

Pour le reste, les pièces réalisées pour les Z4300 ex- Z23000 Midi qui n’étaient pas encore référencées et qui peuvent être utiles pour le modèle Atlas sont à présent disponibles, il s’agit des flancs de bogies et des decalcs, les teintes nécessaires à la remise en peinture de ces automotrices sont également disponibles ainsi que les tampons, phares, cablots d’UM et renvoi de frein en fonderie…

Les nouvelles du 13 février 2016

Un peu de Nord aussi? peut-être…

Compte tenu à ce jour de l’abscence de réservation et même de tout signe d’interêt pour ce wagon de votre part, je risque fortement de reporter voire même d’annuler purement et simplement la sortie de ce kit!

Ces trémies sont des constructions purement Nord sur des chassis d’origine Allemande récupérés après la première guerre mondiale, ils servaient à l’approvisionnement des dépôts importants de la Cie du Nord puis de la région Nord de la SNCF, on pouvait ainsi non seulement les voir dans les dépots mais aussi en ligne entre les points de production et les dépots. Les kits répondent aux même caractéristiques que les wagons couverts Etat, sans un minimum de 5 réservations avant la fin du mois, il sera repoussé ou annulé!

 

…mais du PLM c’est sur!

Le temps que j’allais consacrer à la trémie à combustible sera donc consacré aux Primeurs PLM à chassis long, annoncé il y a longtemps et qui eux non plus n’avaient pas suscité un grand enthousiasme, le nombre de reservations minimum étant enfin atteint, ils vont être relancés. Par rapport aux kits Huet sortis il y à maintenant bien longtemps, ils seront proposés avec des volets ouverts ou fermés au choix, version à gabarit classique et Anglais.


Photos des modèles Huet

Un point vient par ailleurs d’être fait avec Gérard Huet, certains kits pourraient ressortir très rapidement puisque les outillages existent toujours chez notre graveur, il s’agit des kits suivants:

-tombereaux Standard (tout métal)
-porte auto TA60
-citerne TP (qui serait sans doute livrée avec les nouveaux bogies REE, le moule Huet étant HS)

N’hésitez pas à vous manifester si ces kits vous interressent!

Les couverts 20t Nord bois et tôlé sont prévus pour le courant de cette année.

Les nouvelles du 15 janvier 2016

Mettez le couvert!

Cap à l’Ouest avec la mise en fabrication imminente du petit couvert Etat annoncé lors de Railexpo, comme j’aime faire des surprises, son grand frère appartenant lui aussi à la famille des couverts « Etat I » va sortir simultanément. Ce wagon dessiné presque intégralement depuis 2012/2013 est issu directement du dessin de la cochonnière PO qui était en réalité un couvert Etat I transformé.

Tant qu’à faire des surprises, autant aller jusqu’au bout et proposer aussi la déclinaison fourgon issue du couvert « normal » réalisée après guerre par la SNCF pour remplacer les fourgons les plus anciens issus des anciennes compagnies dont la reconstruction aurait couté bien plus cher que la transformation effectuée sur de simples couverts.


Les deux modèles de couverts datent du début du siècle précédent puisque construits des 1900 en quantité impressionnante, ils ont donc connu la Cie de l’Ouest, puis les Chemins de fer de l’Etat et enfin la SNCF qui réforma les modèles courts à la fin des années 50 et les modèles longs 10 ans plus tard sans appliquer le marquage UIC, ils roulèrent absolument partout, tout comme les couverts 20t Est et PO déjà reproduits chez nous et aussi les couverts Nord Huet, tout était mélangé, de nombreuses photos les montrent de telles rames complétement disparates dans de nombreux ouvrages. Une partie des couverts fut livré avec une guérite semi ouverte, celle ci sera proposée ultérieurement en option (uniquement si la demande est suffisante). Le fourgon M quant à lui est purement SNCF (1946/48), les derniers roulèrent jusqu’à la fin de la vapeur et pas qu’à l’Ouest, on en retrouvait aussi sur le sud-ouest au crochet des 141TA et aussi sur l’Est et le Sud-Est. Notre photo montre ainsi un exemplaire en marquages UIC attelé à un couvert Gas typique des seventies.

Comme à notre habitude, ces kits seront 100% en photodecoupe et fonderie maillechort, roues AMF NEM ou P87, tampons à ressorts en option, portes montables ouvertes ou fermées, suspension par paliers flottants, marquages conformes en decalcomanies à l’eau…

Merci de réserver des à présent ces kits afin de planifier les quantités à produire!

Pour vous faire une idée du niveau de détail de ces wagons, voici pour mémoire des photos de notre cochonnière PO qui comme expliqué plus haut sert de base à ces modèles: