Railexpo J-8, la 131TA sera là!

Malgré la perte du gros colis de gravure la semaine dernière, notre graveur nous a fait un tirage d’urgence (pas à dire, certaines entreprises font encore un boulot formidable!) avec deux nouvelles plaques prototypes de 3-131TA ce qui m’a permis d’attaquer son montage tout en prenant note des erreurs et autres oublis inhérent à un prototype, notes qui me permettront de faire les corrections nécessaires pour la série. Une petite photo de cette plaque:

Pour mémoire le kit permet de réaliser une 131TA à caisse à charbon longue qui était la plus répandue, les deux modèles de soutes à eau sont fournis ce qui permet de réaliser des modèles d’origine ou de fin de carrière. J’ai terminé le montage du châssis et des blocs cylindres, j’ai donc bon espoir d’avoir terminé les superstructures d’ici ce week-end, ouf!

Pour revenir à notre colis perdu, notre graveur à refait toute la production qui devrait m’être livrée aujourd’hui! Belle réactivité qui va nous permettre de vous livrer à Railexpo les wagons pupitres PLM. Les réservataires seront livrés dans la foulée avec un tout petit délai supplémentaire pour ceux qui ont opté pour l’option tampons à ressorts, le temps de digérer Railexpo et de les usiner…

Sur le front des réservations, c’est terminé pour les réservations d’aérosols, la production est faite, je ne remet plus la machine en route avant début décembre. Pour les kits, dernier délai mercredi prochain grand maximum, sans garantie de disponibilité.

Railexpo J-11

Plus que 11 jours avant l’ouverture!

J’ai quasiment regonflé l’ensemble du stock, ce serai fini si un transporteur n’avait pas perdu un plein colis de photodécoupes! Le graveur va faire ce qu’il peut pour refaire dans la semaine, espérons que le nouveau colis arrive à bon port!!!

Du coup, je ne peux pas encore montrer l’avancement de la 131TA, mais il y a toujours de l’espoir qu’elle soit partiellement montée du moins pour la semaine prochaine à Chartres.

Pour compléter les catalogues papier sortis l’an dernier, j’ai fait imprimer un complément reprenant l’intégralité des nouveautés sorties en 2017 et les kits à sortir en 2018, il sera disponible pour une somme modique ou offert lors de l’achat des catalogues 2017.


Revenons à nos wagons, levons le voile sur un des projets pour lequel FA57 m’a envoyé une doc en béton, de quoi reproduire toutes les variantes, ce dont je ne vais pas me priver. Vous aviez bavé devant la construction intégrale de JPC alias Popol32 sur le forum LR, vous pourrez bientôt vous les offrir en kits :

Toutes les versions sont prévues: AL, PO, PLM non rehaussés et SNCF non rehaussés, à rehausse normale et à rehausse haute ce qui va permettre une grosse demi douzaine de variantes. En plus des marquages réseaux et SNCF 50, des marquages UIC seront également fournis. En version SNCF, ce seront d’excellents compléments aux couplages Standard sortis par SMD!

A suivre…

Patines Rail’Spray, des exemples!!!

Bien que réalisés depuis cet été, je n’avais pas pris le temps de photographier mes essais de patines réalisés avec les nouvelles bombes Rail’Spray, voici qui est fait avec quelques tombereaux traités avec des voiles de crasse, boue et noir sale plus ou moins prononcés. Sur certains, j’ai passé une touche de rouille issue de notre ref de patine au pinceau au niveau des sabots de frein. On peux aller plus loin en fignolant avec des terres à décors ou des pastels mais on a une excellente base extrêmement rapide d’application, un wagon étant traité en moins de 3 minutes!

Railexpo, J-22!

Comme promis la semaine dernière, voici les photos du pupitre PLM à bogies terminé, il est ici décoré en version SNCF brun wagons, du temps du PLM il revêtait le traditionnel gris moyen, et à partir du milieu des années 60, la SNCF lui a appliqué le très classique rouge UIC intégral. Le kit sera disponible à temps pour Railexpo et est commandable sur la boutique en ligne ref K287.

