Couplages à ballast Talbot, le point sur les variantes:

Les réservations pour les kits de couplages à ballast Talbot DeDietrich sont ouvertes depuis Railexpo 2017, leurs fiches produit viennent d’être mise en ligne sur la boutique, les prototypes seront fabriqués à la rentrée pour une disponibilité en principe lors de Railexpo 2018.

Deux références sont proposées, une concerne les wagons construits pour l’AL et le PO, l’autre concerne les wagons construits pour le PLM. Pour les distinguer à coup sûr, il suffit de regarder les montant d’extrémité des trémies: en biais sur les PO et AL ref K2911, verticaux sur les PLM K2912. En version d’origine, la forme des « portières » est également un signe distinctif, effacé ensuite par la SNCF. Cette version d’origine emporte 2x 10m3

couplage PO (identique AL) version d’origine
couplage PLM version d’origine
Couplages de 2x10m3 en état quasi d’origine en période SNCF, ici un ex-PLM affecté à la région Nord.

Après ces versions d’origine, certains couplages sont sortis de construction avec une réhausse montée d’origine et qu’on peux qualifier de réhausse moyenne, ils concernent le PO et le PLM, on les retrouve naturelement ainsi à la SNCF, capacité 2x 15m3. La SNCF semble avoir également modifié des couplages de 2x 10 en 2×15:

Couplage de 2x 15m3 ex-PO en version SNCF affecté à la région Nord, capacité 2x 15m3.

Dernière évolution à la fin des années 50, début 60, la transformation des unités encore en 2x10m3 en 2x21m3 avec une réhausse encore plus élevée, donc uniquement SNCF dans cette version:

Couplage modifié 2x 21m3 ex-PLM préservé au Train des Mouettes.
Couplage 2x 21m3 ex-PO ou ex-AL à Arras dans les années 70.

Toutes ces versions sont réalisables avec nos kits ce qui donne de nombreuses possibilités de déclinaisons dont voici le détail:

-ref K2911 type PO/AL:

-2x10m3 PO ou AL ou SNCF ép3
-2x15m3 PO ou SNCF ép3 ou SNCF ép4
-2x21m3 SNCF ép3 ou SNCF ép4

-ref K2912 type PLM:

-2x 10m3 PLM ou SNCF ép3
-2x 15m3 PLM ou SNCF ép3 ou SNCF ép4
-2x 21m3 SNCF ép3 ou SNCF ép4

A noter que ces couplages sont différents et complémentaires des couplages Standard SNCF de 2x22m3 réalisé en HO par mon confrère SMD et dont voiçi pour mémoire une photographie:

Couplage à ballast type Standard réalisé en HO par SMD pour illustration.

 

 

Les fourgons OCEM en livraison

La livraison des fourgons OCEM est imminente, le temps d’emballer et de faire les colis, les réservataires recevront leurs kits d’ici 15 jours et les notices seront en ligne dans la foulée. Pour vous faire patienter, voici quelques photos des protos décorés en version SNCF 1950, AL et Ceinture.

Retour à nouveau sur le plat WD surbaissé long, vous êtes nombreux à me poser régulièrement la même question, avec quoi le charger? Artitec/REE nous apporte la solution avec un très beau transformateur électrique plaqué Alsthom posé ici juste pour voir, il faudrait pour être réaliste ajouter des élingues, mais l’idée est là et le gabarit respecté!

A noter que je peux fournir ces transformateurs, n’hésitez pas un à me solliciter par mail si il vous intéresse!

Columbia et 31A PLM, les fonderies en fabrication

Les impressions 3D des modèles maitre des 31A et 121 Columbia PLM sont arrivées, beaucoup de nouvelles grappes qui sont parties chez le fondeur pour tirage en maillechort à la cire perdue, livraison de ces tirages fin juin, une partie de celles-ci seront vendus au détail:

En haut de cette photo de groupe, vous pouvez voir les contrepoids de roues qui vont être moulés en résine. Ces derniers viennent se coller sur les roues en injection plastique et reproduisent ainsi des contrepoids complets sur toute la profondeur du rayonnage.

Concernant les roues justement, les injections de pré série des nouvelles roues motrices de 19 et 22/23mm, ainsi que les porteuses de 14mm sont arrivées. La fabrication de la série va suivre dans les prochains jours, suivra la mise en production des bandages décolletés. Pour mémoire, les motrices de 23mm sont pour la Columbia, celles de 19mm pour la 230B. Quant aux porteuses de 14mm, on les retrouvera sous les tenders de toutes ces machines et bien évidement en porteuses pour la 31A et la Columbia.

