La cavalerie des vieux chaudrons

C’est sous ce titre que Loco-Revue publiait il y a quelques décennies dans chaque numéro des fiches de diagrammes de locomotives à vapeur de façon mensuel, titre qui évoquait immanquablement l’une des œuvres d’Henri Vincenot « Les cavaliers du chaudron », hommage à ces hommes et ces machines du PLM et à son « grand-père grandes roues ». C’est en pensant à l’œuvre de cet auteur passionné et aussi à ces diagrammes Loco-Revue que j’ai eu envie de me documenter sur cette période du PLM et à ses machines. Dans cette seconde génération de locomotives qui couvrent les années 1875 à 1910, les locomotives prennent de l’embonpoint, on leur ajoute des roues motrices  et/ou porteuses, les 111 et Crampton de vitesse des débuts sont remplacées par des 121, les machines mixtes ou de marchandises type 030 deviennent des 031 ou des 040, voire des 230. Bref toute une époque ou beaucoup de choses sont encore à faire en modélisme.

C’est ainsi qu’en croisant les docs et après quelques échanges avec quelques comparses, je me suis décidé à proposer la 31A déjà annoncée lors de Railexpo et dont l’étude avance, cette dernière profite des roues motrices de 17,5mm conçues pour la 141TB et reconduites sur les 230 et 131TA. Pour les roues porteuses et du tender, il fallait lancer un nouvel outillage d’injection plastique, le précédent étant au maximum de sa capacité. Ce nouvel outillage va donc être réalisé pour permettre de produire des roues porteuses de 14mm et des roues motrices de 19mm (entre autre pour la 1-230B) et 22/23mm utile pour de futurs projets et pour cette surprise qui partage de nombreux éléments communs avec la 31A qui est une de ses « grandes roues » chère à Henri Vincenot, la 121 Colombia série 111 à 400 du PLM:

Ce nouveau kit est développé en parrallèle de la 31A avec de nombreuses fonderies et photodécoupes communes, un même tender (16m3), il était donc opportun de les réaliser en même temps. Toutes les caractéristiques donnés pour la 031A sont donc reprises pour ce kit tout métal, abri ouvert ou fermé, échappement avec ou sans chapiteau, motorisation par moteur RSF dans la locomotive, marquages par decalcomanies à l’eau et plaques photogravées en relief…

La fiche produit est d’ores et déjà en ligne sur la boutique avec comme à chaque fois la possibilité de régler en plusieurs fois si vous optez pour le paiement par chèque ou par virement. Vos réservations avec acompte sont primordiales pour me permettre de financer la mise en production des outillages et des premiers éléments nécessaires à la mise au point du prototype puis à la fabrication de la série.

Ces machines sont le complément idéal de nos voitures d’express à 3 essieux du PLM.

ref K031

Ci-dessous les vues 3D des différents nouveaux moyeux de roues en injection plastique:

 

 

RG de la boutique

Comme vous l’avez sans doute constaté depuis quelques jours, notre boutique en ligne a bénéficié d’un petit coup de jeune en passant en RG (Révision Générale à la SNCF), cette mise à jour technique a permis d’améliorer certains points désagréables de l’ancienne mouture et permet de visualiser facilement les dernières nouveautés et les promotions et aussi d’avoir un accès direct aux derniers articles de ce blog, il subsiste encore quelques petits bugs qui seront réglés rapidement, n’hésitez pas à nous signaler les anomalies que vous pourrez rencontrer.

Grosse nouveauté également de cette boutique v2.0, la mise en place d’une nouvelle proposition pour le transport de nos aérosols Rail’Spray suite à la signature d’un contrat avec DPD qui propose depuis quelques mois de nouvelles solutions pour la livraison aux particuliers et la possibilité d’intégrer ces dernières dans notre boutique en ligne. Plus d’excuse désormais pour ne pas nous acheter des aérosols, le port DPD est similaire voire moins cher que l’offre Colissimo pour les colis lourds, n’hésitez pas à bien comparer les prix lors de votre choix de transporteur et pas que pour les aérosols, celà peux aussi valoir le coup si vous achetez beaucoup de peinture en flacon et des diluants qui gonflent vite le poids du colis.

Cette offre DPD propose une livraison en 48h/72h soit à domicile (Predict) avec possibilité de choisir un horaire de livraison suivant le choix proposé par DPD, soit en relais-pickup (commerces de proximité).

L’offre TNT est maintenue pour les commandes urgentes (livraison 24h) mais sera peut-être supprimée au terme du contrat.

Pour avoir de beaux museaux!

Les dernières fournées de X2800 Roco et de XR6000 Massif Central Jouef (ex-Lima) étant dépourvues de plaques SNCF en relief sur les faces frontales, je lance cette petite plaquette en laiton photogravée comportant 4 de ces plaques en relief sous la ref A334, outre les X2800 et XR6000, elles peuvent aussi équiper les XR8200 modernisées bleue « Jura », les X2100 en version d’origine ou encore les EAD séries X4700 et X4900. La photo ci-dessous les montrent en situation, les deux véhicules sont par ailleurs équipés de nos cerclages de phares ref A010.