Reste à sortir pour boucler le programme 2017 deux kits: la 3-131TA est en cours de gravure, le prototype devrait être visible à Railexpo, livraison du kit en janvier. Et pour terminer la draisine Billard modernisée Sud-Ouest qui a pris du retard en raison de notre participations à 3 expos cette année au lieu de une habituellement, j’essaierai de montrer son proto à Noël et distribuer la série en février.

Petite nouveauté sympa dispo depuis quelques jours, une planche de décalcs destinée à décorer des Citroën type H en HO mais que l’on peux facilement utiliser sur d’autres véhicules, je pense en particulier aux Voltigeur, J7 et Estafettes Norev ou aux Galion Narwag, plein de marques sympa qui ont bercé notre enfance! ref Interdecal LIV 1/87.

Rail’Spray, pensez à réserver vos teintes pour Railexpo

Bientôt Railexpo, comme vous le savez, je propose actuellement dans la gamme Rail’Spray pas moins de 194 teintes soit avec les vernis, colle, nettoyant anti silicone et apprets pas moins de 201 références d’aérosol. Impossible d’amener tout cela en X exemplaires en expo, seule une sélection de 74 références est apportée et en stock limité (6 exemplaires pour la plupart). Je vous invite donc très fortement à réserver vos teintes au plus vite, je rappelle que je charge moi même à la demande les teintes dans les bombes, tout cela prend un certain temps et vous vous doutez bien que j’ai aussi beaucoup d’autres choses à faire, donc ne tardez pas! (réservation par email).

Railcolor, déjà 10 ans!!!

A l’approche de Railexpo, je me permet de faire un petit point sur cette gamme que j’ai repris il y a maintenant 10 ans. Des quelques dizaines de teintes crées par Gérard Huet, la gamme atteint aujourd’hui les quelques 195 teintes, sans compter tous les produits complémentaires qui vont des indispensables apprets et vernis en passant par les assouplissants decalcs, produits de masquages, colle pour vitrages et accessoires, brunisseurs etc.. Toute cette gamme a été développée avec soin en m’entourant des meilleurs fournisseurs et en choisissant des produits de qualité industrielle fabriqué pour le cas de la peinture par un des leaders mondiaux de ce domaine.

Durant ces 10 ans, toutes les teintes « historiques » créées par Gérard Huet ont été progressivement réétalonées sur les nuanciers SNCF, toutes les nouvelles teintes l’ont étés elles aussi soit d’après échantillons physique des nuanciers officiels de différentes époques suivant ce que j’ai put retrouver, soit d’après formules de mon fabricant de peinture réalisées pour le compte de la SNCF ou de ses prestataires, soit d’après le nouveau nuancier NCS 2011 de la SNCF. Toutes les teintes, à quelques rares exceptions près sont donc conformes aux teintes réelles.

En effet, pourquoi se décarcasser à proposer un tel panel de nuances avec parfois des différences subtiles entre deux couleurs en se basant comme veulent le laisser entendre certains sur du vent! Tout a donc été fait pour proposer des teintes fidèles aux références citées ci-dessus en définissant avec notre fournisseur un cahier des charges strict, chaque teinte étant fabriquée au sein d’un laboratoire spécialisé respectant des formules définies au dixième de gramme près garantissant une parfaite homogénéité des teintes au fil du temps.

Malgré le durcissement des normes, le fabricant de peinture a sut adapter son produit en réduisant les émissions de COV, en supprimant le plomb et en trouvant une parade pour le remplacer par un adjuvant opacifiant qui permet aujourd’hui après quelques années de flottement de retrouver des teintes plus opaques comme celles qui étaient encore chargées en plomb.

Cette peinture nitro, vous êtes de plus en plus nombreux à l’apprécier et à y être fidèle et je tiens à tous vous en remercier!

Vous pourrez retrouver toute cette gamme au grand complet sur notre stand à Chartres lors de Railexpo et bien entendu en vente sur notre boutique en ligne!