A noter par ailleurs que les planches de decalcs pour locomotives région Nord et pour les wagons « tête de vache » sont disponibles:

 

En mai, on peut souder!

Le mois de mai s’est avéré plus calme qu’avril avec enfin la fin des travaux dans notre rue (deux mois à supporter le bruit des engins de TP, c’est fatiguant…). La mise en place des solutions Colissimo n’est toujours pas achevée, pire, le nouveau contrat activé vendredi après près d’un mois d’attente a « oublié » une option essentielle pourtant demandée, la livraison en commerce de proximité ou en bureau de poste, cette possibilité est donc momentanément suspendue jusqu’à ce que la poste daigne activer ce Webservice, et avec eux, il ne faut pas être pressé… Toutes mes excuses pour ces inconvénients. A noter que toutes les autres solutions d’envois fonctionnent parfaitement, y compris pour l’outre-mer!

J’ai pu profiter de ce retour au calme et de cette semaine de « blanc » dans les expéditions lié au viaduc du 8 mai pour terminer de nombreux chantiers ce qui me permet d’enfin vous montrer les nouveaux kits attendus depuis plusieurs mois! Ils ne sont pas encore terminé faute d’avoir reçu les decalcs en transit depuis 10 jours dans le réseau postal (encore lui…), ce n’est que partie remise.

Pour commencer la draisine Billard modernisée SO qui sera livrable sous peu ref K025 qui boucle « provisoirement » le programme draisine de France, d’autres modèles sont encore prévus mais les faibles ventes enregistrées pour les derniers modèles sortis montrent qu’une pause est nécessaire, les Delaunay RDB2 ou Campagne modernisées SE ou encore les déclinaisons de Renault SM modernisées viendront peut-être plus tard.

Les kits sont pour ainsi dire disponibles, ne manque que les decalcs (attendus demain) et les intérieurs en métal blanc qui seront traités sous peu par notre fondeur, les kits seront expédiés dès livraison de ces derniers.

Les fourgons OCEM ont quant à eux étés validés, les dessins corrigés partent chez le graveur dans les prochains jours avec les dessins des protos des tombereaux à bogies CFMCF. Les decalcs sont attendus demain pour pouvoir finaliser, tous les réseaux sont couverts (même la Ceinture) excepté l’Est et le PO qui n’ont pas eu ses fourgons à leurs effectifs. Les vigies sont posées à blanc et des grilles photogravées sont prévues pour placer derrière les fenêtres comme en réalité. Les kits incluent également des fenêtres partiellement obturées fréquemment posées en fin de carrière et prévoient la possibilité de monter les toitures en version « sans vigie ». A la SNCF, ils roulaient absolument partout jusqu’aux années 70, tout aussi indispensables que les fourgons Standard ou même Nord.

Notez les différences respectées au niveau de la disposition des montants de caisse entre la version à vigie et celle à périscope. Les montants sont réellement en T comme les vrai, chose irréalisable en injection plastique.

Ref K2901 et K2902

Pour en savoir plus sur ces fourgons, je vous conseille très vivement la lecture de Rails d’Autrefois n°13 qui consacre un article à ces fourgons et à leurs ancêtres du Nord.

Les autres travaux concernent la réalisation de planchers en bois découpé et gravé au laser pour nos wagons surbaissés WD, ces planchers sont à présent inclus aux kits et vendus au détail pour ceux qui souhaitent upgrader les kits déjà acquis. ref K220PB et K221PB

Et pour terminer, petit retour sur les plats Standard sortis l’an dernier, agrémentés de chargements sympathiques qui pourront peut-être vous donner des idées. Le plat court est chargé d’une draisine DU49 de notre collection Draisines de France en déco Desquenne & Giral, la plupart des draisines si elles ne dépassent pas 20t et n’engagent pas le gabarit peuvent ainsi être chargés sur des plats ordinaires à deux essieux. Le plat long quant à lui est chargé de tracteurs Someca REE/Artitec, typiques de cette époque. A noter qu’Artitec vient de sortir un transformateur EDF idéal pour nos plat TP 40t et surbaissé WD long! (photo à suivre!)

A suivre, de nouvelles teintes Railcolor, les prototypes de fonderies des 31A et Columbia PLM et les protos des tombereaux CFMCF!

A propos des fonderies des vieux chaudrons du PLM, quelques nouvelles visu 3D de pièces en cours d’impression et qui seront prochainement confiées au fondeur.

Doucement mais surement!