Dans le même esprit, pour les Z5100 Budd, je propose des plastrons photogravés qui permettront d’améliorer vos modèles Jouef ou Atlas. ref A335.

Retour de la citerne TP Huet

Une réédition du magnifique kit de wagon citerne TP Huet vient d’être lancé pour une disponibilité prévue pour le mois d’avril. Ce kit va être reconduit quasiment en l’état avec pour amélioration un dôme moulé d’un bloc en fonderie de maillechort et des bogies REE prêts à l’emploi. Côté décoration, outre la planche de decalcs générique Est/Etat/Midi/Nord/PO/PLM/SNCF/UIC qui comporte en plus des marquages MT, vous pouvez choisir parmi 5 autres possibilités permises par nos planches de décalcs « catalogue »: Matériel et Traction, Division des Magasins SNCF ép3, Total ép3, Socaline Pechelbronn AL/SNCF, Esso Nord/SNCF ou Kuhlmann ép3. Attention, l’option roues P87 n’est pas proposée, il faut acheter les roues à part (diamètre 9,6mm + axes pour REE).

Les autres rééditions de wagons Huet promises ne sont pas oubliées mais nécessitent de refaire intégralement les dessins, les prochains à venir sont les couverts 20t Nord à caisse bois, puis les primeurs PLM.

Les photos montrent un modèle Huet pour le Socaline et Rousseau pour illustration de la déco Division des Magasins.

Fourgon frein OCEM il est temps de réserver!

L’étude des fourgons freins OCEM est quasiment bouclée avec comme annoncé lors de Railexpo deux kits différents permettant de reproduire les deux versions de ce modèle incontournable en respectant les détails propre à chacuns.

Ces kits sont conçus de manière traditionnelle en photodécoupe et fonderie de maillechort, roues NEM fines ou P87, tampons secs ou à ressorts, marquages par decalcomanies à l’eau dans toutes les versions correspondants à la réalité.

Les fiches correspondantes sont en ligne sur la boutique. Mise en fabrication du prototype courant février, livraison des kits en mars.

N’oubliez pas que vos réservations sont indispensables pour cibler les quantités à fabriquer!

ref K2901 fourgon à périscope réalisable en version Etat, Midi, SNCF ép3 et UIC ép4 (photo collection Peter Fidczuck).

ref K2902 fourgon à vigie réalisable en version AL, PLM, Ceinture, Nord, SNCF ép3 et UIC ép4.

La 3-131TA bientôt en livraison

Les kits de 3-131TA sont en cours de conditionnement (opération longue et fastidieuse…), ils seront expédiés au réservataires à partir de mi-février, la notice en ligne suivra courant mars. En attendant, voici les photos du prototype de validation terminé, des améliorations ont étés apportées pour la série sur certains points de détail.

Pour mémoire, seules les versions à caisse à charbon longues sont réalisables, la version à caisse à charbon courte aurait nécessité un autre kit tant les « petites » différences sont nombreuses. En revanche, il y a bien les deux types de caisses à eau fournies dans le kit, d’origine et agrandies. Les immatriculations sont proposées sous formes de décalcomanies et de plaques en relief photogravées, tant en numérotation Etat que SNCF.

Une petite dizaine de kits sont encore disponibles à la vente, ne tardez pas!

Rééditions d’anciens kits

Au fil du temps, certains kits se trouvent en rupture de stock, et bien sur quand il n’y en à plus, des clients m’en redemandent systématiquement .

Des retirages de micro séries de quelques modèles viennent donc d’être relancés comme par exemple les tombereaux PLM à caisse en métal à 2 et 4 portes. Ces tombereaux à l’effectif impressionnant sont les ancêtres des tombereaux OCEM19 et ont connu les deux guerres avant de terminer leur carrière à la fin des années 60 convertis en wagons de service. Ils sont réalisés en classiquement en photodecoupe et fonderie cire perdue de maillechort, marquages par décalcs en ép2 PLM, SNCF38 et SNCF50, suspension par paliers flottants et attelages à élongation système Huet, P87 en option. Le plancher est en vrai bois découpé et gravé au laser. ref K223 et K224, la version à caisse bois est toujours disponible ref K229.

Dans le même esprit, les couverts unifiés 20t Est et l’isotherme OCEM 29 sont eux aussi réassortis ref K210, K211, K211R et K212.

Premières nouveautés de 2018!

Comme évoqué le mois dernier, les deux premières nouveautés 2018 sont disponibles. Il s’agit de boites d’essieux moulées en métal blanc (moins cher que la fonderie cire perdue), ces deux références reproduisent les boites d’essieux les plus courantes sur les wagons Français à essieux et permettent soit de remplacer les boites d’essieux peu réalistes de vieux wagons Jouef, Hornby-Acho, RMA ou Piko ou encore de franciser des wagons d’origine Allemande. La ref A153E reproduit un type OCEM apparu dans les années 20 et la ref A159E un type SKF apparu à la fin des années 50.