Patines acryliques à l’eau Rail’Spray, c’est aussi d’la bombe!

Avec un peu de retard suite à différents aléas de notre fournisseur, les patines acryliques à l’eau Rail’Spray sont disponibles, comme pour les patines acryliques à l’eau en pot pour application au pinceau (ou à l’aéro), cinq teintes sont proposées, vendues à l’unité ou à prix « découverte » par lot de 5 teintes.

Elles bénéficient comme pour nos peintures nitro du diffuseur ultra fin qui permet de pulvériser une faible quantité de produit.

En plus d’être utilisables pour le matériel roulant, ces patines seront très pratiques pour traiter vos décors, elles dégagent peu d’odeur et nécessitent moins de ventilation que notre gamme nitro à solvant, il convient néanmoins de travailler en milieu aéré pour limiter les concentrations en gaz propulseur (butane) et vapeurs d’alcools non toxiques mais asphyxiantes à forte dose et aussi extrêmement inflammables. Elles sont semi reversibles sur matériaux non poreux, un simple lavage à l’eau savonneuse dans les minutes qui suivent l’application permet de les éliminer presque totalement. Procédez néanmoins à des essais sur certains matériaux ou peintures fragiles et toujours pulvériser une première « bouffée » sur un carton ou un papier au cas où des résidus de produit se seraient concentrés dans la canule. Le plus simple c’est de les essayer!

Railexpo J-29 on se prépare!

Moins d’un mois avant cette grand messe annuelle. Beaucoup de projets sont entrain de se boucler. Après les trémies à combustibles Nord qui sont disponibles (expédition la semaine prochaine aux réservataires), voici le tour des pupitres PLM, le proto est terminé et validé, le tirage de série part demain chez le graveur, comme les decalcs arrivent d’ici samedi, le kit sera disponible largement dans les temps pour Railexpo! Voici les photos de ce proto avant peinture. Les premiers essais montrent qu’il peux s’inscrire sans difficultés en courbes de 550mm. C’est un grand wagon qui reste néanmoins relativement simple et rapide à monter! Pour mémoire, les premiers datent de 1906 et ils ont roulé jusque 1975 ce qui couvre une très longue période. La planche de decalcs jointe au kit permet de couvrir la quasi totalité de leur carrière, y compris en marquages UIC.

Les photos montrent le prototype juste posé sur ses bogies d’où son air un peu penché.

Suite de notre petit quizz concernant les annonces 2018, les membres du forum LR ont bien décanté les indices donnés et ont en fait presque tout trouvé!

Pour les locos, la première à sortir du PLM a bien été reproduite par Gécomodel autrefois, sa disposition d’essieux est très inusitée en voie normale et sa chaudière peux servir à d’autres vieux chaudrons de cette époque. A l’Est, on peux dire que c’est une série « star » et montée sur roues motrices de 1,75m, tender 22m3, elles ont un peu trainé leurs guêtres sur le nord. Ce kit est envisagé depuis pas moins de 10 ans, mais les circonstances ont fait que je n’ai put me mettre aux vapeurs que depuis peu…

Pour les wagons, annonçons officielement le premier à venir, qui n’est pas une annonce fraiche vu que c’est Gérard Huet qui l’avait annoncé voilà longtemps et finalement sorti que dans une seule des deux versions prévues: il s’agit d’un fourgon frein OCEM omniprésent sur tout le réseau et indispensable pour le projet UAICF ayant pour thème les chemins de fer de Ceinture qui en possédait un certain nombre. Gérard Huet avait reproduit la version à grande vigie déclinable en version AL, PLM, Ceinture, Nord et bien entendu SNCF, je ressort naturelement cette version complètement redessinée, et en profite donc pour reproduire la version à périscope de l’Etat et du Midi (et SNCF), dont voici une photo de la collection de Peter Fidczuck. A noter que l’historique très détaillé de ces fourgons est paru dans Rails d’Autrefois n°13.

Quant aux deux autres types de wagons, complétons les indices en disant que le cailloux était leur spécialité.

A suivre…