Telle était la devise de ma grand mère! Que de temps perdu en tracasseries inutiles ces dernières semaines, ce mois d’avril aura été bien compliqué si bien que je n’ai absolument pas eu le temps d’attaquer le montage des protos des fourgons OCEM et de la draisine modernisée SO pourtant arrivés depuis un moment, priorité étant donnée au traitement des commandes courantes expédiées chaque semaine.

La faute à la poste tout d’abord qui a décrété du jour au lendemain que notre logiciel d’étiquetage et d’affranchissement des colis n’était plus utilisable (Expeditor pour ceux qui connaissent) en nous prévenant de ce fait le vendredi pour le mardi suivant! Sauf que la nouvelle solution proposée, Coliship, dont le développement à débuté il y a plus de 4 années et dont le déploiement a débuté il y a 18 mois n’est pas tout à fait opérationnel quand on souhaite le lier à une boutique en ligne comme la notre, et c’est peu de le dire!!! Après plus de 5 heures de communications téléphoniques (surtaxée bien sur) avec leurs techniciens sur une semaine et 5 jours de travail complet, ce nouveau logiciel fonctionne à peu près en y perdant encore beaucoup trop de temps si bien que j’ai décidé d’investir dans une solution d’étiquetage interne qui résoudra tous ces problèmes et qui sera mis en place dans les prochains jours. Ces chamboulements m’ont néanmoins permis de remettre à plat la grille tarifaire Colissimo, et une fois que tout sera opérationnel à 100% permettre à nos amis d’outre-mer de passer commande sur notre boutique en ligne. Nos amis Européens quant à eux bénéficieront, pour les pays ayant conclu des accords avec la poste, de la possibilité de faire livrer leur colis en relais ou en bureau de poste en plus des livraisons classiques à domicile.

Comme cela ne suffisait pas, la société de distribution d’eau locale a décidé de renouveler le réseau d’eau potable de notre quartier, cela ne gênerait en rien mon activité si en dehors des multiples coupures, il n’y avait pas eu quelques incidents dont un arrachement de ligne électrique et cerise sur le gâteau une très grosse fuite d’eau devant chez nous ayant entrainé quelques dégâts matériels mineurs et encore 2 jours de travail perdu pour nettoyer la boue générée par le fuite et « surveiller » le bon déroulement des opérations de raccordement de notre maison…

Tout cela pour dire que je fais ce que je peux et malgré tout disais-je, les protos de la draisine Billard SO et des fourgons OCEM sont bien là, et seront entamés je l’espère des cette semaine pour validation. Les photodecs des citernes TP sont disponibles, les fonderies seront livrées fin mai ainsi qu’un nouveau modèle de pivot de bogies spécialement adapté aux bogies REE qui équiperont ce kit (pivots qui seront par ailleurs vendu au détail). Ce pivot en laiton décolleté pourra être adapté aussi bien aux kits de wagons TP Huet, qu’aux TP Makette ou Rousseau, mais aussi à bien d’autres modèles puisque compatibles avec tous les modèles de bogies REE tant voyageurs que marchandises! (Y2, Y16, Y24, TP, Y23, Y25…).

Draisine Billard modernisée SO K025
Fourgon frein OCEM à vigie
Fourgon frein OCEM à périscope

L’étude des 031A et 121-111 à 400 PLM avance avec comme à chaque fois la modélisation 3D des différentes fonderies, de nouveaux moules sont nécessaires pour ces machines qui reprendront néanmoins certaines fonderies déjà existantes (pompe à air simple de la Meuse, autoclaves…).

Ci-dessous, des vues 3D de quelques unes de ces nouvelles pièces: les deux modèles d’échappement, les réservoirs d’air ou encore les différents tampons de la machine (2 longueurs selon l’époque) et du tender (traverse de choc arrière, mais aussi avant entre le tender et sa machine).

Niveau motorisation, le réducteur sera celui au rapport de 1/40 utilisé sur nos précédents kits, liés cette fois à un « petit » moteur 1331 à rotor sans fer, un peu moins puissant que le 1630 mais amplement suffisant pour ces machines.

Un autre projet tout à fait différent initié sur le forum Loco-Revue concerne la réalisation de lests pour la 241P Jouef Hornby, lest qui convient par ailleurs également à la 141P réédité à partir de 2005 avec ce même lest version allégée.

Pour résumer le 34P Jouef, mis au point à Champagnole pour la « new » 141P de 1997 était pourvu d’un lest en zamac de 130g avec une répartition cohérente avec la disposition des essieux moteurs qui demandent une charge maximum sur les essieux du « faux » bogie arrière. Lors de la reprise du modèle par Hornby en 2005, ce lest a été considérablement amputé pour passer à seulement 78g!!! Très insuffisant pour espérer hisser une rame en haut d’une rampe. A titre personnel, j’ai réalisé il y a quelques années des moulages du lest Champagnole adaptés au tender HJ (photos ci-dessous), c’est ce lest que je vais vous proposer courant mai en pièces détachées. Pour l’occasion, le modèle maitre a été repris et va être confié à un fondeur spécialisé qui réalisera des coulées en alliages étain-bismuth (le plomb étant réglementairement plus compliqué à travailler du fait de normes drastiques), ces lest atteindront un poids d’environ 160 à 170g ce qui permettra d’obtenir une adhérence bien supérieure de celle atteinte avec le malheureux lest Hornby Jouef. Ce nouveau lest ne nécessitera pas de modification sur les tenders de 141P, en revanche sur les 241P, le câblage devra être repris avec la suppression des énormes connecteurs placés au dessus du bogie arrière, là où justement, il faut placer du lest, on reportera ces connecteurs au dessus du moteur en les remplaçant par des micro-connecteurs tels notre ref E010 ou en recâblant directement sur la platine du décodeur.

Nouvelles planches de décalcs pour mai

Promises depuis des années, les planches de marquages pour locomotives à vapeur de la région Nord font leur retour. Elles sont indispensables pour terminer vos kits DJH Model Loco, quelques vieux kits Fleche d’Or ou Railway ou encore vos transformations et redécorations personnelles (modèles Armistice par exemple). Par rapport à la première série qui comptait 22 références, cette nouvelle n’en compte que 2, chaque planche regroupe néanmoins de quoi immatriculer un certain nombre d’engins de nombreuses séries. Pour limiter la surface de la planche et le nombre de couleurs (chaque couleur a un impact sur le prix), seuls les numérotations latérales de locos et de tender sont figurés, les marquages avant et arrière restent à composer avec la ref D003. Les marquages annexes et les filets sont sur les planches D007 et D011J et les noms de dépots sur la D224. Ces deux références D235 et D236 seront disponibles pour début mai. (il y a bien de quoi faire les deux faces de chaque loco dans une pochette, ce sont comme pour de nombreuses ref AMF, des 1/2 planches qui sont illustrées)

Plus récent, une planche « tête de vache » pour les wagons couverts spécialisés au transport des bovins, ces célèbres wagons jaune, popularisés par RMA, Jouef, Roco et Electrotren pour les modèles à essieux et Jouef et LSM pour ceux à bogies présentent tous l’inconvénient de ne pas être peints dans la même nuance, offrant un patchwork de jaunes qui va du jaune presque fluo pour certains au jaune orangé pour d’autres, impossible par exemple de faire cohabiter un deux essieux Roco avec un LSM à bogies. La remise en peinture est donc indispensable (avec du jaune maïs 425 ref P028/P728) ce qui implique forcement de refaire les marquages qui seront eux aussi disponibles début mai ref D945. (là encore 1/2 planche illustrée et volontairement réduite pour éviter le photopillage).

Le point sur le planning des sorties

Avec un peu de retard, la notice de la 131TA est enfin en ligne dans la fiche produit de la boutique, il suffit de dérouler la page et de cliquer sur le lien!

En parrallèle de ce projet, les autres travaux se sont poursuivis avec un premier proto de la draisine Billard SO qui a fini à la benne… j’ai remis l’ouvrage sur la planche à dessin, le nouveau proto est attendu la semaine prochaine.

Les fourgons OCEM sont attendus dans la même fournée, je monte pour valider et lance aussitôt la production de série, attention, quantités très limitées: 10 draisines et 20 fourgons de chaque type. En parrallèle de ces trois kits, les 31A et Columbia vont voir la modélisation de leurs fonderies achevées pour mise en production, protos en principe en aout. Les citernes TP sont en attente de leur nouveau dôme en fonderie pour une livraison en avril/mai.

Les tombereaux CFMCF enchaineront pour une dispo d’ici l’été, peu de travail sur ce projet, les bogies étant déjà fabriqués et les bases de conceptions reprises des tombereaux CTF/STEMI déjà sortis.

Les ballastières clôtureront le bal avec des protos sans doute à la rentrée et une dispo au plus tard pour Railexpo. J’enchainerai sur la 230B Est des les machines PLM terminées, les fonderies existent déjà en parties puisque issues de la 141TB…

Le CNS Aurillac est momentanément suspendu suite à des aléas personnels rencontrés par Steven qui est chargé de sa modélisation, je refais un point sur ce sujet des que j’aurai plus d’éléments.